Le retour de la blouse à l’école : pour ou contre ?

blouse à l'école

Chaque année à pareille époque, le débat refait surface : faut-il restaurer le port obligatoire de la blouse à l’école ?

Bouté hors de l’école en 1968 par souci de liberté, l’uniforme semble aujourd’hui retrouver des adeptes, qui y voient l’occasion de gommer les inégalités sociales. A l’heure où les marques s’invitent de plus en plus dans les cours de récréation, la blouse aurait, il est vrai, le mérite de replacer toutes nos chères têtes blondes sur un même pied d’égalité. En supprimant les différences, la blouse apparaitrait alors comme un outil d’intégration et de justice sociale.

Blouse à l’école : égalité ou uniformisation ?

Oui mais voilà, dans une société qui ne laisse déjà que trop peu de place à l’expression des différences, d’aucuns se demandent si la blouse ne serait pas avant tout une nouvelle arme au service de l’uniformisation des masses prépubères.

Après tout, petits, riches, maigres, chevelus, rêveurs, blonds, sportifs, poilus… ne sommes-nous pas déjà, de fait, tous différents et donc inégaux ? N’est-ce pas se voiler la face que de penser qu’occulter les différences suffira à les supprimer ? Et d’ailleurs, faut-il réellement annihiler tout ce qui nous sépare, ou au contraire cultiver ses singularités pour en faire des forces comme autant de sources d’épanouissement ?

Si l’uniforme rassure une partie des parents et du corps enseignant, il peut néanmoins frustrer des jeunes soucieux de s’affirmer. Avec la blouse, l’expression de ce qu’ils sont ne passera certes plus par les fringues, mais gageons qu’elle s’appuiera sur autre chose, les accessoires par exemple : téléphone portable, chaussures de sport,  bijoux, sac…

Finalement, le débat sur le retour de la blouse à l’école sonne comme une incompréhension manifeste, presque une démission. Celle d’adultes qui auraient perdu le fil les reliant à leurs  jeunes. Et qui ne trouveraient plus que l’interdiction comme méthode d’éducation.

Toujours est-il qu’il y a quelques semaines, le Figaro relatait les tergiversations du plus ancien collège de Toulouse, qui songe au retour de la blouse à l’école. Le Maire de Béziers, Robert Ménard, a quant à lui annoncé avant l’été son souhait de distribuer des blouses aux écoliers, précisant néanmoins que son port ne serait pas obligatoire.

Et vous ? Pour ou contre le retour de la blouse à l’école ? Pourquoi ?

Crédit photo ? Uniforme à l’école

Article posté le 29 août 2014 et mis à jour le 5 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


39 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Nat Maman Ourse
    le

    Moi je suis plutot contre, y a vraiment un truc qui me dérange, et pour avoir vu en Angleterre comment ça se passe, ça ne m’a pas fait envie. Faut pas croire, même si ce n’est pas une différence de marques, les différences se voient malgré tout, et les gosses entre eux trouvent toujours quelque chose…. Et Bonjour le craquage capillaire ou cosmétique justement pour se distinguer tout en restant dans le lot des « cools et populaires »….
    Avec l’uniforme, j’ai l’impression d’un gros retour en arrière…
    Je comprends très bien l’argument de l’incapacité de certains à s’offrir certaines marques en comparaison avec d’autres qui ne sont fringués que comme ça, mais n’est ce pas notre rôle de parents de faire comprendre à nos enfants que l’habit ne fait pas le moine, et que les vêtements ne sont pas forcément le reflet des qualités humaines?
    Les différences de ce genre existent depuis toujours ou presque, c’est la vie…
    Je n’ai jamais pu avoir des marques sur moi gamine ou ado, ça ne m’a pas empêchée de grandir, d’avoir des amis, etc. Les ados ont sans doute changé, mais à mon sens s’il y a des problèmes de moqueries ou d’intégration à cause des marques, ce n’est pas en les supprimant du paysage que le problème sera réglé. D’autant plus que des marques il y en a partout, pas seulement sur les fringues, entre les smartphones, les sacs (ma meilleure amie est prof en collège, et elle voit des gamines avec des sacs Longchamp en guise de cartable! !), etc.
    Bref, l’uniforme pour moi c’est contourner les problèmes, comme si on les cachait dans un coin en se disant que si on ne les voit pas ils vont peut être se résoudre tous seuls…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je te rejoins complètement. Pour moi, l’uniforme ne règlera pas grand chose. En revanche, il revient aux parents d’apprendre à leurs enfants de respecter les différences, quelles qu’elles soient.
      Surtout que, comme tu le dis, entre la coiffure et les accessoires, les idées ne manqueront pas aux jeunes qui voudront affirmer leur identité et leurs différences…

      Répondre
  2. Pauline
    le

    Vaste débat !
    Je ne suis pas hyper légitime pour répondre à cette question sachant que je n’ai pas d’enfant en âge d’aller à l’école et donc c’est forcément de loin que je vois comment ça se passe.
    Aussi l’idée que les écoliers portent à nouveau des blouses me semble intéressante par souci d’égalité déjà mais aussi pour remettre les choses à leur place. Les enfants vont à l’école pour apprendre et non pour faire un défilé de mode et ça malheureusement de nombreux écoliers (et de nombreux parents) l’ont oublié. Alors oui certains me diront que les tenues vestimentaires permettent de s’affirmer, d’appartenir à un « clan », de s’identifier,… ok mais n’y a t’il qu’à travers les vêtements que l’on s’affirme ?
    À l’heure où les enfants s’ennuient, sont scotchés sur les tablettes et autres écrans, ne savent plus jouer et faire preuve d’imagination,… le fait de porter la blouse leur permettrait peut-être de ruser pour s’affirmer et s’identifier différemment.
    Et puis honnêtement mes parents ont porté une blouse pendant toute leur scolarité et ils sont loin d’être traumatisés, d’avoir une personnalité effacée,… bien au contraire !!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Non evidemment, on ne s’affirme pas qu’à travers les vêtements mais aussi au travers d’eux. Et j’imagine que pour des enfants, c’est important.
      Cela dit, tu as raison, la blouse n’a encore traumatisé personne… enfin, j’espère ! 😉

      Répondre
  3. Gilles
    le

    De toute façon, le fait de mettre en avant que porter un même habit quelqu’il soit effacerait les inégalités est prendre les gens pour des cons.
    En effet, à moins que 100% des élèves portent une burqa (filles et garçons, on voit les autres vêtements et comme l’a dit plus haut une autre personne, même blouse + sac Longchamps, on voit la différence, on la VOIT !
    Idem pour les chaussures de marque, etc.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Exactement. Et d’ailleurs, faut-il réellement supprimer toutes les différences ? Pour ma part, je n’en suis pas certain…

      Répondre
  4. Cloé D
    le

    De 7 à 13 ans, j’habitais en Namibie, et j’ai été dans plusieurs écoles où l’uniforme était obligatoire, sachant que l’uniforme était différent pour chaque école. Dans celle où j’ai été le plus longtemps, l’uniforme était composé d’un ensemble haut+bas, des chaussettes et des chaussures. Le seul accessoire qui pouvait nous différencier des autres était le sac à dos/la trousse. A cette époque, le portable n’était pas répandu et tout le high-tech était très peu utilisé, du moins pas dans ce pays.

    Quand je suis rentrée en France en 3e, j’ai été très déstabilisée de voir chaque élève porter des habits différents, et j’ai mis longtemps avant de savoir m’habiller « bien ».

    Pour moi, l’école est un lieu qui offre autant de chance à chaque enfant d’apprendre, de grandir, d’expérimenter. Je pense que l’uniforme est là pour le rappeler. A l’extérieur, ils font ce qu’ils veulent mais pas à l’école.

    Répondre
  5. Maman Marmotte
    le

    La blouse, bof, ça dissimule sans règler le problème. Et si blous il y a, quid des chaussures, des sacs, etc ?

    La crèche où va Joli-coeur applique le mantra suivant: habillez les enfants comme vous voulez, mais aucune marque ne doit-être ostentatoire.
    Exit les mini basket nike, le polo ralph machin, le manteau signé truc.
    Bien sur, il y a les matières et les coupes mais rien de plus.

    Quel que soit le sujet (vêtements, souliers, cartable, fournitures, téléphone ou je ne sais quoi) si c’était ça la solution ? Tout simplement sortir les logos des cours de récré ?

    Répondre
    • Noémie
      le

      Tout à fait d’accord avec ce que vous dîtes.
      Plus jeune, mes parents ne pouvaient m’offrir de marque, finalement encore aujourd’hui, j’en fais ma fierté. J’annonçais et annonce encore « Aucune marque ne me paie pour porter tel truc, hors de question de devenir une publicité ambulante ».

      Après pour mon petit bouchon je craque parfois pour certains jolis vêtements de marque (sinon c’est vive Kiabi, je fais de la pub ^^) mais je garde le même principe : aucune marque visible.

      Oui c’est ça la solution, leur permettre d’affirmer leur singularité sans user ni abuser des marques. Car ce qu’on moque lorsqu’il n’agit des marques, c’et le niveau social des parents et pour l’avoir vécu, je trouve ça très dur.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Sortir les logos des cours de récré ? Dans l’absolu, pourquoi pas… mais dans les faits, pas certain que ça soit si facile que ça…

        Répondre
        • Maman Marmotte
          le

          A la crèche (et je précise bien à la crèche), un simple rappel à l’ordre suffit généralement (dixit la directrice).
          Si les parents ne comprennent pas, une courte exclusion est imposée (3 en 30 ans, toujours dixit la directrice), apparemment celà suffit à faire passer le message aux plus récalcitrants.

          Maintenant, dans les cours de récré, je suppose qu’il faudrait que le directeur/trice de l’établissement puisse s’imposer, et ça…

          Y a t’il parmi nous des instits pour nous donner leur avis sur la question ???

          Répondre
  6. Clairou
    le

    Alors moi je trouve la blouse très saillante et l uniforme hyper classe ça ne me choquerait pas!!
    Je ne milite pour rien du tout, je trouve ça classa c est tout!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, il faudrait en faire un véritable accessoire de mode, pour que tous les gamins aient envie d’avoir la même… ça réglerait le problème !

      Répondre
  7. Brice
    le

    Totalement POUR l’uniforme !
    Plutôt que de se distinguer par les vêtements (ou autres accessoires de mode ), nos enfants pourraient – et devraient – faire l’effort de montrer qui ils sont vraiment … Cela éviterait aussi les dérives vestimentaires que l’on constate trop fréquemment dans nos écoles.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Dans l’absolu évidemment. Mais ce n’est pas facile pour un enfant de montrer qui il est vraiment (le sait-il réellement d’ailleurs). Du coup, les fringues constituent un bon moyen d’affirmer plus facilement son appartenance, quitte à laisser de côté ses singularités, au moins au début.

      Répondre
  8. 01Claire
    le

    Et bien pour moi, c’est un faux débat…les gamins sont déjà en uniformes…
    Les jeans, baskets s’imposent naturellement: bien sûr les couleurs changent (euh très peu, entre marine, noir et gris…on a vite fait le tour). Le portable, les jeux vidéos nos jeunes sont déjà « cadrés », le marketing industriel a déjà réfléchi cela pour nous…et c’est bien cela le problème!
    A nous de savoir ce que nous voulons:
    – soit que l’on réfléchisse à notre place!
    – soit donner la possibilité à nos enfants d’être libres en respectant les autres et de réfléchir avec eux…
    Si à la place d’avoir le dernier Eastpak, j’utilise un sac plastique réutilisable qu’est ce que cela change: j’apprendrai mieux ou moins bien?
    C’est ce que j’essaie d’inculquer à mon fils…je préfère lui offrir un jeu éducatif qu’il choisit plutôt que le sac à dos Cars…

    Répondre
  9. 01Claire
    le

    Et bien j’ai fait son sac…bon je ne sais pas si ado ce sera la même chose ni si j’aurai le temps, la patience, l’envie…

    Répondre
  10. carmen gloser
    le

    Moi étant adolescente j’ai portée des blouses en nylon à l’école et au lycée comme tous les autres filles ainsi que des jupes bleue marine plissées à larges bretelles boutonnées ainsi que le beret et ça ne m’a jamais posée de probleme,de toute façon encore dans les années 70 c’était comme ça point on ne discutait pas avec nos meres sinon c’était le martinet ,mais au moins on allait à l’école pour apprendre et non comme des cancres avec leurs marques stupides et couteux ,attention nous allons sur un mauvais chemin il faudrait revenir à des choses logiques et sensées,ce qui n’est pas le cas depuis des decenies !Donc oui qu’on réintroduise la blouse à l’école et en meme temps le martinet,au lieu de laisser les enfants partir avec des armes par exemple à l’école,mais comme letronc de l’arbre est deja bien tordu ,difficile de le redresser maintenant!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne suis pas certain qu’on puisse affirmer que tout ce qui se faisait avant était plus pertinent. Si le débat se pose, c’est au regard d’enjeux actuels, qu’il est difficile de comparer au passé.

      Répondre
  11. Danny Tier
    le

    LA FRANCE CANCRES DE L’EUROPE !!
    Madame glosser ayant lue votre témoignage conçernant « léducation en général en france ,je ne puis qu’etre d’accord avec vous,car étant d’origine Anglaise et ayant été à l’école primaire et au Lycée 3ans en Angleterre,deja il y a eu un rapport officiel ,et ça été dit aussi bien sur internet comme dans les journaux télévisés la France question de connaissance général elle est 23 éme sur les 26 pays européens ?!,juste devant,la Roumanie,l’Albanie,et Bulgarie ?!!et en valeur QI elle est de 93% ,alors des pays comme ,L’Allemange,L’Auriche,La Suisse,La Belgique, Les Pays Bas et Scandinaves ils sont à 107% !!D’ailleurs ce qui ont les moyens financiers envoient leurs progèniture étudier ,aux Etats Unis-Canada-Angleterre;avec deja 500.000 Français soit pour étudier ou faire carriere ,donc il y a tout de meme cause à effet ?!De plus en France tout est Politisé et cela ce ressent meme dans les établissements scolaires !,Comme il y a trop de fontionnaires et beaucoup de Politiques qui sont des incapables complets ,mais apparament ça l’air de plaire!dons allons y  » everybody » down the drain.Maintenant point de vue de tenue,pour les filles c’était Blazer avec le badge de l’école,le beret aussi avec le badge de l’école,la cravatte aux couleurs de l’école,jupes plissées grises assez longues avec bretelles boutonnées jusqu’à nos 16 ans,et point de vue discipline si on était pas attentives on était appelées sur l’estrade et le ou la professeur nous fessait bien fort sur nos posterieurs avc une ancienne chaussure et ça faisait mal,mais je ne leur en veut pas car!,ils m’ont bien enseignée et j’ai sortie deja à 14 ans en connaissant deja 3 langues ,L’Anglais,Le Français et L’allemand.Voila la vérité n’est pas toujours bonne à dire mais « la vérité reste la verité,que cela déplaisse!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Heureusement, tous les élèves qui ont depuis échappé à la fessée devant leur classe ne sont pas devenus des cancres. Ils se murmurent même que certains seraient devenus des gens biens. Ouf !

      Répondre
  12. mark saniez
    le

    Moi qui suis d’origine Anglaise et ou nous étions  » très disciplinés (l’uniforme et fessés garçons et filles à la canne,je n’en suis pas mort ,au contraire et à l’age de 13 ans et ayant été au collège en Angletere en arrivant en France en 1973 à l’age donc de 13 ans Il n’y avait plus d’uniforme ni de canne sur nos posterieurs mais la blouse en nylon obligatoire , ,que j’ai trouvé jolies et pratique et les fessées au martinet données par les enseignantes et les mamans en France ce qui m’a changé mais meme ce changement ne m’a pas dérangé ,D’aillieus ma mere pourtant d’origine Anglaise a tout de suite adaptée et le blouses en nylon et le martinet à lanieres en cuir et cela jusqu’à mes 16 ans,et ça ne m’a jamais posé de problemes ,de toute façon c’est normal qu’on doit respecter sa mere et ses parents!C’est dommage car la France invente de chose formidables mais après elle abondonne tout alors qu’en France ils ont de bonnes idées,Par contre mais la je suis obligé de dire qu’en France le system éducatif ne va pas du tout ,deja moi lorsque je suis arrivé en France à l’age de 13 ans je me suis dit « mais ce n’est pas possible ils sont tous en retard d’au mois de 3 ans par rapport à ce qu’on m’a appris .And I’m going to give it to you plain did you know that France’s schooling is just before countries like ,Rumania-Bulgaria ans Albania,In the clear that means France is noted 23rd out of 26 european countries there’s really someting not going at all in this country ,What’s do blame for it well it(s easy I’ll tell you, »too much Politic-too many good for nothing Politicians-aswell as too many « Civil servants too ».Actualy the other day on television they were explaining that countries like ,the UK-Germany-holland-Norway-Sweden-Finland-Danemark-and even small countries like belgium or Iceland were much more intelligent than here in this country but it’s no use the people are never going to make it here it’s too late …

    Répondre
  13. Jouets sexistes ou marketing de genre ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] l’actualité de la parentalité ? Lisez Père Noël : faut-il dire la vérité aux enfants ?, Le retour de la blouse à l’école : pour ou contre ? Réforme des rythmes scolaires : comment ça se passe chez vous ?… tous les articles sur […]

    Répondre
  14. Père Noël : faut-il dire la vérité aux enfants ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] sur l’actualité de la parentalité ? Lisez Parents : quelles punitions pour nos enfants ?, Le retour de la blouse à l’école : pour ou contre ?, Enfants : faut-il céder à la tyrannie des marques ?… tous les articles sur l’actualité […]

    Répondre
  15. Mathilde instit'
    le

    Moi je suis instit ‘ en grande section de maternelle à l’étranger dans une école où le port de l’uniforme et du « tablier » comme on dit ici est une réelle institution. Et selon le tablier nous savons si tel gamin ou tel autre est de telle ou telle école. Ici c’est une obligation, un devoir bien ancré dans les esprits. Ça se passe plutôt bien je dois dire et ça évite surtout de saloper l’uniforme réglementaire qu’on paie un oeil puisque c’est le tablier qui s’en prend plein la tronche en cas de peinture mal maîtrisée… Le tablier est abandonné en classe de CM2 cela dit pour arborer uniquement l’uniforme aux couleurs de l’école. Ça ne me dérange pas puisque c’est Comme ça et ça l a toujours été. Maintenant faire revenir la blouse dans nos écoles françaises publiques après l’avoir mise aux oubliettes pendant presque 50 ans… je sais pas. Je comprends les personnes qui sont contre. L’idée de gamins tous formatés et habillés de la même manière peut nous figurer un petit troupeau qui rentre à la bergerie quand ils franchissent les grilles de l’école le matin.. mais…d’un autre côté, d un point de vue pratique (et c’est une maman de 3 filles qui parle) ça fait gagner un temps considérable le matin: on reste pas planté devant l’armoire qui déborde en hurlant: » maintenant Aglaë ça suffit tu choisis: jeans bleu ou noir? Quitterie enlève ce pull il est pour Salomé! Aglaë! ne me fais pas me déplacer! »… Alors uniforme ou pas? Je voterais plutôt pour…

    Répondre
  16. 10 trucs que les enfants adoptés n’ont pas envie d’entendre (mais alors, pas du tout) - Blog Je suis papa !
    le

    […] Le retour de la blouse à l’école : pour ou contre ? […]

    Répondre
  17. carmen glosser
    le

    Je suis allée d’abord à l’école primaire jusqu’en 1961 en portant des jupes en tergal plissées avec bretelles,le beret et la blouse en nylon par dessus,puis je suis allée au lyçée jusqu’en 1969 ou d’aillieurs j’ai fait de bonnes études,toujours habllée de la meme façon avec mes jupes plissées à bretelles,un beret et toujours la blouse en nylon par dessus,sauf au lieu d’etre bleue pale elle était blanche toujours en nylon et boutonée sur le coté par 8 grands boutons en plastique et nous étions toutes habillées comme ça personne à ma conaissance n’a rouspetée ?! En plus je la gardais aussi à la maison et aussi lorsqu’on sortait ,y compris mesjupes à bretelles et berets et meme la ça ne m’a jamais posée de problémes ?! En fait tout était plus simple et plus logique à cette époque Franchement je ne vois pas pourqoui ily encertaines qui trouvent à redire ,en fait c’était une bonne époque ,d’aillieurs mes freres portaient le meme genre de vetements que moi y compris des blouses en nylon et en plus leurs tetes étaient toujours bien rasées aussi et ils ne se sont jamais plains nonplus ?!Comme en plus nos meres avaient toutes à cette époque des martinets dont elles se servaient largement aussi et je ne lui en veut pas non plus?! Si je peux donner mon avis aujourd’hui on est partis vraiment dans le maucais sens Personelement je trouve qu’on étair bien habillées filles comme garçons et on ne courait certainement toutes ces modes stupides qui changent tous les 3 mois ,enfin ainsi va le monde ?!

    Répondre
    • saniez
      le

      Je ne peux qu’etre d’accord avec le commentaire de carmen glosser! qui est plein de bon sense!Car moi aussi en tant que garçon je l’ai portée d’abord jusqu’au lyçée ou elle était obligatoire elle était de couleur bleue roi et boutonée sur le coté !jusqu’à mes 19 ans De plus les jours ou je n’avais pas cours ma mere me faisait mettre une des siennes toujours en nylon avec des motifs en fleurs,car ja devais en temps que fils unique lui donner un coup de main ,comme faire la vaisselle, arroser les plantes désherber les allées et la cour ,promener le chien et meme s’il arrivait des personnes chez nous je devais la garder Il y avait aussi le faite que je devais aussi porter de larges bretelles à pinces pour tenir mes pantalons et idem je n’ai jamais rien dit ,C’est tellement vrai que meme lorsue j’ai été marié avec mon épouse ,qui était elle aussi était en permanance en blouses en nylon et une charlotte en plastique sur sa tete La aussi je l’ai toujours écouté !et souvent meme lorsqu’on allait se promer dans la foret on gardait nos blouses aussi .et je trouve bien dommage qu’elle ne soit plus obligatoire ça ferait beaucoup d’économies !

      Répondre
  18. CARMEN GLOSSER
    le

    Je suis à 100% pour le retour de la blouse à l’école et au Lyçée!
    Etant mere de famille de 3 enfants 2 filles et 1 garçon agés respectivement 13 ans 11 ans et 7 ans Ils leur faut un stock impréssionant de vetements ,qui non seulement coutent chers mais Je trouve que c’est vraiment jeter le peu d’argent qu’on a par les fenetres! !carIl n’y a pas si longtemps que cela moi avec mes freres et soeurs nous allions à l’école et au lyçée tous en blouses en nylon ,Et c’était tout les autres élèves la meme chose,ainsi que le beret sur la tete,franchement c’était plus cohérent non !Mais ça provient des parents qui cédent aux caprices de leurs nfants!? et meme certains parents se font dominer par leurs enfants aussi! Franchement ça ne vas pas dans le bons sens du tout ,La preuve en est <dans les monde ou la blouse ou l'uniforme sont Obligatoires l'enseignement est bie meillieur qu'en France,Q'est ce qui se passe dans ce pays on est en train de tomber bien bas!?

    Répondre
    • stique de bien enfonçé sur nos tetes ,quoique nos meres et nos soeurs plus agées que nous elles aussi avaient leurs charlottes bien enfonéssur leurs tetes
      le

      Moi ma femme et moi meme deja on devait porter pour travailler à notre usine una blouse en nylon assez longe de couluer jaune et avec 10 boutons pour la fermer moi j’aimé mes blouses en nylon ,elles étaient belles,légeres,et elles se fermaient bien grace aux grands boutons en pvc noir pour les femmer!Nos enfants c’était la meme chose , Quantnos garçons et filles jusqu’à leur 11 ou 12 ans ils portait leurs pyjamas ,avec leurs vestes boutonées mais mis à l’inteieurdu pantalon de pyjama et nos meres leur fixaient des bretelles à pinçes bien tendues et croisées
      devant pour que leurs pantalons ne puissent pas glisser descendre! 9a aussi c’était la norme ,et d’aillieurs le jeudi qu’on avait pas école ,on restait habillé comme ça avec des bretelles bien tendues sur nos pantalons de pyjamas + avec une blouse en nylon de boutonée comme nous les garçons nos meres nous rasaient nos tetes 2 fois par mois avec la grosse tondeuse élactrique et ça aussi à continué jusqu’à nos 15 ou 16 ans ! et notre charlotte en plastique d’enfonçés sur nos tetes ,car jusqu’à nos 15 ou 16 ans nos meres nous voulaient nos voir nous les garçons qu’avec nos tetes rasées!En fait mes cheveux ont poussés normalement qu’à partir de16 ans! et en plus nossmeres avaient trouvées ce moyen de punition pour les garçons , et biensur le Martinet ne nous quittait jamais !et ça c’était en plus et pareiljusqu’à nos 15 ou 16 ans !

      Répondre
  19. carmen glosser
    le

    Moi de mon temps mon temps ,la question ne seposait meme pas! moi comme des millions d’autres filles c’est ma mere qui m’achetait mes vetements pour l’école et elle ne m’a pas demandée mon avis ,Ce qu’elle m’achetait je devais le mettre!à savoir des jupes plissées en tergal grises avec bretelles boutonées,, la blouse en nylon et le beret,que j’ai portées de la maternelTout comme il y eut une épédemie de poux au lyçée le jusqu’au lyçée en terminale ,c’est à dire de 5 ans à 18 ans ! En fait à cette époque ,pas loin nous devions écouter nos meres et si on ne le faisait pas automatiquement on était fessées au Martinet avec ses lanieres en cuir qui nous faisaient si mal à nos fesses!Et c’était comme ça pour tout le monde point! ,et pas question de trainer dans les rues ça! ça n’aurait pas passé avec nos meres !En fait moi et mes autres soeur tous les 3 nous avons été fessées au Martinet toutes les 3 jusqu’à nos 18 ans ! c’était comme ça et personne n’y trouvait à redire!Tout comme il y eut une épedimie de poux à notre lyçée et la seule solution était de nous raser nos tetes à la grosse tondeuse élecrtique e t on se retrouvait Chauves ! Par 2 fois nous avons eu filles et garçons nos cranes rasés ! et en plus en plein été! de ce fait on portait tous un beret de bien enfonçé sur nos cranes et cela en plein été en plus ,alors la Chaleur,plusnos Blouses ,plus nos berets et plus nos tetes rasées et je n’oublie pas le Martinet donné par nos meres et tout le monde l’a accepté et de toute façon c’était la mode comme ça !Notre Ce qui n’a absolument rien à avoir avec ce qui se passe dans ce monde bordelique dans lequel on vit!génération a été élvé comm ça ,!!En plus arrivées à 15ou 16 ans en plus de tout ce que je viens de vous énumérée il fallais mettre aussi des Bas et des culottes avec des jartelles pour tenir nos bas !! Une fois je me suis plainte à ma mere et elle m’a repodue et moi tu crois que c’est mieux moi aussi sous mes blouses en nylon je suis obligée de porter un corset avec ses larges et longues Jartelles pour tenir mes bas !,moi aussi j’ai chaud avec tout ça sur moi !!Voila c’était comme ça en France il n(y a pas tellement longtemps !

    Répondre