10 bons réflexes pour décorer une chambre d’enfant

28 Nov 2016

décorer chambre d'enfant : placard avec portes coulissantes

La bonne nouvelle est tombée : vous allez bientôt devenir l’heureux parent d’un minion tout neuf ! Votre mission : préparer la chambre de bébé.

De magazines en sites internet, vous épluchez la littérature sur le sujet et harcelez vos amis pour obtenir leurs précieux conseils. Problème : chacun y va de son commentaire. Du coup, vous êtes perdu.

Comment décorer une chambre d’enfant ? Découvrez 10 réflexes pour offrir à votre loulou l’espace dont il rêve.

1 | Choisissez des couleurs douces

C’est dans sa chambre que bébé va passer une bonne partie de son temps. Il doit donc s’y sentir serein. Evitez le blanc ou les couleurs criardes. Optez plutôt pour des teintes claires et douces pour créer une atmosphère accueillante. Prenez le temps de feuilleter les magazines de décoration comme Côté Maison, ou de vous inspirer des nombreux boards que vous trouverez sur Pinterest. Et si, votre cœur balanc du bleu ciel au rose bonbon, assurez-vous quand même de connaître le sexe de votre futur lardon avant de vous lancer.

2 | Optez pour des portes de placard coulissantes

Qui aurait pu imaginer qu’un bébé de uelques centimètres ait besoin d’autant de produits en tous genres ? Pour éviter que votre intérieur ne ressemble à un marché bagdadi, il est essentiel de prévoir des rangements dans la chambre de bébé. Vous pouvez par exemple gagner de la place en optant pour un système de placard intégré avec des portes coulissantes. Préférez les portes résistantes aux chocs, notamment avec des profils en alu et des rails anti-déraillement. Vous trouverez probablement votre bonheur parmi la gamme de portes de placard pour la chambre de Centimetre.com. De quoi optimiser l’espace pour laisser de la place aux jeux et aux mouvements !  

3 | Sélectionnez finement le lit de bébé

Dans la mesure du possible, évitez les lits pour bébé en aggloméré qui rejettent des émanations de colle nocives pour bébé. Préférez les lits évolutifs pour ne pas avoir à en changer trop rapidement. Mais surtout, optez pour ceux offrant plusieurs hauteurs de couchage. En effet, vous allez vite vous rendre compte qu’il est plus confortable pour votre dos de récupérer bébé lorsqu’il est installé à hauteur de votre bassin, plutôt qu’au fond du lit. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez progressivement descendre le sommier, histoire d’éviter les évasions nocturnes en couche culotte), avant de retirer définitivement les barreaux.

4 | Installez un mobile

Choisissez un mobile pour la chambre de bébé qui soit à la fois doux (pour lui) et pas trop bruyant (pour vous). Des modèles inspirés de la pédagogie Montessori offrent de vrais moments d’éveil au plus petits. Pensez à l’installer à un endroit où vous pourrez facilement le déplacer, en cas de besoin.

5 | Mettez en place une lumière d’ambiance

La décoration d’une chambre d’enfant passe aussi par la lumière. Vous pouvez adopter une lumière neutre (de préférence jaune) en posant un plafonnier par exemple, en plein milieu de la chambre, qui permettra de diffuser une lumière douce dans l’ensemble de la pièce. Mais vous pouvez aussi choisir de petites lampes d’ambiance, aux lumières tamisées. Ces éclairages permettront à bébé de ne pas se sentir agresser par des sources lumineuses trop intenses.

6 | Installez une veilleuse pour la nuit

Si votre môme a du mal à trouver le sommeil, vous pouvez lui proposer une veilleuse pour l’aider à se repérer dans le noir ambiant de sa chambre. Vous éviterez ainsi certains moments d’angoisse lors du coucher. Si le choix est pléthorique en matière de veilleuses pour enfants, évitez celles diffusant une lumière bleue qui peut abîmer la rétine de l’enfant car l’iris n’est pas encore formée. Autre possibilité : les étoiles phosphorescentes qui scintilleront dans la nuit une fois collées au mur. Attention cependant si vous n’êtes pas propriétaire, ces dernières peuvent être très difficile à retirer.

7 | Choisissez un fauteuil pour biberonner

Dans les tous premiers mois de la vie de bébé, il vous arrivera souvent de le nourrir pendant la nuit. Pour éviter les allers-retours de la chambre à la cuisine, puis de la cuisine au salon, et enfin, du salon à la chambre, optez plutôt pour un fauteuil que vous installerez directement dans la chambre de bébé. Indispensable pour allaiter ou donner le biberon.

8 | Evitez le carrelage dans la chambre de bébé

Le carrelage n’est pas un élément agréable pour bébé. Non seulement c’est un matériau froid, qui peut aussi se révéler bruyant. Préférez un sol en PVC qui sera lavable. Et pour rendre la chambre de bébé plus chaleureuse, optez pour un modèle qui imite le bois.

9 | Installez des tapis lavables

Si vous souhaitez ajouter un tapis dans la chambre de bébé, n’y investissez pas toutes vos économies. L’adage « rien n’est trop beau pour mon enfant » n’est pas de mise ici. Souvenez-vous qu’il va jouer dans cette chambre, crayonner, et même éventuellement y laisser un ou deux de ses repas (oui, on passe tous par-là). Bref, préférez un tapis lavable que vous pourrez soit mettre à la machine, soit au pressing.

10 | Sécurisez la chambre

Une fois bébé sur ses quatre pattes, tous les objets traînant autour de lui pourront s’avérer potentiellement dangereux. Pensez-y dès maintenant en protégeant les coins des meubles et en installant des bloques-placards ou des caches-prises. Et si vous êtes du genre jusqu’au-boutiste, vous trouverez dans le commerce de nouvelles prises de courant avec éclipses de protection enfant.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour décorer une chambre d’enfant ?

Article réalisé en collaboration avec centimètre.com

2 réponses to “10 bons réflexes pour décorer une chambre d’enfant”

  1. Nico 30 novembre 2016 at 12 h 17 min #

    Pas idiots l’idée des portes coulissantes d’autant que la chambre de mon fils est petite. J’y penserai pour un prochain reamenagemebt !

    • Olivier 30 novembre 2016 at 12 h 27 min #

      J’avoue que l’astuce m’avait échappé aussi au moment de l’aménagement de la chambre de Mychoup’. Pourtant, on y aurait sûrement gagné en espace…

Envoyez une réponse