Au supermarché, les manèges pour enfant

A chaque sortie au supermarché, c’est la même rengaine. Le même guet-apens.
Quelle que soit la porte choisie pour pénétrer dans ce temple géant de la consommation, quelle que soit l’allée empruntée pour accéder au saint des saints, nous finissons irrémédiablement par tomber nez à nez avec un de ces attrape-couillons manèges pour enfant.
Oooh, je ne vous parle même pas d’un de ces somptueux engins en bois que l’on peut parfois admirer dans les rues de nos centre-villes, ni même de ces attractions ultra-modernes qui grouillent dans nos fêtes foraines.
Non, juste de ces piteux modules individuels, qui n’acceptent de tanguer quelques minutes qu’après avoir avalé la pièce que vous vous sentez obligé de glisser dans la fente prévue à cet effet.
Parce que le regard attristé de votre enfant, qui se sent lésé à chaque fois que vous lui interdisez de monter dans ces gouffres à pognon, finit par avoir raison de vous.
Manèges pour enfant, le guet-apens
Dans mon supermarché, chaque allée mène vers un de ces manèges pour enfant. Impossible d’y échapper.
Et chaque fois, Mychoup’ réclame son moment de sensations (très moyennement) fortes, les yeux remplis d’envie. Une fois dans la voiture, l’autre sur la moto ou à bord de l’hélicoptère.
Excédé par la stratégie du propriétaire de ces engins de malheur, qui ne pense qu’à siphonner mon porte-monnaie pièce après pièce, j’ai donc mené l’enquête.
Dans le magasin de vêtements pour enfant de cette galerie marchande, on m’avoue aussi être ennuyé par la présence de ces manèges pour enfant. « La dernière fois, le propriétaire en a placé un juste devant la porte de mon magasin », m’explique la patronne de la boutique. « Trop c’est trop, je lui ai demandé de dégager sa machine. »
Elle finit d’ailleurs par vendre la mèche : « c’est le patron de la pharmacie qui a installé ces manèges pour enfant. Il en a mis partout. Et ça commence à agacer les clients. »
Manèges pour enfant, et donc ?
Je vais vous dire la vérité. Je n’aurais rien contre cette pratique si ces engins ne se multipliaient pas plus vite que les petits pains. Il faut bien que tout le monde vive. Mais là, c’est du vice.
Et je serai probablement moins agacé si ces manèges étaient correctement entretenus. Ici un phare de voiture brisé, là un bout de ferraille qui dépasse…
Jusque-là, je n’ai rien dit. A chaque passage au supermarché, j’installe Mychoup’ dans un de ces manèges pour enfant. Mais je ne glisse pas de pièce. L’engin ne bouge pas, mais Mychoup’ s’en fout. Elle s’amuse quand même.
Mais ma patience à des limites. Alors, cher Monsieur Casino (et Auchan), je te le demande gentiment, si tu n’invites pas rapidement les propriétaires des boutiques installées dans la galerie marchande que tu gères à davantage de discipline et de respect pour tes clients, je serai dans l’obligation de changer de crèmerie. Merci de ta considération.
Et vous ? Avez-vous remarqué ces manèges pour enfant dans votre supermarché ? Qu’en pensez-vous ?
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
38 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Hahahaha oui t as les moches toi!!!!
Nous on a un joli carrousel chez Mr Auchan!!
Et j avoue que c est le chantage des courses… Si ça se passe bien manège…
Mais heureusement il est devant 1 porte et pas l autre donc si je veux pas je fais le tour!! Hihi
le
Ici, on est cerné par ces manèges tout moches… pas moyen de faire un pas sans tomber sur l’un d’entre eux. C’est l’overdose !
le
Je suis complètement d’accord avec vous, d’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais j’ai RT votre article ! Ces manèges sont un véritable business ! Des pompes à fric. pour l’entretien j’ai eu les mêmes constations la semaine dernière (transmission de pensées…) 😉
le
Dommage que les supermarchés ne considèrent les parents que comme des porte-monnaies sur pattes !
le
Oh un joli coup de gueule comme je les aime ! 😉 Je vous rejoints sur la plupart des points évoqués, j’espère que Auchan vous entendra… Après est ce qu’ils feront quelque chose, il ne faut pas rêver mais bon. Moi aussi j’ai retweeté, bon courage dans cette lutte 🙂
le
Est-ce qu’ils feront quelque-chose ? j’ai de gros doutes. Est-ce que je ferai quelque chose ? Oui, changer de supermarché et sensibiliser un maximum de parents pour qu’ils fassent de même, tant qu’on prendra les familles pour des porte-monnaies ambulant).
le
ben moi je leur dit non , maintenant on passe devant ils ne reclament plus….. sont plus grand aussi….mais meme petits…. j’ai jamais ceder a chaque fois…. j’ai 3 enfants si je me laisse avoir , je n’ai pas fini!c’est comme les bonbons a la caisse….c’est pas pour autant qu’ils sont malheureux , ou qu’ils n’ont jamais rien.
le
Non c’est vrai… il faut savoir refuser. Mais c’est fatiguant d’avoir à expliquer constamment la même chose à des enfants qui du coup ont parfois un peu de mal à comprendre !
le
mon autre solution consiste aussi a faire les courses qd ils ne sont pas là c moins fatiguant pour tout!! lol ! c’est vrai que jusqu’a un certain age ils ont du mal a comprendre mais faut perseverer :/
le
Tu as parfaitement raison. Néanmoins, je considère que ce n’est pas aux parents de faire preuve d’adaptation mais bien aux commerçants d’entendre notre agacement et de proposer des alternatives en conséquence !
le
je n’ai pas encore cédé au guet apens car je fais le drive mais profois ca arrive qu’elle demande et je lui explique pourquoi je ne veux pas.
C’est qu’une machine, il n’y a personne qui gere ça.
je prefere le caroussel de ma ville
article que je vais relayer sur les reseaux car y en a marre de ses maneges
le
Pareil, ici on préfère le carrousel. Plus joli ! Et moins agressif dans l’approche !
le
Hé hé ici, on y a échappé, il n’y en a pas. Par contre, on a un manège dans notre rue piétonne et un, au centre commercial, mais bon, ça va, on y échappe aussi même si j’y passe régulièrement devant mais bon, après ça me dérange pas de temps en temps de leur offrir un tour puisque là, les manèges sont entretenus
le
Tu as de la chance d’avoir trouvé un supermarché sans manège ! Effectivement, lorsqu’il n’y en a qu’un ou deux, ça passe. Là, ça ressemble à du harcèlement. On ne peut pas faire dix mètres sans tomber sur un nouveau manège. C’est n’importe quoi !
le
Même avant d’avoir un bébé, et encore bien plus encore, même avant de tomber enceinte j’avais aussi remarquer ces engins vraiment très laid. Mais bien coloré, qui bouge, tout ce que les enfants aiment quoi ! Je dirais la même chose sur les espèce de distributeurs de chewing-gums/porte-clefs/balles rebondissantes etc.
J’essaierais de limiter avec ma fille plus tard (j’essaierais j’ai dis… Faudra voir au moment venu…)
le
effectivement, c’est pareil avec les distributeurs de trucs tout moches !
le
C’est surtout le prix qui fait flipper en fait! 2€ les 2min!!
heureusement à Leclerc, le jeux est au fond du magasin, coté caisses.
Et là bas, c’est 1€.
donc on deal avec grenouille! Si elle bouge pas et qu’elle est calme pendant les courses on fait un tour.
ca me gagne tellement de temps 🙂
le
Ouais, en plus les prix pratiqués sont carrément démentiels ! Pas très respectueux tout ça !
le
j’installais mon petit dans la voiture Spiderman toute pourrie rafistolée au médium (qui trône dans un coin paumé du supermarché, oui bizarre)sans mettre de pièce jusqu’au jour où une maman installe sa fille à côté de mon fils et a “gentiement” mit une pièce dans la machine! horreur! même moi je pensais que la machine ne marchait plus. le piège!
je ne cède pas pour autant.
le
Hehe, j’espère qu’on aura jamais à vivre ça. Pour l’instant, Mychoup’ n’imagine pas une seconde que ces trucs peuvent bouger 😉
le
ici aussi on monte dessus mais on ne met JAMAIS de pièce! ça va bien comme ça! ça ne dure pas très longtemps, au bout de 2 minutes, on dit “au-revoir la voiture à Mickey”, etc… et c’est bon! Mais c’est vrai que c’est moche et inutile!
Pour les manèges, là on peut pas y couper!! Elle adooooore. Un tour et c’est tout!
Et nous on a aussi le métro et le tram… de temps en temps on doit faire une station aller-retour juste pour le plaisir…
le
Ici aussi, Mychoup’ adore le bus ! Elle ne connait pas encore le métro, mais elle va kiffer quand elle va le découvrir 😉 et le ticket est moins cher qu’un tour de manège 😉
le
On a de la chance, il n’y a pas de ces machins-là au Carrouf où on va. Il n’y a pas la place, la galerie marchande est trop petite, trop droite… Par contre il y a le MacDo où on a la fâcheuse habitude d’aller un peu trop souvent : la flemme de cuisiner quand on vient de faire les courses. Le MacDo qu’on prend à emporter et dont on donne des frites à Simon dans la voiture, pour le faire patienter. Et voilà comment on s’est retrouvé avec un enfant hurlant le jour où on a décidé de manger autre chose parce que Papa y était allé avec ses collègues la veille…
Du coup maintenant, si on ne veut pas manger au MacDo le samedi midi, on ne va pas faire les courses ensemble. Ou alors, on sacrifie 2 euros pour une “petite frite” le temps de rentrer… *honte sur nous*
le
Houlala, c’est ça les rituels. Ca a de bons et de mauvais côtés 😉
le
j’ai de la chance ma fille les aime mais pas en action donc on passe plutot rapidement devant…
le
Voilà un enfant qui ne se laisse pas avoir facilement ! Tu la féliciteras 😉
le
[…] épisodes de ma vie de papa ? Comment résister aux assauts d’un chiard de deux ans ?, au supermarché, les manèges pour enfant, putain deux ans, fuck me i’m dad, top 6 des fiertés de papa, un papa un peu trop…, […]
le
Lol dis toi que c’était bien pire avant avec l’ancienne directrice , une nana trop space !
Concernant les manèges , mon pauvre toi elle s’en fout elle est contente sans la pièce mais moi elles sont plus dupes alors j’essaye d’esquiver mais on peut pas la bas !!!!
le
Mychoup’ commence à trouver bizarre que le manège dans lequel elle se trouve ne bouge pas, alors que celui d’à côté remue dans tous les sens… Nous, on fait comme si de rien n’était… mais elle commence à flairer la supercherie !
le
[…] vie de papa ? Lisez mes gaffes de papa, comment résister aux assauts d’un chiard de deux ans ?, au supermarché, les manèges pour enfant, devenir papa : 5 films avant de faire une bêtise… toutes les tranches de vie sont […]
le
Nous aussi, on est envahi par les voitures et les caMions et Loulou adore ca! donc obligé de s’arreter à chaque fois!! mais sans les pièces parce qu’il a peur! du coup c’est économique mais ca fait perdre du temps! S’arreter 5 fois dans une galerie marchande c’est juste un peu casse bonbon!!
le
Voilà, exactement. Il faut juste accepter de s’y arrêter et trouver les mots pour en partir…
le
Oui je connais cela !j’ai réglé le problème en lâche que je suis…je vais au drive, plus de manèges, plus de tentations…bref le bonheur et quand à mes gnomes, ils font la tête dans leur siège auto !
L’inventeur du drive est mon héro !!! lol !
le
Pour les grosses courses, on fait pareil. Mais on est jamais à l’abri d’une urgence…
le
[…] que les manèges ont envahi les allées des supermarchés, mieux vaut ruser pour pénétrer dans l’antre de la ménagère avec un porte-monnaie encore […]
le
Ces trucs sont fourbes !
Chez nous il y en a un devant les caisses. Résultats, des hurlements de mon lémurien durant toute la durée du passage en caisse…
Je ne dois surement pas être la seule, je plains les caissières 🙁
le
Infernal ces trucs ! A leur place, je me mettrai en grève !
le
J’ai du bol il n’y en a pas partout ici. Et quand la naine insiste, on la laisse monter dessus mais sans mettre de pièce. Quand elle demande pourquoi, j’avoue que je lui dit que c’est parce qu’on a pas le temps.
Mais ton article me rappelle un super souvenir d’enfance. Il y avait un grand carrousel dans la galerie où mes parents faisaient les courses quand j’avais l’âge de MyChoup, avec chevaux de bois et voitures et tout et tout (enfin dans mon souvenir il est magnifique… je me refuse à confronter mes souvenirs magiques et une éventuelle réalité moins féerique en demandant à ma mère).
Quand les courses étaient finies, et si j’avais été très très sage, j’avais droit à 1 tour de carrousel… avec cette phrase à jamais gravée dans la mémoire: “1 tour, on descend et on pleure pas”
le
Tu as raison de le rappeler : à hauteur d’enfant, ces manèges ne brillent pas pareil… Et quand on est parents, il est important de s’en rappeler, même si ça nous emmerde parfois 😉
le
Ces pièges à fric, surtout ceux destinés aux enfants me gavent. De toutes façons, c’est simple, je ne vais plus au supermarché avec les enfants, et pas seulement à cause des manèges.
le
Entre les têtes de gondole et les packaging attrape-mômes, le supermarché peut vite tourner au champs de guerre, en effet !
le
[…] tranches de vie de papa ? Lisez Dialogue de sourds, Demain, je vais mourir, Au supermarché, les manèges pour enfant… toutes les tranches de vie sont […]