Je recherche

Chandeleur : quels sont les indispensables pour faire des crêpes avec les enfants ?

En collaboration avec Chefclub Par Olivier - Mis à jour le 29 février 2024
Un couple et leurs deux enfants en train de préparer des crêpes pour la Chandeleur

Chaque année, la chandeleur a lieu 40 jours après Noël, soit le 2 février. Une bonne occasion de partager un moment gourmand en famille et surtout, de faire sauter des crêpes ! Profitez-en pour faire participer votre enfant, qui sera sûrement ravi de mettre la main à la pâte. Dans cet article, on vous présente les indispensables pour faire des crêpes avec les enfants à la Chandeleur.

Sommaire

Chaque année, la chandeleur a lieu 40 jours après Noël, soit le 2 février. Une bonne occasion de partager un moment gourmand en famille et surtout, de faire sauter des crêpes ! Profitez-en pour faire participer votre enfant, qui sera sûrement ravi de mettre la main à la pâte. Dans cet article, on vous présente les indispensables pour faire des crêpes avec les enfants à la Chandeleur.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

À l’origine, la Chandeleur est une fête religieuse appelée “Présentation du seigneur” qui célèbre la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. Le nom Chandeleur fait référence aux chandelles allumées le jour de cette fête.

La Chandeleur est aussi une fête qui s’accompagne de superstitions. À l’époque, elle était synonyme de bonne récolte et de prospérité pour les agriculteurs. Pour cela, ils devaient conserver quelques crêpes dans une armoire ou faire sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche.

4 indispensables pour faire la Chandeleur avec les enfants

La Chandeleur est une occasion idéale de partager un moment de complicité avec votre enfant. En le laissant participer à la réalisation de la recette, vous favorisez son autonomie et sa confiance en lui. Voici les indispensables pour faire des crêpes avec votre enfant.

1| Utilisez des ustensiles adaptés aux enfants

Dès 3 ans, votre enfant peut contribuer à la confection d’une recette de cuisine. Commencer par la préparation d’une pâte à crêpe est idéale. La préparation étant simple et rapide à faire, elle ne nécessite pas un long temps de concentration. Pour que votre petit chef soit à l’aise pour vous aider, pensez à vous munir de mini-ustensiles de cuisine. Adaptés à la taille de leurs mains, ils garantissent la sécurité de votre bout de chou et facilitent leur autonomie. Avant de commencer l’activité, lavez-lui les mains pour lui apprendre les bases de l’hygiène. Vous pouvez également protéger ses vêtements avec un tablier à sa taille.

2| Pesez les aliments avec des tasses à mesurer

C’est bien connu, les enfants adorent aider leurs parents en cuisine ! À partir de 4 ans, votre bambin est plus autonome et peut apprendre à casser des œufs ou peser des aliments. Cependant, à cet âge, les mesures de quantité peuvent représenter un obstacle chez les tout-petits. Pour rendre ce moment plus amusant, vous pouvez vous procurer des tasses à mesurer. Cet ustensile permet de simplifier la pesée des aliments, chaque taille de tasse correspondant à une unité de mesure. Cette activité permet à votre enfant de développer sa concentration et sa motricité fine. Il apprend à faire seul pour mieux apprendre.

3| Choisissez une recette simple à comprendre

Pour apprendre à votre enfant à cuisiner, choisissez une recette facile à comprendre pour lui. Par exemple, vous pouvez opter pour un livre de recettes illustrées. Les visuels permettent une réalisation facile et pas à pas des crêpes par les enfants, qui apprennent en s’amusant. De cette façon, l’enfant cuisine de façon autonome, avec votre aide, et prend confiance en lui. Cela lui donnera envie de recommencer la prochaine fois !

4| Optez pour un appareil multi-crêpes

Une fois que la pâte à crêpes est terminée et qu’elle a reposé un peu, il est temps de passer à la cuisson ! Si vous utilisez une poêle, cette étape peut être plus délicate à réaliser avec votre enfant. Pour qu’il puisse participer jusqu’au bout à la réalisation de la recette, vous pouvez acheter un appareil multi-crêpes. Tous installés autour de la table, chacun cuit sa crêpe et la tartine avec son condiment favori : confiture, pâte à tartiner ou sucre. Pour encore plus de fun, proposez à votre enfant de décorer ses crêpes avec un stylo alimentaire ou encore de les découper en forme de cœur avec un emporte-pièce. Pour animer cette activité, apprenez-lui à faire sauter les crêpes avec une poêle. Place à la dégustation !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés