Quelles questions poser lors du recrutement d’une nounou à domicile ?

question-entretien-nounou

La reprise du travail approche. Vous allez devoir vous séparer de bébé durant la journée et le laisser à quelqu’un de confiance. Un parcours du combattant s’engage ! Trouver la perle rare n’est pas une mince affaire. Pour ne pas changer les habitudes de bébé, vous avez opté pour la garde d’enfant à domicile. 

Vous cherchez une agence de garde d’enfants à Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Muy, Toulon, Belfort, Angoulême ou encore Clermont-Ferrand ? Où que vous habitiez, petite ou grande ville, des agences vous accompagnent pour trouver la « nounou » parfaite qui s’occupera de votre enfant, chez vous.

Cette personne doit impérativement répondre à vos attentes et être en accord avec votre vision de l’éducation. Pour ne pas vous tromper, organisez des entretiens d’embauche et rencontrez les candidats sélectionnés. 

6 sujets à aborder lors de l’entretien d’embauche d’une nounou

Les jeunes parents sont parfois gênés lors de l’entretien d’embauche de leur nounou. Ils n’osent pas poser certaines questions, qu’ils jugent trop intrusives. Même s’il s’apparente à un réel interrogatoire, l’entretien d’embauche est indispensable pour cerner la personne. 

Il est conseillé d’accueillir la nounou chez vous, en présence de votre famille. Vous vous rendrez compte, plus facilement, de son comportement face à votre enfant. Voici quelques domaines importants à aborder lors de votre première rencontre, pour se rendre compte de la qualité de l’accueil.  

1 | Interrogez la nounou sur sa vie personnelle

Apprenez à connaître la future nounou de votre bébé. Cette personne va garder quotidiennement votre bébé, à votre domicile. Il est important de nouer des liens privilégiés et d’avoir 100 % confiance en elle. 

En cas d’allergies ou d’asthme, demandez si elle fume. Si oui, posez les règles de la maison immédiatement.

Pour ne pas que bébé soit limité concernant les sorties, demandez-lui si elle dispose du permis de conduire.  

2 | Renseignez-vous sur son expérience professionnelle

Déterminez les motivations qui l’ont poussé à exercer cette profession et vérifiez qu’elle dispose bien d’un agrément délivré par l’état et d’un diplôme dans le domaine de la petite enfance. 

Interrogez-la sur son parcours professionnel et son expérience. Depuis quand exerce-t-elle ce travail ? Il existe des différences entre une nounou débutante et expérimentée. N’hésitez pas à lui demander des références de quelques-uns de ses anciens employeurs. Vous pouvez même vous permettre de les appeler pour leur demander un retour d’expérience. 

Une formation aux gestes de premier secours est un réel avantage en cas de problème. 

3 | Abordez le sujet des repas 

Certaines nounous cuisinent les produits frais que vous aurez au préalable achetés et laissés dans le frigidaire. D’autres au contraire, demandent à ce que les parents fournissent l’intégralité des repas déjà cuisinés (déjeuner, goûter…). Peu importe ! Il suffit de le savoir pour vous organiser. 

4 | Demandez-lui de vous présenter une journée type avec les activités proposées

Demandez à la nounou de vous présenter une journée type. Organise-t-elle des activités adaptées à l’âge des enfants (pâtes à sel, peinture, cuisine…) ? Les emmène-t-elle à la bibliothèque, au parc ou à la piscine ? Assiste-t-elle à des petits spectacles organisés par la ville ? Il est important que votre nounou soit proactive et participe à l’éveil pour votre enfant. 

5 | Abordez sa vision de l’éducation

Votre nounou doit être sur la même longueur d’onde concernant l’éducation donnée à votre enfant. Il est important de faire le point sur le sujet et qu’il y ait une continuité entre vos habitudes éducatives et les siennes. 

6 | Parlez rémunération, horaires, congés

Avant ce premier rendez-vous, faites le point sur les horaires et les jours d’accueil dont vous avez besoin. Il est important de l’interroger sur ce domaine rapidement. Vous devez sortir de cet entretien avec les informations suivantes : 

  • le salaire horaire ;
  • les frais kilométriques (si besoin) ;
  • les jours travaillés ;
  • les horaires de garde ;
  • les dates de ses congés pour vérifier qu’ils coïncident avec les vôtres ;
  • le prix d’une heure supplémentaire ;
  • ses possibilités en cas de retard le soir (embouteillages, imprévus…).

Et vous, quelles questions avez-vous posées à votre nounou avant de la recruter ?

Article posté le 12 novembre 2021 et mis à jour le 25 novembre 2021 dans Questions de parents, Garde d'enfant

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits