Je recherche

Comment reprendre sereinement le travail après un congé maternité ?

Par Priscilla - Mis à jour le 30 janvier 2024
Une maman tient son enfant entre les bras en regardant devant son ordinateur, elle se demande comment reprendre sereinement le travail après un congé maternité

Après le congé maternité, de nombreuses mamans craignent leur retour au travail. Peur de laisser bébé à une inconnue, sentiment de reprendre trop rapidement le chemin du travail, appréhension des changements opérés au bureau durant leur absence… les motifs sont nombreux pour ressentir de l’anxiété à l’approche du jour J.

Sommaire

Pour y remédier, une seule solution : anticiper votre retour. Pour vous y aider, voici toutes les astuces qui vous permettront de reprendre sereinement le travail après un congé maternité.

6 astuces pour reprendre sereinement

Pour vous aider à reprendre le chemin du bureau le plus sereinement possible, nous avons listé ici tous nos conseils à suivre.

1 | Anticipez votre mode de garde

Grands-parents, nounous, crèche… quel mode de garde allez-vous choisir ? Durant votre absence, votre petit bout de chou devra être en sécurité pour que vous puissiez avoir l’esprit libre et la tête au travail. Pour cela, réfléchissez à votre mode de garde suffisamment tôt. Sachez également que votre commune peut vous aider dans votre recherche.

2 | Préparez la séparation en douceur

Tout comme vous, votre enfant a besoin de vivre cette étape sereinement. Il sera bientôt séparé de vous durant de longues heures, plusieurs jours par semaine. Comme pour tout autre sevrage, il est important d’y aller en douceur.

Les crèches et les assistantes maternelles proposent des périodes d’adaptation qu’il est important de respecter pour l’équilibre de bébé. Il a besoin de vivre cette transition en douceur… tout comme vous d’ailleurs. Restez d’abord quelques heures avec lui, puis laissez-le quelques instants seul avec sa nounou ou dans son nouvel environnement. Enfin, vous pourrez l’y laisser une demi-journée et ainsi de suite.

3 | Demandez un entretien avec votre supérieur

Cela fait des mois que vous êtes absente, il est normal de demander une petite entrevue avec votre supérieur hiérarchique dès votre retour. Ce sera l’occasion de prendre connaissance des changements opérés en entreprise durant votre congé maternité, et de poser les questions qui vous tiennent à cœur.

Si vous souhaitez un aménagement d’horaires par exemple, c’est le moment ou jamais ! Si vous voulez connaître les dispositifs en place pour les jeunes mamans concernant l’allaitement, allez-y également !

4 | Pensez à vous !

Durant ces derniers mois, vous n’avez eu d’yeux que pour ce petit être sans défense qui est venu remplir votre vie. Il est désormais temps de penser à vous et à votre santé. Au placard le jogging et le sweat amples et difformes qui ne vous quittaient plus. Faites-vous plaisir, et reprenez votre look de femme active. Une séance shopping, un petit passage chez le coiffeur, et vous vous sentirez prête et mieux dans votre peau pour faire votre grand retour !

5 | Faites-vous aider

N’ayez pas peur de demander de l’aide autour de vous. Un bébé à gérer demande beaucoup d’énergie, alors si vous ajoutez en plus la reprise du travail, inutile de vous dire que vous vous sentirez quelque peu dépassée les premiers temps. Essayez d’organiser vos journées au maximum, et demandez de l’aide aux grands-parents quand c’est nécessaire. Il n’y a pas de honte à se sentir débordé dans cette nouvelle vie.

6 | Ne culpabilisez pas

En tant que jeune maman, vous recevrez un nombre incalculable de remarques et de conseils. « Tu reprends trop tôt ! » Ou au contraire : « tu as besoin de reprendre ta vie professionnelle pour te changer les idées ! »  Faites-vous confiance. Vous seule savez ce que vous avez à faire. Ne culpabilisez pas à l’idée de reprendre votre travail.

De la même manière, si vous ne vous sentez pas capable de reprendre si tôt, parce que la fatigue accumulée est toujours très présente, parlez-en à votre médecin. Il existe des solutions pour pouponner plus longtemps, comme le congé parental par exemple.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés