TOP 10 des blogs de papa

palmares des blogs de papa

Pour être tout à fait honnête, je n’aime pas établir de classements parce que ça fait toujours des déçus et des oubliés. Mais comme j’ai l’esprit de contradiction, j’ai décidé de le faire quand même. Fort logiquement, le Top 10 du jour est donc dédié aux blogs de papa. Après tout, sur le web, il n’y en a que pour les mamans : un palmarès par ici, un concours par-là, et pendant ce temps-là, les papas blogueurs peuvent se brosser.

Voilà donc ma sélection du moment, forcément subjective ! Votez pour votre blog préféré à la fin de ce billet !

TOP 1| Blogs de papa : Blog à papa

le blog à papa

Animé par Laurent, Blog à papa est 100% orienté BD. Les dessins sont soignés, le trait singulier et les histoires souvent très drôles. En quelques vignettes, Laurent parvient à faire passer des messages qui résonneront dans la tête de nombreux jeunes parents. Dommage que l’auteur ne se livre pas davantage, même au travers d’un dessin. On aurait aimé une petite rubrique « présentation ». Ah la timidité…

Pour visiter, c’est ici : http://blogapapa.over-blog.com

TOP 2| Blogs de papa : Papa-Coule

le blog de papa coule

Des articles drôles et sincères, une écriture tendre, un blog sobre mais clair… Papa-coule offre une fenêtre sur son quotidien avec simplicité et sans fausse pudeur. Parmi les billets réguliers, ceux consacrés aux interviews des lecteurs donnent l’occasion de découvrir la face cachée de ce papa solo. Vous y apprendrez par exemple que, père d’une petite marmotte de presque 3 ans, Papa-coule est aussi fan de catch. Ben oui, il lui faut bien quelques défauts !

Pour visiter, c’est ici : www.papa-coule.fr

TOP 3| Blogs de papa : Planète papas

planete-papas-logook-300x100

Portail d’informations et de conseils à destination des jeunes papas d’aujourd’hui, Planète papas est une mine d’informations pour les jeunes parents à la recherche d’astuces pour mieux vivre leur parentalité et de sélection shopping pour faire les bons choix aux bons moments. Le site accueille même les jeunes papas à la plume agile, pour des collaborations occasionnelles. Bref, incontournable.

Pour visiter, c’est ici : www.planetepapas.com 

TOP 4| Blogs de papa : Le papa de Mia

le blog du papa de mia

Un graphisme soigné, des illustrations finement choisies, des sujets d’articles originaux… Le blog du papa de Mia remplit tous les critères pour séduire ses lecteurs. Rob nous invite dans son quotidien, et à vrai dire, on s’y sent  plutôt bien. Le ton est doux et drôle à la fois. Encore un papa amoureux de sa bestiole, « la plus belle et la plus éveillée du monde ».

Pour visiter, c’est ici : [edit du 23/10/2015] ce blog n’existe plus.

TOP 5| Blogs de papa : Le blog de Zhom

le blog de zhom

Bon, ok, le blog de Zhom n’est graphiquement pas du meilleur goût mais ce n’est pas ça l’important. D’abord, Zhom dénonce dès sa page d’accueil le monopole des mamans sur la blogosphere parentale. Et rien que pour ça, il mérite une médaille. Ensuite, les sujets des articles sont variés, souvent écrits avec le cœur, non sans une pointe d’humour toujours fine. Enfin, Zhom est un rockeur. Et ça, c’est cool !

Pour visiter, c’est ici : http://garbalovina.free.fr/blog2zhom

TOP 6| Blogs de papa : 1 gars 3 nanas

le blog d'1 gars, 3 nanas

Ce blog est le fruit de l’expérience d’un pro du web. Le fondateur de madmoizelle.com est aussi père de deux filles. Les billets ne sont pas nombreux mais toujours réguliers. Fabrice raconte avec simplicité sa vie aux côtés de Cath, la reine mère, et de leurs deux blondinettes, Lyna et Kim. Les tranches de vie s’enchaînent, drôles et tendres à la fois.

Pour visiter, c’est ici : [edit du 23/10/2015] ce blog n’existe plus.

TOP 7| Blogs de papa : Prof et/ou papa

le blog de prof et ou papa

Voilà un blog dont l’identité visuelle pourrait éventuellement rebuter de prime abord. Mais, là aussi, on s’en fout. C’est l’approche éditoriale qui est originale. Tévélis raconte son quotidien de papa et de prof, en mettant en parallèle les deux univers. Un humour pince sans rire et des tranches de vie uniques. A consulter !

Pour visiter, c’est ici : [edit du 23/10/2015] ce blog n’existe plus.

TOP 8| Blogs de papa : Till the cat

le blog de till the cat

Un des blogs de papa les plus fameux ! C’est l’histoire d’un père, qui élève deux petites filles de 5 et 3 ans. L’identité visuelle est certes un peu fouillis mais finalement très adaptée au personnage de Till, décliné de manière amusante. Vous y trouverez beaucoup de tests, du vécu, de l’humour, et de nombreux commentaires. Au final, on passe un bon moment à chaque visite, et ça c’est quand même le plus important.

Pour visiter, c’est ici : www.tillthecat.com

TOP 9| Blogs de papa : les aventures de Super Papa

le blog des aventures de super papa

Encore un père qui raconte sa vie en Bande-dessinées. Honnêtement, ça ne manque pas sur la toile ! A croire que les papas préfèrent s’exprimer par le dessin. Super-papa célibataire, Faz évoque son quotidien avec sa petite, une fille au caractère bien trempé. Les planches sont sympas, la patte de l’auteur est facilement reconnaissable, bref, un blog à glisser dans ses favoris.

Pour visiter, c’est ici : http://super-papa.blogspot.co

TOP 10| Blogs de papa : Nous, les papas

le blog de nous les papas

Nous, les papas fait parti de ces rares blogs collaboratifs. Cinq auteurs, tous papas accrocs au web, se relaient pour évoquer l’actualité de la parentalité, les nouveautés conso et quelques points de vue sur des sujets de société. Peu ou pas de tranches de vie. L’ensemble est agréablement présenté mais peu commenté.

Pour visiter, c’est ici : [edit du 23/10/2015] ce blog n’existe plus.

Découvrez d’autres articles ?

Crédit photo : raichinger

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 18 novembre 2011 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


23 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nat et ses oursons
    le

    Bon moi j’aurais bien voté pour 2 blogs, mon coeur balance!!!! Mais bon, Till a une place particulière, c’est le 1er blog de papa que j’ai découvert, et le 2ème blog après les Mamanstestent que j’ai commencé à suivre assidument!!! (et je ne dis pas ça parce que Till m’a fait gagner une piste Hotwheels pour mon fils il y a plusieurs mois!!!!!^^)

    Répondre
  2. sabine
    le

    merci de cette sélection, je ne connaissais pas certains. Par contre t’as oublié Papa Cube!! 😉 (enfin à mon avis, il mérite d’être dans ce « classement »)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mes excuses pour cet oubli. A la demande de Nadia, Sabine et Cranemou, je vais donc rajouter Papa Cube à la blogroll, en attendant une V2 du TOP 10 !
      Si vous avez d’autre suggestions, n’hésitez pas !

      Répondre
  3. fevre
    le

    C est avec bonheur que j ‘ ai découvert la participation de mon blogapapa …:) . Ca me motive pour faire de beaux dessins, et des histoires passionnante, pleines d actions, d émotion et de suspence…:) bonne chance à tous en tout cas !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Bien sûr qu’il y en a plus de 10… comme il y en a plus de 27 (je ne suis pas dans ta liste non plus d’ailleurs).

      Comme je le précise dans le billet, ce TOP10 portait sur mes 10 coups de coeur du moment, 10 blogs que je lis assidument.

      Il n’est évidemment pas exhaustif.

      Allez je t’ajoute à ma blogroll 🙂
      https://www.je-suis-papa.com/blogs-papas-mamans/

      bienvenue !

      Répondre
    • Olivier
      le

      De mémoire, ce blog n’existait pas à l’époque à laquelle cet article a été écrit. D’ailleurs, depuis de nombreux blogs de papa ont vu le jour. Une mise à jour s’imposerait… 😉

      Répondre
  4. Baptiste
    le

    Merci pour ce partage, je ne pensais pas trouver autant de papa avec l’envie de partager. Dommage qu’une grande partie n’existe plus…

    Si je peux me permettre le blog :
    – 1 dispose de tellement de pub qu’on se perd un peu
    – 2 et 9 n’ont plus l’air de poster ?
    – 3 et 8 ont l’air vraiment bien, je vais les lire plus en détails 😉 merci pour ces liens.

    Répondre