Toute seule

toute seule

Ca y est, on y est. J’ai beau le savoir depuis longtemps, je ne m’y fais pas. Mais quand je la regarde là, assise sur le canapé, jouant avec ses pieds, les yeux accrochés à la destinée de Peppa Pig, son héros du moment, je suis contraint de l’admettre : Mychoup’ a grandi et bébé n’en est plus un.

Ca remonte déjà à quelques semaines. Un jour, alors que j’allais lui enfiler sa couche pour la nuit, elle m’a arrêté : « Non, moi grande, pas de couche. » On a discuté un peu mais rien à faire, elle était déterminée. Et les jours suivants lui ont donné raison.

« Moi veux faire toute seule. C’est pas toi qui fait ! »

Depuis, bébé veut tout faire « toute seule ». Comme une grande. Elle veut monter les escaliers toute seule, « papa, tu restes en bas, tu bouges pas, hein ? ». Elle veut s’habiller toute seule, « tu sais pas faire, c’est moi qui sait faire, hein ? ». Elle veut monter et descendre de la voiture toute seule, « rentre à la maison papa, j’arrive ». Elle veut payer le serveur au café, ouvrir la porte du magasin, prendre sa douche, pousser le chariot au supermarché. Elle veut, elle veut, et elle veut encore…

Dans ces yeux, je vois le temps qui file. Dans les lignes de son visage se dessine déjà la femme qu’elle sera demain.

Et me voilà coincé entre nostalgie du début et soif de l’avenir.

Et vous ? Avez-vous le sentiment que vos enfants grandissent vite ? Comment le vivez-vous ?

Photo Credit: Kris Kesiak Photography via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 21 février 2014 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


39 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jim PROFIT
    le

    Avec un an d’écart, je vois bien que mes 2 « petits » grandissent trop vite!
    Le plus grand commence à vouloir tout faire tout seul effectivement, mais a quand même moins de 30 mois!!! Donc je ne le laisse pas pour le moment tout faire seul.
    En même temps cela me libère un peu j’avoue et j’apprécie son autonomie.

    Répondre
  2. Estamillia
    le

    joli texte ♥
    c’est drôle mais je ne sens pas trop ça avec ma grande, elle a un rythme en dents de scie entre les fois où elle voudrait « faire toute seule » et les moments de régression gros bébé ^^
    je trouve quand même que c’est toujours un plaisir de les voir grandir et devenir des personnes à part entière ^^

    Répondre
  3. Charline
    le

    2ans 4mois et 19jours c’est l’âge de mon Loulou !! attention ça rigole pas c’est un calcul scientifique presque 😉
    ici c’est pareil, il prends de jours en jours de l’autonomie….! ses cotés bébé c’est quand il demande à être allongé comme un bébé dans sa poussette avec tétine bien entendu !! sinon ce serai presque un Grand !
    des « Moi tout seul » ou encore « t’as vu c’est Moi » ou encore « non c’est pas maman c’est Moi »….. ha c’est vrai ça grandi vite !!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici aussi, on a le droit à quelques régressions dans des moments de jeu ou après une petite colère, mais son objectif est claire : toute seule ! 🙂

      Répondre
  4. Emilie
    le

    Très joliment dit …
    Ici aussi, un peu plus de 3 ans et effectivement le petit bébé est loin …
    J’apprécie son autonomie depuis l’arrivée de son petit frère mais parfois quand même un petit peu de nostalgie, le sentiment de ne pas avoir assez « profité » … donc je me rattrape avec bébé mais pfff, dejà 6 mois …

    Répondre
  5. Soso
    le

    Bravo pour le joli texte!! Awwwwww comme le temps passe vite!!! oui moi aussi je trouve que le temps passe tellement vite! Moi il a déjà 20 mois et j’attends un 2e qui arrive dans 2 mois!! Hier, mon petit ne voulait plus rien savoir de la chaise haute, il veut manger sur la table des « grands »! Ce qu’il grandit vite!!

    Répondre
  6. Marie la pirate
    le

    Ooooh que oui le temps passe trop vite !!!
    Maman de 4 enfants, mon ainé de 19 ans vient de quitter le nid et je n’ai rien vu passé.
    Même si les autres sont encore à la maison, c’est quand même une étape pas toujours facile . . . ensuite les voir s’épanouir est aussi un vrai bonheur 🙂

    Répondre
  7. Pomdepin
    le

    Ça passe très vite…mais il y a des bons moments tout le temps ( même avec les ados. Par exemple, ils dorment beaucoup, c’est calme!). En anglais , on désigne les 2/3 ans par toddler, plus tout à fait des bébés, mais pas encore des grands!

    Répondre
  8. Memelo
    le

    Hello moi ma petite puce n’a encore qu’un mois et demi mais déjà j’entends les gens autour de moi qui me dise d’en profiter a fond que ça passe trop vite. Et quand je lis tous vos commentaires je ressens déjà de la nostalgie a l’idée qu’elle grandisse. Alors j’essaie de vivre un max de petits moments avec elle, en savourant chaque instants, surtout que je suis encore en congé maternité 😉 C’est tellement agréable ce petit être qui s’endort dans vos bras !!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Dis toi que « tout le monde » a raison sur ce coup-là. Par certains aspects, on aimerait que ça avance plus vite mais la vérité, c’est que la nostalgie s’installe encore plus rapidement !

      Répondre
  9. netaddicta
    le

    Effectivement le bébé est parti bien loin. Ici restent les couches la nuit, seule vestige de cette période lointaine, ah oui et une tototte pour faire dodo. Sinon, adieu biberons, couches la journée depuis de longs mois. Et quand je la vois défaire et refaire à l’envie son puzzle de 15 pièces sans demander aucune aide, me demander de sortir de sa chambre pour mettre la petite culotte et le pantalon seule, compter jusqu’à 10 ou encore dire « ananas, zèbre, éléphant, panier » en pointant les lettres azer du clavier (bon ok la différence r et p n’est pas encore acquise ;-)), je me dis que le bébé a disparu au profit d’une bien grande fille. Le développement affectif montre également que la fusion avec maman laisse la place à l’admiration pour papa avec un super « papa, t’es le plus gentil des papas » susurré l’autre soir.

    Répondre
  10. miss barjabulle
    le

    Je suis tout à fait dans cette phase Minibulette est en demande d’autonomie pour plein de choses du quotidien, à 17 mois, manger seule, tenter de marcher en toute liberté dehors (compliqué en ville) elle commence à se déshabiller et tente de mettre ses chaussettes seules, les chaussettes elle n’y arrive pas et ça l’énerve!!
    Je trouve que le temps file trop vite, je la regarde je vois le bébé que je tenais dans mes bras il n’y a pas si longtemps que ça devenir uen petite fille avec un caractère bien trempé et qui sait ce qu’elle veut, ça promet^^

    Répondre
  11. lilian brf
    le

    Mon pilou aura 3 ans dans 3 semaines et pareil il veut tout faire « tout cheum » alors on le regarde évoluer très vite, trop vite, j’avoue le pire c’est quand même quand il me refuse un câlin, ou quand il joue et qu’il me dit « va par là, laiCHe moi tranquiiiiiille! » Le coup de vieux !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le problème avec nos enfants, c’est qu’ils ne maîtrisent pas encore bien les règles de courtoisie et ne sont pas sensibles au respect des aînés 😉

      Répondre
  12. selky
    le

    Oui faire tout seul,
    parler de mieux en mieux,
    avoir moins besoin de maman pour les ptis actes du quotidien,
    mais ce qui m’achève : c’est l’école en septembre ! Je ne m’en remettrai paaaaaaaaaaass !!!!!!! J’en pleure presque rien qu’en y pensant !!

    Répondre
  13. Ev@
    le

    très bel article encore une fois.
    Ma zouzou va avoir 19 mois c’est le début de l’autonomie mais elle accepte encore bien volontiers l’aide de papa et maman(heureusement pour mon petit coeur). J’ai encore un peu de marge avant tout ça mais vu à l’allure où elle progresse on y sera vite!!

    Répondre
  14. Clairou
    le

    Mais pourquoi tant de nostalgie????
    Auriez vous oublié vos nuits troublées par les pleurs incessants de votre mini?? les jours d angoisse pour un nez bouché et l utilisation du mouche bébé à bouche???
    Vos valises sous les yeux, vos sautes d humeur de fatigue, votre nouvelle vie sexuelle inexistante??? Vos crampes d avoir porté bébé 12h d affilé et la joie de découvrir que le gnome à la diarrhée???
    Sans oublier la joie de pouvoir dire des gros mots sans les entendre en stéréo 2 sec plus tard!!!

    Vous avez été lobotomisé c est pas possible!!!

    J adore quand elle est fière de faire toute seule!!! Et moi je peux faire autre chose, quel gain de temps!!!
    Biensur il y a moins de 1 ères fois donc moins d émerveillement sur le petit bout, mais les nouveaux caps sont plus importants et plus flippant!
    La 1 ère fois qu elle a traversé le mur en lianes du jeu, mon coeur a failli lâché mais quelle joie de lire la fierté et le bonheur sur son visage!!
    Pour moi c est cette période toddler qui va me rendre nostalgique pas la période bébé!

    Répondre
  15. Doudou
    le

    et oui, ça grandit ^^
    Ce week-end encore, on a vu une évolution notable… sur le transat, elle cherche ses jouets qu’elle fait tomber, et se penche pour les choper… au delà du fait que ça nous fait un peu peur (on ne sait pas si ce transat ne basculera pas), on a remarqué le changement d’attitude envers sa main 😉
    Bon, elle apprécie pas encore les distances parfaitement, puisqu’elle tend la main du haut de son parc également, mais là, à moins d’un pouvoir d’élastikwoman, elle y arrivera pas :p

    Répondre
  16. lylou
    le

    Nostalgie un peu parfois c’est vrai mais quand on y pense on partage bien plus de choses quand ils grandissent c’est de découverte en découverte elle apprend a marcher a manger a Parker etc c’est chouette 🙂 les nuits de bébé la fatigue les pleurs non jeux pas y retourner

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison, elle m’épate tous les jours. Et quand elle voit la fierté dans mon regard, elle est trop contente 😉 C’est vraiment une chouette période que celle de la découverte de l’autonomie.

      Répondre