Le marché de
la draisienne se développe à la vitesse grand
V ! Les parents adorent ces petits vélos sans pédale qui permettent à
leurs enfants de mieux appréhender l’équilibre.
Les loulous
qui s’initient à la draisienne ont souvent moins de difficulté à monter sur un
vélo traditionnel. La draisienne est d’ailleurs souvent considérée comme
l’étape préalable à l’apprentissage du vélo.
Un enfant
peut s’initier à la draisienne entre 12 et 18 mois, après avoir acquis la
marche. Certains modèles s’utilisent jusqu’à 6 ans.
Si de
nombreuses draisiennes sont vendues sans frein, certains parents considèrent
néanmoins cet équipement comme essentiel. Vous trouverez dans le commerce des
modèles avec un ou deux freins. D’autres encore offrent la possibilité d’en
rajouter dans un deuxième temps. Le frein n’est pas inutile à l’enfant. Il doit
être choisi avec précaution afin qu’il puisse le(s) presser facilement sans
effort afin de s’arrêter efficacement.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de modèles de draisiennes en bois ou en métal avec frein.
Sommaire
Pourquoi opterpour une draisienne pour enfant ?
L’apprentissage de l’équilibre. Les mains sur le
guidon et les pieds au sol, votre enfant apprend rapidement le sens de
l’équilibre. Cet apprentissage va l’aider par la suite à monter sur un vélo
traditionnel de grand.
Un développement des réflexes maitrisé. Avec la
draisienne il apprend petit à petit à maîtriser ses trajectoires, sa vitesse,
le freinage… Tous ces réflexes seront déjà acquis quand votre loulou débutera
le vélo. La plupart des enfants ayant débuté par la draisienne se passent de
petites roulettes.
Une position naturelle. La draisienne respecte la
physiologie de l’enfant. Il est confortablement installé, contrairement à
d’autres véhicules du type tricycle.
Le développement de l’autonomie. Votre enfant se
déplacera sans difficulté avec sa draisienne. Vous n’aurez pas besoin de le
pousser comme sur un tricycle.Il sera libre et autonome !
Comment choisir une draisienne enfant ?
Les dimensions de la draisienne. Votre enfant ne
pourra pas rouler avec une draisienne trop grande pour lui. Il doit être confortablement
installé sur sa selle et ses pieds doivent être posés au sol afin de stabiliser
le vélo. Les jambes doivent être, quant à elle, à demi-fléchies.
Réglage du guidon et de la selle de la draisienne. Il
est préférable d’opter pour un modèle qui permette de régler la hauteur du
guidon et de la selle. Compte tenu de la vitesse à laquelle grandissent nos
loulous, cette option évitera de changer de vélo tous les ans !
La dureté des freins. Le choix des freins est
primordial. Il est important d’opter pour un freinage pas trop dur. Votre
enfant sdit pouvoir freiner facilement pour s’arrêter efficacement.
Sélection des meilleures draisiennes avec frein
Quelle draisienne avec frein acheter ? Vous trouverez ci-après une sélection de draisiennes avec freins. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.
La draisienne de chez Oxybul a la particularité d’avoir des pneus increvables. Parfait pour nos petits casse-cous ! Dotée d’un frein facile à utiliser, cette draisienne permet à nos enfants de s’arrêter à temps et de ne pas foncer dans le mur pour s’arrêter. Poignées en caoutchouc, marchepied, cadre bas pour pouvoir l’enjamber facilement… Elle est pensée pour être le plus confortable possible et pour que nos enfants acquissent progressivement leur équilibre.
Avez-vous déjà vu une draisienne avec des repose-pieds ? Kinderkraft a imaginé ce système ingénieux pour un meilleur confort des bambins. Mais la marque allemande ne s’est pas arrêtée là. Elle a équipé la draisienne Space d’une sonnette, d’une poche de guidon, d’une direction à rotation limitée… Bref, elle a pensé à tout pour une sécurité et un confort optimum. Et en plus, son style est très chouette et son prix raisonnable. Que demander de plus ?
Que votre enfant soit un grand baroudeur ou pas, il va adorer exercer son équilibre et expérimenter la vitesse avec cette draisienne cross. Son guidon et sa selle ajustables, et ses pneus gonflables en caoutchouc offrent une grande maniabilité. Utilisable à partir de 3 ans, les enfants peuvent accéder à tous les terrains de jeu, que ce soit en ville ou à la campagne. À vous les sorties au grand air en toute sécurité !
Garçon ou fille, tous les enfants sont séduits par cette draisienne qui va vite devenir le meilleur compagnon de vos sorties en plein air. Son large choix de coloris s’adapte aux préférences de chacun. Muni d’un cadre qui évolue en même temps que l’enfant grandit, la draisienne sport de Bikestar peut accompagner l’enfant durant au moins deux ans, lui offrant ainsi une transition tout en douceur vers le vélo. Laissez-vous séduire vous aussi !
Vous hésitez entre un vélo et une draisienne ? La marque smarTrike a la solution pour vous. Ce modèle Magnesium XTEND est en fait une draisienne 2-en-1 qui se transforme en vélo quand l’enfant grandit. La version draisienne utilisable entre 3 et 4 ans, devient facilement un vélo grâce au pédalier qu’il suffit de fixer avec 3 boulons seulement. Par la suite, le vélo grandit avec l’enfant puisque son cadre est extensible et suit son évolution. Ce modèle peut paraître cher, mais il est vite rentabilisé puisqu’il évite l’achat d’un premier vélo !
Si vous avez un enfant sportif à la maison, cette draisienne est faite pour lui. Rennmeister l’a équipée de toutes les protections possibles : rembourrage au centre du guidon, suspension et ressort antichoc à l’arrière, poignées avec protections latérales, selle antiglisse… Tout est pensé pour une sécurité optimale. À partir de 3 ans, votre enfant peut ainsi partir en vadrouille et se défouler sur tout type de parcours. Et tout ça, pour un prix tout à fait raisonnable. Alors vous craquez ?
Son look de vélo cross plaira à coup sûr à vos petits ! Cette draisienne Puky LR se destine aux enfants de 2 à 6 ans. Avec des freins spécialement conçus pour ses petites mains, votre enfant roulera en toute sécurité. Les pneus de cette draisienne se gonflent. Beaucoup plus confortable et adapté pour une utilisation à l’extérieur. Elle est dotée d’une béquille latérale qui permet de ne pas la poser par terre. La draisienne Puky LR est évolutive et grandit en même temps que votre enfant avec son guidon et sa selle réglables en hauteur.
La draisienne Ratzfratz de chez Hudora au loo, BMX est dotée d’un frein à l’arrière. Adapté à la force de nos enfants, il leur permet de s’arrêter facilement. Cette marque s’adapte et met l’accent sur la sécurité. En plus d’être beau et estival, ce modèle est visible de loin, de par ses couleurs très vives. Cette draisienne accompagne l’enfant dans sa croissance, jusqu’à l’âge de 6 ans grâce à son guidon et sa selle qui sont réglables en hauteur.
La draisienne avec frein Kiddimoto Super Junior Max est accessible aux jeunes enfants à partir de 18 mois jusqu’à 6 ans. Elle est évolutive avec un guidon et une selle réglables en hauteur. Son frein, facile à utiliser est parfaitement adapté à la force des petites mains des petits. Pour un plus grand confort, les pneus sont gonflables et la selle rembourrée. Têtes de mort ou pois multicolores, cette draisienne est disponible avec différents motifs. Chacun y trouvera son compte !
La draisienne avec frein Yedoo Too Too a été conçue pour une ergonomie maximale. Le guidon et la selle sont réglables en hauteur. Petit plus : l’angle de la selle s’ajuste automatiquement lorsque l’on règle sa hauteur. Le guidon est plus confortable et plus facile à tenir. Ses extrémités plus épaisses et renforcées résistent aux chutes occasionnelles. Ce modèle s’adapte aux enfants entre 1 ans ½ et 6 ans.
Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement.
Laisser un commentaire