Le scandale des enfants sages

mais qui sont ces enfants sages ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué. Moi, ça m’a sauté aux yeux, comme un point noir au milieu du front pour ainsi dire. J’en suis encore complètement estomaqué. Tout chamboulé.

Mais que font tous ces enfants sages dans les rues ? Qui les a laissé sortir ? Et surtout -permettez-moi de vous le demander- par qui ont-ils été éduqués ?

Non parce qu’aux dernières nouvelles, un enfant, ça n’a jamais été conçu pour être sage. Bien au contraire. Un enfant, c’est merveilleux de fourberie. Un feu d’artifice de malice. De l’inattendu en veux-tu en voilà.

Un enfant, c’est l’occasion de tester son coefficient de résistance au ridicule. Un enfant, c’est facétieux, roublard, rusé, imprévisible, bref c’est tout sauf… sage.

Ou alors, on m’a menti. Pour me refourguer un de ces modèles sortis d’usine avec un défaut de conception. Un enfant à bug. On dirait qu’il fonctionne bien, mais en fait non. Sans doute un problème sur la chaîne d’assemblage.

Toujours est-il que la mienne -puisque j’ai en prime hérité d’un modèle féminin- n’est pas sage. Enfin, pas tout le temps. Ca dépend de son humeur, de la lune et du nombre de paquets de gâteaux rangés dans le placard. Bref.

Les enfants sages au parc

Au parc, ce jour-là, c’est la foire. Le grand n’importe quoi. Les enfants font sagement la queue devant le toboggan. Pa de cris, pas de bousculades, pas de chamailleries. C’est louche, mais c’est réel.

Ah non, en voilà une qui double ses congénères par la droite. La tête haute, elle monte l’échelle en s’imposant d’un ou deux coups de coude. Arrivée au sommet, elle bouscule un camarade prêt à s’élancer sur le toboggan, pour finir par se ramasser lamentablement 2 mètres plus bas, parce qu’elle a trouvé plus costaud qu’elle.

Cette enfant, c’est la mienne.

Les enfants sages dans les magasins

Dans les magasins du centre-ville, on repère vite les enfants sages. Ils suivent leurs parents à la trace, en les tenant par la main, sans moufter. Ils sont beaux. On leur donnerait presque le bon Dieu sans confession, même si le vide emplis leur yeux.

Pendant ce temps-là, Mychoup’ tente de chiper un ou deux tee-shirts accrochés à un portant. Devant l’échec de sa tentative de cambriolage, elle se replie sur les chaussures, qu’elle fait voler aux quatre coins de la boutique. Tout ça pour finir par une représentation improvisée de gymnastique rythmique ouzbeke, ponctuée de cris d’animaux juste avant leur passage à l’abattoir. Conceptuel mais poétique.

Les enfants sages au restaurant

Ca, c’est la cerise sur le pompon. Le sommet du must. Les enfants sages au restaurant, nanmélol quoi. Pas un mouvement de trop. Pas un petit crachat de dégout. Même pas une assiette renversée. Le nez dans leurs frites, ils mangent. Et c’est tout.

A l’apéro, Mychoup’ trouve amusant de mélanger les gâteaux dans son jus pour en tirer une espèce de pâte, qu’elle tente vainement de manger à la paille avant d’en renverser partout. Et si je la sais capable de se tenir correctement (par étourderie), elle peut aussi transformer le lieu en reconstitution millimétrique d’un marché bagdadi. Du coup, j’hésite…

Chers enfants qui lisez ce billet, réveillez-vous. Il est temps de dire non à la drogue, pour redonner vie aux petites pestes qui sommeillent en vous.

Parce qu’entre nous, vos bêtises nous font marrer. Mais chut…

Et vous ? Quelles sont les bêtises favorites de vos bambins ? Quelles sont celles qui vous font rire ?

Photo Credit: carianoff via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 23 septembre 2013 et mis à jour le 17 mai 2019 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


94 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lully Mum
    le

    HAHAHAHAH oui effectivement y’en a qui doivent bien dresser leurs gnomes ^^
    Ca me rappel ma grande étant petite , son truc a elle c’était de vider les placard de pate a 6 h du matin et de jouer au petit poucet avec ! Je peux te dire que 1 kg de coquillettes sa représente ^^ surtout quand elle a eu l’idée de renversé tout le sirop de menthe dessus et bien sur juste a coté du frigo , donc a 7 maman poussa le frigo … Xd

    Répondre
  2. celine
    le

    Je ne pensais pas qu’il fallait être indiscipliné pour être vivant 😉 moi ma fille est sage au restaurant, dans les magasins, et pourtant elle est pleine de vie de joie et fait le bonheur de tous ceux qui la gardent, s’en occupent ils disent même souvent qu’elle est pleine de créativité, de joie de vivre….:D

    Répondre
  3. laetitia
    le

    Le truc favori de la mienne dans les magasins (les grand s de préférence) c’est la fugue !
    Alors qu’elle est bizarrement sage (elle calcule son coup ), elle me suit à la trace dans les rayons (parce que rester ds le caddie c pr les bébés, juju a 28mois :-)) et tout a coup, plus personne !!!
    La première fois, après avoir piqué un sprint en hurlant son prénom, je suis revenu à l’endroit où je l’avais perdu 🙁
    2longues et interminables minutes après, j’entends un « coucou maman » et là, je vois la chipie revenir tranquillement en mangeant une buche de fromage de chèvre et un paquet de bonbons sous le bras !
    Ben quoi ! Elle voulait juste m’aider 🙁

    Répondre
  4. Julia
    le

    Génial! très bon article! et il tombe au bon moment pour moi puisque justement je me suis fait la remarque le WE dernier en me baladant sans ma fille (avec elle, je n’ai pas le temps de regarder mon environnement!) dans la banlieue chic de Paris!
    Il n’y avait que des enfants sages bien élevés, bien coiffés, tous propres, qui marchaient en donnant la main (ça c’est vraiment incroyable!), sans crier « maman maman, regarde, heeeee, ça ça…. », sans courir ni sauter comme des grenouilles, sans s’arrêter toutes les 10 secondes pour cueillir une fleur ou ramasser un caillou,…
    ça parait dingue : mais ça m’a fait peur!
    tout comme toi, meme si c’est pas tous les jours faciles, j’aime cette rébellion et cette malice chez ma petite deuzan à moi!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Quand Mychoup’ est trop calme, moi ça m’inquiète aussi. C’est pas dans ses habitudes. Du coup, je me demande ce qu’il lui arrive !

      Répondre
  5. Agnès
    le

    Simon, au McDo,
    – veut changer de place toutes les deux minutes,
    – observe fasciné le type qui vient vider la poubelle mais s’insurge qu’il parte sans la ranger (oui il aime l’ordre) parce qu’il n’avait pas remplacé le sac,
    – dit en désignant le jeune homme à la table d’à côté « il mange tout seul » (en ce moment il est fasciné par toutes ces choses qui se font toutes seules, les poubelles qui montent toutes seules quand les éboueurs les accrochent au camion de poubelle et les voitures qui avancent toutes seules quand le conducteur a mis le moteur en route… et ces gens qui n’ont pas besoin qu’on leur mette la nourriture dans la bouche !)
    Mais la plupart du temps, dehors, il est quand même du genre « faux nain », assez sage, dont les bêtises sont de l’ordre de la bonne volonté qui foire un peu…

    Répondre
      • Agnès
        le

        Oh non, je ne pense pas : il fait les bêtises à la maison, quand il n’y a que ses parents pour le gronder. Le reste du temps il est en représentation de bébé modèle, du genre qui donne envie aux célibataires de se trouver vite quelqu’un pour faire des enfants (et aux futurs parents que leur enfant lui ressemble, et aux parents dont les enfants ont 4 ans de faire un petit dernier. Véridique). Tout le monde l’aime, à 9 mois il faisait même du charme aux copines de sa nounou. Donc quand on dit « il a été infernal ce week-end » personne ne nous croit, et c’est là sa fourberie !

        Répondre
        • Olivier
          le

          Y’a qu’à ses parents qu’il peut faire subir le pire. Il l’a bien compris. Ce petit sait visiblement se tenir en société… c’est un point fort quelque part !

          Répondre
        • julie
          le

          Que ça fait plaisir de trouver quelqu’un qui vit ça aussi!
          Ma puce de 30 mois est adorable (99% du temps) dehors et à la maison elle peut être très sage mais quand elle s’y met à tester les limites avec son caractère c’est infernal! Et c’est que à la maison bien sûr…

          Répondre
  6. Lilie
    le

    Clovis 2 ans…
    -La maison est en travaux le placo tout neuf, mon fils à l’idée d’exprimé son âme d’artiste aux feutres: bleu marine, noire et violet.
    -Il dit beurk et Ah Caca à une jeune fille trop maquillé!
    -Beaucoup de gens sont pépé et mémé dans la rue, sauf que je ne pense pas qu’ils aient l’âge, je dirais plus une quarantaine d’année!
    -Mettre les playmobiles à la poubelles! c’est vrai que ça ne coûte rien!
    -Se casser le bras en voulant sortir de son lit, ne pas pleurer, ne pas se plaindre! Comme ça papa ne l’a remarqué que lendemain! (Trop bien en plus on est tous les deux pompiers)
    -échapper au controle de sa maman (moi) et traverser un parking en courant! Je me serais faite pipi dessus!
    – constater qu’il déjà est réveillé et il anticipe ma réaction: « RRRoooohhh Cowis, dodo, réweillé!!! RRRRoooh dis donc! » Alors là comment ne pas rire???

    Répondre
  7. LMO
    le

    Je crois que les enfants sages n’existent pas, ils sont un leurre!
    Je m’explique: ma fille cadette est un modèle de sagesse, elle est calme, mignonne, obéissante… Jusqu’au moment où, on ne sait pas trop pourquoi, elle explose et fait absolument n’importe quoi! Pour la plus grande contrariété de ses parents.

    Je crois que l’enfant sage est peut-être presque encore plus fourbe que les autres, il fait croire qu’il est sage, les parents relâchent la pression, et paf, là il dégaine sa carte « je suis un monstre », sans que les parents sachent quoi faire vu qu’ils n’ont pas l’habitude.

    La prochaine fois, méfies-toi des regards vides! 😉

    Répondre
  8. Pomdepin
    le

    D’accord avec LMO, les enfants vraiment sages, ça n’existent pas. Quand les miens sont sages, ça cachent quelques choses: si ils jouent tous ensembles sans crier, c’est qu’ils viennent d’arracher la tapisserie dans ma chambre, si numero4 lit gentiment un livre, c’est qu’elle a enfoncé un lego dans le lecteur de DVD, si numéro2 débarrasse spontanément la table, c’est qu’il a fait tomber son iPod dans les toilettes…
    Je précise que c’est du vécu!

    Répondre
  9. working mum
    le

    hihi je me sens moins seule 😉 je rigole de tout et c’est ça le souci… on doit dire de moi que je laisse tout faire. au contraire, les limites sont bien fixées mais lointaines (tout ce qui touche à la sécurité et au respect). peu de crises en conséquences. qd souci, j’essaye d’attirer son attention, de chanter etc… comme tu dis, vive le ridicule!

    Répondre
  10. Tyea
    le

    Bonsoir ! Un coucou spontané d’un futur papa ! C’est pour dans quelques jours… Votre blog est plein de vie, frais, authentique,ça fait plaisir à lire 🙂 Merci pour ça !

    Répondre
  11. JuneRose
    le

    Mais on ne t’a pas tout dit!
    Les enfants sages, mignons, tout beaux tout propres, en fait c’est la phase avant Gremlin!
    ils te donnent envie de les approcher, sans te cracher dessus et là: hop, tu te fais haper dans un monde irréel.

    En ce qui concerne la mienne, elle est sage. Je suis stricte. Et puis on arrive à la maison et là……c’est caprices et conn**** land!

    Il faut pas croire tout ce que l’on voit, lol!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Un monde irréel, oui, c’est tout à fait ça. Un truc entre « Alice aux pays des merveilles », « Wayne’s world » et « Las Vegas Parano » !

      Répondre
  12. netaddicta
    le

    Pucinette alterne les phases sage et pas sage.
    Dans les pas sage, on reconnaitra le caprice à la caisse d’une grande librairie (mais là je ne me suis pas laissée faire et nous sommes retournées fissa reposer les livres qu’elle avait choisis, du coup elle en a oublié sa colère quand elle a vu la mienne), le 100 mètre départ arrêté dans un grand magasin de vêtements pour enfant ou comment le temps que maman choisisse sa taille elle était passée derrière le comptoir à côté des vendeuses suivi immédiatement du hurlement « veux descendre » quand j’ai décidé de la garder dans les bras le temps de finir les emplettes…
    Dans les moments sages, on a Pucinette qui tient la main de bout en bout le temps d’une balade en centre ville et qui respecte tout ce que dit maman en commentant ce qui se passe (version « maman, la dame elle traverse » alors que le feu piéton est rouge et que je viens de dire qu’on ne traversait surtout pas), qui dit bien « bonjour » « au revoir » et même « bon week end » à la caisse des grands magasins, qui se laisse examiner les oreilles lors d’une otite en tournant bien la tête à droite et à gauche et en faisant tout ce que le médecin a dit ce qui vaut un « ben dis donc t’es sage pour 2 ans » et un « pas toujours » las de maman…
    Bref,toujours difficile de dire si son enfant est sage ou pas, je crois qu’on a toujours l’impression qu’il est « pire » que ce qu’il est réellement car on a tendance à se focaliser sur les colères et autres… Le tout c’est de se dire que ce n’est qu’une période et quand même s’arrêter sur les bons moments

    Répondre
    • Olivier
      le

      Exactement. Et pour te dire toute la vérité, Mychoup’ est loin d’être une peste. Si elle sait faire de vraies bêtises, elle sait aussi se montrer sage et très courtoise. Les deux côtés de la médaille !

      Répondre
  13. Myriam Créacoton
    le

    Ah que j’ai ri ! Parce qu’ici côté idées farfelues, c’est pas mal non plus !!! Et puis parfois c’est l’inverse, ils sont adorables et on nous dit « qu’est-ce qu’ils sont sages ! », et on répond « oui, mais ce n’est pas tout le temps » 🙂 …

    Répondre
  14. Alex
    le

    haha ! Excellent ! On a beaucoup rigolé au sein de la rédaction TF1 games … suivi un long débat sur le sujet. Personnellement, je ne pense pas qu’il existe vraiment les enfants sages et les enfants pas sages. Il y a ceux qui ont compris comment on pouvait leur « lâcher » la grappe facilement et les autres. Mais je rejoins LMO sur ce point. Et puis tout dépend de son environnement affectif. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette histoire d’un papa bricoleur, originaire de l’Ain, qui a réalisé le rêve de ses enfants en envoyant dans l’espace deux de leurs jouets. Je ne pense pas que derrière les enfants ne soient pas sages 🙂 qu’en pensez-vous ? http://goo.gl/NWTGLn

    Répondre
  15. Clairou
    le

    Moi ça m énerve…. Je me demande comment ils font et ce que je fais de travers…
    Ou si leurs enfants sont vrais…. Mdr!!

    J y arriverais un jour j y arriverais!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est le problème avec ces usines… dès qu’il y a un bug, c’est toute la série qui prend ! Et évidemment, y’a pas de SAV 😉

      Répondre
  16. Eva@
    le

    Ouahhouhh moi j’aime bien les enfant pas trop sage lol!! (bon je dirais plus tôt facétieux) et ma zouzou de 13 mois cherche toujours LA betise à faire. Et les récits de nounou me confirme que zouzou n’écoute rien, n’en fait qu’à sa tete. Par exemple une caisse à jouet mise à dispo par terre au milieu pour tous les enfants chez nounou, Zouzou arrive comme une balle à 4 pattes, pousse tout le monde, vide la caisse et se met dans la caisse, et tout ça en moins de 3 min. Et je rigole, je rigole, chaque fois que la nounou me raconte la journée !!!

    Répondre
  17. www.lesjouetsdarthur.fr
    le

    Je crois que c’est effectivement ça le plus dur : ne pas rire à leurs bêtises car ils gardent leur visage d’ange en toute circonstance et c’est tellement dur de rester sérieux!!!

    Répondre
  18. Mama Gege
    le

    lol, j’ai bien ri en vous lisant,merci pour cett article bien sympathique, dans lequel nous ne pouvons que reconnaître nos bambins 😉

    Répondre
  19. Cloé
    le

    Bonsoir
    BB de 27 mois est assez sage: toujours devant les autres et quand il est gardé c’est un ange. Mais de retour à la maison, c’est crise sur crise, et comme il ne parle pas « français » c’est dur de comprendre ce qu’il ne va pas. Et que je me roule parterre, et que je balance tout ce qui me tombe sous la main, plusieurs fois s’il le faut, que je me tape la tête parterre ou sur les murs, etc , etc….

    Mais en bêtises, y en a 2 qui m’ont marqué:
    1) On a fait des travaux, le salon est refait à neuf avec du papier peint couleur pistache. Je m’absente 10 min et quand je reviens il y a un beau gribouillis noir de feutre de 50×50 cm sur le mur! Heureusement que c’est derrière la porte ^^

    2) Grosse frayeur: je suis allée à la piscine avec lui. Il y a des vestiaires (pour ranger les affaires) automatiques: on ferme une porte, on nous demande de taper un code et la porte est verrouillée. Si au bout de 10s, on a pas rentré de code, la porte se rouvre. Donc je range tranquillement nos affaires, je me retourne et là plus personne! PANIQUE! BB s’est caché dans un des vestiaires mais lequel? 10s de frayeur mais bien ri en le racontant à tout le monde. Maintenant quand je vais à la piscine avec lui, je le force à rester devant moi pendant que je range!

    En tout cas, j’ai bien ri en lisant vos anecdotes. Merci pour cet article 🙂

    Répondre
    • sametlilou
      le

      Mdr oui sa c’est le meilleur quand nos bébé infernal a la maison (c’est pour nous prouvez qu’ils nous aime … :p ) sont des anges chez les autres et que l’on vous dis:
      -« sérieusement je ne comprends pas de quoi tu te plains elle est adorable elle me dis merci et tout nikel j’te la garde quand tu veux »
      tu as juste envie de répondre :
      -« euh, ta***** »
      Mdr pauvre de nous ^^

      Répondre
  20. mi-femme mi-maman
    le

    sur mon blog je les appelle les Chérubins plante verte! tandis que le mien est un Chérubin survolté -_- compassion!

    Répondre
  21. Titi
    le

    Dans les grandes surfaces, je reconnais le miens à 5 rayons à la ronde, car c’est le seul gamin qui chante/crie à tue tête un mixte « d’une souris verte » et « il était un petit navire ».
    Ce qui donne « Uno souris vèèè-teeeeuh !! ohé ohé matelot ! sous les flots !!!! ».
    Dans ces moments là je pousse la caddie discrètement (enfin j’essaye) et change de rayon et j’entends les gens dire « ah c’est lui »…. T_T VDM

    Répondre
    • Olivier
      le

      Dis toi qu’au moins, il ne fera pas parti de ces enfants perdus qu’on signale par un appel au micro… tu le retrouves à l’oreille !

      Répondre
  22. sametlilou
    le

    Mdr, sa fais du bien de rigoler un peu je penser être une abominable maman sans autorité qui essayer veinement de sortir la tête de l’eau (grand océan immense de NON et ARRET attention le COIN) mdr mais non je ne suis pas soeur dieu merci ! Vous avez juste oublier le moment où la poussette n’est plus envisageable dans les sortie car nos merveilleux malabar ont trouver la technique de tourner relever :p ! J’aimerais tant pour une foi qu’elle soit la fille model que j’étais ….. OK je sors 😀

    Répondre
  23. Jean CORMON
    le

    Quel plaisir à lire ce premier article ( je découvre ce blog ! )…

    Le mien, Balthazar, 4 ans. Erudit de la peinture rupestre furtive à la craie sur les murs du jardin chez sa maman, il sait décliner avec passion ses grandes capacités à parfaitement recomposer l’agencement de sa chambre en un formidable « magasin », comme il l’appelle, plus proche d’un bazar bombardé du souk Bagdadi que des rayonnages de Fauchon. Ceci étant dit, dans cette accumulation informe et grand-guignolesque, chaque article – et notamment chaque élément de sa collection de petites voitures en métal – a une place bien déterminée… Comme si cette cacophonie primale n’était pour lui qu’un simple enchevêtrement mathématique ordonné de données aléatoires !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oh my god ! J’aurai pas dit mieux. Transformer l’agitation bordélique de nos enfants en élan poétique, ça c’est la classe !

      Répondre
  24. Jessica
    le

    Et bien mon petit Noa est assez sage globalement.
    Mais très bruyant, à 3ans il découvre et tout un tas de questions  » c’est quoi ça » « on mange quoi » « il est ou » « pourquoi » et sur une journée c’est fatiguant.

    Sinon c’est un enfant assez bien organisé, soigneux, quand il renverse il essuie, il est assez sage au restaurant et dans les magasins..ahem Si seulement je le laisse jouer avec le poivre et le sel ou les cartons de sous de verres, ou encore aller directement dans le rayon jouet, ou si il peut mettre dans le caddy lui même.
    Si ces conditions ne sont pas remplies, c’est la panique. Il hurle son mécontentement lol et c’est assez gênant mais papa et moi on a tout de même du mal a garder notre sérieux, parce qu’au final, son petit caractère bien trempé, bah c’est maman tout craché :p

    Dans sa phase, jveux tout faire comme maman, il DOIT je dis bien doit sinon c’est une crise de colère, remplir le lave-vaisselle et le ranger, prendre les poussières avec maman, regarder comment je cuisine, et s’il y a des œufs au menu, Ptitmoi doit les casser lui même dans la poêle, sinon c’est la guerre pour le reste de la soirée.( vous me direz tant mieux qd il sera grand il ne voudra plus le faire mais sur le long terme c’est agaçant de l’avoir dans les pattes car du coup ça met 2fois plus de temps alors que c’est censé allez plus vite a deux xD)

    Quand monsieur n’a pas ce qu’il veut(oui oui des fois je lui dis non lol) Après sa crise, on ne l’entend plus…
    Et la on doit vraiment s’inquiéter.
    Il prend son air fourbe et sans un bruit il va faire ses bêtises en espérant qu’on accuse un chien fictif de l’avoir fait vu qu’on ne l’a pas vu faire.

    Bref, mon fils est parfait dans son imperfection xD

    Répondre
  25. Angie
    le

    Chouette article 🙂
    Mais je ne drogue pas ma fille! lol
    Elle est naturellement sage hors de la maison, course, resto, parc, je dois vraiment rarement la réprimander!
    Mais elle se rattrape à la maison!
    5 ans et pourtant une vraie ado qui pleure qd on lui confisque l’Ipad en criant c trop injuste et pleurant en hurlant telle une dramaturge, courant dans sa chambre, claquant la porte et se jetant sur son lit, hurlant bien plus encore au cas ou la porte fermée étoufferai le son de ses cris de détresses, se croire plus intelligente que moi en me rétorquant un « même pas » hautain, à la maison elle est pas foutue de boire un soda sans le rependre sur le vieux parquet de l’appartement, j’adore… Bref, y a toujours une face cachée de l’iceberg… Peut être l’air parfait dehors, mais c’est parce que ils ont usé leur quota conneries à la maison lol

    Répondre
    • Olivier
      le

      Nos enfants se croient autoriser à se transformer en monstres qu’avec leur parents. C’est totalement injuste, ils devraient partager…

      Répondre
  26. yeta
    le

    enfin un point de vue mâle……j’ai trois mioches et le mot sage doit faire surface dans notre vocabulaire surtout pour désigner les enfants des autres..hier au resto, on croise une amie qui veut faire un calin à mon petit dernier bourreau des coeurs, il lui envoie une mandale !!!!!! j’étais verte et génée…à la piscine c’est le gardien qui nous l’a ramené car ils se faisait la malle, simplement ! les conneries les miens les accumulent au fil des minutes qui s’egrainent lors d’une longue journée….parfois je me dis quand même ils sont sages mes petits, parce que j’en connais d’autres qui font de vrais caprices, puis dans la minute qui suit cette charmante reflexion j’en ai un qui hurle à la mort en jettant tout par terre car j’ai pas mis le bon dessin animé..

    Répondre
  27. cindy bouchez-roussel
    le

    ben là je me sens comme une extra terrestre car mon tiloulou est véritablement sage comme tu le décris dans ton article!!
    j’avoue que je suis un chouïa exigeante sur l’éducation de mon fils mais il n’empêche qu’il s’amuse comme un enfant!
    ai-je bien fait? je pense car je le prends partout mais absolument partout avec moi et tout se passe à merveille!

    Répondre
    • Olivier
      le

      T’inquiète pas. Cet article est aussi l’occasion d’un trait d’humour 😉
      Ton enfant est sage, profites-en ! Ca ne durera peut-être pas jusqu’à l’adolescence !
      Cela dit, avec ton accord… on peut peut-être le cloner ?

      Répondre
  28. Jim PROFIT
    le

    Ca reste des enfants!
    J’aime bien quand il est sage, mais je sais que cela ne va pas durer. La chance que j’ai c’est que son petit frère pour le moment ne fait que l’observer, mais je redoute le pire ensuite…

    Répondre
  29. Doudou
    le

    Enorme ^^
    J’adore les tournures 😉

    Ma pépéte, chez les doc, quand y a du monde (autre que ses mamies et nous), en balade, etc… elle est mimi comme tout… difficile de faire croire aux gens qu’elle pleure et pique des colères ^^
    Mais bon, je me pose tjs la question de plus tard… comment sera-t-elle dans les endroits que tu cites? :p

    Répondre
  30. DIM - Did it myself
    le

    Une bétise me reviens en mémoire à la lecture de ce billet.
    Entre les deux classes de maternelles il y a les toilettes pourvue d’une large vitre, laissant voir les activités de la classe ou des toilettes (selon où on se place).
    Adorables petit monstre D qui bouche le lavabo avec du papier de toilette puis qui trempe la brosse des toilettes et qui le fait tourner tel un lasso en criant : « Tayoh tayoh tayoooohhoo ! »
    D’après la maîtresse, ça aurait pu ne pas dégénérer s’il n’avait pas emmené un copain dans sa bétise.

    Nous avons eu d’autres évènements avec la brosse des toilettes mais je préfère ne pas en parler, certains lecteurs pourrait sortir de table.

    Répondre
  31. DIM - Did it myself
    le

    Adorable petit monstre R quitte le supermarché avec son petit caddie rempli de victuailles en traversant les caisses à la vue de tout le monde.
    Je le retrouve parfois sur le parking… et aucune alarme ne sonne.
    Oui c’est moi la maman qui cherche son gamin dans les rayons le dimanche matin.

    Répondre
  32. Marie
    le

    Je ne comprends pas bien le sens du mot « dresse » mais en tous les cas aux miens, je m’attache chaque jours à leur apprendre la politesse et le respect d’autrui, et ils n’ont eu aucune difficulté à le comprendre, parce que c’est normal… Et ça ne les empêche pas de s’épanouir chaque jour et d’avoir les yeux qui brillent…

    Répondre
  33. Anne
    le

    Je suis l’heureuse maman de 2 charmants bambins de 5 ans et 2 ans….et bien le plus sage des deux…c’est le plus grand (quoi que…) ma petite m’en a fait une belle…un matin elle se lève et décide qu’il est temps pour elle de préparer son p’tit déj toute seule…. la cuisine est devenue son champ de bataille tout y est passé…. la farine, le nutella, le café, le cacao, un vrai carnage y en avait partout même sur son visage…Toute contente de son exploit elle est venu me voir en criant « ca y est maman, fini !!! » Bien entendu avec un sourire jusqu’aux oreilles tellement elle était fier d’elle…réaction?…j’ai éclaté de rire (les nerfs je penses à 7h du mat…) puis j’ai tout nettoyé qu’est ce que je pouvais faire d’autre??? La bêtise était faite…J’adore ma vie de maman !!!

    Répondre
  34. Bernard Rodillard
    le

    Salut,
    Ma petite fille adore prendre tout ce qui lui plait dans les rayons du supermarché ! Je me retrouve souvent avec une bombe à insectes flashy ou même de la nourriture pour chat alors qu’on n’en a pas à la maison !

    Répondre
  35. magali
    le

    Coucou

    Guilhem est un enfant sage de 2 ans et demi que l’on peut amener sans souci avec nous partout.

    Il dort et mange ou qu’il soit et est toujours content !

    Ces yeux sont loin d’être vide, il reste futé roublard énergique tout en gardant une contenance que nous ne lui avons jamais imposé.

    Chaque enfants à son caractère et un enfant sage reste plein d’imagination pour vous faire rire aux larmes.

    Vive les enfants sage par nature !!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est marrant que tu publies sur ton blog des photos de tes enfants sages aujourd’hui. Relation de cause à effet avec cet article ? 😉

      Heureusement que nos enfants, même sages, gardent leur imagination et leur espièglerie intactes. Il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit dans ce blog, hein ?! et les tiens sont magnifiques 🙂

      Répondre
  36. Servane
    le

    Ah ah ah ! J’ai souvent des compliments sur mes enfants tellement sage… Ouais en public ils sont sages en général… Ouais à la maison ils sont sages souvent quand on les rencontres la première fois…

    Mais ne vous y fiez pas ! Ils sont justes timides ! 😀

    Répondre
  37. Ophelie
    le

    Je pense que vous exagéré sur votre article vraiment vous idéalisé le comportement de votre enfant. Je trouve sa un peu visieux
    L’éducation commence des le bas âge.. Le cerveau d’un enfant est comme une éponge des qu’on lui mais des régles sa devient une habitude.. Sa s’appelle l’éducation.. MAIS il ne faut pas être dans l’exagération se sont des enfant et d’ailleurs se que nous les parents nous appelons bêtises ne sont pas des bêtises mais une façon de découvrir le monde a leurs façon… Votre article n’est pas bénéficique… Il y a le côté des enfants qui ressortira… Mes il y a la fase éducation… D’ailleurs c’est à nous les femmes au foyer de veillerez à la bonne éducation de nous choupinou n’oublions pas que nous avons la responsabilité des hommes de demain…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Au delà de son contenu, votre commentaire me fait penser que nous ne sommes visiblement pas tous égaux face au second degré…

      Répondre