TOP 10 set vaisselle bébé

En collaboration avec Orchestra
vaisselle-bebe

Votre petit ange a atteint l’âge de la diversification alimentaire ou celui d’apprendre à manger seul ? Vous voici donc en quête de la parfaite vaisselle pour bébé. Quel matériau choisir ? Avec ou sans base antidérapante ? Vaut-il mieux acheter un pack ou tout séparément ? Suivez nos conseils et découvrez notre sélection de vaisselle pour bébé !

Comment choisir un set vaisselle bébé ?

Pas facile de choisir un set vaisselle pour votre enfant qui commence à manger seul. Voici quelques critères à respecter pour faire le bon choix.

1 | Choisissez un matériau sain et incassable 

Pour la matière de votre set vaisselle bébé, vous avez l’embarra du choix :

  • le plastique est léger et incassable. Il a l’inconvénient de laisse passer dans la nourriture des particules toxiques, surtout lorsqu’on le chauffe, ou lorsqu’il est usé ou abîmé. Parmi ces particules, certaines sont potentiellement cancérigènes. Les plus connues sont les perturbateurs endocriniens (c’est-à-dire qu’ils ont un impact négatif sur notre équilibre hormonal) : le bisphénol A et les phtalates.
  • le mélamine est un plastique un peu plus élaboré, souvent commercialisée avec des coloris et des motifs assez jolis. Il s’agit d’une résine plastique contenant entre autres du formaldéhyde. La mélamine ne passe pas au micro-onde, car, au-delà de 70 degrés de chauffe, il est avéré qu’elle transmet des particules toxiques dans la nourriture.
  • le silicone est un mélange de caoutchouc naturel et de plastique. Il passe au lave-vaisselle, au micro-onde et même au four. Il a l’avantage d’être incassable et silencieux lorsqu’il tombe !
  • le bambou est lui aussi incassable. Ce n’est pas du bois massif. Cette plante est utilisée sous forme de fibres, qu’il faut alors lier, le plus souvent avec des résines comme la mélamine. Il faut donc éviter de le chauffer. Gardez un œil sur la provenance du bambou : s’il provient d’un pays où il est cultivé massivement, il conduit parfois à la déforestation. Choisissez un bambou provenant d’une plantation responsable.
  • le bois massif est naturel et sain. Vous pouvez trouver de la vaisselle en bois au détour d’un marché artisanal, mais elle ne sera peut-être pas conçue pour bébé.
  • l’inox (acier inoxydable) est tout à fait sain, et il est aussi incassable. Il est en outre recyclable à l’infini. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais mettre de l’inox au micro-onde. Attention les étincelles !
  • le verre, la faïence, et la porcelaine sont des matériaux parfaitement sains, mais qui se cassent facilement. Si c’est vous qui tenez l’assiette, aucun problème. Mais lorsque bébé commence à manger seul, c’est risqué.

2 | Laissez-vous tenter par de la vaisselle pratique et esthétique

Les fabricants ne cessent d’innover pour vous proposer de la vaisselle bébé de plus en plus jolie et fonctionnelle. Craquez pour les tendances !

  • La vaisselle avec une base antidérapante ou à ventouse est très pratique si vous laissez votre enfant découvrir seul les aliments, notamment dans le cadre de la diversification alimentaire menée par l’Enfant (DME). Bien utile aussi lorsque votre enfant a atteint l’âge de commencer à manger seul, et qu’il est encore bien maladroit. En adhérant bien à la tablette de la chaise haute, l’assiette a alors très peu de chance de se retrouver par terre.
  • Les assiettes compartimentées sont idéales pour l’apprentissage des saveurs. Grâce à cet ustensile, votre bébé découvre chaque aliment individuellement, leur couleur, leur texture et leur goût.
  • De nombreux coloris et décorations sont disponibles pour la vaisselle de bébé. Dès l’âge de deux mois, un nourrisson est capable de voir un motif, s’il est assez près de son visage. Nul doute qu’à l’heure de la diversification, il sera très intéressé par le petit chat qui orne son assiette. Un plat à motifs peut encourager votre petit à tout manger afin d’apercevoir le dessin.

3 | Optez pour un set complet

Les packs contenant une assiette, un bol, un gobelet, et des couverts sont plus économiques que d’acheter tout séparément. Ils ont aussi un intérêt esthétique, chaque élément étant assorti. Cependant, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout, tout de suite, selon le mode de diversification alimentaire que vous avez choisi. Si vous pratiquez la DME, les couverts du set risquent de rester au placard un certain temps : bébé commence à apprendre à manier seul sa cuillère vers un an (et n’en acquiert la maîtrise que vers 2 ans). Quant à l’usage autonome de la fourchette, il intervient entre 2 et 4 ans.

Sélection des meilleurs sets vaisselle bébé

Quel set vaisselle bébé choisir ? Découvrez notre sélection, réalisée par une maman spécialiste du sujet et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Set vaisselle bébé Prémaman Renard : conçu en fibre de bambou

Set-vaisselle-bebe-Premaman-renard

Ce set repas pour bébé se compose de 5 éléments : une assiette, un bol, un gobelet, une cuillère, et une fourchette. Pourquoi un petit Panda orne-t-il ces ustensiles ? Parce que les Panda mangent du bambou bien sûr, et justement ce set est fabriqué en fibre de bambou. Il passe au lave-vaisselle, mais pas au micro-onde.

Lire la fiche produit complète

2 | Set vaisselle bébé Prémaman Nuit Magique : mignon petit chat et coloris tendance

Set-vaisselle-bebe-Premaman-Nuit-Magique

Voici un set qui plaira à coup sûr à vos enfants ! Un mignon petit chat orne l’assiette et le gobelet de ce set. Tendance, les coloris de cette vaisselle (blanc, or et rose) feront craquer votre petit bout. Le bol comporte des petits poids dorés. Ce set est en mélaminé, il passe au lave-vaisselle.

Lire la fiche produit complète

3 | Set vaisselle bébé Prémaman Mix’N’Match : un set ergonomique idéal pour débuter

Set-vaisselle-bebe-Premaman-Mix-N-Match

Bien pensé pour le bébé qui commence la diversification, ce set présente des formes ergonomiques et un toucher doux. Les couverts sont faciles à prendre en main pour un tout-petit. La petite cuillère spéciale premiers repas permet de nourrir bébé en très petites quantités. Le gobelet comporte des anses. Ce set existe en rose ou en bleu.

Lire la fiche produit complète

4 | Set vaisselle bébé Prémaman Origami : pour les apprentis cuistots

Set-vaisselle-bebe-Premaman-Origami

Ce trio de vaisselle pour bébé présente un gobelet bleu, un bol vert, et une assiette jaune. Chaque ustensile est pourvu d’une ventouse lui permettant de rester bien accroché à la tablette de la chaise haute. En silicone, chaque élément fait aussi office de moule à gâteau qui passe au four, pour cuisiner avec vos enfants !

Lire la fiche produit complète

5 | Set vaisselle bébé Prémaman Mix’N’Match promenade : conçu pour les déplacements

Set-vaisselle-bebe-Premaman-Mix-N-Match-repas-promenade

Ce set repas spécial pique-nique et déplacements est une bonne idée. Deux compartiments pour la nourriture, un seul couvercle en silicone dans lequel s’emboîte la petite cuillère. Le dessous du récipient est antidérapant. Super pour emporter les purées faites maison. La cuillère, petite et douce, est tout à fait adaptée aux jeunes bébés débutant la diversification. Il existe en bleu et en rose.

Lire la fiche produit complète

6 | Set vaisselle bébé Béaba Jungle : en verre avec ventouses en silicone

set-vaisselle-bebe-beaba-jungle

Béaba et Duralex se sont associés pour proposer un set vaisselle en verre de qualité et fabriqué en France. L’assiette creuse, le bol et le gobelet sont en verre. Ils sont dotés d’une ventouse en silicone leur permettant de bien adhérer à la tablette de votre bébé. Ainsi, vous profitez d’un matériau sain, le verre, sans avoir le risque de le casser.

Lire la fiche produit complète

7 | Set vaisselle bébé Béaba en silicone : incassable et aux couleurs vives

Set-vaisselle-bébé-Béaba-silicone

Ce set vaisselle 3 pièces Béaba est composé entièrement de silicone, une matière incassable. Tous les éléments sont dotés d’une ventouse pour éviter les chutes. Les formes larges de l’assiette et du bol permettent d’attraper facilement la nourriture, que ce soit avec les doigts ou avec la cuillère fournie. Idéal pour votre bébé qui commence à manger seul. Ce set existe aussi en rose, en jaune et en vert.

Lire la fiche produit complète

8 | Set vaisselle bébé Nuk Mickey : de bons repas avec la souris préférée des enfants

Set-vaisselle-bebe-Nuk-Mickey

Mickey, la souris légendaire de Disney, accompagne toutes les générations d’enfants depuis presque un siècle. Sur ce set vaisselle quatre pièces (assiette creuse, gobelet, cuillère et fourchette), Mickey saura convaincre votre tout-petit de manger tout son repas afin de l’apercevoir au fond du plat. Pratique, l’assiette et le gobelet ont une base antidérapante.

Lire la fiche produit complète

9 | Set vaisselle bébé Suavinex Forêt bleu : avec une vraie petite tasse

Set-vaisselle-bebe-Suavinex-Foret-bleu

Très joli et moderne, ce set vaisselle bébé bleu présente un motif de petits animaux et de petits symboles qui intéressent votre bambin. L’assiette et le bol sont en forme de goutte, avec un rebord pour que votre tout-petit puisse l’attraper facilement. Le gobelet est muni d’une anse lui donnant l’air d’une vraie petite tasse. La cuillère fournie, petite et longue, est adaptée aux premiers repas.

Lire la fiche produit complète

10 | Set vaisselle bébé Babybjörn : avec bavoir inclus

Set-vaisselle-bebe-Babybjorn

Ce ravissant set vaisselle bébé rose de chez Babybjörn a plus d’un atout. Son assiette et son gobelet sont pourvus d’une base en silicone large adhérant bien à la table, rendant les chutes ou les retournements quasi impossibles. La cuillère et la fourchette sont conçues pour les petits qui commencent à manger seuls. Un bavoir est compris dans le pack et est muni d’un récupérateur.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quel set vaisselle avez-vous choisi pour bébé ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 juillet 2021 et mis à jour le 28 juillet 2021 dans Shopping, Matériel et accessoires, Repas

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits