TOP 5 siège auto groupe 1 de 9 à 18 kg

choisir un siège auto groupe 1

Les sièges auto groupe 1 sont destinés aux enfants capables de tenir assis seuls, de 9 à 18 kg. Ils y sont retenus soit par un harnais en face ou dos à la route, soit par un bouclier en face à la route uniquement.

Comment choisir un siège auto groupe 1 ?

Installation du siège : l’installation du siège dépend du modèle que vous choisirez. Si votre voiture est munie d’un système Isofix, privilégiez ce dispositif. Dans le cas contraire, prenez garde à ce que la ceinture se déroule correctement, sans vrille, lorsque vous la fixez.

Sécurité du siège : le niveau de sécurité varie d’un siège à l’autre. Intéressez-vous aux dispositifs mis en œuvre par les différentes marques et n’hésitez pas à consulter les détails des résultats des crash tests publiés par l’ADAC, TCS ou encore Que Choisir. Privilégiez par ailleurs les sièges auto dos à la route aussi longtemps que possible.

Confort du siège : le confort du siège est un élément déterminant. Plus un enfant est à l’aise dans son siège, mieux il supporte les voyages. Jetez un œil à la qualité des textiles et des rembourrages, aux niveaux d’inclinaison, aux réglages de l’appuie-tête… autant de petits détails qui ont leur importance.

Vous trouverez tous les conseils pour vous aider à choisir un siège auto ici.

siège auto - quel groupe choisir pour son enfant

Siège auto groupe 1, la sélection

La suite de l’article présente une sélection de sièges auto groupe 1. Aucun classement n’a été établi. Seuls les sièges les mieux notés aux crash-test ont été retenus.

résultat du crash test ADAC de votre siege auto pour enfant

Attention, le nombre d’étoiles obtenues fait référence à une note moyenne. Pour connaitre les résultats détaillés, vous devez consulter la synthèse des tests.

1 | Siège auto groupe 1 Cybex Juno M-Fix

siege-auto-groupe-1-juno-m-fix-cybex Lire la fiche produit complète

Avec ce siège auto groupe 1, Cybex ambitionne d’offrir les meilleures solutions de sécurité aux enfants installés face à la route. Il dispose notamment d’un bouclier ajustable breveté et d’une protection contre les impacts latéraux optimisée. Le siège auto Cybex Juno M-Fix s’installe en Isofix pour plus de souplesse. Les connecteurs se clipsent simplement sur les points d’ancrage de votre voiture. Côté confort, le siège offre un système de circulation de l’air pour éviter la transpiration et un appuie-tête 8 positions réglables en hauteur.

2 | Siège auto groupe 1 PhoenixFix 3 Kiddy

siege-auto-groupe-1-kiddy-phoenixfix-3-polar-grey Lire la fiche produit complète

Le concepteur allemand de sièges auto Kiddy est l’inventeur du bouclier d’impact, en lieu et place du harnais. Ce système de retenue obtient d’excellents résultats aux crash-tests en cas de choc frontal. Sur le Siège-auto PhoenixFix 3 de KIDDY, il a été modifié pour épouser au mieux les formes de votre petit et rendre son voyage plus confortable. Pour améliorer encore plus la sécurité, ce siège enfant face à la route est muni de connecteurs k-fix+. Ces attaches isofix ont la particularité de se déplacer sur le côté en cas de choc latéral et ainsi de minimiser l’effet de la collision. Ce siège inclinable est ajustable en fonction de la taille de votre bambin. La housse respirante est facile à enlever et lavable en machine.

3 | Siège auto groupe 1 Trifix2 i-Size Britax Römer

Siege-auto-grue-1-Trifix-2-i-Size-BRITAX-RoMER Lire la fiche produit complète

Vous cherchez un siège-auto du groupe 1, face à la route, répondant à la norme i-size R129 ? Le fabricant allemand Britax Römer l’a conçu ! Ce siège accueille votre enfant dès qu’il est trop grand pour une coque, soit à partir de 76 cm ou 15 mois environ. Pour assurer sa sécurité, il possède des connecteurs isofix et également le système de retenue Top-Tether. Pour les chocs frontaux, c’est le harnais 5 points qui retient votre petit et le choc est amorti par le système Pivot Link. En cas d’impact latéral, la tête de votre bambin est protégée par l’appui-tête en V et son corps par le système SICT inside. Le siège s’incline sur 4 positions et la housse, qui s’enlève facilement, se lave en machine.

4 | Siège auto groupe 1 iZi Kid X3 i-Size BeSafe

Siège-auto-groupe-1-iZi-Kid-X3-i-Size-BeSafe Lire la fiche produit complète

BeSafe, le spécialiste norvégien de la sécurité des enfants sur la route innove sans cesse. Voici la 3e version de son siège-auto pour les petits de 6 mois à 4 ans environ. Ce modèle obtient la meilleure note au crash test ADAC dans sa catégorie. Ce siège i-size est dos à la route, installation la plus sûre et celle recommandées jusqu’à 18 kg. Vous y trouverez la base intégrée avec connecteurs isofix, le harnais 3 points avec aimantation des sangles pour faciliter la mise en place de votre enfant, l’appui-tête réglable et le tout nouveau système SIP+ qui réduit de 20 % l’impact d’un choc latéral. Le revêtement est déhoussable et se lave en machine à 30 °.

5 | Siège auto Pearl Pro i-Size Bébé Confort Maxi Cosi

Siège-auto -groupe-1-Pearl-Pro-i-Size-Bébé-Confort-Maxi-Cosi Lire la fiche produit complète

Lorsque votre bébé est né, vous avez souhaité lui offrir la sécurité maximum pour le faire voyager. Vous avez donc investi dans la nacelle Jade, meilleure protection pour les nouveau-nés jusqu’à 6 mois. Puisque vous aviez la base 3wayFix, vous avez ensuite utilisé le cosi Pebble Plus. Maintenant que votre enfant a grandi, c’est tout naturellement que vous vous tournez vers le siège-auto Pearl Pro i-Size de la gamme 3wayFamily. Celui-ci obtient de très bons résultats aux crash-tests. Il permet de faire voyager bébé dos à la route, ce qui est obligatoire jusqu’à 15 mois, puis éventuellement face à la route jusqu’à ses 4 ans.

acheter un siège auto groupe 1

Vous cherchez ?

Pour toutes les infos sur la sécurité en voiture, consultez le dossier !

Et vous ? Comment-avez-vous choisi votre siège auto groupe 1 ? Quels sont vos modèles préférés ?

D’autres articles ?

Crédit photo : enfant dans son siège auto

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 mai 2017 et mis à jour le 28 novembre 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


5 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MA
    le

    Bonjour,
    Vous dites que le Migo Saturn est dehoussable et lavable ? Pourriez vous svp me donner la marche à suivre svp ? Car je n’arrive pas à retirer la housse pour la laver.
    Merci

    Répondre
  2. Pascale
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce comparatif qui permet d’y voir plus clair dans la jungle des sièges auto…
    Par contre, c’est dommage de ne présenter, pour les sièges du groupe 1, que des sièges qui s’installent uniquement face à la route, alors que vous conseillez de privilégier une assise dos à la route le plus longtemps possible.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pour cet article, on avait fait le choix de ne présenter que de sièges ayant obtenu 4 étoiles minimum au crash test TCS. Et effectivement, ils sont face route. Voilà qui résume bien la complexité du choix d’un siège auto. On va essayer de faire évoluer cet article dans les mois à venir…

      Répondre
  3. Diane
    le

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre article, c’est très rassurant de pouvoir s’y fier.
    Je ne trouve en ligne que le migo saturn, disponible, et à prix abordable. Nous allons donc nous orienter vers celui-ci, Mais auriez-vous la gentillesse de me confirmer qu’il est bien pivotant, cela n’apparait pas dans la description du site marchand. Merci beaucoup, Diane

    Répondre