Quelles précautions prendre pour éviter la bronchiolite à bébé ?

precautions-eviter-bronchiolite-bebe

Comme tous les ans, d’octobre à mars, la bronchiolite est de retour. Cette maladie respiratoire d’origine virale touche essentiellement les bébés de 0 à 2 ans. Les statistiques de Santé publique France indiquent que 30 % des nourrissons en souffrent chaque hiver, avec un pic en décembre.

Dans 95 % des cas, l’infection est bénigne, mais elle peut parfois nécessiter une hospitalisation, en particulier chez les bébés à risque. C’est pourquoi il est toujours préférable que votre nourrisson ne tombe pas malade. Je suis papa vous indique les 9 précautions à prendre pour éviter à bébé de développer une bronchiolite. 

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche les petites bronches, les bronchioles, situées à l’extrémité des bronches dans les poumons. Elle commence par le nez bouché ou qui coule, comme pour un rhume, mais évolue aussi en toux avec éventuellement une respiration sifflante. Parfois bébé a de la fièvre. La bronchiolite dure en moyenne 5 à 10 jours, la toux se poursuivant jusqu’à 2 à 4 semaines.

La bronchiolite est due à un virus, d’ordinaire le VRS (virus respiratoire syncytial), mais également à d’autres virus comme :

  • Rhinovirus ;
  • parainfluenza virus ;
  • metapneumovirus ;
  • influenza (virus de la grippe) ;
  • adenovirus ;
  • bocavirus ;
  • M. pneumoniae, B. pertussis ;
  • coronavirus (dont le SARS-CoV-2, responsable du Covid).

Or, en 2021, les prélèvements effectués sur les bébés atteints de bronchiolites montrent que moins de 15 % étaient positifs au VRS. En pleine pandémie de Covid, il est donc à craindre que nombre de tout petits sont malades du Covid, les symptômes étant les mêmes que pour l’infection au VRS et aux autres virus cités ci-dessus. C’est pourquoi il est important de tout faire pour que votre bébé ne soit pas contaminé, en appliquant les gestes barrières requis.

9 précautions à prendre pour éviter la bronchiolite à votre nourrisson

On ne sait pas à l’avance quel virus sera responsable d’une bronchiolite chez un bébé. On ne connaît pas non plus encore les effets à long terme du Covid sur les enfants. Donc, dans le doute, voici 9 précautions à prendre pour éviter la bronchiolite à bébé.

1 | Lavez-vous les mains

Avant de donner à manger à votre bébé, de le changer ou de le câliner, lavez-vous longuement les mains à l’eau et au savon. À défaut, utilisez du gel hydroalcoolique.

2 | Aérez votre maison

Les virus se transmettent aussi par aérosol, et peuvent rester longtemps en suspension dans l’air. Aérez régulièrement les pièces de votre maison, et en particulier la chambre de bébé, pour en renouveler l’air.

3 | Évitez les lieux confinés

Tant que bébé n’a que quelques mois, ne l’emmenez pas dans les lieux publics bondés et confinés, comme les transports en commun ou les magasins.

4 | Nettoyez les objets de bébé

Le virus principal de la bronchiolite se transmet par contact. Le biberon, la sucette, les couverts de bébé doivent lui être exclusivement réservés. Il faut aussi nettoyer très régulièrement ses jouets qu’il mettra inévitablement à la bouche.

5 | Ne fumez pas en présence de votre enfant

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas fumer. C’est encore plus vrai lorsqu’on s’occupe d’enfants. Si malgré tout vous fumez, ne le faites jamais en leur présence.

6 | Toussez ou éternuez dans votre coude

Que vous soyez malade ou non, si vous toussez ou vous éternuez, faites-le dans votre coude, jamais en direction de votre bébé.

7 | N’embrassez pas votre bébé si vous êtes enrhumé

Si vous êtes vous-même enrhumé, ou un membre de votre entourage, ne faites pas de bisous à un tout petit, même si cela est tentant. Il en va de sa santé.

8 | Portez un masque si vous êtes malade

Vous êtes malade et vous devez quand même vous occuper de votre enfant ? Portez un masque. Avec la pandémie de Covid 19, nous en avons dorénavant toujours une boîte à disposition.

9 | Si bébé est malade, prévenez le médecin

Malgré toutes vos précautions, votre bébé est malade ? C’est bien possible s’il va à la crèche ou qu’il a des frères et sœurs plus grands qui fréquentent l’école. Alors, prévenez votre médecin avant de vous rendre dans sa salle d’attente. Il ne faudrait pas que votre petit contamine d’autres bambins.

Et vous, quelles précautions prenez-vous pour empêcher votre bébé de tomber malade de la bronchiolite ?

Article posté le 16 décembre 2021 et mis à jour le 16 décembre 2021 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Maux de bébé

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits