Sport enfant : quel est le meilleur sport extrascolaire ?

sport-enfant

L’été est à peine arrivé qu’il faut déjà penser à la rentrée. Et qui dit reprise, dit également activités extrascolaires. Parmi elles, le sport arrive en tête de liste. Essentiel à l’épanouissement et à l’équilibre des enfants, le sport est une des activités extrascolaires préférées des Français. Mais, quel est le meilleur sport extrascolaire ? Danse, football, basket… Les possibilités ne manquent pas. Voici tous nos conseils pour vous aider à choisir. 

Pourquoi pratiquer un sport en dehors de l’école ?

Votre enfant pratique déjà une activité extrascolaire telle que la musique, et vous craignez de surcharger son planning en ajoutant la pratique d’un sport ? Le sport est pourtant très bénéfique pour le développement de votre enfant. Alors oui, il en fait un peu à l’école, c’est certain, mais ce n’est pas suffisant. La pratique d’un sport a de nombreux effets positifs sur les enfants. Prendre confiance en soi, vaincre sa timidité, apprendre la solidarité et l’esprit d’équipe, faire face aux échecs… Le sport possède de nombreuses vertus.

Sport enfant : à quel âge débuter ?

La majorité des clubs sportifs ouvrent leurs portes aux enfants dès l’âge de 5 ans. Il existe cependant certaines activités sportives qui acceptent les inscriptions bien plus tôt. C’est le cas par exemple de la danse, de la natation et de la gymnastique. On parle alors de baby natation ou de baby gym. À cet âge, il s’agit surtout d’une initiation permettant de stimuler les capacités motrices de l’enfant. Pas de compétition ni d’apprentissage académique !

Une activité sportive en fonction de la personnalité de l’enfant

Dès 5 ans, les possibilités se multiplient pour les enfants, ce qui rend le choix plus difficile. Attention, ce n’est pas parce que vous rêviez de devenir danseuse étoile que votre enfant devra forcément opter pour la danse classique. Pour que la pratique du sport soit un réel plaisir, il faut choisir une activité qui lui permette de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

1 | Une activité physique pour les fans d’animaux

Votre enfant aime être en contact avec les animaux ? Pourquoi ne pas opter pour l’équitation ? Très complet, ce sport est dans le top 3 des sports les plus pratiqués en France. Votre enfant pourra développer son autonomie tout en étant en contact avec la nature et les chevaux.

2 | Un sport collectif pour les grands timides ?

Football, basketball, handball… Les sports collectifs permettent de développer des qualités athlétiques, sans oublier les apprentissages de la vie en groupe. C’est pourquoi ils sont souvent proposés aux enfants qui manquent d’assurance.

Le groupe leur permet de s’ouvrir aux autres. Mais, si votre enfant est solitaire et indépendant, inutile de le forcer à pratiquer un sport collectif. Il pourra trouver son bonheur dans d’autres activités sportives individuelles. Le but est de toujours prendre plaisir. 

3 | Les sports de balle pour travailler l’adresse et la concentration

Le tennis, second sport le plus pratiqué en France après le football, est un sport très complet qui permet de développer la vitesse, l’endurance, mais aussi l’adresse, la coordination et le mental !

Mais, il ne faut pas oublier le badminton, bien plus physique qu’il n’y paraît. Il permet également de développer les réflexes et le tonus musculaire. D’autres sports de balle existent tels que le waterpolo ou encore le paddle.

4 | L’athlétisme pour varier les plaisirs

Vous avez peur que votre enfant se lasse dans la pratique d’un seul sport ? Pourquoi ne pas essayer l’athlétisme ? Ce sport offre un large panel d’activités qui permettent à l’enfant de ne jamais se lasser. Course de vitesse, de haies, saut en longueur, lancer de poids, etc. Avec l’athlétisme, on ne s’ennuie pas.

5 | La danse pour les plus créatifs

Danse, gymnastique, GRS… sont des sports très complets eux aussi qui favorisent la souplesse et la coordination. Parfaits pour s’exprimer physiquement, ils correspondent très bien aux enfants débordant d’imagination.

6 | Les arts martiaux pour les plus nerveux

Judo, karaté, aïkido… Les arts martiaux permettent de canaliser l’énergie des plus nerveux et d’apprendre à se maîtriser.

Pour choisir un sport enfant, l’âge n’est pas l’unique critère. Les affinités et le caractère de votre bambin ont aussi un rôle à jouer. Et vous, quel sport extrascolaire avez-vous choisi pour votre enfant ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

Article posté le 15 juillet 2022 et mis à jour le 8 août 2022 dans Questions de parents, Loisirs

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits