Repas familial : 2 recettes à cuisiner en 5 minutes

22 Oct 2015

cuisiner en 5 minutes quand on a des enfants

Vous savez ce que c’est. Quand on a des enfants, le temps manque cruellement. Entre la douche, les éventuels devoirs, les moments de détente, il arrive souvent qu’il faille cuisiner en 5 minutes.

Pour autant, pas question de manger un repas insipide. Ici on aime le bon, on aime le goût et les saveurs de la terre.

Quand papa s’installe derrière les fourneaux

On vit tous des moments de solitude. Moi, c’est devant les fourneaux. Pas plus doué avec un ballon entre les pieds qu’un couteau de cuisine dans les mains. C’est bien simple, il n’y a encore pas si longtemps que ça, je peinais à distinguer un poireau d’une courgette.

A la cuisine, la patronne c’est super-maman. Elle adore préparer des petits plats et je suis son premier fan. Inconditionnel. Mais faut bien reconnaître que depuis qu’un minion illumine nos journées, elle n’a pas toujours le temps de cuisiner. Donc c’est moi qui m’y colle. Et c’est elle qui m’apprend. Patiemment. Péniblement.

Parmi les recettes qu’elle tente de m’inculquer, le basmati aux légumes croquants et le poulet cajou remportent tous les suffrages à la maison. Même Mychoup’ s’y laisse prendre. D’autant qu’il ne faut pas plus de 5 minutes pour les préparer. Alors, pourquoi pas vous ?

Allez hop, on essaye ensemble. Et c’est moi le prof (avec ma souffleuse préférée pas loin).

1/ Recette du basmati aux légumes croquants

cuisiner en 5 minutes : basmati aux legumes croquants - ingrédients

Voilà une recette ludique, ensoleillée, parfumée, gourmande et facile à cuisiner en 5 minutes, si vous êtes organisés. Elle est aussi pratique et économique car vous pouvez l’agrémenter de ce que vous trouvez dans votre frigo.

Commencez par faire bouillir de l’eau pour faire cuire votre riz basmati 5 minutes Lustucru.

En parallèle, coupez des courgettes et des carottes en lamelles façon spaghetti pour amuser les enfants. Faites de même avec du saumon fumé.

Pendant la cuisson du riz, mettez les légumes et le saumon dans une poêle avec un filet d’huile, du curry, du gingembre et de la crème fraîche. Laissez cuire deux minutes maximum pour conserver le croquant des légumes.

5 minutes plus tard, vous pouvez servir. Il ne vous reste plus qu’à déguster en famille ce plat simple, frais et facile à cuisiner !

basmati aux legumes croquants

2/ Recette du poulet Cajou

poulet cajou : les ingrédients

Pour cuisiner en 5 minutes sans rogner sur les saveurs, il faut souvent faire preuve d’un peu d’imagination. Simplissime, la recette du poulet cajou repose sur les complémentarités entre le sucré et la salé, mais aussi entre le moelleux et le croquant.

Commencez par faire dorer votre riz à poêler Lustucru quelques secondes, avant de verser un volume d’eau dans la poêle. Le riz sera cuit lorsque l’eau se sera complètement évaporée.

Parallèlement, coupez et faites cuire à feux doux des aiguillettes ou des filets de poulet, jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. A la dernière minute, ajoutez des noix de cajou non salées et des raisins secs que vous ne laisserez que quelques secondes dans la  poêle.

Ca y est, il n’y a plus qu’à servir. Bref, encore une recette à la portée d’un néophyte facile à cuisiner en 5 minutes !

cuisiner en 5 minutes : poulet cajou

Vous cherchez d’autres plats à cuisiner en 5 minutes ? Découvrez une sélection de recettes ludiques, gourmandes et faciles à faire sur le site de Lustucru. Tortellini champignons, brochettes de tortilla, copa et fromage de brebis, mignon de porc, moutarde, noisettes et riz basmati, riz à la coréenne… Laissez vous tenter par des dizaines de plats à tomber par terre !

Et vous ? Quels sont vos recettes préférées pour cuisiner en 5 minutes ? Des astuces à partager ?

Article réalisé en collaboration avec Lustucru

9 réponses to “Repas familial : 2 recettes à cuisiner en 5 minutes”

  1. Emilie 22 octobre 2015 at 13 h 37 min #

    Pas capable de distinguer un poireau d’une courgette ? Tu déconnes, non ?

    • Olivier 22 octobre 2015 at 13 h 50 min #

      Ben quoi ? On a tous des atouts et des… faiblesses, non ? 🙂

  2. Jeanne 22 octobre 2015 at 13 h 38 min #

    C’est vraiment toi qui a fait ça ? Tu n’es donc pas si nul… 🙂

    • Olivier 22 octobre 2015 at 13 h 51 min #

      J’ai été encadré de près par ma supérieure hiérarchique en cuisine. C’est à elle que revient tout le mérite.

  3. Clairou 24 octobre 2015 at 8 h 14 min #

    Ça a l’air bon!!!
    Nous c est tarte aux épinards en 5 minutes et tout le monde aime!!!

    • Olivier 24 octobre 2015 at 14 h 49 min #

      Tu sais que les épinards sont les légumes préférés de Mychoup’ ?! Tu gagnes des points là… On va te l’envoyer en pension !

      • Clairou 25 octobre 2015 at 8 h 47 min #

        La sangsue adore les épinards aussi!!!

  4. Sabrina 24 octobre 2015 at 13 h 29 min #

    Mmmh la recette du poulet noix de cajou me tente bien ! J’adore le sucré salé 🙂 Je tiens à ajouter également que la présentation est très bien soignée 😉

    • Olivier 24 octobre 2015 at 14 h 50 min #

      Je ne serais pas grand chose sans la patronne de la cuisine. Je transmets donc tes félicitations 🙂

Envoyez une réponse