Je recherche

Quels sont les bienfaits de l’emmaillotage ?

Par Maelys - Mis à jour le 26 janvier 2024
Photographie d'un bébé emmailloté. La technique d'emmaillotage est ancestrale.

Pratiqué depuis la nuit des temps, l’emmaillotage offre de nombreux bienfaits. Cette méthode consiste à envelopper bébé dans un tissu (un simple lange peut suffire), de manière à limiter ses mouvements, et lui offrir une véritable sensation de sécurité et de bien-être.

Sommaire

Vous ne connaissez pas l’emmaillotage ? Partons à la découverte de cette pratique ancestrale…

Comment emmailloter bébé en toute sécurité ?

De nombreux parents occidentaux souhaitent aujourd’hui profiter des mille et une vertus de l’emmaillotage. Si emmailloter son bout de chou n’a rien de très compliqué, il est néanmoins indispensable de prendre certaines précautions.

Tout d’abord, il est recommandé de pratiquer l’emmaillotage avec modération. Pour cause, le nourrisson est en pleine découverte de son corps. L’expérimentation des mouvements fait partie intégrante du développement humain. Il est donc important que le nouveau-né reste libre de ses gestes. L’emmaillotage peut donc se réserver à des moments particuliers de la journée, notamment lors d’un besoin d’apaisement, et ce jusqu’à l’âge de 3 mois.

Pour utiliser correctement une couverture d’emmaillotage, il est nécessaire de l’étaler en losange avant d’y poser délicatement bébé à l’intérieur. Il vous suffira ensuite de replier la couverture miracle de chaque côté, toujours en veillant à ne pas trop serrer. Une main doit pouvoir se glisser entre le tissu et la poitrine de l’enfant. Les jambes et les hanches restent mobiles. Le haut du corps est regroupé, de manière à ce que les poignets se retrouvent près du visage.

3 raisons d’emmailloter bébé

Largement pratiqué à travers le monde, l’emmaillotage existe depuis la nuit des temps. Parfois transmis de génération en génération, il offre aux tout petits de multiples bénéfices. Découvrez 3 raisons de le pratiquer et partagez votre expérience en commentaires.

1 | Rassurez bébé grâce à l’emmaillotage

Le nourrisson a un grand besoin de proximité physique. Il a vécu de longs mois au creux de l’utérus maternel. Son cerveau encore immature ne lui permet pas de distinguer les limites entre son propre corps et le monde qui l’entoure. L’expérience du vide peut donc s’avérer extrêmement angoissante pour lui.

Emmailloter bébé permet de lui offrir une douce impression de chaleur et de contenance, et ainsi de le reconnecter aux merveilleuses sensations du ventre de sa mère.

2 | Apaisez les coliques de bébé en l’emmaillotant

Face à un nouveau-né qui se tord de douleur, le sentiment d’impuissance des parents est immense. Il est évidemment toujours frustrant d’observer son bébé pleurer sans pouvoir l’apaiser…

Pour lutter contre les coliques, l’emmaillotage représente une solution potentiellement intéressante. En effet, le tissu exerce une légère pression sur la zone abdominale. Ni trop ni pas assez, c’est exactement ce qu’il faut pour soulager les troubles digestifs de certains nourrissons !

3 | Aidez bébé à dormir avec l’emmaillotage

Il faut l’avouer, les nuits auprès d’un nouveau-né ne sont pas de tout repos. On dit qu’un bébé fait toujours ses nuits, mais pas celles de ses parents, et c’est tout à fait normal ! Pour autant, quelques heures de sommeil supplémentaires seraient bienvenues

Si vous rêvez de plonger plus longuement dans les bras de Morphée, n’hésitez pas à tester l’emmaillotage. Grâce à ses vertus rassurantes, il aide bébé à dormir plus paisiblement.

Par ailleurs, les tout petits sont parfois gênés par leurs propres mouvements la nuit, que l’on appelle le réflexe de Moro. Emmailloter le jeune enfant permet donc d’éviter ces désagréments physiologiques, et de s’assurer d’un sommeil plus calme.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés