7 bonnes raisons d’envoyer ses enfants en séjour linguistique

26 Jan 2017

sejour linguistique pour enfants avec SILC

Toutes les études le montrent : plus jeune on apprend une langue, mieux c’est. Et si l’étrange étranger angoisse parfois nos enfants, il suscite aussi une curiosité telle qu’ils pourraient prendre l’avion sur un coup tête s’ils en avaient les moyens.

Pas étonnant dans ce contexte que les séjours linguistiques se développent. De quoi répondre à la soif d’ailleurs de nos mômes.

Partir en séjour linguistique Dès 7 ans

Dès 7 ans, des séjours linguistiques sont proposés aux enfants les plus avides de découverte. Evidemment, le cadre est spécifiquement adapté. Et il évolue avec l’âge. Il faut dire que les bonnes raisons d’envoyer ses enfants en séjour linguistique ne manquent pas. En voilà déjà 7 !

1 | Parce que plus on commence tôt, mieux on apprend

Plus un enfant est jeune, plus l’apprentissage d’une langue est facile. C’est la plasticité auditive de nos enfants qui leur permettraient ainsi de mieux percevoir et reproduire les sons étrangers. Ce serait dommage de passer à côté, d’autant que cette nouvelle découverte n’entrave pas les autres acquisitions comme la lecture et l’écriture de la langue maternelle.

2 | Parce qu’un séjour linguistique, c’est avant tout les vacances

Il existe des séjours linguistiques pour toutes les envies et tous les niveaux. Sportif, touristique, accompagné ou non, en mode summer camps, colonies de vacances ou dans une famille, en Angleterre, en Chine ou à Cuba… bref, au-delà de l’apprentissage d’une langue, un séjour linguistique offre aussi l’occasion de vacances inoubliables.

3 | Pour leur faire découvrir une autre culture

C’est en se confrontant à la culture d’un pays qu’on finit par saisir toute la richesse d’une langue. Et rien de mieux qu’une immersion pour apprendre à en jouer. En offrant l’occasion à un enfant de partager un autre mode de vie, un séjour linguistique peut aussi lui permettre de mieux cerner les contours de sa propre culture.

sejour à l'etranger pour enfants avec SILC

4 | Pour leur permettre de s’ouvrir aux autres

Si nos enfants ont souvent le sentiment que le monde tourne autour de leur nombril, les voyages contribuent souvent à affiner leurs représentations et à les ouvrir à la différence. Apprendre une langue dans le cadre d’un séjour linguistique, c’est aussi l’occasion pour eux de dépasser certains stéréotypes.

5 | Pour satisfaire leur curiosité

Si nos enfants ne sont jamais aussi à l’aise qu’entre les mollets de leurs parents, leur curiosité les pousse souvent à franchir des frontières qu’eux-mêmes n’auraient jamais imaginé pouvoir un jour bousculer. En partant seuls vers un ailleurs mystérieux, nos mômes vivront des aventures faites de découvertes inoubliables, qui resteront gravées au plus profond d’eux-mêmes pour toujours.

6 | Pour les aider à développer leur confiance en eux

Passées les sueurs froides du départ, les enfants reviennent souvent grandis de vacances à l’étranger sans leurs parents. Parce que cette aventure contribue à les responsabiliser, à les rendre peu à peu autonome et à prendre confiance en eux. Et les coups de blues seront vite effacés par la fierté de se débrouiller seul, loin du nid familial.

7 | Parce qu’il existe des séjours pour tous les âges

Parmi les organismes les plus plébiscités par les parents, SILC propose depuis 1965 des séjours linguistiques pour les enfants dès 7 ans, les ados, les étudiants et même les adultes. La structure vient d’ailleurs de dépoussiérer son offre pour coller aux envies des plus jeunes en proposant – au-delà des séjours classiques alternants cours et activités – des vacances plus ludiques pendant lesquelles les apprentissages s’effectuent dans un contexte ludique et des lieux décalés, des voyages orientés autour de la rencontre avec des jeunes des quatre coins du monde et des immersions 100% en VO. Désormais, il est même possible de choisir sa propre famille d’accueil pour certains séjours. De quoi rassurer les enfants les plus timides !

Curieux d’en savoir plus ? Je vous laisse découvrir la gamme de voyages linguistiques pour enfants proposés par SILC ici.

Et vous ? Avez-vous déjà participé à un séjour linguistique lorsque vous étiez enfant ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Seriez-vous prêts à laisser vos enfants partir ? Quel serait leur séjour préféré ?

Crédit photo : SILC – photos réalisées pendant le séjour Irish farm de juillet 2016

Article réalisé en collaboration avec SILC

6 réponses to “7 bonnes raisons d’envoyer ses enfants en séjour linguistique”

  1. Jill 27 janvier 2017 at 11 h 55 min #

    Je crois que notre fils adorerait. Encore faut il avoir le courage de le laisser partir… et ça c’est pas gagné !

    • Olivier 27 janvier 2017 at 12 h 42 min #

      J’imagine que c’est la première fois la plus dure. Et si ton bonhomme revient ravi, tu seras plus à l’aise pour la fois suivante…

  2. brahim Azoubi 1 février 2017 at 23 h 08 min #

    Je souhaite avoir plus d informations. Avec les prix

    • Olivier 2 février 2017 at 10 h 42 min #

      Je vous invite à prendre directement contact avec SILC du coup… vous trouverez leurs coordonnées sur leur site !

  3. blue 15 février 2017 at 10 h 53 min #

    Excellente liste !
    Pour ma part, je pense vraiment qu’un séjour à l’étranger pour les enfants les invite à découvrir vraiment la signification du mot « tolérance ». De comprendre que le monde ne se réduit pas à leur environnement direct, mais que ailleurs, sur cette planète, d’autres petits êtres grandissent avec d’autres conceptions du monde

Envoyez une réponse