Quand j’avais deux ans !

Quand j'avais deux ans, un oeil dans le rétro

On dit souvent qu’avoir un enfant permet de rester jeune. Comme une source de jouvence. Moi, ça m’a filé un sacré coup de vieux.

Pas la peine de se faire d’illusion. Il suffit de jeter un œil dans le rétro pour s’en rendre compte.

Il y a quelques temps, Mychoup’ a fêté ses deux ans. Et dans ses yeux, je lis ce que je ne suis plus vraiment. Intrépide, espiègle, curieux, joueur, infatigable, pétillant, rebelle, malicieux, impatient, déterminé, insouciant, mutin… bref, en un mot, jeune.

Bien sûr, grâce à elle, j’arrive à nouveau à goûter la vie avec la gourmandise de l’enfant. Par procuration. Comme un paquet de fraises Tagada qu’on vous planterait devant les yeux, sans que vous ne puissiez y toucher.

Et je ne vous parle même pas de l’angoisse qui m’assaille quand je songe au monde dans lequel je lui propose d’évoluer. C’était mieux avant ? Probablement pas. C’est le pied aujourd’hui ? Pas vraiment non plus.

Mais au fait, c’était comment quand j’avais deux ans ?

La rétro de mes deux ans

Quand j’avais deux ans, on avait du goût. La mode était aux grandes lunettes et au tweed. Farrah Fawcett posait dans un maillot de bain rouge qui influencera bien plus tard une certaine Pamela Anderson, et Jean-Charles de Castelbajac présentait sa collection de costume pour la série Drôle de dames.

Quand j’avais deux ans, le punk finissait de ringardiser les derniers tenants du mouvement hippy, sans imaginer que tout est histoire de cycles. Sid Vicious allait marquer durablement l’histoire du rock, avant de mourir d’une overdose d’héroïne. Et dans les clubs du monde entier, on se trémoussait sur les gimmicks de Bootsy Collins, les extases de Diana Ross, les hallus de Giorgio Moroder et les miaulements de France Gall.

Quand j’avais deux ans, la télévision commençait à prendre des couleurs pour bientôt devenir le meilleur ami de l’homme. Mais nous ne le savions pas encore. Frédérique Hoschedé lançait l’émission Dorothée et ses amis, qui allait devenir culte sous le titre Récré A2. Il n’y avait pas de DVD mais JVC venait de mettre la VHS sur le marché.  John G. Avildsen remportait l’Oscar du meilleur film pour Rocky, alors que La Guerre des étoiles faisait son apparition en salle. Beaubourg était inauguré en grande pompe et l’Europe adoptait le code-barres.

Quand j’avais deux ans, la vie était belle et insouciante. La fraction armée rouge lançait un nouveau business : l’enlèvement contre rançon. Une histoire sans happy end et une pratique qui s’étendra par la suite au reste du monde. Fleuron de l’industrie aéronautique française, le Concorde effectuait son premier vol vers New-York et les Nations Unies reconnaissaient officiellement la Journée internationale de la femme, sans imaginer que bien plus tard des Femen seraient obligées de poursuivre le combat.

Quand j’avais deux ans, un homme trouvait la mort lors d’une manifestation pour protester contre l’installation d’une centrale nucléaire près de Lyon. Indira Gandhi perdait les législatives en Inde et Chirac gagnait les municipales à Paris. Bokassa se faisait couronner empereur. L’Argentine ouvrait une page tragique de son histoire. Chaplin et Elvis mourrait. Et le château du Puy du Fou n’était encore qu’une vieille ruine.

Mais au fait, En quelle année avais-je deux ans déjà ?

Quand mes copains blogueurs avaient deux ans : découvrez les rétros de Maman Geek, Maman bavarde, Wondermomes, C’est quoi ce bruit, Papa Online, MamaTwins, tests & blablas.

Et vous ? Racontez l’année de vos deux ans !

Photo Credit: a75

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 août 2013 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


35 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. clairou
    le

    69??????

    du bon goût pour les grosses lunettes je suis pas sure….
    et malheureusement ça revient…. MDR!

    quand j’avais 2 an la pyramide du louvre a été inaugurée!
    Pierre Desproges et Françoise Dolto nous quittent…
    le grand bleu et la vie est un long fleuve tranquille sortent au ciné.
    Celin Dion gagne l’eurovision YOUHUO!!!! mdr!
    georges mickael sort son énorme album FAITH!! (que j’écoute encore!!)

    et c’est en cette année que naissent les stars d’aujourd ui tel que Rihanna, Adèle et le plus grand de tous : (roulement de tambour……) JORDY!!!!

    Répondre
  2. working mum
    le

    heu, moi je me souviens de rien ;-)) c’est marrant parce qu’en même temps je me sens jeune qd on rigole,f ait des betises, joue au parc… mais qd je me regarde dans la glace: des rides, des cheveux blancs… le manque de sommeil a vraiment accéléré le chmilblic :-((

    Répondre
    • Olivier
      le

      Exactement ! C’est le double effet : tu te sens jeune quand tu régresses avec tes mômes, et tu te sens vieux quand tu constates les ravages du stress et de la fatigue devant la glace

      Répondre
  3. Nat et ses oursons
    le

    T’avais 2 ans quand je suis née en fait (comme mon ours! )! Moi ce qui me file un coup de vieux c’est quand je vois des trucs des années 80! Gloups! (Sinon dans ma tête j’ai 20 ans… sauf chez Mickey, là j’ai 5 ans XD)

    Répondre
        • Olivier
          le

          Et je ne te parle même pas de Début de Soirée, ou de Jean-Pierre Mader… pour rester dans le franco-français 😉

          Répondre
          • Aline
            le

            Ah bah tiens! Je les ai vus en concert à la fête de village d’une petite commune près de toulouse justement le jour où tu as laissé ce commentaire ! Enfin uniquement le chauve de début de soirée, jean pierre mader et COOKIE DINGLER ! Lol
            Bon c’est vrai que c’est ringard maintenant ( ne vous reprenez pas, ma mère avait 18 ans en 80 quand je suis née donc j’ai biberoné à toutes ces chansons et j adore !) mais n empêche qu’il y avait un monde fou et que TOUT LE MONDE connait les paroles par cœur c’est impressionnant ! Comme dirait une de mes amies qui n’en peut plus : on me sortira jamais des années 80 !

    • Olivier
      le

      Quel moment incroyable, je m’en souviens encore. Sa tête qui s’affichait progressivement façon minitel… wahou !

      Répondre
  4. mathieu
    le

    Sympa comme initiative, et complètement d’accord avec toi. Alors que mon TiBijou vient tout juste de fêter ses 6 mois (seulement ! … ou déjà !…), je me sens déjà vieux face à son incroyable énergie.
    Alors moi quand j’avais 2 ans :
    – France Télécom lance le minitel
    – La danse des canards est n°1 en France
    – Bob Marley et Georges Brassens décèdent
    – première apparition de Mario et de Donkey Kong sur borne d’arcade
    – Sortie de quelques bons films : Les Aventuriers de l’arche perdue, Rien que pour vos yeux, Evil Dead, New York 1997, La chèvre, …
    Je m’arrête là, ça me donne un coup de vieux…

    Répondre
  5. Ev@
    le

    Ouah alors pour moi quand j’avais 2 ans,
    c’était l’année de l’arrêt de la production de 2CV, ou alors début de la guerre du koweit ou encore quand gorbatchev a reçu le prix nobel de la paix.
    Ma zouzou d’amour a eu 1 an hier! et je me sens vieille et courbaturée lol mais c’est surtout du au fait que je dois me plier en deux pour la tenir quand elle marche!!

    Répondre
  6. perrine
    le

    quand j’avais 2 ans Louis de Funès est mort,sortie des premières 205,Yannick Noah remportait la finale des Internationaux de France de tennis, U2 chantait Sunday, bloody sunday
    Ma dernière a fêté ses 3 ans, et moi j’ai pris un sacré coup de vieux….

    Répondre