Substances chimiques : quelles sont les couches les plus propres ?

substances-chimiques-couches-bebe-propres

De 2019 à début 2020, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur les couches pour bébés.

Cette étude fait suite à la publication de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur la sécurité de ces produits le 23 janvier 2019 et des engagements pris devant les ministres par les fabricants le 8 février 2019.

Durant cette enquête, 32 références de couches pour bébés ont été prélevées afin de les analyser en laboratoire. Objectif : vérifier l’absence de dépassement des seuils sanitaires définis par l’Anses.

Les couches pour bébé sont-elles saines en France ?

L’enquête a montré des résultats positifs. Aucun dépassement de seuils sanitaires liés à l’exposition aux couches pour bébés n’a été constaté.

Aucun allergène ou résidu de pesticides n’a été retrouvé. Des diminutions des contaminations en dioxines et furanes, PCB-DL (composés chlorés) et HAP3 ont également été relevées, permettant de ne plus constater de dépassement de seuils pour ces substances.

Formaldéhyde : 3 références de couches pointées du doigt

Concernant la teneur en formaldéhyde, la situation s’améliore également : les contaminations mises en évidence par les contrôles sont en baisse et ne conduisent pas à un dépassement des seuils sanitaires.

Trois marques proposent néanmoins des références pour lesquelles la teneur mesurée en formaldéhyde dépasse 10% du seuil sanitaire : Moina Zaza, Pampers Premium Protection, Marmailles Plus.

Vous trouverez le rapport complet de la DGCCRF sur les substances chimiques dans les couches pour bébés ici.

4 marques de couches propres selon la DGCCRF

Les constats de la DGCCRF confirment la nette amélioration de la qualité des références présentes sur le marché depuis la dernière enquête réalisée en 2017.

Cette étude permet également de mettre en avant les 4 références ayant passés les différentes analyses en laboratoire avec succès. Découvrez-les ci-dessous.

1| Couches écologiques Joone

couches-joone2

La marque de couches écologiques Joone propose le circuit le plus court de fabrication. Elle souhaite être la plus propre possible. Une couche n’étant pas recyclable, l’entreprise tente de pallier le problème de cette façon. L’objectif : réduire au maximum son empreinte carbone et environnementale. La marque propose des produits 100 % sains, certifiés bio. Les couches écologiques Joone sont garanties sans perturbateur endocrinien, glyphosate et pesticide, aucun chlore, latex, lotion ni parfum. Les ingrédients utilisés sont à 99 % d’origine naturelle.

Lire la fiche produit complète

2| Couches écologiques Naty

couche-ecologique-bebe-naty

Née au milieu des années 90, la marque suédoise Naty développe une gamme de couches écologiques sans chlore, sans parfum, sans colorant, parmi les plus respectueuses de la peau des bébés et de l’environnement. Les couches sont fabriquées à partir de matériaux comme la pulpe de bois, la canne à sucre ou l’amidon de maïs (enveloppe). La marque utiliserait ainsi 60% de composants naturels et renouvelables. La gamme de couches est certifiée par l’Association Suédoise pour l’Asthme et les Allergies, Vincotte, Gots… Ces couches sont fabriquées en Turquie. La marque obtient une bonne note au test réalisé par 60 Millions de consommateurs et publié en août 2018.

Lire la fiche produit complète

3| Couches écologiques Pampers Harmonie

couche-ecologique-bebe-pampers-harmonie

Plus à l’écoute des parents qu’on l’imagine de Prime abord, Pampers a imaginé une couche écologique qui combine des ingrédients d’origine végétale à la technologie Pampers, reconnue pour ses qualités d’absorption. Composées de coton, de cellulose et de fibres, ces couches sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement. Sans parfum ni blanchiment au chlore, elles sont aussi certifiées Oeko-Tex, contre la présence de substances indésirables nuisibles aux bébés et à l’environnement. Cerise sur le gâteau, cette gamme de couches jetables est produite à 100% à partir d’énergie renouvelable. Bref, un premier pas en avant d’un géant industriel qui tend à démontrer sa volonté d’entendre les aspirations légitimes des parents.

Lire la fiche produit complète

4| Couches écologiques Bambo Nature

couche-ecologique-bebe-bambo-nature

Sans latex, Sans chlore, Sans phtalates, lotion ni parfum, les couches écologiques Bambo Nature sont hypoallergéniques. L’absorbant est conçu à base d’amidon. Les couches sont blanchies à l’oxygène, comme la totalité de leurs concurrentes. Le voile d’acquisition est en fibres de cellulose non tissées, certifiées FSC garantissant une gestion durable des forêts. Elles affichent un taux de biodégradabilité de 80%. L’emballage est biodégradable. Les couches Bambo Nature ont par ailleurs été les premières à obtenir l’éco-label Nordic Swan, qui évalue l’impact environnemental des produits, de la sélection des matières premières au processus de fabrication.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quelle marque de couches achetez-vous ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 10 juillet 2020 et mis à jour le 4 septembre 2020 dans Shopping, Couches et change, Toilette et soins
Avatar

Par


3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
    Adrien
    le

    Pas hyper fan des Naty qui ont un aspect un peu carton et qui avaient tendance à pas mal fuir.
    On a des Pingo actuellement et elles sont vraiment top.

    Répondre
  2. Avatar
    Pascal
    le

    Bonjour,
    Nous utilisons des couches de chez « Les petits culottés » qui tout aussi bien que les couches de Joone (même usine de production, 100% made in France, tests anti-produits chimiques très positifs), mais avec l’avantage d’être moins chers (ils font un peu moins de marketing blablatistique ;-)).

    Répondre