Ce set repas pour bébé se compose de 5 éléments : une assiette, un bol, un gobelet, une cuillère, et une fourchette. Pourquoi un petit Panda orne-t-il ces ustensiles ? Parce que les Panda mangent du bambou bien sûr, et justement ce set est fabriqué en fibre de bambou. Il passe au lave-vaisselle, mais pas au micro-onde.
Lire la fiche produit complèteTOP 10 set vaisselle bébé

Votre petit ange a atteint l’âge de la diversification alimentaire ou celui d’apprendre à manger seul ? Vous voici donc en quête de la parfaite vaisselle pour bébé. Quel matériau choisir ? Avec ou sans base antidérapante ? Vaut-il mieux acheter un pack ou tout séparément ? Suivez nos conseils et découvrez notre sélection de vaisselle pour bébé !
Comment choisir un set vaisselle bébé ?
Pas facile de choisir un set vaisselle pour votre enfant qui commence à manger seul. Voici quelques critères à respecter pour faire le bon choix.
1 | Choisissez un matériau sain et incassable
Pour la matière de votre set vaisselle bébé, vous avez l’embarra du choix :
- le plastique est léger et incassable. Il a l’inconvénient de laisse passer dans la nourriture des particules toxiques, surtout lorsqu’on le chauffe, ou lorsqu’il est usé ou abîmé. Parmi ces particules, certaines sont potentiellement cancérigènes. Les plus connues sont les perturbateurs endocriniens (c’est-à-dire qu’ils ont un impact négatif sur notre équilibre hormonal) : le bisphénol A et les phtalates.
- le mélamine est un plastique un peu plus élaboré, souvent commercialisée avec des coloris et des motifs assez jolis. Il s’agit d’une résine plastique contenant entre autres du formaldéhyde. La mélamine ne passe pas au micro-onde, car, au-delà de 70 degrés de chauffe, il est avéré qu’elle transmet des particules toxiques dans la nourriture.
- le silicone est un mélange de caoutchouc naturel et de plastique. Il passe au lave-vaisselle, au micro-onde et même au four. Il a l’avantage d’être incassable et silencieux lorsqu’il tombe !
- le bambou est lui aussi incassable. Ce n’est pas du bois massif. Cette plante est utilisée sous forme de fibres, qu’il faut alors lier, le plus souvent avec des résines comme la mélamine. Il faut donc éviter de le chauffer. Gardez un œil sur la provenance du bambou : s’il provient d’un pays où il est cultivé massivement, il conduit parfois à la déforestation. Choisissez un bambou provenant d’une plantation responsable.
- le bois massif est naturel et sain. Vous pouvez trouver de la vaisselle en bois au détour d’un marché artisanal, mais elle ne sera peut-être pas conçue pour bébé.
- l’inox (acier inoxydable) est tout à fait sain, et il est aussi incassable. Il est en outre recyclable à l’infini. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais mettre de l’inox au micro-onde. Attention les étincelles !
- le verre, la faïence, et la porcelaine sont des matériaux parfaitement sains, mais qui se cassent facilement. Si c’est vous qui tenez l’assiette, aucun problème. Mais lorsque bébé commence à manger seul, c’est risqué.
2 | Laissez-vous tenter par de la vaisselle pratique et esthétique
Les fabricants ne cessent d’innover pour vous proposer de la vaisselle bébé de plus en plus jolie et fonctionnelle. Craquez pour les tendances !
- La vaisselle avec une base antidérapante ou à ventouse est très pratique si vous laissez votre enfant découvrir seul les aliments, notamment dans le cadre de la diversification alimentaire menée par l’Enfant (DME). Bien utile aussi lorsque votre enfant a atteint l’âge de commencer à manger seul, et qu’il est encore bien maladroit. En adhérant bien à la tablette de la chaise haute, l’assiette a alors très peu de chance de se retrouver par terre.
- Les assiettes compartimentées sont idéales pour l’apprentissage des saveurs. Grâce à cet ustensile, votre bébé découvre chaque aliment individuellement, leur couleur, leur texture et leur goût.
- De nombreux coloris et décorations sont disponibles pour la vaisselle de bébé. Dès l’âge de deux mois, un nourrisson est capable de voir un motif, s’il est assez près de son visage. Nul doute qu’à l’heure de la diversification, il sera très intéressé par le petit chat qui orne son assiette. Un plat à motifs peut encourager votre petit à tout manger afin d’apercevoir le dessin.
3 | Optez pour un set complet
Les packs contenant une assiette, un bol, un gobelet, et des couverts sont plus économiques que d’acheter tout séparément. Ils ont aussi un intérêt esthétique, chaque élément étant assorti. Cependant, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout, tout de suite, selon le mode de diversification alimentaire que vous avez choisi. Si vous pratiquez la DME, les couverts du set risquent de rester au placard un certain temps : bébé commence à apprendre à manier seul sa cuillère vers un an (et n’en acquiert la maîtrise que vers 2 ans). Quant à l’usage autonome de la fourchette, il intervient entre 2 et 4 ans.
Sélection des meilleurs sets vaisselle bébé
Quel set vaisselle bébé choisir ? Découvrez notre sélection, réalisée par une maman spécialiste du sujet et partagez vos coups de cœur en commentaires.
1 | Set vaisselle bébé Prémaman Renard : conçu en fibre de bambou
2 | Set vaisselle bébé Prémaman Nuit Magique : mignon petit chat et coloris tendance
3 | Set vaisselle bébé Prémaman Mix’N’Match : un set ergonomique idéal pour débuter
4 | Set vaisselle bébé Prémaman Origami : pour les apprentis cuistots
5 | Set vaisselle bébé Prémaman Mix’N’Match promenade : conçu pour les déplacements
6 | Set vaisselle bébé Béaba Jungle : en verre avec ventouses en silicone
7 | Set vaisselle bébé Béaba en silicone : incassable et aux couleurs vives
8 | Set vaisselle bébé Nuk Mickey : de bons repas avec la souris préférée des enfants
9 | Set vaisselle bébé Suavinex Forêt bleu : avec une vraie petite tasse
10 | Set vaisselle bébé Babybjörn : avec bavoir inclus
Et vous ? Quel set vaisselle avez-vous choisi pour bébé ?

Par Augustine
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire