TOP 7 dentifrice bébé et enfant

Dentifrice-enfant-lavage-dent

40% des enfants de moins de 12 ans ont déjà souffert d’une carie. Agacés de voir nos enfants se brosser les dents par-dessus la jambe, nous usons parfois d’astuces pour les convaincre de bien laver leurs quenottes.

Pour les aider à se laver efficacement les dents, il est essentiel de bien choisir leur dentifrice. Et là encore, ce n’est pas une mince affaire. Marques, goûts, bio ou non… le choix est vaste.

Comment choisir le dentifrice de votre enfant ?

Il existe un choix important de dentifrices bébé et enfant dans les rayons des supermarchés. L’UFC-Que Choisir révèle que certains d’entre eux comportent des substances chimiques et des composants toxiques pour l’organisme. Comment choisir celui qui sera le mieux adapté à notre enfant ? Pour commencer, les spécialistes conseillent d’opter pour un dentifrice sans composant dangereux ou douteux.

Evitez les dentifrices avec du triclosan qui est un perturbateur endocrinien.

Choisissez un dentifrice enfant sans dioxyde de Titane. Ce composant est classé depuis 2006 comme cancérigène possible par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Pour éviter les éventuelles allergies, évitez les dentifrices contenant des parabens.

Enfin, évitez les dentifrices contenant du sodium Lauryl Sulfate qui favoriseraient les aphtes.

Si vous optez pour un dentifrice bébé et enfant bio, vous éviterez ces composants dangereux. Ces dentifrices ne contiennent pas d’agent nuisible et douteux. Fabriqués à partir d’agents doux et d’extraits de plantes, ils peuvent être utilisés par les enfants sans risque.

À partir de quel âge faut-il brosser les dents des enfants ?

Autour de 6 mois. À cet âge-là, les premières dents pointent. C’est le moment de commencer à instaurer le rituel du brossage de dent. Le but : éviter que les premières caries ne s’installent. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents à poils souples. En revanche, pas de dentifrice, juste de l’eau.

Entre 6 et 24 mois. Une fois les premières dents de lait poussées, vous pouvez utiliser une brosse adaptée et laver les dents de votre enfant vous-même. Les spécialistes préconisent un lavage à l’eau avant utilisation d’un dentifrice fluoré autour de 24 mois.

Entre 2 ans et 4 ans. Votre enfant peut commencer à apprendre à se brosser les dents, avec votre aide. Initiez-le aux gestes essentiels sans le quitter des yeux. Et n’oubliez pas de repasser derrière lui pour vous assurer que le nettoyage a été correctement réalisé.

Entre 4 et 6 ans. Votre enfant peut se brosser les dents seul, sous votre contrôle.

Sélection des meilleurs dentifrices bébé et enfant

Quel dentifrice pour enfant acheter ? Découvrez notre sélection et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur.

1| Dentifrice enfant Cattier

cattier-dentifrice-enfant Lire la fiche produit complète

Avec tous les goûts proposés, le dentifrice enfant Cattier permet de varier les plaisirs. Il est fabriqué à partir d’Aloe Vera et enrichi de minéraux et de vitamines, afin de protéger les dents et les gencives de vos enfants. Il contient 10 % d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique et 99,2 % d’ingrédients d’origines naturelles. Il sera parfait pour les enfants de 2 à 6 ans.

2| Gel dentifrice enfant Logona

logona-logodent-happy-kids-gel-dentaire Lire la fiche produit complète

Le gel dentifrice enfant Logona contient des agents moussant ultra-doux et non nocif. Le dentifrice pourra être avalé en toute sécurité. Ce produit est fabriqué à partir de sucre et d’acides aminés. Ces agents actifs permettent de laver en profondeur les premières dents de bébé. Ce dentifrice est conçu sans addition de fluor synthétique, sans dioxyde de titane, sans colorants de synthèse ni conservateur de synthèse.

3| Dentifrice enfant Cosmo Naturel

dentifrice-enfant-bio-cosmo-naturel Lire la fiche produit complète

Le dentifrice enfant Cosmo Naturel est fabriqué à base d’actifs doux convient à toute la famille et notamment aux enfants à partir de 3 ans. Les ingrédients contenus dans le dentifrice fraise des bois Cosmo Naturel sont à 98 % d’origine naturelle et à 10 % issus de l’agriculture biologique. Ce dentifrice est à destination des enfants de 3 ans et fabriqué en France.

4| Dentifrice enfant Lavera

dentifrice-enfants-lavera.jpg Lire la fiche produit complète

Le dentifrice enfant au calendula et au calcium Lavera protège et nettoie activement les premières dents et les gencives des enfants. Le Green Prevention Complexe permet de se débarrasser de la plaque dentaire qui se trouve sur les dents. Il prévient également des carries. La recherche de Lavera Naturkosmetik a développé une formule sans fluorure et hautement efficace qui, avec une association d’actifs à base de calcium, protège les dents.

5| Dentifrice enfant Centifolia

centifolia-dentifrice-enfant Lire la fiche produit complète

Le dentifrice enfant Centifolia nettoie, protège et respecte l’émail des premières dents de bébé. Il permet également de protéger ses gencives sensibles. Ce dentifrice est destiné aux enfants à partir de 3 ans. Le tube de dentifrice enfant fruits rouges contient 50 ml de produit et est fabriqué intégralement en France.

6| Dentifrice enfant Planet Kid

planet-kid-dentifrice Lire la fiche produit complète

Le dentifrice enfant douceur fluor et calcium Planet Kid est composé de produits naturels et bios. Il ne contient pas de détergent chimique, de conservateur, de colorant chimique et d’édulcorant. Il est fabriqué en France à partir d’une base lavante extra douce d’origine naturelle, de disodium glucoside glutamate, d’arôme naturels de fraise et de colorants naturels de betterave.

7| Gel dentifrice enfant Weleda

dentifrice-enfant-weleda Lire la fiche produit complète

Le gel dentifrice enfant Weleda est conçu à partir d’huiles essentielles naturelles. Ce qui lui confère un goût agréable. Ce dentifrice est fabriqué à base d’extrait de Calendula, connu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Cette formule est idéale pour préserver les gencives de votre enfant et pour respecter l’émail de ses premières dents. Ce dentifrice se compose de Ratanhia, de Myrrhes et de poudre minérale naturelle.

Et vous ? Vous avez opté pour quel dentifrice enfant ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 16 mars 2020 et mis à jour le 18 mars 2020 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *