Je recherche

Une chambre d’enfant pour deux : bonne ou mauvaise idée ?

Par Priscilla - Mis à jour le 27 janvier 2024
Un frère et une soeur faisant ensemble leurs devoirs d'école sous cachés sous une couverture polaire tout en partageant une chambre d'enfant pour deux

Autrefois, les familles nombreuses étaient monnaie courante. Il n’était donc pas rare de partager sa chambre avec ses frères et sœurs. Aujourd’hui, les fratries sont souvent plus petites, mais la question se pose malgré tout. Surface du logement, volonté des parents… les raisons peuvent être nombreuses.

Sommaire

Alors, partager une chambre d’enfant pour deux est-il une bonne idée ? Faisons le tour des avantages et des inconvénients dans cet article.

Une chambre d’enfant pour deux : les avantages

Pour ceux qui ont vécu la cohabitation avec leur fratrie, elle est souvent synonyme de bons souvenirs. C’est d’ailleurs cette raison qui pousse certains parents à opter pour la chambre commune.

Partager sa chambre avec ses frères et sœurs est souvent source de moments mémorables. Entre bêtises et histoires formellement interdites aux parents, le partage de la chambre renforce les liens fraternels et instaure une vraie complicité.

Il y a certes des disputes et des conflits, mais les enfants apprennent à les régler entre eux, de manière autonome.

Partager une chambre d’enfant pour deux avec ses frères et sœurs favorise l’autonomie chez les enfants et les prépare à la vie sociale. Ils intègrent ainsi les notions de partage et de respect.

Enfin, dormir dans la même chambre présentent des effets bénéfiques sur le sommeil des enfants qui se sentent apaisés par la présence de l’autre à leurs côtés.

Les inconvénients de partager une chambre commune

Partager sa chambre avec ses frères et sœurs peut également avoir quelques inconvénients. La différence d’âge ou la personnalité des enfants peuvent être un frein à cette cohabitation. Si l’aîné est en pleine adolescence, il pourra avoir besoin d’intimité.

De la même manière, la différence de rythme entre les enfants peut être difficile à gérer. Un aîné qui a besoin d’étudier pourra difficilement le faire si le plus petit y joue de manière bruyante.

A contrario, un enfant qui a encore besoin de sieste doit pouvoir dormir dans le calme.

D’ailleurs, si votre petit dernier ne fait pas encore ses nuits, il est vivement déconseillé de l’intégrer à la chambre commune.

Enfin, cette cohabitation peut aussi nécessiter davantage d’efforts éducatifs de la part des parents, plus souvent obligés d’intervenir pour rétablir l’ordre.

Comment faciliter la cohabitation ?

La règle numéro un est de tenir compte des besoins de chacun. Chaque enfant a sa propre personnalité et doit pouvoir bénéficier de son espace personnel.

Aujourd’hui, il existe des astuces permettant de délimiter les espaces et de les personnaliser. Une peinture différente, une cloison amovible, quelques étagères et le tour est joué ! Vos enfants disposent ainsi de leur intimité et de leur petit jardin secret.

Enfin, instaurez des règles. Rangement de la chambre, heure du coucher, partage, respect… sont autant de limites qu’il sera nécessaire de fixer (et de rappeler régulièrement).

Vous l’avez compris, chambre à coucher dédiée ou partagée, il n’y a pas de formule idéale. Pour faire votre choix, le mieux est d’écouter vos enfants et leurs besoins.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés