TOP 6 livre pour enfant dyslexique

livre-pour-enfant-dyslexique-dys

La dyslexie correspond à un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Lorsqu’il est touché par ce handicap, l’enfant manifeste des difficultés à lire et à écrire correctement.

La dyslexie touche 8 à 10 % des enfants selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On sait également qu’elle concerne trois fois plus les garçons que les filles. On diagnostique généralement cette pathologie en CP, voire en grande section pour les cas les plus sévères.

Pour aider les enfants dyslexiques, de plus en plus d’éditeurs créent leur propre collection « dys ». Les livres sont adaptés, permettent aux enfants de prendre goût à la lecture et les aident dans leurs différents apprentissages.

Un enfant atteint de dyslexie peut éprouver des difficultés à prendre goût à la lecture avec des livres classiques. Il se peut qu’il se démoralise avant même d’avoir commencé à déchiffrer. Pour l’accompagner, il est préférable d’adapter le support à ses difficultés.

Il existe aujourd’hui un large éventail d’outils pour accompagner les enfants dyslexiques. De nombreux éditeurs lancent des collections à leur intention. Conçus pour leur faciliter l’accès à la lecture, elles tentent également de leur en donner le goût.

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs livres adaptés à ce handicap et partagez les vôtres en commentaires.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui entrave l’acquisition de la lecture. Les enfants dyslexiques ont généralement des difficultés à associer les sons entendus avec les lettres et les mots. Ce qui entraîne des difficultés à lire de manière fluide, à différencier certains mots, à comprendre un texte, et à décomposer des syllabes et des phrases.

Il existe trois types de dyslexie :

  • La dyslexie phonologique qui concerne une difficulté à associer un son à une lettre ou des syllabes.
  • La dyslexie de surface qui se caractérise par des difficultés à reconnaître des mots visuellement.
  • La dyslexie mixte qui associe les deux types précédents.

Comment choisir un livre pour enfant dyslexique ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un livre adapté à la dyslexie. Vous trouverez ci-dessous des éléments qui vous permettront de sélectionner le meilleur support.

Privilégiez des livres avec une mise en page bien particulière. L’enfant dyslexique a besoin qu’on adapte la composition des pages à son handicap : une police de plus grande taille, une typographie plus lisible, des espacements plus importants entre les lignes.

Préférez également un livre avec de jolies illustrations. Les enfants qui ont des difficultés à lire ont besoin d’être accrochés. Les illustrations peuvent constituer un moyen pour leur donner envie de lire. Généralement les livres adaptés laissent une place importante aux illustrations. Elles permettent de donner des éléments de compréhension.

Optez pour des histoires attrayantes. Plusieurs éditeurs ont fait appel à des auteurs jeunesse de renoms pour écrire des romans à destination des enfants dyslexiques. Les histoires sont palpitantes et attrayantes. D’une manière générale, préférez des histoires qui les passionnent et les motivent à aller au bout du livre.

Sélection des meilleurs livres pour enfants dyslexiques

Vous cherchez un livre pour enfant dyslexique ? Découvrez ci-dessous notre sélection. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœurs en commentaires.

1| La collection Le club des Dys Flammarion

Lire la fiche produit complète

Flammarion jeunesse lance en août 2018 une série spécialement adaptée pour les enfants dyslexiques. Aujourd’hui, la collection « le club des Dys » compte plusieurs livres. Cette série est illustrée par Ewen Blain et écrite par Nadine Brun-Cosme. Une psychologue-clinicienne, Marie-Pierre Bidal, les aide à adapter les supports aux besoins des enfants dyslexiques.

2| La collection colibri l’ami des Dys Belin

colibri Lire la fiche produit complète

La collection Colibri, créée par Belin Education, propose aux enfants dyslexiques des livres adaptés à leur handicap. Ces supports imprimés sur du papier blanc cassé permet de réduire la fatigue visuelle. Ces livres aident les enfants à appréhender plus facilement la lecture. De vraies histoires leurs sont proposées pour leur donner le goût de lire.

3| La collection Ma lecture facile Hatier

malecturedys-hatier Lire la fiche produit complète

Les éditions Hatier publient une collection spécifiquement destinée aux enfants dyslexiques. Cette méthode rassemble plusieurs livres de niveaux différents. Ces supports contiennent une histoire et des activités de compréhension leur permettant de comprendre le sens de ce qu’ils lisent. Pour faciliter la lecture, la taille des lettres est augmentée et les espaces entres les lignes également.

4| Dyscool Nathan

dyscool-nathan Lire la fiche produit complète

Nathan a lancé Dyscool, une collection à destination des enfants dyslexiques. L’objectif de la maison d’édition : rendre accessible des classiques de la littérature jeunesse au plus grand nombre. Le buveur d’encre et Dans le ventre du cheval de Trois sont les deux premiers romans publiés à la fois en version papier et numérique. Les livres sont totalement adaptés et retravaillés. La version numérique intègre différentes fonctionnalités permettant à l’enfant de faciliter la lecture.

5| Flash Fiction Rageots

FlashFiction-Rageot Lire la fiche produit complète

Les éditions Rageots ont créé en 2017 une collection de romans destinée aux jeunes lecteurs Dys : Flash Fiction. Ces livres sont des fictions courtes et illustrées pour les enfants entre 8 et 13 ans. Ces supports s’adressent au public Dys mais également aux lecteurs en difficulté. La première année, la maison d’édition a publié neuf titres. Aujourd’hui, les enfants ont le choix entre 16 romans différents.

6| J’apprends à lire spécial Dys Hachette éducation

japprendsalireDYS-hachette Lire la fiche produit complète

Hachette éducation a lancé sa collection spécialement créée pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture : J’apprends à lire avec les grands classiques Disney spécial dyslexie. Cette méthode approuvée par une orthophoniste propose des histoires courtes et adaptées à ces enfants : une mise en pages aménagée, des sons complexes en couleurs, des mots-outils mis en valeur et un vocabulaire adapté.

Et vous ? Quelle collection utilisez-vous pour aider vos enfants dyslexiques ? N’hésitez pas à partager vos livres coups de cœur en commentaires.

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 8 octobre 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *