10 activité manuelle enfant

activite-manuelle-enfant

Comme les adultes, les enfants apprécient les activités créatives. Selon une étude réalisée par Opinionway en 2013, 61 % des personnes interrogées pratiqueraient une activité manuelle et 93 % d’entre eux considèreraient ce loisir comme une source de bien-être.

Selon une autre étude réalisée par l’ObScCo en 2016, un Français pratiquerait annuellement plus de 5 activités créatives. Alors, lancez-vous ! Munis de quelques accessoires, une imprimante, des cartouches d’encre qui s’achètent facilement en ligne et des éléments de récupération, vos enfants feront des miracles !

Comment choisir une activité manuelle pour enfant

Comment choisir une activité manuelle pour enfant ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Préférez une activité adaptée à l’âge de votre enfant

Le choix de l’activité manuelle varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les plus jeunes, dirigez-vous vers du coloriage, collage, découpage, modelage (pâte à modeler ou pâte à sel) ou encore de la peinture aux doigts. Il existe également des bricolages nécessitant plus de dextérité. Vous pouvez par exemple leur proposer une activité d’enfilage de perles. Il convient d’adapter la grosseur des perles à l’âge de l’enfant.

2 | Optez pour une activité manuelle en fonction des goûts de votre enfant 

Il existe différents types de loisirs créatifs : perles, fils, peinture ou encore feutres. Proposez à votre enfant une activité en fonction de sa dextérité et de son appétence. Essayez cependant de diversifier ses occupations en lui proposant des techniques différentes, mais proches de ce qu’il aime. 

3 | Choisissez une activité en fonction du matériel nécessaire

Nous n’avons pas toujours le matériel nécessaire à la maison pour proposer un loisir créatif. Il existe cependant des activités simples, réalisables avec peu d’équipement. Internet regorge de coloriages, à imprimer gratuitement. Vous pouvez également proposer à vos enfants une activité pâte à sel ou pâte à modeler. Avec des aliments de base, présents dans votre cuisine vous pouvez leur fabriquer en quelques minutes. 

Sélection des meilleures activités manuelles pour enfants

Quel loisir créatif proposer à votre enfant ? Découvrez notre sélection d’activités manuelles pour enfant.

1 | Punch Needle : pour les passionnés des activités de fils

La nouvelle tendance en matière d’activité de fils et de broderie est le Punch Needle. À l’aide d’une aiguille « magique » et d’une toile adaptée, votre enfant réalise une broderie en relief très rapidement. Points classiques, points « bouclettes »… votre enfant s’amuse à varier les techniques et le rendu de chaque point. Il peut ainsi réaliser un petit cadre à accrocher dans sa chambre ou un coussin à poser sur son lit. 

2 | Perles à repasser : des suspensions à accrocher partout

Un classique dans les loisirs créatifs pour enfant : les perles à repasser. Avec ces perles colorées en plastique votre enfant réalise des sous-bocks, des suspensions et des constructions en relief. Pour commencer, imprimez un modèle sur internet. Placez-le sous la plaque spécialement conçue pour l’activité. Votre enfant positionne alors les perles de couleurs sur chaque picot en fonction de son modèle. Pour terminer, repassez le modèle en pensant à installer une feuille de papier spécial pour séparer la semelle du fer et les perles. 

3 | Customisation d’un tee shirt : un textile personnalisé fait main

Les enfants vont adorer customiser leur tee shirt. Pour cela il suffit de scanner leur dessin préféré et de l’imprimer sur un papier transfert. Toutes les imprimantes du marché acceptent ce type de feuille. Vous pouvez ensuite transférer le dessin sur le tee shirt, uni de préférence, à l’aide d’un fer à repasser. Votre enfant sera fier de porter son vêtement personnalisé ! 

4 | Origami : idéal pour les enfants agiles de leurs doigts

L’origami est une activité créative transgénérationnelle. Cet art chinois ancien consiste à créer des objets avec un papier plié. Pour cela vous devez acheter des feuilles carrées. Il en existe de toute sorte : blanche, unie, de couleur ou encore avec des motifs. Là encore internet regorge d’idées et d’exemples. Si vous en avez les moyens et la possibilité, il existe également de nombreux livres sur le sujet. 

5 | Plastique fou : Idéal pour fabriquer un porte-clés

Le plastique fou est une feuille de plastique rigide blanche, transparente ou colorée. L’enfant fait son dessin et le découpe à la forme souhaitée. La feuille est alors insérée dans le four, dans lequel elle durcit et rétrécit. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de dessiner sur l’ordinateur via un logiciel spécifique (Paint par exemple). Vous pouvez ensuite l’imprimer directement sur la feuille de plastique fou avant de la mettre au four. 

6 | Pixel Art : un art des années 80

Vos enfants adorent dessiner leurs personnages préférés en pixels. Cet art venu tout droit des années 80 consiste à dessiner avec un nombre limité de points et de couleurs. Pour cela, fournissez à vos enfants une feuille de papier quadrillée à petits carreaux et des feutres. Un petit carré représente un pixel. L’enfant réalise ensuite le dessin qu’il souhaite. De nombreux modèles à imprimer et à recopier sont disponibles gratuitement sur internet. 

7 | Coloriage : classique mais apprécié de tous les enfants

L’activité la plus simple et accessible à tous les âges reste le coloriage. Il traverse les époques et les générations, mais se situe toujours en tête des occupations préférées des enfants. Il existe des milliers de livres dans le commerce. Notre astuce pour éviter de jeter des cahiers de coloriage à moitié fait (les enfants se lassent vite d’une thématique de coloriage) : faites-lui choisir un modèle libre de droits sur Internet. Votre imprimante fera le reste ! 

8 | Tricotin : initiation au tricot pour les enfants

Le tricotin est un loisir créatif permettant de développer la dextérité, la créativité et la patience de votre enfant. À l’aide de laine colorée, une aiguille en bois et un tricotin (un objet cylindrique surmonté de 4 crochets) votre enfant tricote des tubes de laine lui permettant de réaliser des objets de décoration ou encore des bijoux. 

9 | Quilling : un loisir créatif moderne et original

Le quilling est l’art d’agencer des bandelettes de papiers roulés pour réaliser de magnifiques dessins. Équipé des fameuses bandelettes, d’épingles, de colle et d’un stylet spécial quilling, votre enfant est paré pour pratiquer cette activité en vogue depuis quelques années. 

10 | Upcycling : la tendance du moment

L’upcycling est le fait de récupérer des matériaux ou des produits pour les transformer et les réutiliser. Les enfants adorent ça ! À partir d’emballages carton, de rouleaux de papier toilette, de bouteilles vides, de gommettes, de crayons en tout genre, de colle, de ciseaux, de fils chenilles, des yeux animés et de feuilles colorées, ils font des merveilles.

Et vous, quelle activité manuelle proposez-vous à votre enfant ?

Article posté le 23 avril 2021 et mis à jour le 21 octobre 2021 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education, Loisirs

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits