TOP 10 protège carnet de santé

bébéavec un protège carnet de santé

Le protège carnet de santé permet de garder en bon état ce précieux document, très manipulé lors des premières années de vie de votre enfant. Les nombreuses visites chez le médecin, les rendez-vous à la crèche, l’inscription à l’école. Bien sûr, vous pourriez le recouvrir de plastique pour les livres, ou fabriquer une couverture carnet de santé en papier kraft, mais ce serait moins solide… et moins joli ! Le protège carnet de santé embellit, et personnalise, ce carnet assez banal. Comment bien choisir votre protège carnet de santé ? Suivez notre guide et découvrez notre sélection.

Comment choisir son protège carnet de santé ?

Pour vous aider à faire votre choix parmi les centaines de modèles de protège carnet de santé existants, voici les critères à prendre en compte.

1 | Fixez-vous une fourchette de prix

Commençons par le sujet qui fâche. Si la plupart des protèges carnet de santé bébé coûtent autour de 20 euros, certains modèles, très élaborés, avoisinent les 40 euros. Si vous avez un budget pour cet achat, activez la fonction « trier par prix croissant » sur la page de la boutique en ligne. Et si votre favori est vraiment hors de prix, laissez vos proches vous l’offrir en l’inscrivant sur votre liste de naissance !

2 | Préférez un matériau lavable et résistant

La majorité des protèges carnet de santé bébé sont en tissu, et lavable en machine. Le carnet de santé passe de mains en mains et se salit vite. Il est appréciable de pouvoir laver la couverture. On trouve aussi des modèles en plastique, se nettoyant avec une éponge. Cependant, le plastique résiste moins bien à l’usure que le tissu, et sa fabrication est très polluante.

3 | Regardez le système de fermeture

Plusieurs systèmes de fermeture sont proposés. À vous de trouver celle qui vous convient :

La fermeture à zip (fermeture éclair) est la plus pratique pour ne pas perdre vos ordonnances, mais aussi pour ne pas risquer de corner le carnet dans votre sac, et empêcher que des affaires viennent se glisser entre les pages. La fermeture par petits rubans est la plus jolie. Mais, prendrez-vous le temps de les nouer ? La fermeture à pression est classique et élégante. Enfin, la fermeture par velcro est pratique, mais manque un peu d’esthétisme. À vous de choisir votre préférée !

4 | Prenez garde à la qualité

Pour savoir si le modèle qui vous plaît est d’une qualité correcte, prenez 5 minutes pour lire les avis clients sur le site marchand. On y récolte d’intéressantes informations : est-il aussi joli en vrai ou encore a-t-il résisté au premier lavage ?

Vous êtes sensible aux critères de respect de l’environnement et de la production locale ? Sachez que même dans l’univers des protèges carnet de santé garçons et filles, certaines marques fabriquent leurs produits dans un tissu bio, et parfois même, en France.

5 | Vérifiez les dimensions

A priori, les protèges carnet de santé filles et garçons, disponibles sur le marché, sont adaptés aux dimensions des carnets. Mais mieux vaut s’en assurer ! Alors, mesurez-le, et vérifiez que la protection fait au moins 2 cm de plus en largeur, ainsi qu’en longueur. Si à la réception le produit n’est pas conforme, vous êtes en droit de le retourner et de vous faire rembourser, même si vous l’avez fait broder au prénom de votre enfant !

6 | Choisissez le bon motif

Certains modèles sont craquants et semblent avoir été conçus dans la même usine que les cupcakes et les bébés pandas. Faire un choix dans ces conditions n’est pas facile ! Posez-vous les bonnes questions : pour qui est le protège carnet de santé ? Et pour combien de temps ? On ne choisit pas le même motif pour un nourrisson ou pour un enfant. Et si vous souhaitez garder la même protection jusque son adolescence, mieux vaut opter pour un style sobre. Plusieurs marques proposent des carnets de santé personnalisés, brodés au prénom de votre enfant : joli et pratique !

Sélection des meilleurs carnets de santé

Quel protège carnet de santé acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Protège carnet de santé Les Déglingos : des personnages hauts en couleur sur un épais velours

modèle protège carnet de santé les déglingos

Les protèges carnet de santé Les Déglingos sont composés de plusieurs textures que votre bébé aura plaisir à manipuler en attendant son tour chez le médecin. Une tête de personnage est présentée sur un velours à très grosses côtes, souvent accompagné d’une fausse fourrure, et d’une partie en coton. Ce protège carnet de santé tout doux se rapproche plus de la peluche que du protège-cahier.

Lire la fiche produit complète

2 | Protège carnet de santé Sauthon : tout en poésie

Protège carnet de santé marque Sauthon

Les protèges carnet de santé Sauthon sont adorables ! Les modèles sont variés, mais tous créatifs et d’un esthétisme bien dosé. Couleurs douces et personnages discrets au rendez-vous, dont certains se déclinent en gamme complète pour la chambre et le linge de bébé. Le modèle « Merlin » présente plus de fantaisie et fait plaisir à bébé avec ses petites oreilles qui dépassent !

Lire la fiche produit complète

3 | Protège carnet de santé personnalisable vertbaudet : simple, discret, intemporel

modèle protège carnet de santé marque vertbaudet

Vertbaudet propose un protège carnet de santé épuré, discret, convenant de la naissance jusque l’adolescence. Ici, pas de petits personnages ni de variations de tissus. On se concentre sur l’essentiel : une couverture de carnet. Trois coloris à poids sont proposés. La couverture est seulement ornée du prénom de votre enfant, brodé avec élégance.

Lire la fiche produit complète

4 | Protège carnet de santé Les Noukies : des modèles tout doux

modèle protège carnet de santé marque Noukies

Craquez pour le protège carnet de santé « M&S » (« Moris et Sacha ») avec son lama à épaisse fourrure. Tous les modèles des Noukies présentent des motifs qui vous feront fondre comme une guimauve dans une tasse de chocolat chaud. Leur matière principale est le « Veloudoux », conçu en velours très fin et terriblement doux.

Lire la fiche produit complète

5 | Protège carnet de santé Ebulobo : pour les fans du Petit Chaperon rouge

modèle protège carnet de santé marque Ebulobo

Déclinaisons modernes sur le thème du Petit Chaperon rouge, ces protèges carnet de santé sont originaux et très voyants. Ce coup-ci le Chaperon rouge ne se perdra pas ! La peluche du loup, assortie au carnet, est disponible en supplément. Très rigolo, le modèle à tête de loup a un gros nez rond que bébé adorera pincer.

Lire la fiche produit complète

6 | Protège carnet de santé Les Griottes : l’élégance du lin associé à la qualité made in France

modèle protège carnet de santé marque les Griottes

Dans la catégorie des protèges carnet de santé discrets, classiques, et intemporels, Les Griottes sortent leur épingle du jeu en proposant des modèles en lin. Ce matériau est écologique, et apporte un rendu raffiné. La sobriété du design permet d’utiliser cette protection de la naissance à l’adolescence. Fabrication française, large choix de coloris et de motifs, et personnalisation au prénom de l’enfant… Il a tout bon.

Lire la fiche produit complète

7 | Protège carnet de santé Prémaman : modèles enfantins et étiquettes pour le prénom

Modèle protège carnet de santé marque Prémaman

Une mignonne petite collection de protèges carnet de santé pour bébés et jeunes enfants. Trois des modèles sont ornés d’un encart pour y inscrire le prénom, et d’une petite pochette intérieure pour la carte vitale. Le modèle « Panda » plait à bébé pour la variété de sa texture : du velours, du coton, et de la broderie.

Lire la fiche produit complète

8 | Protège carnet de santé Les Lilliputiens : petite collection, grande imagination

modèle protège carnet de santé marque lilliputiens

Seulement trois modèles disponibles pour cette collection très créative et avec des finitions de qualité. Les personnages sont brodés, sur un tissu presque polaire très agréable au toucher. Les couleurs sont vives, les motifs sont adaptés aux bébés, mais aussi aux enfants. Fermeture par zip, très pratique pour ne rien perdre en route !

Lire la fiche produit complète

9 | Protège carnet de santé Moulin Roty : personnalisable et avec de petites oreilles

modèle protège carnet de santé marque moulin roty

Moulin Roty propose une collection poétique dont les motifs conviennent non seulement aux bébés, mais aussi aux plus grands enfants. Celui nommé « Après la pluie » est ornementé de petites oreilles dépassant du carnet pour un rendu drôle et original. Ils sont personnalisables au prénom de l’enfant au moyen d’une jolie broderie.

Lire la fiche produit complète

10 | Protège carnet de santé L’Oiseau Bateau : de jolis motifs tout en borderie

modèle protège carnet de santé marque l'oiseau bateau

La collection L’Oiseau Bateau est ravissante. Les motifs sont brodés et apportent une touche d’élégance rétro pour un rendu vraiment magnifique. Les illustrations proposées sont toutes aussi belles les unes que les autres. Faire un choix ne va pas être facile ! Tous les modèles sont personnalisables au prénom de l’enfant, et se ferment par zip.

Lire la fiche produit complète

Et vous, comment avez-vous choisi votre protège carnet de santé ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 1 mars 2021 et mis à jour le 3 mars 2021 dans Shopping, Accessoires santé, Toilette et soins
Augustine Christophe

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

17 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Avatar
    Association Ajaccio
    le

    Merci beaucoup pour l’idée. Il est vrai en fait que le carnet de santé de bébé est très utilisé lors de ses premières années. Je n’avais pas pensé à ce genre d’alternative avant. Merci pour votre partage.

    Répondre
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Oui, ces protections sont vraiment une idée adorable pour conserver le carnet de santé en bon état. Ça m’a même donné envie de m’en acheter un aussi pour moi, et de jeter mon vieux protège cahier transparent ! 😀 J’adore tout particulièrement les modèles conçus par “Les Griottes”, avec leur option sans inscriptions : ils passent bien à tout âge, selon le motif choisi.
      À bientôt !
      Augustine.

      Répondre
  2. Avatar
    Alice
    le

    Qui aurait cru qu’il y avait un marché pour les protège carnets de santé ! Il y en a pour tout les goûts, ma préférence c’est porte sur le Prémaman, il est simple et passe partout à toute époque de la vie de nos enfants ! Merci pour cet article !

    Répondre
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      En effet, le modèle “tétra” de chez “Prémaman” est assez sobre pour convenir à tout âge ! Je l’aime bien aussi. Et son revêtement gaufré lui donne tout de même un petit côté enfantin, pour ne pas le rendre trop-trop sérieux. Parfait !
      En cliquant sur “comparez les offres de nos partenaires” vous pourrez voir les autres modèles de chez “Prémaman”, ils viennent d’ailleurs d’en sortir des nouveaux. Ils ne sont pas tous aussi épurés, mais… un petit koala trop choupinou a rejoint la collection, j’adore !!
      À bientôt !
      Augustine.

      Répondre
  3. Avatar
    Catherine
    le

    Quelle belle idée ! Mes enfants sont bien grands maintenant, j’aurais aimer que cela existe (ou du moins soit plus répandu) quand ils étaient bébés !

    Répondre
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Tellement d’accord avec vous ! Mais vous savez ce qu’on dit : il n’est jamais trop tard…
      À bientôt !
      Augustine.

      Répondre
  4. Avatar
    Nadia
    le

    Merci pour cette article !

    Dommage que cette article ne soit pas apparu avant l’arrivé de mon fils, j’aurais certainement mieux choisi le protège de carnet de santé haha !

    Je garde l’article sous la main pour mon prochain enfant dans les années à venir !

    À très bientôt je l’espère pour de nouveaux article !

    Répondre
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Héhé, parions que le choix sera encore plus impressionnant à l’arrivée de votre second enfant ! En attendant, vous pouvez aussi renouveler celui de votre fils lorsqu’il atteindra un âge “palier” comme la rentrée à l’école / au collège par exemple… moi j’dis ça, j’dis rien 😀
      À bientôt !
      Augustine.

      Répondre
  5. Avatar
    Pinchon
    le

    Trois fois maman, trois protège carnets différents à la maison et je confirme que ceux-ci ont largement contribué au maintien en bon état du carnet. Plus qu’une protection c’est même un atout mode pour les parents. On ne peut pas s’empêcher de jeter un oeil sur celui des autres enfants dans la salle d’attente du docteur, et on se permet de demander la marque et le magasin où il a été acheté. Cela permet d’oublier qu’on ne sort plus avec le sac à main Versace mais avec le sac à langer 😉.
    Merci pour cet article ! Maintenant que les enfants ont grandi cela me donne l’envie d’en changer !

    Répondre
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Héhé, l’atout mode, et l’occasion de papoter avec la voisine, c’est tellement vrai !! En effet il faut bien se consoler de perdre en style… ou plutôt, trouver notre nouveau style !
      Chouette, une bonne idée pour les prochains anniversaires alors !
      À bientôt !
      Augustine.

      Répondre
  6. Avatar
    Sandy
    le

    Oh superbe sélection. Nous avons opté pour le sauthon éléphant pour notre loulou. Attention le blanc peut être salissant à force 🙂

    Sandy V.

    Répondre
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Très bon choix, les modèles de chez Sauthon sont vraiment super mignons !
      C’est vrai que le blanc se salit plus vite que les autres coloris, il faut le laver plus souvent… Pour que mes vêtements blancs ne ternissent pas au fil des lavages, je les lave séparément et j’ajoute une grosse poignée de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver. Vous pouvez tenter le coup avec le protège carnet, car le bicarbonate ne peut faire aucun dégâts (contrairement à la Javel ou aux détachants industriels surpuissants). Et bien sûr, protégez toujours le carnet au lavage en le glissant dans un filet pour linge délicat.
      À bientôt !
      Augustine.

      Répondre
  7. Avatar
    Katell
    le

    Après 3 enfants j’ai vraiment compris à quel point avoir un protège-carnet était primordial, ça permet d’éviter les confusions et c’est canon ! Génial, merci pour ces pistes, le plus dur va être de choisir ! ✨

    Répondre
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Héhé, la chanceeeee, vous n’allez pas devoir vous limiter à un seul protège carnet, vous pouvez en acheter TROIS !! 😀
      Bon shopping alors !
      À bientôt !
      Augustine.

      Répondre
  8. Avatar
    Lisa
    le

    Soulagée d’apprendre qu’il existe des protèges carnets écolo ! J’essaie d’offrir des cadeaux respectueux de l’environnement aux familles de mon entourage et votre article me donne une idée originale 😉
    Merci pour vos conseils toujours très chouettes !

    Répondre
    • Avatar
    • Augustine Christophe
      Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Moi aussi je suis ravie qu’il existe des protèges carnets de santé (et des tas d’autres articles pour bébé!) dont la fabrication est respectueuse de l’environnement. Lorsqu’on s’intéresse à la question, c’est super de pouvoir trouver de bons produits. J’adore les divers accessoires que proposent “Les Griottes” !!
      À bientôt sur notre site !
      Augustine.

      Répondre