Je recherche

Comment choisir un faire part de naissance ?

Par Elodie - Mis à jour le 25 juin 2024
Des jeunes parents ont choisi leur faire-part naissance dès l'arrivée de bébé

Vous venez de passer des dizaines de coups de fil et d’envoyer des centaines de photos à vos proches via messagerie instantanée, SMS ou email. Bébé a pointé le bout de son nez et est devenu votre idole en l’espace de quelques secondes. Vous n’avez d’yeux que pour lui, sa peau douce, ses mains minuscules, ses yeux encore mi-clos et ses petites cuisses toutes potelées. Il est maintenant temps de présenter officiellement votre merveille avec un faire part naissance.

 

Sommaire

Comment vous différencier avec votre faire part naissance ? Voici quelques critères pour vous aider à bien le choisir.

5 astuces pour choisir un faire part naissance

Comment choisir un faire part naissance pour annoncer l’arrivée de bébé ? Voici quelques astuces pour vous aider à sélectionner celui qui vous ressemble le plus.

1 | Choisissez de jolies photos

Vous pouvez choisir d’intégrer des photos ou non sur le faire part de bébé. Aujourd’hui, vous avez le choix ! Certains parents souhaitent montrer leurs merveilles à tout le monde et d’autres préfèrent ne pas mettre leurs bouilles en avant. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. C’est juste une histoire de préférence et de volonté. Certains choisissent d’intégrer des photos zoomées sur les mains potelées et les petits pieds de bébé.

2 | Optez pour un format original ou classique

Rond, carré, rectangle, à volets, format marque-page… il existe de nombreux modèles de faire part. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Optez pour un faire part classique ou original en fonction de vos goûts, votre budget et vos envies. Aujourd’hui la conception d’un faire part naissance est dématérialisée. Il n’est plus nécessaire de se rendre chez un imprimeur. De nombreux sites internet ont vu le jour avec la possibilité de tout personnaliser depuis son canapé. Alors lancez-vous !

3 | Décidez de qui annonce la naissance

Si bébé est l’ainé, c’est certainement vous qui annoncerez sa naissance. Par contre, si vous venez d’avoir votre 2e ou 3e enfant, vos ainés peuvent communiquer la bonne nouvelle à votre entourage. Ils seront fiers de présenter leur petit frère ou leur petite sœur à toute la famille et aux amis !

4 | Travaillez le texte de votre faire-part de naissance

Travaillez le texte du faire part ! Ce dernier annonce la naissance de bébé et le présente à tout votre entourage. La tradition veut que l’on écrive son poids et sa taille. Attention à ne pas oublier la date de naissance ! Ça semble logique, mais ne riez pas… certains parents ont déjà fait cet oubli.

Il est possible d’opter pour un texte classique ou original. Tout est possible. À vous de choisir en fonction de votre personnalité et vos goûts.

5 | Définissez votre budget

Le budget est bien entendu un paramètre important dans le choix du faire part. Si vous en choisissez un simple ou un avec deux volets, le prix varie. L’originalité et la complexité ont un coût. Sur la plupart des sites internet, le prix comprend le coût d’impression, les frais de port et les enveloppes.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés