Je recherche

6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant

Par Olivier - Mis à jour le 10 juillet 2024
Une maman connait les bonnes raisons d'avoir un deuxième enfant. Son garçon et sa fille l'embrassent

Le problème avec les femmes, c’est que quand tu leur donnes ça, elles te prennent… ça ! En l’occurrence, on avait dit « un enfant », pas deux.

Sommaire

Oui mais voilà, dernièrement, votre femme a changé d’avis, et vous a fait comprendre qu’un deuxième enfant serait éventuellement le bienvenu à la maison. Pour plein de raisons, toutes aussi lumineuses les unes que les autres évidemment.

Au moins 6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant

Il y a quelques temps, nous discutions ensemble des 10 bonnes raisons de ne pas avoir d’enfant. Depuis, votre môme a bien grandi. Et, pour tout te dire, si votre condition de jeune parent vous comble, il ne vous faut pas longtemps pour aligner les bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant.

1 | La boule au ventre, le retour

En devenant parents, vous ne vous doutiez pas à quel point votre vie allait changer. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les débuts ont été difficiles : coliquesnuits sans sommeil, organisation, passage au biberon, découverte des urgences, catastrophes en tout genre… la vie de jeune parent, c’est super cool. Vous avez trop envie de remettre ça !

Il parait que : la naissance du deuxième enfant passerait toujours mieux que celle du premier. Ah bon ?! Allez, banco… (nan, j’déconne) !

2 | A deux, c’est mieux ?

Ouais c’est ça ! Et « A trois, c’est plus sympa », tant qu’on y est. Votre ainé serait probablement ravie d’avoir un petit frère ou une petite sœur à qui filer quelques roustes bien senties. Mais je ne suis pas certain que vos oreilles en réchappent !

Il parait que : la vie d’enfant unique serait un calvaire. Pour ma part, je garde le souvenir de ma sœur me courant après, un couteau à la main. Super lol quoi !

3 | Les limites du planning

On peut faire tous les enfants qu’on souhaite, une journée comptera toujours 24 heures. Et pour être honnête, si vous adorez passer du temps avec votre môme, vous aimez aussi travailler, voyager, sortir, faire la fête avec vos amis… Bref, aucune envie de passer votre temps libre à changer des couches, faire le plein de petits pots et nettoyer des biberons !

Il parait que : l’expérience permettrait d’optimiser son organisation. D’après certains parents – que je soupçonne néanmoins de vivre dans l’illusion – on arriverait même à gagner du temps en demandant au premier de s’occuper du second. Mouais…

4 | Le temps de cerveau disponible

Tout super parent que vous aspirez à devenir, vous doutez de pouvoir vous dupliquer pour jouer à la dinette avec l’une pendant que l’autre veut prendre son bain.

Il parait que : passées les premières crises de jalousie, la vie avec deux enfants relèverait du bonheur à l’état pur. Et les choses seraient beaucoup plus simples qu’on ne l’imagine.

5 | Le budget

La nounou vous coûte déjà un bras, pas question d’y laisser un deuxième. Et je ne vous parle ni des frais médicaux, ni  du budget alimentation, pas plus que des fringues, des couches et du reste… Si bien que dès fois, vous hésitez à préparer une facture, que vous présenterez à votre rejeton à sa majorité.

Il parait que : le DIY serait la solution. Tu fabriques ton liniment, tu cuisines tes petits pots, tu confectionnes tes couches lavables, tu recycles les vêtements de ton arrière grand-père et tu deviens un expert dans l’art de transformer un bouchon en liège et une ficelle en super jouet d’apprentissage de la spatialité en 3D. Cool !

6 | Mon lit, mon ami

Vous êtes un gros dormeur, y’a rien à y faire, c’est comme ça ! 8 heures par nuit au minimum. 10 heures, c’est mieux pour recharger les batteries. Autant vous dire qu’avec les mois qui passent, l’expression « grasse matinée » est en train de disparaitre de votre vocabulaire, comme les ours blancs de la banquise.

Il parait que : trop de sommeil contribuerait à vous ramollir le cerveau. Plus vous avez d’enfants, plus vous cumulez les chances de rester jeune. Les mômes, sources de jouvence ? Permettez-nous d’en douter quand ont voit les poches sous les yeux des copains…

Bref, voilà déjà 6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant, et je suis convaincu qu’en cherchant bien, on peut en trouver d’autres.

Si vous avez quand à vous décidé de franchir le pas, voici deux livres pour annoncer la bonne nouvelle à l’aîné(e) :

Comme je ne suis pas un être sans cœur, vous trouverez aussi de très bonnes raisons de faire un deuxième enfant ici.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés