TOP 7 jouets des années 80

8 Nov 2012

années 80 : jeux pour enfants

Tu l’as sans doute constaté comme moi : avoir un enfant, ça file un sacré coup de vieux. Encore plus lorsqu’on parcourt les allées d’un magasin de jouets.

Pas la peine d’essayer de refiler tes vieux joujoux ringards à tes bambins. C’est tout juste s’il ne faudrait pas les payer pour qu’ils acceptent de les héberger dans leur chambre.

Attention : en parcourant les allées débordantes des kingjouet et autres Toys’r’us, tu risques aussi d’attraper le virus du vieux con, un brin aigri nostalgique, à coup de « Moi, à mon époque… ».

Bref, pour mon plaisir (et le tien), j’ai ré-ouvert mon coffre à jouets et exhumé quelques perles du temps des dinosaures.

Jouets des années 80 : quand j’étais môme

Tu découvriras ci-dessous le TOP7 des jeux qui m’ont fait rêver. C’était au siècle dernier. A l’époque, Hellokitty et ses copains n’avaient pas encore envahi les rayons de ton Jouetclub local.

Une sélection aussi nostalgique que subjective que je t’invite à corriger en votant pour tes jouets préférés et en nous faisant découvrir d’autres pépites en commentaires ! Tu as jusqu’au 16 novembre.

TOP 1 | Le télécran

jouet des années 80Le télécran, une ardoise magique pour faire des dessins chelous à l’aide de deux boutons. Parfait pour développer la coordination des mouvements. Idéal pour distinguer la droite de la gauche. Pour effacer ton œuvre, il suffit de remuer l’objet frénétiquement. Bref, un jeu mythique, né à la fin des années 50, et aujourd’hui largement remplacé par des tablettes qui te coûtent un rein. Sinon, tu peux encore en trouver dans cette boutique.

TOP 2 | Kiki

jouet des années 80Ben ouais, je ne pouvais pas passer à côté. Kiki, c’est la peluche culte des années 80, tout droit venue de l’empire du soleil levant. Lancé en France en 1979, Kiki offrait un vrai plus : la possibilité de l’habiller avec des dizaines de tenues originales. 40 ans plus tard, le site officiel de Kiki existe toujours. Mais dans le cœur des enfants, la célèbre peluche a été détrônée par Kong Suni la poupée qui pète. Ouais, je sais, moi aussi j’ai les boules…

TOP 3 | Game and watch

jouet des années 80A l’époque, Super Mario Bros n’était pas encore né. Mais déjà, les premiers geeks découvraient les plaisirs des après-midis passés à gober devant un écran, en mâchant des veinards. Cet écran, c’était celui des « game & watch ». Les jeux électroniques de Nintendo ont fait un carton. Ils donneront d’ailleurs bien plus tard naissance à la Gameboy. Mon plus grand souvenir : Donkey Kong. Pour les nostalgiques, sachez qu’une bande de fondus alimente un site de fans plutôt complet.

TOP 4 | Docteur Maboul

jouet des années 80C’était le genre de jeu crispant à ne pas sortir avant de coucher les enfants. A l’aide d’une pince, tu devais extraire les organes des entrailles d’un corps humain, sans toucher les bords. Sinon, ton patient se mettait à clignoter du nez en hurlant à la mort. Les années 80, c’était le bon temps des jeux de société : Monopoly, La Bonne paye, Dix de chute, Pièges… Tu en trouveras plein sur le site Coup de vieux. Aujourd’hui, quand tu parles de jeux de société à un môme, il te répond « Ah oui un MMO… » VDM.

TOP 5 : Circuit de voiture

jouet des années 80S’il y a une chose dont je me souviens, c’est que ce tapis trônait au centre de ma chambre d’enfant. Et il s’en passait des choses dans cette ville plate : des bouchons, des accidents, des courses improvisées. Le paradis des Majorette. d’ailleurs, La marque française de voitures miniatures a connu maints rebondissements, mais continue à vivre aujourd’hui dans le giron de Smoby, même si ses créations n’ont plus grand-chose à voir !

TOP 6 | L’arbre magique

jouet pour enfant années 80Un arbre, dans lequel vivent de petits être bienveillants. Voilà le pitch. Le feuillage est découpé en pièces à vivre, et le tronc fait office d’ascenseur. C’est simple, un peu creux mais quel bonheur ! De quoi s’inventer des histoires pendant des heures. La bonne nouvelle, c’est que l’arbre magique existe toujours. Vulli a même enrichi sa collection d’une citrouille, d’un jardin et d’un magic land.

TOP 7 | Amstrad CPC 464

jouet pour enfant années 80C’est sans doute à cette époque que le virus m’a définitivement contaminé. Lancé en 1984, l’Amstrad CPC 464, c’est 64 kilo de RAM, un processeur Zilog Z80A, 640×200 en 2 couleurs… bref, une bête de course pour l’époque. Le vrai pied, c’était l’attente pendant le chargement du dernier hit sur cassette, et ce bruit entêtant, « zzzzcrrzzztrchzzzcr » à te faire vriller le cerveau. Parmi les meilleurs jeux : After burner, Arkanoïd, Bomb Jack, Ghosts’n’goblins, Barbarian ou Bubble Bobble devraient rappeler des souvenirs aux vétérans du gaming !

Allez, à toi de jouer : vote pour tes jouets des années 80 préférés jusqu’au 16 novembre et complète cette liste en partageant tes propres souvenirs d’enfance en commentaire !

Edit – 16/11/2012 | Clôture des votes, 178 participants – Podium :

1er : L’Arbre magique – 26%
2e : Kiki – 25%
3e : Télécran – 24%

Envie de poursuivre ta balade dans les années 80 ? Vas faire un tour chez Maman Bavarde, qui raconte à son bébé comment c’était le bon vieux temps, ou Chez Milie du blog C’est quoi ce bruit  !

Crédit photo de une : Néonbubble

38 réponses to “TOP 7 jouets des années 80”

  1. sabine 8 novembre 2012 at 15 h 01 min #

    Très belle sélection… que de souvenir de cette époque ! Je ne quittais pas mon télécran, et j’adorais le Kiki… et mon frère jouait tout le temps à Donkey Kong
    Merci pour ce partage.

  2. Papacube 8 novembre 2012 at 15 h 37 min #

    En fait Super mario bros Sur NES est sorti en 1985. Bien que nés avant, les Game and Watch ont partagé la deuxième partie des années 80 avec la NES.

    Bon c’est histoire de chipoter hein 😉

    Joli article plein de souvenirs, merci.

    • Olivier 8 novembre 2012 at 15 h 42 min #

      C’est exact ! je ne voulais pas rentrer dans ces détails historiques mais tu as tout à fait raison 😉 C’est un peu la préhistoire du numérique pour nos enfants…

  3. mère pas parfaite 8 novembre 2012 at 15 h 52 min #

    j’ai tout eu sauf le number 7!

  4. LoloCheg 8 novembre 2012 at 16 h 00 min #

    L’arbre magique et le Docteur Maboul sont toujours vendus dans le commerce, c’est rassurant !

    • Olivier 8 novembre 2012 at 16 h 02 min #

      Et le télécran aussi… ouf 😉

  5. Laetitia 8 novembre 2012 at 16 h 13 min #

    Excellente séléction. Que de bons souvenirs ! Le télécran c’était quand même une belle invention. J’en ai passé des heures à essayer de repasser exactement sur le même trait… et docteur maboul : bonjour la crise de nerf !
    Je fais aussi partie de cette « vieille » génération de petites filles des années 80 qui jouaient avec de belles Barbies blondes avec de magnifiques robes de princesse. On est bien loin des poupées vampires d’aujourd’hui, maquillées comme des voitures volées et avec des jupes raz le bonbon… Je crois que je me fais vieille ! 😛

    • Olivier 8 novembre 2012 at 16 h 27 min #

      Tu as parfaitement raison. Je ne sais pas si on vieillit mais quand je vois ces poupées, ça me fait bondir ! et je prie pour que ma fille ne s’y intéresse pas…

  6. Damia 8 novembre 2012 at 16 h 21 min #

    OHH! J’ai encore mon kiki! Mes enfants jouent avec!! 😀

    • Olivier 8 novembre 2012 at 16 h 27 min #

      hehe ici aussi 🙂 Et j’ai aussi gardé un vieux télécran, trop cool 😉

  7. Aggie 8 novembre 2012 at 17 h 18 min #

    J’ai passé des heures à jouer avec mon télécran et avec mon Game & Watch (je ne savais pas que ça s’appelait ainsi). Ahhhh Nostalgie!!!!!

  8. Clairou 8 novembre 2012 at 17 h 19 min #

    Je suis trop jeune pour tout ça moi…..

    Mais j ai un kiki et même que c est un punk!!!

  9. Working mum 8 novembre 2012 at 18 h 33 min #

    Haha ma fille a deja un kiki 🙂 je suis un bb des annees 80 mais je n ai pas eu ces jouets, t as oublié les barbies 😉

    • Olivier 9 novembre 2012 at 8 h 41 min #

      Oué c’est vrai ! En écrivant ce billet, j’ai surtout pensé à mes souvenirs d’enfance… et les barbies n’en faisaient pas partie 🙂 ! Mais c’est vrai qu’elles symbolisent parfaitement les années 80 !

  10. Julia 9 novembre 2012 at 11 h 40 min #

    J’avais pensé à à peu près tout! l’arbre magique et le kiki biensûr! … et bizarrement j’avais envie d’acheter un télécran pour mon artiste de fille à noël! sans doute un vieux souvenir persistant!
    Ils étaient chouettes nos jeux quand meme! M’enfin nous, adultes, en adore encore les soirées « jeux de société », donc on a bon espoir d’y jouer encore d’ici une dizaine d’années en famille, ou entre amis!

    • Olivier 9 novembre 2012 at 11 h 44 min #

      Pour les mômes d’aujourd’hui, les jeux de société se jouent avec une manette ou mieux avec une kinect… C’est bien aussi mais c’est plus pareil !

  11. kat de cheapbutchic 9 novembre 2012 at 13 h 59 min #

    la mini a eu un kiki pour ses 1 ans.
    Je pense qu’après les barbies le jouet avec lequel j’ai passé le plus de temps c’est « la dictée magique » (je devais etre un peu intelectuelle à 6 ou 7 ans)

    • Olivier 9 novembre 2012 at 14 h 03 min #

      Exact, un autre jouet culte… qui parlait en plus ! C’était top pour l’époque 🙂

  12. mamanbavarde 9 novembre 2012 at 15 h 23 min #

    a voté, a pleuré… Pourquoi j’ai pas tout gardé????!!!

  13. aurélie 9 novembre 2012 at 15 h 27 min #

    Trop fort, je les ai tous eu ! J’adore la DS version années 80 !!!

  14. MissBrownie 9 novembre 2012 at 16 h 36 min #

    Pas pris la peine de lire tous les coms précédents, désolée, j’optimise 😛
    En tout cas, mes enfants aiment les jeux de société, d’ailleurs mon fils a Docteur Maboule.
    L’arbre magique c’est devenu super tendance et j’ai vu des Kiki en vente à Auchan.
    Je crois que les années 80 reviennent en force! Yeah!

    • Olivier 9 novembre 2012 at 17 h 23 min #

      Comme quoi cette décennie qu’on a longtemps classée au rang des plus ringardes ne l’est pas tant que ça ! 😉

  15. Mama Rebelle Lionne 9 novembre 2012 at 21 h 16 min #

    Ma 8 ans aime qui est-ce, cluedo, monopoly, puissance 4, toucher-couler mais les miens de mon enfance pas les nouvelles versions lol

  16. Karya 10 novembre 2012 at 10 h 15 min #

    Pour moi, le top 4 est un classique. J’en ai fait des parties et le jeu traine encore chez mes parents … Pour l’homme de la maison, c’est l’Amstrad CPC 6128, avec des disquettes 3 pouces – il me raconte toute son enfance-là, j’en ai pour des heures, j’aurais mieux fait de me taire et de ne pas lui lire ce billet 😉
    Bref, pour moi c’était jeux de société très classiques – petits chevaux, Nain Jaune – et pour lui les jeux vidéos comme Gauntlet 2 et Bomb Jack.

    • Olivier 10 novembre 2012 at 16 h 18 min #

      Je pourrai aussi t’en parler longtemps ! tu es tombé dans un vrai guet-apens !

  17. Milie 10 novembre 2012 at 12 h 26 min #

    Hannn j’ai eu toute la liste lol

  18. Etincelle 10 novembre 2012 at 21 h 15 min #

    Ici on a encore de vieux jouets, restés chez Papa Maman et leurs petits enfants sont HEUREUX de jouer avec ! (et nous HEUREUX de les voir HEUREUX de jouer avec ! ^^ »)

    • Olivier 11 novembre 2012 at 10 h 25 min #

      Pareil ici. Grand mère a ressorti avec nostalgie nos jouets d’enfants… Pour une deuxième vie !

  19. oth67 11 novembre 2012 at 20 h 48 min #

    Je n’avais pas le docteur Maboul et j’avais un commodore 64 !
    Est-ce que cela compte aussi ?

    • Olivier 12 novembre 2012 at 9 h 45 min #

      Commodore 64 ? les ennemis des amateurs d’Amstrad… un peu comme les rivalités entre Amiga et Atari ou PC et Mac !
      Mais bon, de l’eau a coulé sous les ponts, on t’accepte 😉

  20. Phenix 2 janvier 2013 at 10 h 35 min #

    Zut, j’arrive trop tard… Sinon j’aurais voté pour l’Amstrad CPC ;).

  21. Lapodoud 26 mai 2013 at 23 h 36 min #

    Moi c’était l’amstrad 6128 ! ^^ plus tard je suis passé à la Sega Master système 2 je crois c’est ça ? J’ai toujours l’arbre magique et la citrouille que je vais pouvoir refiler à ma fille. Oh et j’avais aussi un ordimini que du bonheur ! ^^ Allez bisous les vieux 😉

    • Olivier 27 mai 2013 at 8 h 52 min #

      Je remet la main sur mon déambulateur et je file jouer au rubik’s cube 😉

Trackbacks and Pingbacks

  1. Dis, c’était comment, quand tu étais petite? (des dinosaures partout, chérie…) | Maman Bavarde - 9 novembre 2012

    […] vieux, toi aussi? Et tu es nostalgique? Alors va faire un tour du côté d’un blog de papa, Je suis Papa, qui a fait le top 7 des jouets d’enfants qu’on kiffait… souvenirs garantis! […]

  2. Top des cadeaux nostalgie {jouets années 80 inside} | C'est quoi ce bruit ? Le blog d'une maman du sud... - 23 décembre 2013

    […] en parle aussi chez Maman Anonyme, Maman bavarde, Je suis papa et Flying Mama. (bah oui… les grands esprits… […]

  3. TOP 5 marques de chaussures pour enfant - Blog Je suis papa ! - 5 mars 2014

    […] d’autres TOP ? Le top 10 du mobilier et objets vintage pour enfants, le top 7 des jouets des années 80, le top 5 des gigoteuses pour bébé ou le top 6 des concept store pour enfants. Tous les TOP sont […]

  4. TOP 5 des dessins-animés des années 80 - Blog Je suis papa ! - 29 décembre 2015

    […] TOP ? 10 dessins-animés pour faire taire les gosses, TOP 7 des jouets des années 80… tous les TOP sont […]

Envoyez une réponse