Je recherche

Comment bien choisir un jeu d’imitation pour son enfant ?

Par Lola - Mis à jour le 6 juin 2024
Deux petits garçons sont en train de jouer à un jeu d'imitation

Vous souhaitez gâter votre bout de chou ? Vous avez remarqué qu’il aime faire comme les grands et mimer vos moindres faits et gestes ? Alors, pourquoi ne pas lui offrir un jeu d’imitation ? Ces jeux aident à développer sa motricité, sa construction sociale et émotionnelle et même son apprentissage du langage. Alors, découvrez tout de suite nos conseils pour bien choisir le jeu d’imitation de votre enfant et être sûr de lui faire plaisir !

Sommaire

Plus qu’un simple jeu, l’imitation permet aux enfants de développer leur personnalité. Quelques conseils pour faire les bons choix de jeu d’imitation.

5 astuces pour faire le bon choix de jeu d’imitation pour son enfant

Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir le prochain jeu favori de votre enfant.

1 | Adaptez le jeu à l’âge de votre enfant

Dès 18 mois, vous pouvez commencer à offrir des jeux d’imitation à votre enfant. Tenez compte de la tranche d’âge préconisée par le fabricant et ajustez votre choix en fonction de la taille et de la maturité de votre bout de chou. Un jeu trop enfantin pour lui ne l’amusera pas longtemps, tandis qu’un jouet trop complexe génèrera de la frustration.

2 | Soyez exigeants sur la sécurité et les matériaux

Sans surprise, les petites pièces sont à proscrire dans les jeux pour jeunes enfants. Privilégiez des jouets respectant les normes françaises ou européennes. Prenez donc le temps de décrypter les boîtes et les descriptions, surtout si vous achetez en ligne. Choisissez de préférence des matériaux naturels et sans produits chimiques.

3 | Réfléchissez aux centres d’intérêts de votre enfant

Bien sûr, il faut encourager votre enfant à essayer de nouvelles choses et s’affranchir des préjugés sur les jeux de garçons et les jeux de filles. Mais si votre enfant est collé à vous dès que vous prenez soin de vos tomates, un jeu d’imitation avec quelques outils de jardinage devrait lui plaire. Si vous avez un doute, misez sur des valeurs sûres comme une mallette de docteur, une dinette, une marchande ou un établi de bricolage.

4 | Achetez des jeux d’imitation de qualité

Votre enfant vient de déballer son nouveau jouet et s’amuse comme un fou. Il serait dommage que ce beau moment s’arrête si le jeu casse au premier choc (et il y en aura forcément). Alors, privilégiez la qualité et la durabilité lorsque vous achetez un jeu d’imitation. Ces jouets feront le bonheur de toute la fratrie, avant d’être éventuellement donnés ou revendus. Même la planète vous dira merci !

5 | Préférez la diversité à la complexité

Un jeu électronique qui parle et fait beaucoup de bruit aura tendance à brider la créativité de votre enfant, car il aura moins de place pour s’exprimer lui-même. Des boutons partout qui imitent trop bien la version adulte ? Trop compliqué ! Optez plutôt pour des jeux simples. Et au lieu de remplir sa chambre avec toute la panoplie du parfait garagiste, mieux vaut offrir à votre enfant des jeux sur des thématiques variées. Ne vous inquiétez pas, son imagination fera le reste !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés