Je recherche

5 astuces pour choisir le prénom de bébé sans s’engueuler

Par Olivier - Mis à jour le 11 juillet 2024
un ventre de femme enceinte avec de petites chaussures dessus

La vie de parents est une longue suite de petits désaccords et de grandes engueulades. Parce que vous ne serez pas toujours en phase sur les décisions à prendre ou les règles à poser. Et en général, tout commence avec le choix du prénom de bébé,

Sommaire

Trouver le prénom de bébé fait partie de ces sujets hautement risqués pour lequel vous devrez faire preuve d’habileté. Objectif : préserver l’harmonie couleurs Chamallow qui règne pour le moment au sein de votre couple. Prêt à choisir le prénom de bébé ?

Comment choisir le prénom de bébé ?

Découvrez 5 astuces pour choisir le prénom de bébé sans détruire votre couple et n’hésitez pas à partager les vôtres !

1 | Commencez votre recherche le plus tôt possible

N’hésitez pas à commencer vos séances de brainstorming dès les premiers mois de grossesse. Surtout si vous sentez que votre partenaire risque de se montrer aussi déterminé que vous l’êtes à faire valoir ses suggestions. Prénoms américains pour garçons ou italiens pour filles ? Plus vous vous y prendrez tôt, moins la pression sera forte. De quoi vous aménager quelques pauses câlins entre deux batailles rangées.

2 | Montrez-vous à l’écoute

Certes, vous avez toujours voulu appeler votre premier enfant Casimir. Mais ce n’est pas une raison pour vous refermer comme une huitre à chaque fois que votre conjoint tente de vous faire partager ses propres aspirations. Prénoms courts pour les filles et composés pour les garçons ? Pour éviter les crispations inutiles, faites preuve d’écoute et d’attention. Et qui sait, peut-être que les propositions de votre amoureux.se pourraient même vous étonner.

3 | Procédez par élimination

En matière de choix de prénom, tout repose sur la méthode. Prénoms nordiques pour filles ou bretons pour garçons ? Etablissez une liste de vos propositions, pesez le pour et le contre, écartez les suggestions trop clivantes, dressez vos palmarès respectifs et… jouez la finale à pile ou face (nan, j’déconne).

4 | Ne partagez surtout pas vos idées avec vos proches

Franchement, trouver le prénom de bébé idéal est une affaire suffisamment délicate pour ne pas mêler Mamie Lucette et Tonton Gégé à l’histoire. Il ne manquerait plus qu’ils en parlent à la boulangère du village pour que vous vous mettiez à recevoir des suggestions anonymes par La Poste. Bref, ne cédez pas à la tentation du partage et faites les morts jusqu’à la naissance de votre bout’chou.

5 | Mettez-vous d’accord avant le jour J

Votre moitié vous propose d’attendre le dernier moment pour prendre une décision ? Méfiez-vous, c’est un piège. Parce qu’à l’instant précis où vous vous retrouverez avec votre haricot tout neuf dans les bras, le regard amoureux tourné vers votre femme lessivée par tant d’efforts, croyez-bien que vous ne pourrez plus rien lui refuser.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés