Signal PlayBrush : se brosser les dents devient (enfin) amusant !

21 Nov 2016

Signal playbrush : brosse à dents connectée

Je ne vais pas vous la faire à l’envers : Mychoup’ n’aime pas se laver les dents. J’ai tout essayé : les chansons, les brosses à l’effigie de la Reine des neiges, de Babar et de Barbapapa, mécanique ou électrique, les challenges ou les dentifrices exotiques, pas moyen… chaque soir, il faut palabrer, négocier, expliquer, recommencer.

Alors forcément dans ce contexte, toutes les propositions sont bonnes à prendre pour peu qu’elles achèvent de convaincre la mignonne de se brosser les dents.

Du coup, quand on m’a parlé de Signal Playbrush, mon oreille a frétillé.

Mais Signal Playbrush, c’est quoi ?

Vous connaissez les téléviseurs connectés ? Les frigos connectés ? les montres connectées ? Les aspirateurs connectés ? Et bien Signal – qui veille sur notre hygiène bucco-dentaire depuis 55 ans – a inventé la brosse à dents connectée.

Objectif : convaincre nos lardons de se brosser les chicots avec application pendant 2 minutes sans broncher, en leur promettant une expérience ludique. Pour en finir avec les crises de nerf dans la salle de bain !

Concrètement, une fois connectée en Bluetooth à votre smartphone ou à votre tablette, la brosse à dents de votre enfant devient une véritable manette de jeux.

Téléchargeables sur les stores, deux applications ludiques sont pour l’instant proposées. Dans Signal Pilot, votre minion (entre 3 et 6 ans) doit découvrir un monde merveilleux, à bord de son véhicule magique. Pour progresser, il doit remplir des jauges en se brossant les dents dans le sens indiqué. Le jeu Signal Héros offre quant à lui aux mômes les plus expérimentés (de 7 à 10 ans) l’occasion d’affronter des monstres féroces avec pour seul arme leur brosse à dent !

Au-delà de leur aspect ludique, ces applications ont été imaginées en collaboration avec des dentistes et plus de 300 enfants pour apprendre à nos mômes les bases d’un brossage efficace. Finalement, Signal Playbrush repose sur un principe vieux comme le monde : plus on s’amuse, mieux on apprend !

Signal Playbrush, l’avis de Mychoup’

Bon, autant vous dire que Mychoup’ a au moins autant halluciné que moi devant le Signal Playbrush. Il faut bien admettre que Signal marque des points en répondant à une vraie préoccupation des parents, qui en ont marre des disputes à répétition matin et soir. Et qui aimeraient bien que leurs lutins ne fassent pas partie des 40% d’enfants de moins de 12 ans à avoir déjà souffert d’une carie.

A ma grande surprise, les jeux sont intuitifs, amusants et finement construits. Pour marquer des points, pas question de se brosser frénétiquement les dents. Au contraire. Les mouvements précis, réguliers et cadencés sont récompensés, pour apprendre à votre môme à les réaliser correctement. A la fin de la partie, après 2 minutes, un bilan indique la zone dentaire qui a été correctement brossée et celle qui n’a pas reçu suffisamment d’attention. Un classement par points permet enfin de se situer parmi les autres joueurs. Le Graal pour Mychoup’ qui a clairement l’âme d’une compétitrice.

Sincèrement, si vous avez conservé une partie de votre âme d’enfant, vous ne résisterez pas à l’envie d’essayer Signal Playbrush et vous vous prendrez rapidement au jeu. Pour ne rien vous cacher, Mychoup’ s’est lavée six fois les dents hier. Et elle a voulu remettre ça aujourd’hui pour améliorer ses performances.

Si l’enthousiasme devrait logiquement s’essouffler avec le temps, je compte néanmoins sur Signal Playbrush pour la motiver au moins deux fois par jour. Après tout, c’est bien l’objectif, non ?

Comment ça marche ?

Pour activer le Signal Playbrush, il suffit d’insérer la brosse à dents dans le socle prévu à cet effet et de secouer l’ensemble. Les jeux sont disponibles gratuitement sur l’appstore et Google play. Une fois téléchargés, reste à connecter la brosse à votre smartphone ou votre tablette en bluetooth et le tour est joué.

Signal Playbrush : apprendre à se brosser les dents en s'amusant

Les kits Signal Playbrush sont composés d’une brosse à dent, d’un socle, d’un câble usb de rechargement, d’un support pour smartphone à fixer sur le miroir de la salle de bain et d’un poster géant avec un premier autocollant à collectionner. D’autres stickers sont proposés dans les recharges de 3 brosses à dents Signal Playbrush.

Vous trouverez Signal Playbrush en vente en ligne ici. Le kit est par ailleurs commercialisé chez Carrefour, Carrefour Market, Leclerc, Géant, Auchan (à partir de Janvier), Cora et Monoprix, entre 39,90 et 44,90€.

7 astuces pour apprendre à votre enfant à se brosser les dents efficacement

C’est vers 2 ans que nos enfants doivent commencer à intégrer le brossage des dents dans leur rituel quotidien pour qu’il devienne une habitude aux alentours de 6 ans. Mais attention, pas question de les laisser opérer seul. Pour apprendre les bons gestes, ils ont besoin de nous.

1 | Achetez à votre enfant une jolie brosse à dents. Eventuellement, choisissez-là avec lui !

2 | Montrez-lui les bons mouvements, apprenez-lui à les répéter jusqu’à ce qu’il les maîtrise.

3 | Apprenez-lui à se brosser du rose vers le blanc, des gencives vers les dents.

4 | Restez toujours à proximité de votre enfant lorsqu’il se lave les dents, pour le guider, l’accompagner, l’encourager, vérifier la qualité du brossage et le féliciter une fois la tâche accomplie.

5 | Aidez-le à respecter les 2 minutes règlementaires. En jouant avec Signal Playbrush par exemple. Mais vous pouvez aussi utiliser un sablier pour lui donner un repère visuel.

6 | Amenez-le à se brosser les dents matin et soir, comme le recommande l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

7 | Changez sa brosse tous les trois mois. Une brosse à dents neuve enlève jusqu’à 85% de plaque dentaire en plus.

Et vous ? Vos enfants rechignent-ils à se laver les dents ? Pensez-vous que Signal Playbrush pourrait les convaincre ? Que pensez-vous du dispositif ?

D’autres articles ?

Test produit réalisé en collaboration avec Signal

18 réponses to “Signal PlayBrush : se brosser les dents devient (enfin) amusant !”

  1. Marie-Alice 21 novembre 2016 at 13 h 05 min #

    Mais ca a l’air tellement genial ! Notre Minette a ses premières dents qui sortent, et on commençait a se poser des questions avec ma chérie 😀

    • Olivier 21 novembre 2016 at 13 h 07 min #

      Vous avez encore un peu le temps… mais ici, le Signal Playbrush est devenu indispensable !

      • Marie-Alice 21 novembre 2016 at 13 h 11 min #

        Certes, mais du coup, je pense qu’on testera aussi avec le grand d’ma chérie 😀

        • Olivier 21 novembre 2016 at 13 h 14 min #

          Yes ! Et n’hésitez pas à tenter l’expérience aussi. Finalement, ce n’est pas que pour les petits 🙂

  2. Marie-Alice 21 novembre 2016 at 13 h 16 min #

    Je suis pas tres jeux mais je pense que ma chérie va aimée. J’la vois bien faire des concours avec le grand. Mais outre le site, on peut se les procuré ou ? Amazon ou autre ?

    • Olivier 21 novembre 2016 at 13 h 20 min #

      Le Signal Playbrush sort aujourd’hui. Tu devrais bientôt le trouver partout où les produits Signal sont habituellement vendus !

  3. dallet 24 novembre 2016 at 11 h 23 min #

    et bien pour lui le dentifrice pique toujours et encore

    • Olivier 28 novembre 2016 at 12 h 54 min #

      Et pour ça Signal Playbrush ne pourra pas grand chose, si ce n’est détourner son attention 🙂

  4. Mélanie 28 novembre 2016 at 12 h 32 min #

    J’adore l’idée… Mychoup l’utilise toujours ou c’était juste l’effet de nouveauté ?

    • Olivier 28 novembre 2016 at 12 h 56 min #

      Elle est à fond dans le challenge et tien à rester première au palmarès. Cela dit, il lui arrive désormais de se laver les dents sans le jeu… et (ô miracle) elle n’y va plus en traînant des pieds ! Bref, on tient le bon bout et on croise les doigts.

  5. sine22 4 décembre 2016 at 20 h 56 min #

    Bonsoir, et merci pour ce lot, mon fils tout les soir soit il fait semblant de dormir soit il dit avoir mal au bras parcequ’ il a trop travailler à l’école il ne peut pas se brosser les temps!! et il n’ a que 3 ans…ca promet
    https://www.facebook.com/nisrine.mondi/posts/1272487692826202?pnref=story

  6. Dr Philippe Cazenave 7 décembre 2016 at 17 h 33 min #

    J’adore l’idee de la gamification pour motiver mes patients !
    j utilise la brosse à dents française Kolibree depuis plus d’un an, je vous la recommande ! Elle est dans le même esprit que la playbrush mais plus pour les plus grands et les adultes !

    https://www.kolibree.com/fr/

  7. Elodie Minet 17 janvier 2017 at 17 h 38 min #

    Bonjour,

    J’ai eu la chance de gagner le signal Playbrush sur ce blog.
    Voici donc avis sur la nouvelle routine dentaire à la maison 😉

    Déjà ce que je trouve super c’est que mes 2 enfants peuvent l’utiliser.Il sont chacun leur brosse à dent que l’on peut placer dans le même socle.J’ai 2 enfants Lilou 8 ans et Ethan qui vient d’avoir 5 ans et qui souffre d’autisme infantile.Avant Lilou ne rechignait pas trop à se brosser les dents mais c’était du vite fait on va dire Pour Ethan c’était plus compliqué,il a fallu longtemps pour qu’il accepte de mettre une brosse à dent dans sa bouche et une fois accepté le brossage ne durait que 20secondes.maintenant avec ce système,Lilou se brosse les dents les 2 minutes de l’application,elle s’est rendu compte qu’elle ne se brossait pas correctement les dents et soigne ses gestes pour améliorer son score Pour mon petit garçon ,c’est beaucoup mieux aussi,il réclame pour se brosser les dents ,et tient les 2 minutes de l’application.Les gestes ne sont toujours pas forcément parfaits mais au moins il a 2 minutes de brossage,et parfois il en voudrait relancer l’application pour continuer.Pour moi pour l’instant ce n’est que du positif,à voir dans la durée s’ils ne se lassent pas.J’ai même essayé l’application moi même lol (bin oui il faut bien testé jusqu’au bout!) et bien l’application me disait moins vite,comme quoi ce n’est pas parce qu’on est adulte que nos gestes sont parfaits,une application pour adulte serait sympa aussi du coup .Voilà .Merci beaucoup de m’avoir permis de découvrir cette innovation qui pour l’instant me facilite les choses.

    Merci encore pour cette opportunité.

    • Olivier 17 janvier 2017 at 17 h 50 min #

      Merci de partager ton avis ici. J’espère qu’il aidera d’autres parents. Comme toi, je pense vraiment que ce dispositif accompagne les enfants récalcitrants vers un brossage plus régulier et plus fin, en les aidant à prendre conscience de l’importance du brossage.

  8. sangorys 26 juillet 2017 at 13 h 48 min #

    Bonjour,

    j’avais la brosse à dents Vigilant Rainbow qui a été la 1ère brosse à dents à faire du brossage des dents un jeu vidéo.

    Quelqu’un peut comparer les 2 brosses à dents ?

Trackbacks and Pingbacks

  1. Gagnez votre Signal Playbrush ! - Blog Je suis papa ! - 23 novembre 2016

    […] Il y a quelques jours, je vous parlais de Signal Playbrush, cette brosse à dents connectée qui donne enfin à nos mômes une bonne raison de se brosser les ratiches. Vous trouverez toutes les explications dans ce test détaillé. […]

  2. Une brosse à dents ludique – Le nouveau clic - 8 mars 2017

    […] http://www.je-suis-papa.com/signal-playbrush-brosse-dents-connectee-enfant/ […]

  3. 10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents - Blog Je suis papa ! - 9 mai 2018

    […] Si cette solution ne fait pas l’unanimité, elle a malgré tout permis à de nombreux enfants de s’initier au brossage des dents par le jeu. Certaines brosses à dents deviennent ainsi de véritables manettes de jeu lorsqu’elles se connectent à une tablette ou à un smartphone. Et pour gagner, il faut évidemment se brosser les dents impeccablement. Découvrez par exemple le test de la brosse à dents connectée pour enfants Signal Playbrush ici. […]

Envoyez une réponse