TOP 5 des plus beaux prénoms féminins anciens

post-it-avec-prenoms-anciens-feminins

Anciens, rétro, vintage, appelez-les comme vous voulez, les vieux prénoms reviennent à la mode. Vous aussi, vous envisagez un prénom féminin d’en temps pour votre petite fille qui arrive bientôt ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout de suite nos prénoms féminins anciens préférés.

1 | Luce, notre ancien prénom féminin préféré

Luce est un prénom féminin court qui date d’avant les années 1900. En 2019, les Luce connaissent un regain de succès avec 163 nouveau-nés qui se voient attribuer ce prénom.

Signification : Luce vient de « lux » qui, en arabe et en latin, signifie « lumière ».

Origine et évolution : Au XXe, on recense près de 8 000 Luce. Le prénom est ensuite petit à petit oublié, jusqu’aux années 2000. L’âge moyen des Luce d’aujourd’hui est de 90 ans.

2 | Rose, un prénom féminin à nouveau en vogue

Rose est un très joli prénom féminin assez ancien. Il redevient populaire avec 2701 petites Rose nées en 2019.

Signification : Le prénom Rose est évidemment associé à la rose, la fleur de l’amour. Dans la mythologie grecque et romaine, la rose représente également la beauté et la passion.

Origine et évolution : Le prénom Rose était très apprécié du Moyen-Âge à la Renaissance. Rose connaît un nouveau succès au XXe siècle avec ses prénoms composés, comme Rose-Marie. Aujourd’hui, l’âge moyen des Rose est de 75 ans.

3 | Jeanne, un des prénoms féminins les plus anciens

Jeanne est prénom féminin très ancien. Aujourd’hui on considère ce prénom comme l’un des grands classiques en France.

Signification : Jeanne est un prénom d’origine hébraïque, « Yehohana » qui signifie « Dieu pardonne ».

Origine et évolution : Jeanne est un prénom féminin ancien qui fut extrêmement populaire durant des siècles. Au début du XXe, de moins en moins de petites filles se font appeler Jeanne, le prénom devient rare. Depuis les années 1990, le prénom Jeanne se voit de plus en plus attribué. On recense 2168 Jeanne en 2008. Aujourd’hui, l’âge moyen des Jeanne est de 70 ans.

4 | Léonie, l’un des prénoms anciens féminins les plus appréciés aujourd’hui

Léonie est un prénom féminin assez vieux, puisqu’il reste populaire pendant près d’un siècle, dans toute l’Europe.

Signification : Le prénom Léonie vient du mot « léo » qui signifie « lion » en Latin.

Origine et évolution : De 1920 à 1990, il n’y a que très peu de petites filles appelées “Léonie”. Aujourd’hui, avec une ascension fulgurante des prénoms plus anciens, 1729 Léonie sont nées en 2020.
L’âge moyen des Léonie est de 70 ans.

5 | Colette, parce que c’est quand même très joli

Colette est un prénom féminin extrêmement apprécié au XXe siècle. En 1937, ce ne sont pas moins de 6 636 petites filles qui se font appeler Colette.

Signification : Colette est un prénom d’origine grecque qui signifie “Victoire du peuple”.

Origine et évolution : Sur le XXe siècle, on recense 174 520 enfants nommés “Colette”. Le succès est phénoménal, mais se calme dans les années 80, jusqu’à presque disparaître. En 2019, le prénom connaît une nouvelle ascension avec la naissance de 120 petites Colette. L’âge moyen des Colette est de 90 ans.

Et vous, quel est votre prénom ancien pour fille favori ? Dites-nous tout en commentaire !

Article posté le 29 juin 2022 et mis à jour le 4 juillet 2022 dans Questions de parents, Prénom

Par Manon

Quand Manon a su qu'elle était enceinte, elle a ouvert les portes d'un univers magique et, jusque-là, tout à fait inconnu. De la grossesse à la psychomotricité libre, en passant par le baby-clash, la jeune parentalité n'a plus de secrets pour elle. Fascinée depuis deux ans par cette nouvelle aventure, la voilà experte ! En alliant sa passion pour son petit bout et son amour de la rédaction, elle nous offre des articles pros, utiles et éclairés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits