TOP 10 barrière d’escalier pour enfant

barriere-escaliers-securite-bebe

Votre bébé vient de naître. Vous craquez devant ce nouveau-né endormi dans son berceau. Cependant votre petit ange va vite grandir. Dans quelques mois à peine, il marchera à quatre pattes avant que vous n’ayez eu le temps de dire ouf !

Prenez les devants et choisissez dès maintenant la barrière d’escalier qui lui interdira l’accès à ces marches, toujours tentantes pour un explorateur en herbe.

Quand il aura fêté ses 2 ans, vous lui apprendrez à les monter comme un grand. Pour le moment, il convient absolument d’éviter les chutes. Découvrez notre sélection des meilleures marques de barrières d’escalier pour enfant.

Comment choisir sa barrière d’escalier pour enfant ?

Choisissez un modèle de barrières d’escalier conforme aux normes en vigueur. Pour bien choisir votre barrière de sécurité bébé pour escalier, vérifiez qu’elle est conforme à la norme européenne en vigueur. Concernant les barrières de sécurité, pour une utilisation à l’intérieur de votre habitation et non destinées à vos ouvertures donnant sur l’extérieur, il s’agit de la norme NF EN 1930 février 2012. En voici les principales caractéristiques :

  • La norme doit être clairement visible sur la barrière ;
  • Les barrières d’escalier sont conçues pour protéger les enfants de 0 à 24 mois ;
  • La hauteur minimum d’une barrière est de 75 cm ;
  • Les barreaux doivent être espacés de 6,5 cm au maximum afin que les enfants n’y passent ni la tête ni les pieds.

Préférez une barrière d’escalier facile à installer. Beaucoup de barrières sont multifonctions : pour porte et escalier, de taille standard ou de dimensions variables. La vôtre doit pouvoir s’adapter à la largeur de vos marches et se fixer sur la rambarde de l’escalier. Certains modèles sont conçus pour. D’autres proposent un kit de fixation en option. Les barrières d’escalier se fixent par tension entre les murs ou sont vissées dedans. Pour une barrière de sécurité située en haut de vos escaliers, préférez un modèle à visser. En cas de bousculade ou de chahut d’enfants plus grands, elle ne risquera pas de se détacher et de vous entraîner dans sa chute.

Réfléchissez à votre installation. Il est fortement conseillé de placer deux barrières d’escalier : une en bas des marches, une en haut. Il faudra éviter le plus possible de choisir une barrière avec seuil au sol pour celle du haut. En effet, vous pourriez vous prendre les pieds dedans et risquer de chuter gravement dans vos escaliers.

Vérifiez le système d’ouverture de votre barrière d’escalier enfant. Toutes les barrières sont munies d’un dispositif d’ouverture. Celui-ci doit être facilement actionnable par l’adulte, mais impossible à manipuler pour l’enfant. C’est le cas des modèles que nous avons sélectionnés pour vous dans notre Top 10.

Préférez un modèle de barrière esthétique. En dernier lieu, même s’il est important à vos yeux, viendra le critère esthétique. Vous trouverez sur le marché des barrières d’escalier en bois ou en métal, au design varié et dans un vaste choix de finitions. Certaines sont même personnalisables.

Sélection des meilleures marques barrières d’escaliers pour enfant

Quelle barrière d’escalier pour enfant acheter ? Découvrez notre sélection des meilleures marques et partagez vos propres coups de cœur en commentaire.

1 | Barrière d’escalier pour enfant Geuther : idéale pour protéger les enfants des escaliers

exemple barriere escalier marque Geuther

La marque Geuther propose des barrières d’escalier pour enfant de différentes tailles. Vous en trouverez forcément une adaptée à votre intérieur. La largeur des barrières peut passer de 63 à 107 cm. Parfait pour protéger les jeunes enfants. Ces barrières s’installent aussi bien en haut qu’en bas des escaliers.

Lire la fiche produit complète

2 | Barrière d’escalier pour enfant Lindam : une barrière de sécurité avec un design contemporain

exemple barriere escalier marque Lindam

Lindam offre une large gamme de barrières d’escalier pour enfant en acier et en bois. Avec un design contemporain, ces barrières de sécurité s’adaptent à toutes les décorations. La marque propose deux types de fixations : à pression et à fixation murale. Ces barrières s’ajustent pour s’adapter à l’ouverture de votre escalier. Elles vont de 63,5 cm et 117 cm. Pour une ouverture plus grande, Lindam commercialise des extensions.

Lire la fiche produit complète

3 | Barrière d’escalier pour enfant Munchkin : conçue en bois et métal

exemple barrière escalier marque Munchkin

Les barrières d’escalier pour enfant Munchkin sont disponibles en différentes matières : bois et métal. A chacun sa préférence ! Elles sont extensibles et s’adaptent ainsi à l’ouverture de votre escalier. La marque propose également des extensions permettant d’agrandir les dimensions d’une barrière. Ces barrières garanties à vie sont conformes à la norme EN 1930-2011.

Lire la fiche produit complète

4 | Barrière d’escalier pour enfant Babydan : différentes dimensions de barrières

exemple barriere escalier enfant marque Babydan

La marque de barrières d’escalier pour enfant Babydan propose une gamme relativement large de produits. Plusieurs dimensions sont disponibles et notamment des barrières XXL mesurant jusqu’à 350 cm. Idéales pour sécuriser les baies vitrées. Parfaites pour les enfants, toutes les barrières d’escalier et de porte Babydan sont conçues sans substances nocives et chimiques.

Lire la fiche produit complète

5 | Barrière d’escalier pour enfant Lascal : des barrières de sécurité originales

exemple barriere escalier enfant marque lascal

Les barrières d’escalier pour enfant Lascal sont originales. Avec leur design suédois, elles se fondent dans toutes les décos. Elles offrent également un gain de place important grâce à leur système d’ouverture et fermeture. Une fois le panneau rétracté dans son enrouleur, la barrière passe inaperçue.

Lire la fiche produit complète

6 | Barrière d’escalier pour enfant Badabulle : simple et pratique à utiliser

exemple barrière escalier enfant marque badabulle

Les barrières d’escalier pour enfant Badabulle sont simples et pratiques à utiliser. Grises, noires ou blanches, ces barrières de sécurité à la déco pop sont très pratiques au quotidien. Elles conviennent pour des ouvertures comprises entre 63 et 106 cm. Elles sont solides et sécurisent parfaitement les escaliers de votre maison.

Lire la fiche produit complète

7 | Barrière d’escalier pour enfant Safety First : adaptable à tous les escaliers

exemple barriere escalier enfant marque Safety First

Vous cherchez de la simplicité et de la sécurité en même temps ? Les barrières d’escalier pour enfant Safety First vous plairont à coup sûr. La marque propose des barrières qui s’agrandissent et s’adaptent à la taille de vos escaliers. Elles passent ainsi de 73 cm à 101 cm (en rajoutant des extensions). Robuste, le cadre des barrières est en acier.

Lire la fiche produit complète

8 | Barrière d’escalier pour enfant Hauck : pour une sécurité optimale

exemple barriere escalier enfant marque Hauck

Les barrières d’escalier pour enfant Hauck sont simples d’utilisation. Elles permettent de sécuriser vos escaliers et vos portes. Cette marque propose un double mécanisme de fermeture offrant un niveau important de sécurité. Ainsi les petites mains ne pourront pas ouvrir la barrière. Les barrières pour escalier Hauck sont vendues avec une extension de 21 cm.

Lire la fiche produit complète

9 | Barrière d’escalier pour enfant Monsieur bébé : conçue en métal

exemple barriere escalier enfant marque Monsieur bébé

Les barrières d’escalier pour enfant Monsieur bébé se déclinent en plusieurs versions. Il en existe 6 types, de tailles différentes. Choisissez celles qui convient le mieux à votre intérieur. Ces barrières s’installent aussi bien devant un escalier que devant une porte. Elles sont conçues en métal. Pour plus de sécurité, le portillon s’ouvre des deux côtés.

Lire la fiche produit complète

10 | Barrière d’escalier pour enfant Bambino World : une gamme très large de barrières de sécurité

exemple barriere escalier enfant marque Bambino World

La marque Bambino World propose une gamme impressionnante de barrières d’escalier pour enfant. A pression ou pivotantes fixées au mur, en bois ou en métal… vous n’avez que l’embarras du choix. Vous trouverez différentes dimensions pouvant s’adapter à la largeur de votre escalier. Les barrières de sécurité Bambino World sont conformes aux normes de sécurité européenne.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Avez-vous installé des barrières d’escalier pour enfant chez vous ? Qu’en pensez-vous ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 mai 2019 et mis à jour le 22 février 2021 dans Produits, Shopping, Sécurité
Avatar

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


7 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Avatar
    ZACCARDO
    le

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une barrière pour ma fille (en haut des escaliers) mais sans perçage.
    Est-ce assez sécurisé ?
    Je voudrais une noire la dimensions est 104cm.

    Cordialement.

    Répondre
    • Avatar
      Gwenaëlle
      le

      Bonjour,

      En haut d’un escalier, il faut absolument que la barrière soit solidement fixée. En effet, si une barrière peut éventuellement résister au poids d’un enfant, ce n’est pas le cas pour un adulte. Celui-ci pourrait d’ailleurs se sentir faussement en sécurité, s’y asseoir ou s’y accoler et tomber entraînant la barrière avec lui. La chute pourrait alors être gravissime et lui être fatale.
      Ne prenez surtout pas ce risque.

      Bien à vous,
      Gwenaëlle

      Répondre
  2. Avatar
    • Avatar
      Gwenaëlle
      le

      Bonjour,

      Il faudrait voir avec un artisan menuisier spécialisé dans l’alu afin d’étudier avec lui la meilleure solution.

      Cordialement,
      Gwenaëlle

      Répondre
  3. Avatar
    Martine MASSON
    le

    Bonjour,
    je recherche un fabriquant de barrières de sécurité bébé pour poser sur une escalier tout en verre,, si possible un ouvrier qui viendrait prendre les mesures, et les poser, il y a aussi une barrière de securité porte fenêtre, merci bonne journée c’est à poser sur Bruges 33520

    Répondre
    • Avatar
      Gwenaëlle
      le

      Bonjour Martine,

      Il existe 3 entreprises de menuiserie sur Bruges, et sûrement d’autres du côté de Bordeaux.
      Ils pourront certainement vous apporter une solution.

      Bien à vous,
      Gwenaëlle

      Répondre
  4. Avatar
    Elise
    le

    Bonjour
    Merci pour cet article ! Le choix est compliqué… mais il m’a permis de définir mes critères
    je suis à la recherche d’une barrière à visser en haut de mon escalier. Par contre je suis à la recherche d’une ouverture pratique avec bébé dans les bras (comme une porte) et surtout sans seuil pour éviter toute chute !
    Vers quels modèles/marques pourriez-vous m’orienter ? Merci

    Répondre