Je recherche

10 idées originales pour annoncer sa grossesse

Par Olivier - Mis à jour le 10 juillet 2024
un homme pose son oreille sur le ventre de sa femme. Elle vient de lui annoncer sa grossesse.

Ca y est, votre test de grossesse a parlé : un trait bleu sur fond blanc. Vous êtes enceinte ! Mais comment l’annoncer au futur papa ? Comment va-t-il le prendre ? Quelle tête va-t-il faire ? Faut-il le ménager ou y aller franco ? Par surprise ou lors d’une conversation entre quatre yeux ?

Sommaire

S’il n’y a pas de recette magique, reconnaissons qu’être enceinte est un moment suffisamment unique pour ne pas vous contenter d’annoncer l’arrivée de bébé entre deux portes, un peu comme si vous lui énumériez la liste des courses. Oui mais alors, comment annoncer sa grossesse de manière originale ?

10 façons d’annoncer sa grossesse

Et si vous lui concoctiez une surprise dont il se souviendra ? Un truc rigolo, décalé, tendre et ludique pour l’aider à se projeter dans sa nouvelle condition de futur papa ! Parfait pour annoncer sa grossesse.

1 | Le Kinder surprise

Il adore le chocolat au moins autant que vous ? Soit. Offrez-lui une Kinder avec une surprise qui décoiffe à l’intérieur : Tétine personnalisé ? Mini chaussons ? Petit mot doux ? A vous de choisir. Il vous reste à le glisser dans l’œuf, en prenant soin de ne pas (trop) déchirer le papier ni de casser le chocolat, et le tour est joué.

2 | La lettre

Ce matin, futur papa découvre une lettre à côté de son bol de café. Elle aurait été écrite des mains d’un enfant qui prétend vivre au fond d’un bidou qu’il connait bien.  Oh my god, mais c’est bien sûr… « Chérie, ressers-moi un peu de café, je sens que je vais en avoir besoin. »

3 | Le journal

Chaque matin, la tête dans la brume et le nez dans son café, futur papa consulte son journal dans un silence assourdissant. Sachant qu’on ne bouscule pas un ours qui se réveille, vous finissez par prendre les paris : quelle tête fera-t-il en tombant sur l’encart publicitaire que vous avez réservé en page 6 pour lui annoncer la bonne nouvelle ?

4 | Le dîner aux chandelles

Alors que vous conviez votre homme à un dîner romantique rien qu’à deux, il ne peut s’empêcher de s’interroger sur cette drôle de chandelle que vous avez installé au milieu de la table. « Merde, mais c’est pas une bougie, c’est un… test de grossesse. Oh my god ! »

5 | Le fond d’écran

En bon vieux geek qui se respecte, il y a bien une chose que votre homme déteste plus que tout : que vous touchiez à son ordinateur. Alors, quand il découvre ce visage de mouflon à peine sorti du nid en guise de fond d’écran, il commence par hurler… et finit par s’interroger. « Oh my (steve) jobs ! Tu es enceinte ? »

6 | Les objets cachés

L’amour, ça se cultive au quotidien. Du coup, vous avez pris l’habitude de cacher des mini-mots remplis de cœur dans ses affaires. Mais maintenant que vous êtes enceinte, les petits papiers ont été remplacés par des tétines, hochets et autres chaussons riquiquis. Bref, vous n’allez pas lui faire un dessin quand même ?

7 | Le dessin

Vous le savez, les hommes ne comprennent jamais rien, et surtout pas les messages codés de leur moitié. Du coup, vous lui faites (effectivement) un dessin que vous accrochez sur la porte du frigo, le premier endroit où il se rend quand il rentre du boulot, pour aller chercher sa bière. « Dis donc, tu dessines bien les maisons, chérie ! Ah, je comprends le message, tu veux qu’on devienne propriétaire, c’est ça ? »

8 | Le tatouage

Emporté par la torpeur d’un moment sensuel, votre homme vous embrasse le cou pour doucement laisser glisser ses lèvres jusqu’à votre ventre, après avoir déboutonné votre chemise. C’est à cet instant précis qu’il bondit. « Non mais chérie, pourquoi tu t’es tatoué un test de grossesse sur le ventre ? Ca s’en va j’espère ? »

9 | La chasse aux trésors

Votre homme est joueur ? Organiser lui une grande chasse aux trésors dont les différents indices le mèneront à l’ultime butin : un test de grossesse positif. Et s’il vous répond qu’il aurait préféré une PS4 comme récompense, foutez-le immédiatement dehors !

10 | Le coup des aînés

Si vous avez pris les devants pour annoncer votre premier puis votre deuxième enfant, vous craigniez malgré tout sa réaction à la vue d’un troisième test de grossesse positif. Du coup, vous mandatez les aînés, que vous rémunérez en Haribo, pour aviser leur père de l’arrivée imminente d’un troisième lardon dans la famille. Quant à vous, vous filez chez le coiffeur en douce.

FAQ sur l’annonce d’une grossesse

Annoncer sa grossesse est un moment magique qui mérite une attention particulière. Ce chapitre si important de la vie soulève beaucoup de questions : quand et comment le dire à ses proches, quelle manière choisir pour l’annoncer à son employeur, et comment faire de cette annonce un souvenir inoubliable. Parcourez les réponses aux questions que les jeunes parents se posent.

Quand annoncer sa grossesse à ses proches ?

Le bon moment pour annoncer sa grossesse dépend souvent de l’état de santé et des préférences personnelles. Beaucoup de femmes choisissent d’attendre la fin du premier trimestre, soit autour de la douzième semaine d’aménorrhée, pour s’assurer que tout se passe bien. Pour créer un moment unique, certains préfèrent attendre la première échographie de sorte à partager une photo du bébé en même temps que l’annonce.

Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

Sur le plan professionnel, il n’y a aucune obligation légale d’annoncer sa grossesse à son employeur avant le congé maternité. Toutefois, le faire permet d’anticiper les aménagements nécessaires et de mieux organiser les tâches à venir. L’annonce peut se faire verbalement ou par écrit, accompagnée si possible d’un certificat médical. Certains choisissent même d’accompagner cette annonce avec un petit cadeau symbolique pour marquer le coup de manière positive. Les salariées ont droit à des consultations médicales pendant les heures de travail sans réduction de salaire. Il est donc utile de discuter de ces aspects avec l’employeur pour garantir un suivi médical optimal tout au long de la grossesse.

Comment faire participer les enfants à l’annonce de la grossesse ?

Impliquer les enfants dans l’annonce d’une grossesse peut rendre ce moment encore plus spécial. Les petits peuvent être fiers de dévoiler cette grande nouvelle à leur manière. Ils peuvent, par exemple, porter un t-shirt avec un message annonçant l’arrivée d’un bébé ou participer à une vidéo où ils révèlent la surprise. Une autre idée est de les faire participer à la création d’un album photo ou d’une carte annonçant l’événement.

Comment annoncer une grossesse à distance de manière chaleureuse ?

Si vous ne pouvez pas annoncer votre grossesse en personne, organiser une visio spéciale peut être une excellente alternative. Préparez des moments surprises, comme partager l’échographie en direct ou envoyer des colis mystérieux contenant des indices sur la grossesse. Impliquez vos proches même à distance pour qu’ils se sentent partie prenante de cette belle aventure.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés