Tétine de bébé : avantages et inconvénients (vidéo)

11 Juin 2015

Tétine de bébé : avantages et inconvénients ?

La tétine fait souvent partie de ces principes sur lesquels de nombreux futurs parents se montrent particulièrement inflexibles. Un truc du genre : « De mon vivant, jamais mon gosse ne se baladera avec une tétine dans la bouche ! Nan mé allo quoi ! »

Or, vous le savez comme moi : érigées en dogmes, ces convictions ont toutes les chances de tomber en ruines à la naissance du susnommé rejeton.

N’empêche, le fond de la réflexion est pertinent. Parce que si la tétine de bébé présente de vrais atouts, elle brille aussi par ses inconvénients. Et dans ce magma contradictoire, c’est aux parents que revient la lourde tâche de placer le curseur.

Quels sont les avantages et les limites de la sucette ? C’est le sujet de la nouvelle vidéo, réalisée pour la chaîne Many Men.

Et vous ? Etiez-vous réticent à l’idée de laisser votre enfant faire usage d’une tétine ? Comment avez-vous limité son utilisation ? Avez-vous changé d’avis avant et après la naissance de votre enfant ? Votre bébé est-il accro à sa tototte ?

D’autres articles sur la tétine de bébé ? Lisez 5 histoires à dormir debout pour convaincre votre enfant de se débarrasser de sa tétine, Tétine or not tétine ?

9 réponses to “Tétine de bébé : avantages et inconvénients (vidéo)”

  1. Doudou 11 juin 2015 at 16 h 14 min #

    Nous, c’est au lit (sieste et nuit), et en voiture (et encore pas tout le temps :p c’est surtout si elle s’impatiente que ça nous sert d’arme… car sinon stress en bagnole ne vaut pas bien pour la sécurité lorsque le bébé pleure et cri à tout va… ce qui n’est pas arrivé souvent heureusement!).
    En cas d’extrême nécessité, on l’a sort en dernier recours, mais vraiment en cas de soucis (bobo, grosse fatigue/énervement, …) … mais non, elle ne se balade pas la journée avec, ni à la maison, ni en dehors (ouf !)

    Pourtant, avant sa naissance… oula, c’était jamais de la vie comme tu dis… (surtout pour SuperMaman mais sur le fond ça me paraissait un bon principe) et au bout d’un mois, lors d’un petit séjour chez belle-maman pour présenter la pépette à tout le monde (j’étais pas là, je bossais 😛 ), belle-maman en a acheté une en douce… pour « essayer » comme elle dit!
    Faut dire que Super Maman et Belle Maman n’ont pas une patience à tout épreuve comme j’ai pu le constater chez moi chaque soir du premier mois ou je berçais la pépette pour l’endormir… hasard ou non sur le fait de ne pas réussir à la calmer en mon absence, la tototte les a « reposé »… en arrivant chez elle, elles se sont excusées mille fois d’avoir contredit mon principe (qui en fait n’était tout à fait de mon fait lol), mais elles ont targués d’un « c’est quand même mieux comme ça, non ? » en tendant l’oreille sur le silence retrouvée… ^_^
    Je les ai bien évidemment laissées se sentir coupable 😛
    Et mes soirées n’ont pas servis qu’à bercer la puce 😉

    • Olivier 11 juin 2015 at 16 h 48 min #

      Comme chez vous, nous aussi on était sur ce principe : « jamais chez nous la tétine » Et puis, elle a fait des coliques. et la tétine permettait de la calmer (un peu). Du coup, on a très vite lâcher.
      Mais heureusement pour nous, elle n’est pas plus accro que ça…
      La culpabilité, ça a du bon parfois, hein ? 🙂

      • Doudou 15 juin 2015 at 11 h 00 min #

        Tant que ça me permet de dormir ^_^
        Je veux bien me sentir coupable lol 😛

  2. Clairou 13 juin 2015 at 11 h 54 min #

    Pareil lit, voiture et grosse fatigue canapé!
    Sinon pas en dehors de la maison!!!
    Plus pratique à s en defaire que le pouce c est ca qui nous a poussé à choisir la tétine!
    Mais quelle défait d avoir du en passer par là la 1 ère nuit m’a tellement tuée que j ai appelé mon mari en lui disant ACHETE TETINE DE SUITE!!!!!!

    • Olivier 15 juin 2015 at 9 h 50 min #

      Disons que c’est comme ça qu’on apprend la vie de parents…

  3. Egyptia 16 juin 2015 at 11 h 12 min #

    Moi j’aurais bien aimé utiliser une tétine dès la naissance, mais visiblement je fais des bébés qui ne savent pas s’en servir ^^ Je l’ai à peine mise dans la bouche qu’elle est déjà recrachée. Mon p’tit dernier a fini par adopter son pouce à 3 mois, j’aurais préféré une tétine parce que c’est plus facile de s’en débarrasser ensuite mais bon on m’a pas laissé le choix ^^
    Et mon aîné a miraculeusement fini par accepter la tétine vers 5-6 mois, c’était magique pour avoir un peu de calme quand on avait tout essayé et que rien d’autre ne marchait. Mais on ne l’utilisait qu’en dernier recours, et jamais pour dormir. A l’âge d’un an on ne l’utilisait plus qu’à l’extérieur (quand il commençait à s’ennuyer au supermarché par exemple, pour éviter de casser les oreilles de tout le monde), et à 18 mois on s’est rendu compte qu’on en avait plus besoin du tout alors elle est partie dans la boîte à souvenirs 🙂

    • Olivier 16 juin 2015 at 12 h 12 min #

      Ouf, le plus dur est passé. Si tu savais comme certains parents galèrent pour s’en débarrasser… mesure ta chance 🙂

  4. Lilauno 16 juin 2015 at 14 h 00 min #

    Bien sur j’étais hyper contre : « jamais de la vie! c’est inutile… » Mais au bout de 10 jours j’ai craqué et je lui ai donné!

    Miracle : ça l’apaise et ça l’aide à s’endormir en cas d’énervement. On ne s’en sort qu’en voiture, poussette et donc pour l’aider à dormir quand elle s’énerve.

    Maintenant je reste assez réticente et évite de lui donner trop souvent. Je préfère la prendre dans mes bras ou la laisser pleurer un peu pour évacuer.

    Mais je crois qu’on est beaucoup à abandonner nos principes!

    • Olivier 16 juin 2015 at 14 h 36 min #

      Heureusement. Du coup, on culpabilise moins 😉

Envoyez une réponse