Terreurs nocturnes : comment les calmer ?

terreur-nocturne

Votre enfant souffre de terreurs nocturnes ? Il s’agit en réalité d’une situation relativement courante chez les enfants, qui peut pour autant être source d’angoisse chez les parents. Bien que ce trouble du sommeil soit bénin, il peut être intéressant d’en apprendre plus à son sujet et de découvrir quelles peuvent être les causes des terreurs nocturnes, afin d’adopter de bonnes habitudes pour les calmer.

Qu’est-ce qu’une terreur nocturne, et comment les reconnaître ?

Les terreurs nocturnes touchent environ 40% des enfants, et bien qu’elles soient sans risque pour ces derniers, elles peuvent être très impressionnantes pour les parents. Ces terreurs nocturnes apparaissent généralement entre 18 mois et 4 ans chez l’enfant. 

Bien qu’elles puissent être comparées avec les cauchemars, il s’agit en réalité d’un phénomène bien différent. Dans le cas d’un cauchemar, l’enfant se souvient généralement de son rêve à son réveil, et il réagit et se réveille lors de la présence d’un adulte. De plus, les cauchemars auraient principalement lieu en fin de nuit, lors de la phase du sommeil paradoxal, ce qui n’est pas le cas des terreurs nocturnes. Au contraire, dans le cas des terreurs nocturnes, elles surviennent généralement en début de nuit, entre une à deux heures après l’endormissement de l’enfant, bien que ces crises puissent se reproduire lors des cycles de sommeil suivants.

Pendant le déroulement d’une terreur nocturne, qui dure généralement quelques minutes, les enfants n’auront pas conscience de la présence de leurs parents. Ils peuvent se mettre à hurler en semblant particulièrement apeurés, et peuvent parfois être assis dans leur lit, les yeux grand ouverts, sans réagir pour autant au contact ou aux mouvements de leurs parents. Certains enfants peuvent même faire preuve d’agressivité, et dans tous les cas, ils ne conservent aucun souvenir de cet épisode.

Quelles peuvent être les causes de ces terreurs nocturnes ?

Différentes causes pourraient expliquer l’apparition des terreurs nocturnes, bien que la cause principale soit liée à un manque de sommeil. Ce manque de sommeil peut coïncider avec l’arrêt des siestes, ou lorsque l’enfant se couche plus tard qu’à son habitude. Elles peuvent aussi être causées par le stress ou l’anxiété de certains enfants, principalement dans le cas de changements importants dans son quotidien, comme un déménagement ou une séparation. Ces crises peuvent aussi être causées par la fièvre, et même par la consommation de certains médicaments.

Nos conseils pour calmer les terreurs nocturnes

Bien qu’il soit conseillé de suivre les recommandations de votre pédiatre en ce qui concerne les terreurs nocturnes de vos enfants, il existe également quelques conseils que vous pourrez appliquer pour tenter de les apaiser. Tout d’abord, sachez qu’en cas de terreur nocturne, il est fortement déconseillé de réveiller votre enfant, qui ne comprendrait pas cet état de stress intense. Au contraire, mieux vaut le laisser se calmer seul, et éviter de lui parler de ses crises au réveil. Voici les conseils que vous pourriez appliquer :

  • Faites en sorte qu’il puisse se coucher dans un endroit calme et confortable, propice à la détente. Pour cela, vous pourrez opter pour le confort d’un matelas mémoire de forme.
  • Reprenez les siestes et respectez la routine du coucher si vous remarquez que votre enfant est en manque de sommeil. S’il ne souhaite pas se coucher, proposez-lui un livre pour qu’il profite d’un moment de calme !
  • Évitez les repas lourds, la pratique de sports intenses ainsi que les jeux ou émissions qui éveillent l’imagination ou peuvent être source de peur.
  • Protégez au maximum vos enfants des situations stressantes, et apaisez-le avec la lumière d’une veilleuse, le rituel du bain et une chanson douce pour un sommeil apaisé.
Article posté le 23 mai 2022 et mis à jour le 4 juillet 2022 dans Questions de parents, Problèmes de sommeil, Sommeil

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.