Je recherche

À quel âge passer du siège-auto au rehausseur ?

Par Elodie - Mis à jour le 10 juillet 2024
Deux enfants sont dans une voiture. Les parents se demandent à quel âge passer du siège-auto au rehausseur

Le siège-auto est obligatoire et indispensable pour transporter votre enfant en toute sécurité. Votre bambin en aura besoin jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans, environ, selon sa corpulence. Les sièges-auto sont divisés en différentes catégories afin de s’adapter à la croissance de votre enfant, de la naissance jusqu’à la préadolescence. Nous vous proposons un petit tour d’horizon afin de vous aider à identifier vers quel âge changer de siège-auto.

Sommaire

La question de la sécurité de votre enfant en voiture ne doit jamais être sous-estimée. Vous hésitez à passer du siège-auto au rehausseur pour offrir un meilleur confort à votre enfant en voiture ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix, en toute sécurité.

3 astuces pour choisir un siège-auto ou un rehausseur en fonction de votre enfant

Il existe une variété impressionnante de sièges-auto disponibles sur le marché. Pour acheter le bon modèle et savoir quand le changer, il est nécessaire de connaître leur classification.

1 | Identifiez les différents groupes de sièges-auto

On nomme « siège-auto » tous les dispositifs de retenue pour enfant en voiture. Il en existe trois formes : le siège coque (avec harnais) ; le siège baquet (avec harnais) ; et le siège avec dossier (sans harnais), plus connu sous le nom de « rehausseur » ou « rehausseur avec dossier ».

Ils sont divisés en groupes, afin de s’adapter à la corpulence de l’enfant :

  • groupe 0 : de la naissance à 10 kilos, ou jusqu’à 70 cm = siège coque, avec harnais, dos à la route.
  • groupe 0+ : de la naissance à 13 kilos, ou jusqu’à 80 cm = siège coque, avec harnais, dos à la route.
  • groupe 1 : de 9 à 18 kilos, ou jusqu’à 1 mètre = siège baquet, avec harnais, face à la route.
  • groupe 2 : 15 à 25 kilos, ou jusqu’à 1,50 mètre = siège avec dossier, sans harnais, face à la route.
  • groupe 3 : 22 à 36 kilos, ou jusqu’à 1,50 mètre = siège avec dossier, sans harnais, face à la route.

Actuellement, deux normes coexistent. La norme R44, qui classe les sièges-auto en fonction du poids de l’enfant, et la nouvelle norme R129 également appelé I-Size, qui classe les sièges-auto en fonction de la taille de l’enfant. Dans quelques années, seule la norme R129 existera.

Vous noterez donc qu’aucune norme ne classe les sièges-auto en fonction de l’âge de l’enfant. Ce critère manque en effet de pertinence, car à un âge donné certains enfants sont plus grands que d’autres. En effet, à titre d’exemple, un garçon de 10 ans peut peser de 25 à 50 kg et mesurer de 108 à 152 cm, selon les courbes de croissance officielles !

2 | Adaptez votre achat en fonction de la taille de votre enfant

Pour la sécurité de votre enfant, et pour ne pas recevoir une amende, utilisez le bon groupe de siège-auto. Le groupe est toujours précisé sur la fiche produit et sur l’emballage. En suivant le tableau des groupes présenté plus haut, il convient ensuite de mesurer votre petit ange afin de connaître le siège à acheter.

Pour éviter d’acheter plusieurs sièges-auto au long de la croissance de votre bambin, vous pouvez opter pour un « siège-auto groupe 1-2-3 ». Il correspond à un usage de 70 cm à 1,50 m (9 à 36 kilos). Ces modèles évolutifs sont munis d’un harnais et d’un réducteur entièrement démontables. Attention, ils ne sont pas réputés pour offrir la meilleure sécurité.

3 | Gardez en tête à quoi sert un rehausseur, et vers quel âge l’utiliser

Le rehausseur, ou siège avec dossier sans harnais, groupe 2 et 3, s’utilise avec la ceinture de sécurité. Il sert à ce que la ceinture de sécurité passe au bon endroit sur le corps de votre enfant, qui est encore trop petit pour s’asseoir directement sur le siège de la voiture. En effet, pour être efficace et non dangereuse, la ceinture de sécurité doit passer sur le bassin puis en travers du corps et terminer sur l’épaule. Le rehausseur est donc très important !

Comme expliqué dans le tableau des groupes, on peut utiliser un rehausseur, ou siège avec dossier, pour un enfant mesurant 1 mètre ou plus (ou pesant à partir de 15 kilos).

À titre indicatif, votre princesse pourrait donc avoir entre 4 et 6 ans, et votre petit gars entre 5 et 8 ans, lorsqu’ils devront passer du siège-auto (siège baquet, groupe 1) au rehausseur dans la voiture. Ils devront y rester jusqu’à ce qu’ils mesurent 1,50 m, soit environ 10 à 14 ans.

Bref, si vous envisagez de passer du siège-auto au rehausseur, voici quelques modèles que nous vous conseillons :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés