TOP 10 barrière d’escalier pour enfant

En collaboration avec La Redoute
barriere-escaliers-securite-bebe

Votre bébé vient de naître. Vous craquez devant ce nouveau-né endormi dans son berceau. Cependant votre petit ange va vite grandir. Dans quelques mois à peine, il marchera à quatre pattes avant que vous n’ayez eu le temps de dire ouf !

Prenez les devants et choisissez dès maintenant la barrière d’escalier qui lui interdira l’accès à ces marches, toujours tentantes pour un explorateur en herbe.

Quand il aura fêté ses 2 ans, vous lui apprendrez à les monter comme un grand. Pour le moment, il convient absolument d’éviter les chutes. Découvrez notre sélection des meilleures barrières d’escalier pour enfant.

Comment choisir sa barrière de sécurité bébé pour escaliers ?

Choisissez un modèle de barrières d’escaliers conforme aux normes en vigueur. Pour bien choisir votre barrière de sécurité bébé pour escalier, avant tout autre critère et comme pour tous les articles de puériculture, vérifiez qu’elle est conforme à la norme européenne en vigueur. Concernant les barrières de sécurité, pour une utilisation à l’intérieur de votre habitation et non destinées à vos ouvertures donnant sur l’extérieur, il s’agit de la norme NF EN 1930 février 2012. Bien évidemment, toutes les barrières d’escalier pour bébé que nous proposons répondent à cette norme de sécurité. En voici les principales caractéristiques :

  • la norme doit être clairement visible sur la barrière ;
  • les barrières d’escalier sont conçues pour protéger les enfants de 0 à 24 mois ;
  • la hauteur minimum d’une barrière est de 75 cm ;
  • les barreaux doivent être espacés de 6,5 cm au maximum afin que les enfants n’y passent ni la tête ni les pieds.

Préférez une barrière d’escalier facile à installer. Beaucoup de barrières sont multifonctions : pour porte et escalier, de taille standard ou de dimensions variables. La vôtre doit pouvoir s’adapter à la largeur de vos marches et se fixer sur la rambarde de l’escalier. Certains modèles sont conçus pour. D’autres proposent un kit de fixation en option. Les barrières d’escalier se fixent par tension entre les murs ou sont vissées dedans. Pour une barrière de sécurité située en haut de vos escaliers, préférez un modèle à visser. En cas de bousculade ou de chahut d’enfants plus grands, elle ne risquera pas de se détacher et de vous entraîner dans sa chute.

Réfléchissez à votre installation. Il est fortement conseillé de placer deux barrières d’escalier : une en bas des marches, une en haut. Il faudra éviter le plus possible de choisir une barrière avec seuil au sol pour celle du haut. En effet, vous pourriez vous prendre les pieds dedans et risquer de chuter gravement dans vos escaliers.

Vérifiez le système d’ouverture de votre barrière d’escalier enfant. Toutes les barrières sont munies d’un dispositif d’ouverture. Celui-ci doit être facilement actionnable par l’adulte, mais impossible à manipuler pour l’enfant. C’est le cas des modèles que nous avons sélectionnés pour vous dans notre Top 10.

Préférez un modèle de barrière esthétique. En dernier lieu, même s’il est important à vos yeux, viendra le critère esthétique. Vous trouverez sur le marché des barrières d’escalier en bois ou en métal, au design varié et dans un vaste choix de finitions. Certaines sont même personnalisables.

Sélection des meilleures barrières d’escaliers

Vous cherchez une barrière d’escalier pour enfant ? Découvrez notre sélection des meilleurs modèles, en collaboration avec La Redoute, et partagez vos propres coups de cœur en commentaire.

1 |Barrière de sécurité easylock plus 4791+ GEUTHER

barriere-d-escalier-easylock-plus-4791-GEUTHER Lire la fiche produit complète

Avec sa large poignée, vous pouvez ouvrir très facilement cette barrière multifonction en métal laqué blanc. En revanche, le système n’est pas manipulable par les petites mains de bébé. Le portillon de 52 cm de large pivote dans les deux sens, avec la possibilité d’en neutraliser un. D’une hauteur de 81,5 cm, elle est réglable en largeur de 68 à 76 cm, dans sa version de base. Cette barrière d’escalier pour enfant se fixe sans vis entre deux murs, ainsi ceux-ci ne sont pas détériorés. Des accessoires permettent de la fixer sur la rambarde d’un escalier ou de l’élargir jusqu’à 108 cm. Du fait du seuil qui assure sa stabilité au sol, ce modèle de barrière est conçu pour être placé en bas de votre escalier.

2 | Barrière d’escalier 67-107 cm en bois naturel 2733+ GEUTHER

barriere-d-escalier-67-107-cm-en-bois-naturel-2733-GEUTHER Lire la fiche produit complète

Cette barrière de 83 cm de haut a été spécialement conçue pour les escaliers. Elle peut ainsi se placer en haut ou en bas des marches. Elle se visse d’un côté dans le mur et se fixe de l’autre sur la rambarde, quelle que soit la largeur de celle-ci entre 1,5 et 8 cm. La barrière pivote entièrement vers la droite ou vers la gauche. C’est en effet à vous d’en choisir le sens ou moment de l’installation. Ceci peut s’avérer très pratique selon que vous êtes droitier ou gaucher. Le système d’ouverture en deux mouvements, facile pour les adultes, mais pas pour les petits, s’actionne d’une seule main. La barrière est extensible sans rallonge de 67 à 107 cm. L’écart de 5,4 cm entre les barreaux empêche également vos animaux domestiques de passer. En hêtre naturel, vous pouvez la peindre afin qu’elle soit en harmonie avec votre décoration intérieure.

3 | Barrière de sécurité color pop B025221 BADABULLE

barriere-d-escalier-color-pop-B025221-badabulle Lire la fiche produit complète

Voici une barrière multifonction à monter soi-même. Elle se fixe en haut ou en bas de votre escalier, à la condition que celui-ci soit situé entre deux murs. Constituée d’un cadre rectangulaire et de barreaux, elle offre un design tout en simplicité. Son originalité vient de sa gamme haute en couleur : choisissez celle qui convient à votre intérieur. Cette barrière s’adapte en largeur à vos escaliers de 63,5 à 103,5 cm, sans élément supplémentaire. Une fois installée dans les supports vissés aux murs, sa hauteur est de 79 cm. Barrière-portillon, elle s’ouvre entièrement, simplement en soulevant la vis qui la maintient sur son support.

4 | Barrière de sécurité pivotante pour escaliers 70 – 110 cm blanc 2733+ GEUTHER

barriere-d-escalier-pivotante-pour-escaliers-70-110-cm-blanc-2733-GEUTHER Lire la fiche produit complète

Cette barrière d’escalier pour enfant sur pieds, d’une hauteur de 83 cm, est destinée à être installée en bas ou en haut de votre escalier. Vous la fixez par vis dans le mur et l’attachez au garde-corps grâce à des pinces dont l’écart varie de 1,5 et 8 cm. Adaptable à tout point de vue, elle est extensible de 67 à 107 cm, par un système de clips, et sans rallonge, pour des cages d’escaliers larges de 70 à 110 cm. Le passage est entièrement conservé car la barrière s’ouvre sur toute sa largeur. Selon que vous êtes droitier ou gaucher, vous décidez du sens d’ouverture au moment du montage. Le verrou de sécurité nécessite deux actions pour ouvrir le portillon. Les adultes le font très facilement d’une seule main, alors que c’est impossible pour un enfant. Les barreaux présentent un écart de seulement 5,4 cm, bloquant ainsi vos animaux domestiques. Ce modèle est en hêtre peint en blanc.

5 | Barrière de sécurité EasyCloseWood SAFETY FIRST

barriere-d-escalier-EasyCloseWood-SAFETY-FIRST Lire la fiche produit complète

Cette barrière est en bois naturel prêt à peindre si vous souhaitez en personnaliser la finition. Elle est idéale si vous ne voulez pas percer les murs de part et d’autre de votre escalier. Son cadre en U, très stable, se fixe par pression, de préférence en bas des marches du fait du seuil. Il s’adapte à des ouvertures de 73 cm à 80,5 cm, sans rallonge. Avec des extensions vendues séparément, vous pouvez protéger un escalier mesurant jusqu’à 112 cm de large. Le portillon central pivote dans les deux sens. Il s’ouvre à l’aide d’un verrou que l’on déclenche du pouce, tout en poussant la barrière d’escalier pour enfants de la main, double manipulation que les enfants ne peuvent effectuer. En l’absence de ceux-ci, vous pouvez laisser la barrière ouverte grâce à un système prévu à cet effet.

6 | Barrière de sécurité Open’n Stop Safety Gate HAUCK

barriere-d-escalier-Open-n-Stop-Safety-Gate-HAUCK Lire la fiche produit complète

Sécurisez votre maison en protégeant vos escaliers avec cette barrière en métal laqué blanc. En version de base, elle s’adapte en largeur de 75 à 80 cm. Grâce à des rallonges extralarges de 9 et 21 cm, combinables entre elles, la barrière peut être utilisée jusqu’à 122 cm. Celle-ci se fixe, sans perçage, simplement par pression grâce à des vis de réglage. Si vos escaliers sont agrémentés de garde-corps ronds, la barrière sera maintenue à l’aide de l’adaptateur Y-Spindel vendu séparément. Pour ouvrir le portillon, il faut actionner d’une seule main un double mécanisme de verrouillage. Ce système n’est manipulable que par un adulte. Le portillon reposant sur un seuil et étant non vissé dans un mur, cette barrière s’installe de préférence en bas des marches de l’escalier.

7 | Barrière de sécurité pour escalier 95-135 cm en bois GEUTHER

barriere-d-escalier-95-135-cm-en-bois-GEUTHER Lire la fiche produit complète

Cette barrière d’escalier haute de 83 cm est destinée aux passages de grande largeur. Ce modèle est en bois peint en blanc, mais il existe aussi en bois naturel. Vous pouvez alors choisir de le peindre selon la couleur de votre choix. Idéal en haut des marches, ce portillon pivotant extralarge, sur pieds, s’adapte à des cages d’escalier de 95 à 135 cm de largeur, sans rallonge. Il se visse dans le mur d’un côté et s’attache au garde-corps de 1,5 à 8 cm d’épaisseur de l’autre côté à l’aide d’un système de pinces. L’ouverture, contrôlée par un verrou double manipulation, peut être installée à droite ou à gauche, selon que vous êtes gaucher ou droitier. Vous possédez un animal domestique ? L’écart de seulement 5,4 cm entre les barreaux l’empêche de passer également.

8 | Barrière de sécurité BELLEMONT

barriere-d-escalier-bellemont Lire la fiche produit complète

Voici une barrière de sécurité en métal peint pour portes et escaliers dont le design séduira les adeptes des intérieurs modernes. C’est un modèle à installer entre deux murs, sans avoir à les percer. Il s’adapte à des largeurs de 72 à 78,2 cm dans sa version de base, et jusqu’à 128 cm en y ajoutant des rallonges vendues séparément. Le portillon s’ouvre dans les deux sens, à vous de choisir le vôtre quand vous le mettrez en place en bas de vos marches. Après votre passage, et pour plus de sécurité, la barrière se referme toute seule derrière vous. Vous pouvez cependant la bloquer en position ouverte en l’absence de bébé. Le système de déverrouillage s’effectue en deux temps : abaisser la molette et soulever la barrière, manœuvre impossible pour les plus petits.

9 | Barrière d’escalier pour enfant extensible de 76 cm à 84 cm MONSIEUR BEBE

barriere-d-escalier-pour-enfant-extensible-de-76-cm-à-84-cm-MONSIEUR-BEBE Lire la fiche produit complète

Ultra légère, 4,710 kg, mais robuste, cette barrière de sécurité d’une hauteur de 75 cm est idéale comme protection d’appoint, à la maison ou en déplacement. Elle se met en place et se retire très facilement grâce à son système de fixation par pression. Seule, elle s’adapte à des ouvertures de 76 à 84 cm de large, et jusqu’à 135 cm avec des rallonges vendues en option. Vous la placerez en travers d’une porte ou en bas des escaliers. Le portillon de 61 cm de large s’ouvre dans les deux sens à l’aide d’un bouton sécurisé que votre enfant ne pourra pas actionner. En métal peint en blanc, ce modèle de barrière d’escalier présente un design très sobre, tout en finesse.

10 | Barrière de sécurité en bois Clic Clac 71,5-109,5 cm BAMBINO WORLD

barriere-d-escalier-en-bois-Clic-Clac-71,5-109,5-cm-BAMBINO-WORLD Lire la fiche produit complète

Cette barrière d’escalier en bois peint en blanc a la particularité d’avoir deux systèmes de fixations. Si vous souhaitez condamner temporairement le passage, sans avoir besoin de passer, vous pouvez l’installer grâce au système par pression, de préférence en bas des marches. La barrière ne s’ouvre pas, mais peut être enlevée de son support facilement. En revanche, si vous empruntez régulièrement vos escaliers, vous pouvez utiliser le système pivotant en vissant votre barrière dans le mur. Montée sur pieds, elle peut être mise en place indifféremment en haut ou en bas des marches.

Et vous ? Avez-vous installé des barrières d’escalier pour enfant chez vous ? Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock / La Redoute

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 mai 2019 dans Shopping

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *