Je recherche

10 trucs pour occuper les enfants en voyage

Par Olivier - Mis à jour le 30 janvier 2024
Des parents ont trouvé comment occuper les enfants pendant leur voyage en voiture

Que vous envisagiez un voyage en Angleterre ou au Japon, à Val d’Isère ou au Lavandou, votre angoisse de parents reste la même au moment du départ : comment occuper les enfants pendant le trajet ?

En voiture, en avion, en train ou en bateau, les voyages ont souvent un point commun qui crispe les parents et énerve les enfants : la longueur du trajet.

Sommaire

Comment occuper les enfants en voyage ?

Bref, pour éviter d’entendre le sempiternel « quand est-ce qu’on arrive ? », mieux vaut prendre les devants en prévoyant quelques trucs pour occuper les enfants en voyage.

TOP 1 | Un kit de voyage surprise

Pour occuper les enfants en voyage et leur donner envie d’affronter les longues heures de trajet, préparez leur un kit de voyage surprise. Dans un sac ou une petite valise, vos mômes y découvriront progressivement quelques petits cadeaux que vous y avez glissés à leurs intentions : des babioles achetées pour l’occasion, des bonbons, des petits jeux de devinettes, un ou deux livres, des coloriages…

TOP 2 | Des crayons de coloriages pour vitres

Procurez-vous des crayons de couleurs effaçables destinés à peinturlurer les surfaces vitrées sans risque. Avec eux, vos enfants pourront perfectionner leurs techniques picturales sur des supports originaux. Attention quand même qu’ils ne s’égarent pas sur les fauteuils ou les plastiques. Vous en trouverez ici.

TOP 3 | Des disques

Impossible de partir en voyage sans emmener avec vous les disques favoris de vos enfants. Préférez ceux dont ils connaissent les paroles des chansons par cœur. Ils les hurleront probablement à tue-tête mais pendant ce temps-là, ils ne seront ni en train de se plaindre ni en train de se chamailler. Découvrez une sélection ici.

TOP 4 | Un lecteur de DVD

Si vous en avez marre de les entendre beugler, c’est qu’il est peut-être temps de sortir l’une des cartes maîtresses de votre jeu : la fameuse tablette et son film, que vous préférerez inédit. De quoi entendre une mouche voler pendant près d’une 1h30. Les valeurs sûres : La Reine des Neiges, Rebelle, La Fée Clochette… Vous trouverez des lecteurs DVD de voiture ici.

TOP 5 | Des livres audio

Véritables alternatives aux films, les livres audio offrent l’occasion aux enfants de suivre une histoire, en faisant appel à leur imagination pour construire leurs propres représentations. indispensables pour occuper les enfants en voyages, les livres audio permettent également de lancer la discussion sur des détails de l’histoire que vos choupinets ne comprennent pas bien. Vous trouverez des livres audio de contes dans toutes les librairies pour enfants. Vous en trouverez ici.

TOP 6 | Des jouets de plein air pour les pauses

Si vous voyagez en voiture, profitez des pauses pour vider les batteries de vos mômes en les faisant courir le plus possible. Ballon, corde à sauter, raquettes, tous les jeux sont bons pour les inciter à se dégourdir les jambes et à se dépenser… avant une sieste bien méritée !

TOP 7 | Des jeux avec presque rien

Parfois, il suffit d’un rien pour occuper les enfants en voyage pendant de longues et précieuses minutes. Invitez les à trouver un mot qui commence par une lettre de votre choix, à miser sur le nombre de kilomètres restants avant la prochaine ville, à identifier les panneaux, à parier sur la couleur de la prochaine voiture qui vous doublera ou encore à trouver des formes aux nuages qui s’amoncellent aux dessus de vos têtes.

TOP 8 | Des gommettes repositionnables

Si vos enfants aiment les gommettes, c’est le moment de les sortir. On les colle, on les décolle, on les recolle, c’est joli, c’est marrant… et pendant ce temps-là, vous n’entendez plus vos razmokets. Avantage : pas de risques de dégradation. Vos enfants peuvent en coller partout, des vitres aux fauteuils. Il faudra juste penser à faire le ménage à la fin du trajet. Vous en trouverez ici.

TOP 9 | Des collations

Pour passer le temps, rien de mieux qu’un petit encas. Pour occuper les enfants en voyage, prévoyez plusieurs petits goûters. Pourquoi ? Parce que pendant que vos mômes mangent, ils ne hurlent pas. Quelques gâteaux, des gourdes de compote, des fruits secs, des bonbons vont offriront autant d’occasions de ponctuer un voyage qui dure.

TOP 10 | Une console de jeux

Aussi indispensable que le lecteur de DVD, la console a le mérite de mobiliser l’attention des mômes pendant de longues minutes, de quoi profiter d’un moment de silence reposant. Pensez à télécharger quelques nouveaux jeux, histoire de prolonger la découverte et d’offrir un petit goût d’inédit à vos enfants.

Vous envisagez un voyage avec des enfants ? Découvrez le dossier !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés