Tuto : fabriquer un sac à bisous

fabriquer-un-sac-a-bisous-pour-bebe-enfant

Ça y est c’est le grand jour, votre enfant va découcher pour la première fois. Brosse à dents, vêtements, doudou, veilleuse, jouets… la valise est bouclée. Mais comment combler le bisou du soir de papa et maman ou calmer les coups de blues de la journée ? L’astuce : le sac à bisous.

Ce petit objet, que vous glisserez avec son pyjama avant le départ permettra à votre enfant de supporter la séparation plus facilement. Nous vous proposons dans cet article d’en fabriquer un, maison.

Pourquoi fabriquer un sac à bisous ?

Vacances chez mamie et papy, sortie scolaire… l’éloignement de papa et maman peut parfois être compliqué à gérer pour les jeunes enfants. Le coucher est certainement l’un des moments les plus délicats. Les bisous de papa et maman sont irremplaçables. Pour combler ce manque, nous vous proposons de réaliser un sac à bisous.

Quésaco ? C’est un petit sac en tissu rempli de bisous en feutrine de papa et maman. Les bisous sont représentés par des lèvres, des cœurs, des étoiles…selon l’imagination de chacun.

Glissez dans le petit sac autant de bisous qu’il y a de dodos sans vous. En plus d’avoir le côté réconfortant du bisou, votre loulou saura combien de dodos il reste avant de vous revoir.

Liste du matériel pour réaliser un sac à bisous

Fabriquer un sac à bisous par étape

Confectionnez votre propre sac à bisous en suivant notre pas à pas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Etape 1 : découpez les bisous en feutrine

Pour commencer, découpez vos bouches en feutrine.

Astuce : pour réaliser des bisous de taille identique, découpez un patron sur du papier cartonné.

Idée : vous pouvez sortir des sentiers battus en découpant des cœurs, des étoiles, des fleurs…

Etape 2 : découpez votre tissu et votre doublure

Pour réaliser un sac qui mesure 18 x 20 cm, découpez deux morceaux de tissu de 20 x 22 cm (ajoutez 1 cm de marge de couture de chaque côté).

Pour une jolie finition, découpez également deux morceaux de doublure pour l‘intérieur du sac.

Astuce : vous pouvez également prendre un 2e tissu (coton par exemple) à la place de la doublure pour réaliser l’intérieur du sac.

Etape 3 : cousez le tissu et la doublure séparément

Positionnez les deux morceaux de votre tissu principal endroit contre endroit. Epinglez tout autour afin de maintenir les deux morceaux de tissu.

Cousez les deux côtés et le bas de votre sac à 1 cm du bord à la main ou à la machine.

Ne cousez pas les deux côtés jusqu’en haut. Arrêtez-vous à 3 cm de l’ouverture de votre sac. Cela vous permettra de réaliser le passant pour insérer votre ruban ou cordelette.

Etape 4 : cousez la doublure de votre sac à bisous

Positionnez les deux morceaux de votre doublure endroit contre endroit. Epinglez tout autour afin de maintenir les deux morceaux.

Cousez les deux côtés et le bas de votre sac à 1 cm du bord à la main ou à la machine.

Ne cousez pas les deux côtés jusqu’en haut. Arrêtez-vous à 3 cm de l’ouverture de votre sac.

Attention, petite subtilité pour la partie doublure, laissez une ouverture de 10 cm sur l’un des côtés. Cela permettra de retourner le sac de bisous à la fin.

Etape 5 : dégarnissez les angles de votre sac et de votre doublure

Une fois votre sac cousu, coupez les fils et dégarnissez les angles (pour obtenir de jolis coins).

Faites la même chose pour la doublure.

Retournez votre doublure.

Repassez vos deux morceaux de tissu.

Astuce : pour bien former vos angles, utilisez une baguette chinoise, un pique à brochette ou encore un crayon. Allez-y doucement pour ne pas casser les coutures.

Etape 6 : assemblez le sac à bisous

Rentrez la doublure à l’intérieur de votre sac à bisous. Les deux morceaux doivent être endroit contre endroit.

Superposez bien les coutures pour que votre sac ait un bon rendu.

Epinglez le haut de votre sac afin de maintenir le sac et la doublure.

Cousez le haut du sac, à la main ou à la machine.

Etape 7 : retournez votre sac

Retournez votre ouvrage sur l’endroit, à l’aide de l’ouverture de 10 cm laissé sur l’un des côtés de la doublure.

Enfin, fermez la doublure en cousant à la main ou à la machine. Vous pouvez réaliser une couture invisible ou alors une couture au plus proche du bord (comme sur la photo).

Etape 8 : réalisez les passants pour fermer votre sac

Rentrez la doublure dans le sac. Placez vos tissus bien bord à bord et repassez votre ouvrage.

Faites deux coutures en haut de votre sac pour réaliser le passant qui vous permettra de mettre la cordelette ou le ruban.

Cousez la première couture au plus proche du haut de votre sac. Attention à ne pas relier les deux parties de l’ouverture (le devant et le derrière du sac).

Cousez la seconde couture à 2 cm du haut. Pour cette couture, faites le tour du sac sans interrompre votre couture.

Etape 9 : insérez une cordelette ou un ruban

Découpez deux morceaux de ruban ou de cordelette de 50 cm chacun. Insérez un bout de ruban à chaque ouverture.

Faites bien le tour du sac à chaque fois.

Nouez aux extrémités.

Vous pouvez fermer ou ouvrir facilement votre sac à bisous.

Astuce : utilisez une épingle à nourrice pour passez votre cordelette ou votre ruban dans le passant.

Et vous, avez-vous fabriqué votre sac à bisous ?

Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l’équipe dernièrement pour partager sa vision d’une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l’écoute, elle accorde beaucoup d’attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l’énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.