TOP 10 innovation en puériculture

TOP 10 innovation en puériculture

Dans un contexte économique moribond, un secteur semble pourtant tirer son épingle du jeu : celui de la puériculture. De nouveaux acteurs, petits et grands, s’invitent d’ailleurs à la table chaque jour pour tenter de grappiller quelques miettes d’un festin consistant à répondre aux besoins de parents anxieux, pressés et de plus en plus exigeants.

Et pour se faire remarquer, les marques ont tout intérêt à jouer la carte de l’innovation, en proposant des produits toujours plus pratiques, plus simples, plus efficaces, plus ergonomiques, plus sécurisés… et que sais-je encore !

Il y a quelques mois, je vous présentais le TOP 10 des produits de puériculture indispensables pour débuter une nouvelle vie de parents, et le TOP 6 des concepts store pour enfants (pour se faire plaisir). Voici donc celui des produits de puériculture les plus innovants du moment, ceux qui ont attiré mon attention pour leur originalité, et parfois leur loufoquerie.

Attention : je n’ai pas testé ces produits. Je les ai retenu pour leur inventivité et leur capacité à répondre aux problématiques rencontrées par les parents.

Participez-vous aussi à ce classement en votant pour le produit de puériculture que vous jugez le plus innovants. Vous avez jusqu’au vendredi 15 mars pour bousculer le podium !

innovation en puériculture : iddoo, le retrouve doudou
TOP 1 | innovation en puériculture : Iddoo, le retrouve doudou

Bébé perd son doudou et c’est le ciel qui vous tombe sur la tête. Mais ça, c’était avant. Grâce à Iddoo, vous pouvez désormais localiser le héros de votre chérubin, qu’il soit égaré à la maison ou dans la rue. Le principe est simple : une petite tête de nounours est accrochée sur le doudou, une autre sur le porte-clés de maman par exemple. Pour retrouver son doudou, il suffit d’appuyer sur la frimousse. Une mélodie permet d’identifier sa position dans la maison. Et s’il est perdu dans la rue, la personne qui met la main sur le doudou peut même entrer en contact avec vous via un site internet sécurisé, grâce à un numéro d’identification. La fin des ennuis ?

innovation en puériculture : Iiamo go, le biberon auto chauffant
TOP 2 | innovation en puériculture : le biberon autochauffant Iiamo Go

Tout droit descendu du Danemark, Iiamo Go serait le premier biberon auto-chauffant au monde. Pas besoin d’électricité ni d’aucune autre énergie pour servir à bébé un lait à 37° en 4 minutes chrono. Comment ça marche : vous remplissez le biberon de liquide, vous insérez le dispositif de chauffe, vous mélangez pour l’activer et le biberon est prêt. Vous n’avez rien compris ? Le principe de fonctionnement du biberon auto-chauffant Iiamo Go est détaillé ici. Le biberon est Certifié 100% sans BPA et sans phtalates. Le dispositif de chauffe  Iiamo Warm, composé de plastique à 14%, contient uniquement de l’eau et du sel. Et la tétine, 100% silicone et sans BPA, comporte aussi un système de ventilation anti-colique.

innovation en puériculture : la tétine Bioteet
TOP 3 | innovation en puériculture : la tétine Bioteet

Bioteet, c’est une tétine pour biberon nouvelle génération qui prend soin des dents de bébé. Son design reproduit la forme du sein pendant la tétée, dans la bouche de bébé. Développée par des chirurgiens-dentistes, elle réduirait les risques de déformation du palais en empêchant les mouvements en piston, et diminuerait les risques de fausses-routes et d’otites, en respectant les cycles naturels de respiration et de déglutition. Iltet, la marque à l’origine de l’innovation, commercialise également des sucettes sur le même principe et des biberons.

innovation en puériculture : maillot de bain anti fuite Hamac
TOP 4 | innovation en puériculture : le maillot de bain anti-fuite Hamac

J’ai découvert cette innovation par hasard, à la journée e-fluent mums. Le Slip&Bikini Hamac est un maillot de bain anti-fuite pour permettre aux bébés 0 à 3 ans de se baigner en toute sérénité, à la piscine comme à la plage. « Garanti zéro accident, zéro coup de froid », dixit le site web. Confortable et léger, le maillot sèche très vite. Il comporte une nacelle avec barrière interne brevetée et un filet destiné à maintenir un absorbant spécial baignade en microfibre. En cas de nécessité, il suffit de changer l’absorbant pour que bébé reste propre et sec !

innovation en puériculture : vêtements intelligents pour enfants Mysenses
TOP 5 | innovation en puériculture : les vêtements intelligents Mysenses

Mysenses conçoit et commercialise des vêtements intelligents pour bébés et enfants. Son credo : le bien-être et la sécurité. Les fringues comportent des vignettes sensitives, thermochromiques et photochromiques. Elles sont donc sensibles aux variations thermiques et aux rayons UV. En changeant de couleur, elles vous alertent quand la température du corps de bébé grimpe, ou lorsque les rayons UV sont trop forts, quand l’eau du bain est trop chaude ou lorsqu’il fait trop froid dehors. De quoi rassurer les parents les plus anxieux !

innovation en puériculture : baignoire pèse bébé Digibath, babymoov
TOP 6 | innovation en puériculture : la baignoire Digibath

Pendant les premières semaines de la vie de bébé, la question de son poids est une préoccupation quotidienne. Pour autant, c’est pas toujours simple de lui demander de rester en place sur une balance, nu comme un vers dans le froid. Conçue par Babymoov, la Digibath est une baignoire dans laquelle un pèse-personne et un thermomètre ont été intégrés. Un écran digital rétro-éclairé indique la température de l’eau et le poids de votre enfant. Elle comporte aussi un transat antidérapant et deux petits espaces de rangement. Simple et ingénieux !

innovation en puériculture : combinaison bébé et enfant babywrap
TOP 7 | innovation en puériculture : la combinaison babywrap

Même en plein été, un bébé peut se refroidir rapidement sur la plage où à la piscine. Pour lui permettre de rester plus longtemps dans l’eau, Splashabout commercialise le babywrap, une combinaison en néoprène qui protège le buste de bébé du froid et bloque les rayons UV. Sur le même principe, la combibaby protège également les bras. Le modèle Tout-au-chaud le recouvre totalement et est équipée d’une doublure en polaire.

innovation en puériculture : babydoo, mouche bébé électronique avec diffuseur de sérum physiologique
TOP 8 | innovation en puériculture : le mouche bébé Babydoo

Dans la série des appareils électroniques qui rendraient la vie plus souriante, le laboratoire Visiomed vous promet plus de simplicité dans le mouchage de bébé. Avec son nom de gadget high tech, le Babydoo MX6 One est un mouche-bébé électronique « performant et apaisant », parait-il. Il diffuse automatiquement un peu de sérum physiologique pour laver le nez de bébé, tout en aspirant les sécrétions nasales qui l’encombrent.

innovation en puériculture : wishbone flip 3 en 1, jouet pour enfants en bois
TOP 9 | innovation en puériculture : le wishbone flip 3 en 1

Le wishbone flip est un jouet, 3 en 1. Fabriqué à partir de bois issus de forêts gérées durablement, il se transforme en jouet à bascule, jouet à pousser ou trotteur en un tour de main. Inspiré du traditionnel cheval à bascule, le wishbone flip arbore un look actuel, qui devrait plaire aux enfants entre 1 et 5 ans. Bref, simple et diablement efficace !

innovation en puériculture : smart kid scale, pèse bébé électronique et connecté
TOP 10 | innovation en puériculture : le pèse-bébé Smart kid scale

Voilà un gadget pour les parents anxieux et connectés. Le pèse-bébé Smart kid scale permet de suivre l’évolution de la courbe de poids de son enfant avec précision. L’appareil se synchronise en wifi ou en bluetooth avec vos terminaux. Une application Iphone permet de consulter l’évolution du poids de son enfant, de la comparer avec les courbes standards et de surveiller son alimentation. Bientôt sur Ipad et Android.

A vous de jouer ! Vous avez jusqu’au vendredi 15 mars pour voter pour le produit de puériculture que vous jugez le plus innovant. Et n’hésitez pas à partager vos avis, vos remarques et vos autres coups de cœur en commentaire.

Edit – 19/03/2013 | Clôture des votes – Podium :

1er : Tétine Bioteet – 41%
2e : Vêtements intelligents Mysenses – 22%
3e : Maillot de bain sans fuite Hamac – 11%

Découvrez d’autres TOP : TOP 6 des marques de chaussures pour enfants, TOP 10 des astuces pour trouver le prénom de bébé, TOP 10 du mobilier vintage pour enfants, TOP 5 des gigoteuses pour bébé… Tous les TOP sont ici

Crédit photos : Wellcome Images

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 mars 2013 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


32 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Amélie
    le

    Pour ma part j’ai à la maison le mouche bébé mais le modèle d’avant sans le sérum physio. Et il est totalement inefficace, rangé, et je juge avoir perdu 50 euros…!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ok, merci de ton retour. j’imagine que, du coup, le nouveau n’est pas plus performant ! Rien ne vaut un bon vieux mouche-bébé traditionnel 😉

      Répondre
      • Cleophis
        le

        Même chose, je n’ai jamais réussi à me servir correctement du mouche-bébé Babydoo et pire encore, ma fille paniquait dès qu’elle entendait la petite musique qui est sensée les apaiser…

        Répondre
  2. Liewen
    le

    Han, comme ça a l’air trooooop bien le wishbone flip ! Dommage pour nous, mademoiselle s’est déjà fait offrir un joli cheval de bois et un horrible trotteur EN PLASTIQUE (j’en veux beaucoup à mes beaux-parents pour ce coup-là, surtout qu’on avait dit ni plastique, ni objets encombrants…). Sinon, les couches Hamac, c’est le bien, que ce soit pour les couches lavables de piscine ou les normales (qui sont juste un poil chères, donc mademoiselle porte d’autres marques ^^).

    Pour le reste, je trouve qu’il y a une tripotée de trucs à l’utilité plus ou moins fumeuse, genre tous les machins qui pèsent/monitoringuent bébé, à part faire psychoter un peu plus les néo-parents, je ne trouve pas que ça serve à grand-chose. Le biberon chauffant n’est également que moyennement utile quand on fait des biberons à température ambiante (on est un peu des feignasses, à la maison), mais sinon, je veux bien croire que c’est un peu le saint-graal pour ceusses qui chauffent.

    Sinon, le mouche-bébé électrique est quand même ultime. Ça rappelle un peu le nezpirateur, le mouche-bébé qui se branche sur l’aspirateur ^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oh my god, le nezpirateur… ça doit être horrible ce truc là.
      Je crois d’ailleurs qu’un lecteur en a parlé en commentaire du test sur le mouche-bébé prorhinel !
      C’est vrai qu’il y a parfois des trucs fumeux. et en même, ce qui est utile pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre !

      Répondre
  3. Chroniqueduntrentenaire
    le

    Il faudrait inventer des tétines qui résiste aux dents des bébés aussi 🙂

    Parce que ma fille bouffe les tétines à une vitesse.

    Répondre
  4. Thinnerism
    le

    J’ai pour ma part essayé les tetines Bioteet et j’avoue que cela a l’air d’etre très efficace.
    Excellente qualité des produits (pour le prix, j’en suis ravie)

    Répondre
  5. sitefan
    le

    Bonjour,
    C’est une bonne idée cette liste 🙂 mais je trouve dommage que seuls les produits innovants des grandes marques soient mises en avant… En même temps vu qu’elles sont également les seules à pouvoir se payer un encart dans les magazines spécialisés de la petite enfance, il n’y a rien d’étonnant à cela… Bon bref tout ça pour dire qu’il y a aussi des inventions et produits innovants qui mériteraient un peu plus de lumière! Et je sais de quoi je parle puisque maman de 4 petits bouts, je viens d’obtenir en février le brevet d’invention pour mon bavoir Sitegran! 😉 Mais j’ai aussi le souvenir d’un papa ayant déposé un brevet pour une petite cuillère (je ne me souviens plus du nom) qui a eu un franc succès au Salon Baby 2012… Je découvre aujourd’hui votre blog et y reviendrais sans aucun doute car avoir l’avis d’un papa permet d’envisager les choses un peu différemment au milieu de toutes ces mamans blogueuses! 😉 Bonne continuation et à bientôt!
    Stefani

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ton avis !
      néanmoins, tous les produits présentés ne viennent pas de grandes marques. Loin s’en faut !
      Le retrouve-doudou a par exemple été conçu par une toute petite entreprise. Hamac est aussi une petite marque. Tout comme Bioteet qu’on ne peut pas appeler une grande marque.
      A vrai dire, quand je regarde ce top, je n’y vois pas les grandes marques de puériculture habituelles !
      Merci également de nous faire découvrir ton innovation !

      Répondre
      • sitefan
        le

        Autant pour moi alors! 🙂
        Ces marques sont certes peut-être moins connues du grand public… mais quand on baigne dans le milieu de la puériculture, on en connaît quand même quelques unes, d’où ma remarque! 😉
        Au plaisir! Au détour d’un autre billet peut-être! 🙂

        Répondre
  6. Clairou
    le

    Super article bravo et j ai voté pour la combi!! C est super ça!!
    Trop envie ça éviterai de grelotter!!

    Quelqu unl a testé et peut donner son avis svp??

    Merci Olivier!

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’ai vu des bébés avec des combis similaires, et j’ai discuté avec les parents de l’un d’entre eux. Apparemment, c’est pas mal. Ca permet de rester plus longtemps dans l’eau.
      mais je suis preneur d’avis complémentaires également !

      Répondre
        • Clairou
          le

          Arrêtes je lis les avis sur ces maillots et c est pas conseillé les flottants mais les parents en sont très contents….

          Je rêve du jour où on nous dira « allez y foncer c est bon » et que les parents et enfants feront  » oh oui super c est génial!!!! » En attendant. -_-‘

          Répondre
          • Olivier
            le

            Le jour où tout le monde sera d’accord, ben… ce sera surement la fin du monde 😉

  7. Agnès
    le

    j’émettrais 2 grosses critiques sur ce top 10. Cela ne concerne pas le fait d’être innovant, ça c’est bien, il faut faire de la recherche.
    1/ la tétine « qui imite la forme du sein », ça ne marche pas toujours, car toutes les femmes n’ont pas la même forme de sein, et tous les bébés n’ont pas la même bouche : certaines allaitantes pourront témoigner que leur aîné tétait goulûment tandis que le deuxième n’arrivait pas à prendre le sein, et inversement… et des biberonnantes qui ont galéré à trouver celui qui convient pour le premier pourront galérer de la même façon pour le deuxième ! Si on pouvait essayer les biberons comme on peut (à condition d’avoir l’association près de chez soi) tester des porte-bébés, ce serait bien pratique… parce qu’à chercher LE biberon multi breveté qui conviendra, on risque d’y laisser une petite fortune !
    2/Trop de parents sont obsédés par le poids de leur bébé, alors que d’autres éléments sont à prendre en compte pour évaluer leur croissance : est-ce qu’il manifeste avoir encore faim ? Est-ce qu’il est souriant ? Est-ce qu’il joue ? Et plus médicalement, quel est son périmètre crânien ? Les courbes de poids du carnet de santé français ont été établies sur des bébés nourris exclusivement au biberon. Les bébés allaités peuvent sortir de ces courbes, d’un côté ou de l’autre, sans être en danger, ni vraiment gros, ni vraiment maigre. Nombre de femmes ont mis un terme prématurément à leur allaitement à cause de cette obsession du poids. Il me semble donc qu’avoir un pèse-bébé, si perfectionné soit-il, n’est pas une bonne chose : une fois par semaine auprès de la PMI, c’est bien suffisant !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Sur la question du poids, je te rejoins. Bloquer dessus peut s’avérer complètement contre-productif. Pendant les premiers mois, nous étions hyper attentifs sur ce point, jusqu’au jour où on nous a dit de nous détendre. Du coup, on a pris du recul.
      Mais dans certaines conditions particulières, il convient de surveiller le poids de bébé très régulièrement, à la demande du médecin. et je comprends l’angoisse des parents dans ce cas-là !

      Répondre
  8. cyrille, le praticien du bilinguisme
    le

    Moi j’aimais bien les tétines fluo dans la nuit. L’enfant les retrouve tout seul et tu peux continuer à dormir en paix.

    Répondre
  9. Cleophis
    le

    C’est sympa le retrouve-doudou ! Personnellement je pars du principe que doudou reste à la maison mais ça peut servir à d’autres 😉

    Répondre
  10. allaitement au biberon
    le

    Bonjour,
    Ce sont des innovations qui facilitent vraiment la vie des parents. Elever un enfant aujourd’hui n’est plus comme avant, il y a plus de confort.

    Répondre