8 bonnes raisons de commencer un album photo de famille

réaliser un album photo de famille

Réaliser un album photo de famille fait partie de ces traditions immuables à laquelle aucun jeune parent n’échappe. Parce que la vie défile à toute vitesse, particulièrement quand on a des enfants.

L’album photo permet ainsi de conserver une trace de tous ces moments importants qui jalonne une vie de famille. L’occasion de revivre des instants forts à chaque consultation.

D’autant que réaliser un album photo n’a jamais été aussi simple. Sur internet, des sites proposent des outils vous permettant de confectionner le vôtre à partir de vos photos de famille préférées. Choisissez le type d’album que vous souhaitez, sélectionnez la couverture attendue, personnalisez votre réalisation en quelques clics et le tour est joué.

Pourquoi faire un album photo de famille ?

Moment de partage et d’échange en famille, la consultation d’un album photo permet de raviver les bons souvenirs et de revivre vos plus beaux moments. Bref, les raisons de réaliser votre album photo de famille ne manque pas. En voilà déjà 8 !

1 | Pour permettre à votre enfant de lire son histoire

Son premier jour, ses premiers sourires, ses premiers pas, son premier mot, chaque photo permet d’immortaliser un moment fort dans la vie de votre enfant. Grâce à son album, il pourra, plus tard, s’amuser à retracer son enfance et se souvenir des agréables instants. De quoi mieux comprendre qui il est désormais.

2 | Pour lui prouver par l’image qu’il peut parfois être un ange

Votre album regorge de photos sur lesquelles votre minion affiche une tête d’ange ? Voilà une preuve en or pour lui rappeler, qu’à une époque, il s’endormait sans brailler, obéissait sans broncher et vous couvrait de bisous sans rien demander en échange.

3 | Pour passer un bon moment en famille à feuilleter l’album

On a tous en tête ces réunions de famille interminables pendant lesquelles on feuilletait les albums photos les uns après autres. D’accord, c’était relou. N’empêche, ces moments ont aussi permis de graver dans votre mémoire quelques souvenirs emblématiques de votre enfance.

4 | Parce qu’il est important de garder des « dossiers », même sur ces enfants

Oui, vos bambins sont magnifiques. N’empêche, la photo de la petite dernière prenant son bain ou du cadet chevauchant son pot pourront par la suite s’avérer fort utiles pour négocier le ménage intégral de la maison ou une semaine de vaisselle, quand ils seront devenus ados.

5 | Pour lui léguer un bout de votre patrimoine familial

Vous vous rappelez des photos de famille de vos parents ou de vos grands-parents ? Les photos argentiques qu’ils faisaient développer à partir d’une pellicule ? Ces bouts de papier constituent des témoignages précieux. De quoi rendre votre famille éternelle en permettant à chaque génération de faire connaissance avec ses aïeux. Bref, un album photo, c’est aussi un héritage.

6 | Parce que c’est plus sympa qu’un écran

Regarder les photos sur un ordinateur, c’est possible. Mais c’est tellement plus sympa de pouvoir les consulter sur un support papier. Avec un album, vos photos restent à portée de main. Pas besoin d’allumer l’ordinateur ou la tablette, de se perdre dans une multitude de dossiers et de sous-dossiers. Une fois personnalisé, votre album photo trouvera forcément sa place dans la bibliothèque familiale.

7 | C’est toujours sympa à offrir

Et pourquoi ne pas offrir un album photo ? Si les albums photos de famille sont souvent réalisés par les parents, ils constituent aussi de chouettes cadeaux à offrir aux papys et aux mamies, qui n’attendent que ça. De quoi voir les petits enfants grandir. Bref, un album photo, c’est aussi un cadeau inestimable, réalisé à 100% avec le cœur.

8 | Pour trier vos milliers de photos

De nos jours, on stocke des dizaines voire des centaines de milliers de photos sur nos ordinateurs et on n’en profite pas forcément. Créer un album photo permet de faire le tri dans vos clichés pour ne garder que le meilleur et éviter de les oublier.

Et vous ? Vous avez déjà réalisé un album photo ? Comment l’avez-vous conçu ?

Crédit photo : Shutterstock

Article posté le 30 novembre 2018 et mis à jour le 21 juin 2021 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Éducationpositive
    le

    « 8 bonnes raisons »… Je n’en retiendrai pas autant. Quand je lis que les photos peuvent permettre de prouver qu’il a été un ange, ou pire encore servir d’outils de négociation, je m’interroge sur la bienveillance de ces  » bonnes raisons »

    Répondre
    • Olivier
      le

      je crois qu’il s’agit de second degré. Mais c’est vrai qu’il a tendance à ne plus trouver sa place nul part de nos jours…

      Répondre