Je recherche

Comment calmer les pleurs de bébé ?

Par Olivier - Mis à jour le 10 juillet 2024
Un médecin parvient à calmer les pleurs d'un bébé en le tenant dans une position spécifique

Quoi ? Vous ne connaissez pas encore le Docteur Hamilton, ce pédiatre américain qui calme les nourrissons en pleurs en deux temps trois mouvements ?

Sommaire

Présenté de la sorte, on pourrait penser à une vague supercherie. C’est en tout cas ce que nous avons imaginé lorsque nous avons été alerté sur le sujet. Mais il semble qu’il n’en soit rien. Pourquoi ? D’abord parce que le Docteur Hamilton n’a rien à vendre (en tout cas par internet). Et parce que sa vidéo pour calmer les pleurs de bébé a fait le tour du web, cumulant plus de 20 millions de visionnages en moins d’une semaine. De quoi faire rêver plus d’un youtubeur !

La méthode pour calmer les pleurs de bébé

Pédiatre au Pacific Ocean Pediatrics (Californie, États-Unis), Robert Hamilton a donc publié une vidéo dans laquelle il détaille sa méthode pour calmer les pleurs de bébé.

La technique est aussi simple que révolutionnaire pour tous ces parents qui n’en peuvent plus d’entendre leurs marmots hurler à la mort, jour et (parfois) nuit. Elle consiste à replier les bras de bébé contre son torse en les maintenant avec la main. Votre autre main vient alors se placer sous les fesses de bébé. Pour éviter que sa tête parte en arrière, assurez-vous simplement de pencher son corps à 45°.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien saisi ? Voilà la vidéo :

Il faut bien reconnaitre que le résultat est magique. Attention, la méthode ne fonctionne que sur les bébés de moins de trois mois. Au-delà, ils deviennent trop lourds pour être portés ainsi en toute sécurité. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, le docteur Hamilton préconise de balancer légèrement l’enfant d’avant en arrière et de bas en haut, comme pour le bercer.

Evidemment, si les pleurs continuent, posez-vous la question de savoir si bébé n’a pas tout simplement faim, s’il n’a pas une douleur ou s’il n’est pas malade. Vous pouvez aussi lire cet article pour obtenir plus de conseils pour apaiser un bébé en pleurs.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés