Quel prénom pour bébé ? (vidéo)

4 Juin 2015

4 astuces pour choisir le prénom de votre enfant

Votre minion n’est pas encore né que déjà, c’est la prise de tête. Bref, vous vous posez la question sur laquelle nombre de jeunes parents butent : Quel prénom pour bébé ?

Si la question fait partie des incontournables, il convient néanmoins de ne pas la prendre à la légère et de s’accorder le temps de la réflexion. Parce que votre enfant le portera toute sa vie, parce que vous ne pourrez pas revenir sur votre choix et parce que le prénom fait partie des piliers sur lequel un môme construit son identité.

On peut ainsi supposer qu’un enfant qui s’appelle Casimir ne vivra pas son prénom de la même manière que son copain Paul.

Concédons néanmoins que la règle comporte quelques exceptions. Quand Monsieur et Madame Pig donne naissance à un petit George, on peut légitimement s’inquiéter pour son équilibre mental, une fois venue l’adolescence. Mais lorsque que les époux Clooney décide d’appeler leurs fils du même prénom, ça fait tout de suite la différence. Bref, nous ne sommes visiblement pas tous nés sous la même étoile.

4 astuces pour trouver le prénom de bébé

Comment choisir un prénom pour bébé ? Autant vous dire que les astuces ne manquent pas. Vous en trouverez une bonne dizaine ici. Quant aux principales, elles sont résumées dans la vidéo suivante, que je vous invite à regarder avant de partager vos propres trucs.

Et vous ? Comment avez-vous fait pour trouver un prénom pour bébé ? Etes-vous tout de suite tombés d’accord ? Votre enfant est-il fier de son prénom aujourd’hui ?

D’autres articles sur les prénoms ? Lisez le TOP 15 des prénoms refusés par la justice. Tous les TOP sont ici.

25 réponses to “Quel prénom pour bébé ? (vidéo)”

  1. Rachel 4 juin 2015 at 15 h 53 min #

    Nous ici on a galéré pendant des mois mais je l’ai eu à l’usure !

    • Olivier 4 juin 2015 at 16 h 15 min #

      On peu tout demander à un mec qui vient de vivre un accouchement. Même de lâcher sur le prénom de son rejeton…

  2. Sabine 4 juin 2015 at 16 h 07 min #

    Ici, on avait créé une liste auquel on avait accès quand on voulait et on pouvait rajouter autant qu’on voulait et arrivé à un moment on a décidé de faire un tri. Donc on rayait chacun ceux qu’on ne voulait pas. Au final, 15 jours avant la naissance il restait un trio. Le jour J, il en restait 2 et on s’est domc décidé en salle de travail

    • Olivier 4 juin 2015 at 16 h 15 min #

      Ouf, sur la ligne d’arrivée quoi ! 🙂

      • Sabine 11 juin 2015 at 15 h 20 min #

        Oui exactement. Sacré souvenir et du coup toute la famille l’a su à la naissance et c’était très bien ainsi. De toute façon on l’aurait su avant on l’aurait pas dit non plus hihi

  3. Hélène 4 juin 2015 at 21 h 19 min #

    Nous on avait choisi un prénom de fille pour lequel on était d’accord. Pas de bol on a eu deux garçons 🙂
    Pour le premier il nous restait 2 prénoms. Du coup il a un prénom composé et on s’est décidé à l’accouchement !
    Pour le deuxième on avait trouvé 3 mois avant : on s’améliore.
    Nos critères : pas de consonance américaine, pas de prénom dans les Top des années précédentes, et comme je suis instit’, de nombreux prénoms éliminer d’office 😀

  4. Hélène 4 juin 2015 at 21 h 19 min #

    Éliminés (les prénoms)

    • Olivier 8 juin 2015 at 10 h 29 min #

      A ce rythme là, pour le troisième, vous serez d’accord avant la conception 🙂

  5. Hamelinna 5 juin 2015 at 10 h 52 min #

    Ha… le prénom !
    Ici, on avait craqué bien avant que je tombe enceinte sur un prénom de fille, et on était sûrs certains de l’utiliser un jour. Oui, mais ça c’était avant que je tente de le prononcer avec le nom de famille. Ca faisait plein de « r » et c’était pas très harmonieux. Et le diminutif pouvait être le même que le mien, au secours !
    Alors on a cherché et plusieurs autres critères sont rentrés en jeu, notamment le fait qu’on ne souhaitait pas qu’il puisse être diminué. Parce que quand tu t’appelles « Lucie » et qu’on t’appelle « Lulu » à tout-va, c’est chiant.
    On souhaitait également qu’elle n’ait pas besoin de l’épeler. Enfin surtout moi, car je vis au quotidien le « Avec un « Y », pas « -ie ».
    Au final, on est tombés assez vite d’accord sur un prénom pas trop utilisé sans être extravagant, un peu rétro mais pas trop quand même.

    • Olivier 8 juin 2015 at 10 h 31 min #

      La prononciation, c’est vrai qu’il faut y faire attention. Ca peut vraiment donner des trucs imbitables…

  6. Doudou 5 juin 2015 at 12 h 34 min #

    On n’avait pas d’idée… on a visé au hasard pendant les 5 premiers mois, la liste des garçons était assez vide…
    ou rayée pour les quelques survivants…
    On a su que ce serait une petite pépette, alors on a abandonné le côté garçon (ouf!) et on s’est concentré sur les prénoms de filles…
    On s’est décidé, bizarrement, 3 ou 4 mois avant la naissance mais on a testé jusqu’au bout les deux finalistes au cas où … (j’arrive à faire changer d’avis maman lol )… au final, on a gardé le choix final (lol) et on a mis mon choix préféré en second prénom … (en même temps, c’est l’orthographe de mon choix préféré qui ne plaisait pas à Maman :p et j’ai cédé sur en écrivant sur l’acte de naissance le second prénom en mettant l’orthographe classique… va comprendre :p )

    • Olivier 8 juin 2015 at 10 h 31 min #

      On finit toujours par céder sur cette question là… laisse tomber !

  7. Céline Poupouille 7 juin 2015 at 22 h 24 min #

    Pour nous notre premiere, j’avais fait une liste de 3 prénoms. en sortant de l’échographie ou nous avons su que c’était une fille nous nous sommes tout de suite mis d’accord
    pour le second prévu pour juillet, c’est un petit garçon, ça été compliqué mais on s’est finalement mis d’accord en parlant tout les 2-3 jours des quelques prénoms que nous aimions

    • Olivier 8 juin 2015 at 10 h 32 min #

      Yeah, félicitations pour le deuz’ à venir ! 🙂

  8. Egyptia 8 juin 2015 at 11 h 01 min #

    Le prénom du premier avait été choisi 9 ans avant sa naissance, c’est le prénom de l’arrière grand-père (les fameux vieux prénoms qui reviennent à la mode), mon mari a toujours voulu le transmettre et j’étais d’accord dès le début.
    Pour le deuxième on a fait chacun une liste, et y’avait un seul prénom en commun, dans le trio de tête des deux listes, donc le choix a été vite fait. C’est un prénom qui était très répandu y’a 30 ans (du genre on en a tous eu dans notre classe, parfois plusieurs), mais on a regardé les statistiques sur internet et maintenant le prénom n’est presque plus donné, du coup on n’a plus eu d’hésitation 🙂

    • Olivier 8 juin 2015 at 11 h 08 min #

      les prénoms, c’est souvent une histoire de mode. et comme toutes les modes, ça va, ça vient !
      Du coup, je suis curieux de connaître le prénom hype de l’arrière-grand-père 🙂

      • Egyptia 9 juin 2015 at 11 h 22 min #

        Je dirais pas que c’est hype ^^ C’est un vieux prénom plutôt classique, il s’appelle Antoine. Ca m’énerve un peu parce que quand on a choisi ce prénom (ça fait presque 15 ans maintenant) il n’était pas encore répandu comme aujourd’hui. Du coup à sa naissance y’a 5 ans ça nous a fait un peu hésiter, mais on rêvait à nos futur petit Antoine depuis tellement d’années que c’était impossible de changer à ce stade. Bon il a de la chance pour l’instant, il est le seul à porter ce prénom dans sa classe, mais y’en a plusieurs dans l’école.

        • Olivier 9 juin 2015 at 11 h 37 min #

          moi, Antoine, ça me fait penser à Truffaut évidemment. Une chose est sûre, si vous étiez convaincu que c’était le prénom qu’il lui fallait, pas la peine d’hésiter. Après tout, on s’en fout des autres 🙂

  9. Clairou 9 juin 2015 at 20 h 32 min #

    Nous on voulait un prénom facile à engueuler donc très court! LOOOOOOOOL
    Emmet c’est le compromis que j’ai trouvé à l’idée du papa pour Marty (….) et Emmet je trouvais ça trop classe!!! unique et rare!!

    bon on a eu une fille alors elle a le prénom d’une princesse egyptienne et d’un programme spatial… les 2 centres d’intêrets de ses parents!

    • Egyptia 9 juin 2015 at 21 h 00 min #

      J’adore Emmet ! J’y avais jamais pensé mais je suis sûre que mon mari serait fan si on avait un 3ème garçon (ce qui n’arrivera jamais j’espère, j’en ai assez bavé avec mes 2 p’tits monstres ^^)

      • Olivier 11 juin 2015 at 14 h 36 min #

        Emmet, c’est rigolo. Quant au programme spatial, je sèche…

        • Clairou 13 juin 2015 at 11 h 50 min #

          Plus particulièrement un programme de recherche d’extra terrestre….

          Oui Emmet c’était vraiment trop classe… Malheureusement et heureusement pour nous, twilight a remis ce prénom au gout du jour lol!!

          • Olivier 15 juin 2015 at 9 h 49 min #

            Mon dieu, tu l’as appelé Roswell ! 🙂

  10. Isabelle/ Mamanlune 10 juin 2015 at 11 h 15 min #

    Bonjour,

    Pour nous, on s’est dit quand appris ma grossesse que ce serait compliqué : il fallait qu’il soit prononçable dans 3 langues et qu’il n’ait pas de mauvaises connotations….On avait déjà 2 prénoms (1 fille, 1 garçon), mais finalement celui pour la fille ne convenait pas : dans l’une des langues ça n’allait pas (prénom de l’un des grands mères). Bébélune a finalement un joli prénom international, et le prénom de la grand-mère en and prénom.
    On a choisi très le prénom de notre puce, mais il n’a été dévoilé qu’après l’accouchement et l’annonce (les gens ont du nous demander pour savoir : on a beaucoup rigolé!).

    Bonne journée,

    Isabelle

    • Olivier 11 juin 2015 at 14 h 36 min #

      Wouah, vous faites partie de ceux qui ont résisté jusqu’au bout avant de dévoiler le prénom… ici, impossible de tenir !

Envoyez une réponse