TOP 5 lait de croissance bébé

En collaboration avec Monoprix
lait-croissance

En grandissant, bébé mange de plus en plus comme les grands. Vous pensez donc que boire du lait maternel ou infantile n’est plus indispensable pour lui ?

Et bien détrompez-vous, le lait reste essentiel dans l’alimentation d’un enfant, et ce, même après 1 an.

L’idéal est de privilégier l’allaitement, mais si vous ne voulez ou ne pouvez pas allaiter votre tout-petit, il faut vous orienter vers des laits de croissance qui comblent les besoins nutritionnels des bébés de 12 mois environ jusqu’à 36 mois.

Qu’est-ce que le lait de croissance ?

Le lait de croissance est destiné aux enfants de 10/12 mois à 36 mois qui ont une alimentation parfaitement diversifiée.

À cet âge, les besoins en fer et acides gras sont importants pour un bon développement du système immunitaire, du système nerveux et de l’acuité visuelle. Cependant, à cette étape de son développement, les repas solides que prend l’enfant ne comblent pas tous les apports nécessaires.

Certains parents pensent que le lait de vache est suffisant pour couvrir tous les besoins de bébé. Et c’est en fait le contraire. Non seulement le lait de vache n’a pas une teneur suffisante en fer et en acides gras, mais il est par ailleurs beaucoup trop riche en protéines et en sodium.

C’est pourquoi le lait de croissance contient 20 à 30 fois plus de fer que le lait de vache, mais également que sa teneur en protéines et en sodium est largement diminuée. De la même manière, le lait infantile est enrichi en vitamine A, D et E.

La fabrication du lait de croissance obéit à une réglementation stricte. Cependant, les industriels peuvent faire le choix d’ajouter d’autres nutriments pour satisfaire les besoins spécifiques de certains bébés.

Comment choisir un lait de croissance bébé

Comment choisir le lait de croissance pour bébé ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Vérifiez la composition du lait de croissance

La réglementation européenne en matière de laits infantiles impose des teneurs pour chacun des ingrédients. Cependant, une certaine latitude est possible. Si votre bébé ne présente pas de soucis de santé particuliers, essayez de privilégier ceux dont les taux de protéines et de sodium sont les plus bas. En effet, les besoins de bébé en protéines et en sel sont faibles.

2 | Choisissez un format de lait de croissance adapté à votre quotidien

Si le conditionnement en poudre est le plus répandu, la plupart des marques proposent des laits de croissance classiques en format liquide. Vendus en bouteille de 25 cl à 1 litre, ils sont très pratiques puisqu’ils évitent d’avoir à reconstituer le lait en mélangeant poudre et eau. Cependant, ces versions sont souvent plus chères que les versions en poudre. Sachez également que certaines marques proposent des formats économiques avec des boîtes contenant jusqu’à 1,6 kg de lait de croissance.

3 | Prenez les conseils d’un médecin selon les maux éventuels de votre bébé

Tous les bébés sont différents. Le lait de croissance classique, quelle que soit la marque, convient à la grande majorité. Cependant, nombreux sont les bébés qui souffrent de petits maux ou qui présentent des courbes de croissance différentes. Dans ce cas, votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller un lait de croissance adapté.

Sélection de laits de croissance bébé

Quel lait de croissance bébé acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Lait de croissance bébé Hipp biologique : une marque proche de la nature

Lait-croissance-bebe-Hipp-biologique

Hipp biologique existe en Suisse depuis 4 générations. Société indépendante, elle a toujours travaillé ses produits en ayant pour objectif de préserver la nature et la santé des bébés. Bien avant l’apparition des labels bio, elle s’imposait déjà toutes les contraintes qui y sont liées. Aujourd’hui, elle propose 2 laits de croissance. La version Bio Croissance est disponible en poudre en boîte de 800 g, ou sous forme liquide en bouteille de 25 cl ou de 1 litre. La version Combiotic, enrichie en fibres alimentaires, est disponible en poudre en boîte de 800 g.

Lire la fiche produit complète

2 | Lait de croissance bébé Babybio : un lait qui respecte la biodiversité

Lait-croissance-bebe-Babybio

Les laits de croissance Babybio Primea et Optima intègrent du lait de vache français issu d’élevages répondant aux exigences de l’agriculture biologique. Depuis 1996, la marque française Babybio se soumet à cette réglementation pour assurer une sécurité sanitaire optimale aux parents et aux enfants, et pour participer à la préservation de la biodiversité. L’enseigne propose également un lait de croissance Caprea fait à base de lait de chèvre.

Lire la fiche produit complète

3 | Lait de croissance bébé Blédina : 4 formats différents et 1 version bio

Lait-croissance-bebe-Bledina

Avec Blédina, vous pouvez garder le même lait de croissance tout en alternant les formats et les conditionnements en fonction de vos besoins. En effet, le lait de croissance Blédilait est disponible en poudre en boite de 900 g ou 1,6 kg, ou en bouteille de 25 cl à 1 litre. Pratique pour partir en vacances ou passer une nuit chez les grands-parents ! Blédina, étant très engagée auprès des agriculteurs biologiques, propose également un lait de croissance bio.

Lire la fiche produit complète

4 | Lait de croissance bébé Guigoz : 1 formule pour chaque bébé

Lait-croissance-bebe-Guigoz

La marque Guigoz, née en Suisse il y a plus de 100 ans, produit une partie de ses laits infantiles dans le nord de la France depuis 1927. C’est notamment le cas des laits de croissance Optipro, GuigozGest et Optipro Junior. Les 3 autres laits de la gamme sont soumis aux mêmes contrôles et sont fabriqués dans des usines suisse et allemande. Tous répondent à la réglementation européenne en matière de laits infantiles. De plus, la marque s’engage depuis 50 ans dans un programme de reforestation qui a permis de planter plus de 840 000 arbres.

Lire la fiche produit complète

5 | Lait de croissance bébé Gallia : 4 formules différentes

Lait-croissance-bebe-Gallia

Gallia, c’est une histoire qui dure depuis plus de 70 ans désormais. Fondée en France en 1947, l’entreprise est intégrée au Groupe Danone 20 ans après. Elle propose aujourd’hui 4 laits de croissance avec des formules différentes pour s’adapter aux besoins spécifiques des bébés. Formule classique, bio ou épaissie, dès l’âge de 12 mois, vous pouvez choisir un des laits de croissance Gallia selon les recommandations de votre médecin. Une recette est également spécialement conçue pour les enfants à compter de 18 mois.

Lire la fiche produit complète

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 13 septembre 2021 et mis à jour le 14 septembre 2021 dans Shopping, Alimentation, Repas

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits