Prématurité : Pampers invente la plus petite couche du monde

Prématurité : Pampers crée la plus petite couche du monde

Toutes les 8 minutes, 1 bébé naît avant terme en France. Et alors qu’ils viennent de donner la vie, de jeunes parents doivent déjà accepter de voir planer l’ombre de la mort sur le chemin de leur bonheur.

Rassurez-vous, des progrès considérables ont été accomplis en matière d’accompagnement des prématurés et de leurs familles. Mais tant reste encore à faire. D’autant que le nombre d’enfants nés prématurément augmente. La prématurité représentait 5,9 % des naissances en 1995, contre 8 % aujourd’hui.

En 2002, Pampers fut la première marque à lancer une couche spécialement conçue pour les nouveau-nés prématurés. Et aujourd’hui encore, elle est la seule à fournir des couches spécialement conçues pour les plus petits bébés aux unités de néonatologie partout en France : les Pampers Preemie Protection.

15 ans plus tard, les progrès réalisés par la science et la médecine permettent à des bébés de plus en plus jeunes et de plus en plus petits de se développer. Il était donc temps de concevoir de nouvelles couches pour répondre à ces nouveaux besoins. Partenaire de SOS Préma depuis sa création en 2004, Pampers a naturellement relevé le défi, mobilisant ses équipes et une centaine d’infirmières de néonatologie, des Etats-Unis au Canada, en passant par la France ou le Japon, pour concevoir la plus petite couche du monde.

La plus petite couche du monde : pour les bébés de moins de 0,8 kg

La plus petite couche du monde est petite. Vraiment petite. Elle tient dans la main. Et c’est en la voyant pour la première fois que j’ai pris conscience de l’extrême fragilité de ces enfants qui naissent chaque année après seulement 24 à 28 semaines, alors que leurs organes vitaux ne sont pas encore matures.

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des grands prématurés, cette couche s’adresse aux bébés qui pèsent moins de 800 grammes à la naissance.

Soyons clairs : créer une couche aussi petite ne relève ni du gadget ni de la pirouette marketing. « Quand mon fils est né prématurément, raconte Charlotte Bouvard, la fondatrice de SOS Prema, sa couche lui arrivait sous les aisselles. Il fallait la replier car il n’existait rien pour lui. Avec Pampers, on se sent considéré, accompagné. »

La petite taille de cette couche permet aux parents de pratiquer le peau à peau et aux équipes médicales de réaliser les soins du cordon ombilical sans gêner bébé. Plus étroit, le matelas intérieur respecte la position physiologique de l’enfant. Pour faciliter le change et éviter les manipulations inutiles, cette couche ne comporte ni avant ni arrière. Ses attaches autocollantes sont démesurément grandes pour laisser passer un éventuel matériel médical. Les matériaux utilisés pour la concevoir sont doux. Pampers a même travaillé sur le bruit émis par la couche. Objectif :  le réduire au maximum. Car les nouveau-nés prématurés sont particulièrement sensibles aux stimulations sensorielles excessives.

Bref, il aura fallu plus de 10 000 heures de travail aux équipes de Pampers pour parvenir à concevoir la plus petite couche du monde.

D’ici la fin de l’année, Pampers aura distribué cette couche Preemie dans tous les services de Néonatologie de France. Et comme la loi lui interdit de la donner, la marque s’est engagée à reverser les bénéfices réalisés à SOS Préma, qui aide les parents d’enfants prématurés et nouveau-nés hospitalisés, et PremUp, fondation de coopération scientifique dont les projets de recherche portent sur la prématurité et le développement du fœtus.

Et vous ? Avez-vous été confronté, d’une manière ou d’une autre, à la prématurité ? Que pensez-vous de cette innovation portée par Pampers, en partenariat avec SOS Prema et PremUp ?

Article réalisé en collaboration avec Pampers

Article posté le 10 octobre 2017 et mis à jour le 16 mai 2019 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


16 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    • Olivier
      le

      Je suis content que ce projet te plaise. Il m’a moi aussi vraiment interpellé. Et la rencontre avec Charlotte Bouvard (que je connaissais déjà par ailleurs) m’a convaincu de la nécessité de m’emparer de cette question… du coup, on va reparler prématurité par ici dans les semaines à venir.

      Répondre
    • Olivier
      le

      D’après ce que j’ai compris, il est interdit de produire à perte en France et donner des couches aux hôpitaux serait par ailleurs anti-concurrentiel. Mais je ne suis pas un spécialiste de la question…

      Répondre
    • Alexandra
      le

      Parce que le don par Une entreprise de marchandise neuve, non mise en vente, est interdit (concurrence déloyale). Donc les hôpitaux devront l’acheter, j’imagine et j’espère pour un prix réduit.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Une chose est certaine, les fonds sont reversés à SOS Préma qui accompagne les parents et contribue à l’aménagement des hôpitaux (et ne touche pas d’argent public pour fonctionner) et PremUp, qui fait de la recherche.

        Répondre
  1. Alexandra
    le

    Je trouve ça super!
    Mon mari est un grand préma. Il est né à 6 mois. Il y a 35 ans cela relevait du miracle. Aujourd’hui on a, heureusement, fait énormément de progrès dans ce domaine.
    Et c’est vraiment très bien que pampers aide, à sa façon. C’est parfois les trucs les plus bêtes (couches, produits de toilette etc), dont on a besoin, qui ne sont pas adaptés.

    Répondre
  2. Kathy
    le

    Bravo à pampers pour cette initiative. Mon frère et ma soeur sont nés prématurément à 34 semaines il y a 34 ans. Tout était trop grand : couches, vêtements, lit….
    Aujourd’hui j’essaye à mon petit niveau d’apporter ma modeste contribution avec mon association, en créant et confectionnant de petits vêtements bien chauds et adaptés que nous tricotons ou cousons afin de les offrir aux hôpitaux ou parents qui nous en font la demande.
    J’espère que de nombreuses autres innovations viendront apporter plus de bien être et de confort à ces petits boutchoux, à leurs parents et aux soignants.
    Bravo pampers et bravo sospréma pour votre engagement

    Répondre
  3. Nathalie
    le

    Mon fils est né prématurément à 34 semaines pour un poids d’1kg850 et heureusement la néonat utilisait les couches pampers. Au début, je croyais que c’était juste un partenariat commercial mais non car pampers sont les seuls à proposer ces « mini-couches » et encore chance car quand on a quitté l’hôpital, il ne faisait que 2kg250 et nous avons utilisé ces couches pour prématurés encore plusieurs semaines.
    En général, je ne suis pas pour les grands groupes industriels mais là je leur tire mon chapeau car pour ces bébés hors-normes,c’est important d’avoir un environnement adapté car ils doivent subir le moins de manipulations possibles (car ils ont une sensibilité extrême)et nous ne nous rendons pas compte mais une couche trop grande c’est le risque d’avoir des excréments jusque dans le dos pour des bébés qui ne peuvent pas prendre de bain de la même manière qu’un enfant venu à terme.
    Sans oublier que le change dans une couveuse n’est pas évident donc avec un matériel adapté cela facilite grandement 🙂
    Comme souvent, vous avez des articles qui mettent en lumière des situations particulières mais qui participent à l’apprentissage commun du difficile métier de parent.
    Merci pour votre apport.

    Répondre
  4. Elodie
    le

    Merci à vous pour cette superbe avancé .j ai ma petite princesse qui est venu au monde avec 1 mois et demi d avancé est avec retard de croissance donc prema .elle fesai 1,520 kg .et les couche l horreur pour elle .même à notre retour à domicile j’ai trouver les couche prema que sur le net .elle et à utilisé jusqu’à c 4 mois .merci à pampers de penser à eux

    Répondre
    • Olivier
      le

      On n’y pense pas lorsqu’on n’y est pas confronté, mais trouver une couche adaptée pour un enfant préma, c’est jute un petit bonheur, simple mais indispensable.

      Répondre
  5. Laury J.
    le

    Bonjour,

    Je vous remercie énormément pour cet article, je suis moi-même infirmière en réanimation néonatale et j’utilise donc ces couches au quotidien pour nos petits prémas du service. Je ne savais pas du tout que Pampers reversait ces bénéfices à l’association SOS Prémas et je trouve cela formidable car ils sont un véritable réseau de soutien pour ces parents. Bref merci à vous tous de faciliter l’accompagnement de ces familles et de ces enfants et aussi notre travail auprès d’eux !

    Répondre
  6. 15 questions que les parents se posent sur Pampers (et leurs réponses) - Blog Je suis papa !
    le

    […] Prématurité : Pampers invente la plus petite couche du monde […]

    Répondre
  7. Testez la nouvelle couche Pampers Harmonie en exclusivité - Blog Je suis papa !
    le

    […] Prématurité : Pampers invente la plus petite couche du monde […]

    Répondre