Un enfant, combien ça coûte ?

En collaboration avec Quel budget pour mon bébé
Un enfant, combien ça coûte ?

Depuis que votre descendance a vu le jour, votre compte en banque frôle la noyade à chaque fin de mois et votre banquier se réjouit des agios qu’il va pouvoir silencieusement vous ponctionner.

Vous l’avez remarqué : un enfant, ça coûte au moins le prix d’un rein au marché noir bulgare chaque année, sans avoir vraiment réussi à estimer le montant exact de vos dépenses.

Loin des gouzi-gouzi et autres areuh-areuh des premiers jours, la question agite les autorités les plus sérieuses et chacun y va de son estimation.

Terrafemina, qui s’est amusé à découper les dépenses par poste de manière estimative, conclue sur un montant global d’environ 100 000 euros, jusqu’à la majorité de l’enfant. La journaliste s’appuie ainsi sur une série d’études réalisées par des organismes aussi sérieux que le Credes, le Cidef ou la Confédération syndicale des familles. Le magazine pronostique même une baisse des dépenses à l’arrivée du second, avant une nouvelle flambée à la naissance du troisième, pour cause de déménagement.

Autre mode de calcul, autre résultat. Le Journal des femmes relève ainsi l’étude de la Caf, qui indique qu’un bébé couterait environ 380 euros par mois, hors frais de garde. Le magazine en profite pour rompre avec une idée reçue : si les enfants jusqu’à 4 ans nécessitent de mettre régulièrement la main au porte-monnaie, ceux sont les 15/24 ans qui coûteraient le plus cher. L’Insee évalue, lui, le coût d’un môme à 10 ou 20% des revenus du foyer.

Alors, un enfant, combien ça coûte ? Ben, au final, on n’est sait trop rien…

Un enfant, combien ça coûte : l’application

D’ailleurs, vous allez me dire « Nous, les estimations on s’en fout. On veut juste savoir combien cette histoire de sexe va finalement nous coûter, en fonction de notre mode de vie ! » Et vous auriez bien raison, tant les dépenses peuvent varier en fonction des envies, des habitudes, des craquages et des lubies de chaque famille.

Heureusement Nicolas a pensé à nous. Ce jeune papa geek, un brin comptable sur les bords, a donc conçu une application censée nous aider à prévoir et à tenir le budget pour bébé.

L’application, qui tourne sous Ios et Android, propose trois fonctionnalités : un simulateur prédictif, un outil de calcul de vos dépenses réelles et un historique de ce que bébé vous a coûté.

Simple et intuitive, la première option vous permet par exemple d’apprendre qu’un bébé de 3 mois coûte grosso modo 563 euros si vous le nourrissez au lait artificiel de marque, que vous le changez avec des couches jetables de marque, que vous utilisez du coton et du liniment pour ses soins et que vous avez choisi la crèche comme mode de garde. L’addition monte à 772 euros pour un môme de 12 mois, sur les mêmes critères.

Pour obtenir une estimation aussi précise que possible, il suffit de renseigner les différentes options : nourriture, lait, produits de change, couches et mode de garde.

L’application vous propose ensuite d’établir la liste de vos achats, avec leurs prix réels. Objectif : vous fournir un chiffre au plus près de la réalité, ne serait-ce que pour vous assurer que ce budget est compatible avec vos rentrées d’argent ou pour évaluer différentes solutions destinées à le faire baisser.

L’historique des dépenses offre quant à lui la possibilité d’analyser toutes les listes de dépenses créées en affichant directement leur total.

Simple et intuitive, l’application « quel budget pour mon bébé » permet d’établir une première fourchette que vous affinerez si vous continuez à l’utilisez au quotidien, lorsque vous faites les courses. Vous la trouverez sur les stores au prix de 0.89 €.

Un petit secret pour terminer cet article ? Le créateur de l’application est aussi un papa blogueur heureux. Vous retrouverez ses aventures ici.

Et selon vous ? Un enfant, combien ça coûte ? Trouvez-vous cette application utile ?

D’autres tests de produits ? Lisez vertbaudet : le pantalon indestructible l’est-il vraiment ?Hamster bags : sacs pour poussettesSiège auto Bébé Confort Opal, la bonne affaire ?… tous les tests sont ici.

Photo Credit: Hypereyed via Compfight

Article posté le 29 avril 2014 et mis à jour le 27 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


39 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Doudou
    le

    Perso, je fais mes comptes régulièrement depuis mes 17 ans, alors pensez-vous, je me suis dis que j’allais pouvoir savoir combien « coute » un bébé… bah ce n’est pas si simple, entre les achats hors courses qui sont facilement quantifiable et les achats pendant les courses (donc pour nous 3) où il faudrait décortiquer les tickets de caisse… bah je n’arrive qu’à être estimatif :/
    Par contre, je sais par rapport à l’an passé combien je dépense en plus… donc c’est 800 € de plus par mois (entre l’augmentation des dépenses courses et le budget bébé: couches, produits divers et nounou) auquel on ne déduit pour le moment pas grand chose car premier enfant, juste un petit truc de la caf si tu le fais garder et les impots, pas encore déclaré!
    Bref, faut quand même un peu de tune pour procréer !!! :O

    Répondre
  2. castorsimone
    le

    Quand tu écoutes les jeunes de mon âge (oui oui je suis dans la partie basse de la ménagère de moins de 50 ans, j’ai envie d’y croire encore 😉 ), si beaucoup veulent attendre pour faire un enfant, c’est parce que « c’est pas le bon moment ». Financièrement, professionnellement (tu entres sur le marché du travail de plus en plus tard) etc.
    Comme si dans la conscience collective, un gamin ça coûte la peau du cul !
    ce qui est vrai, faut être clair.

    Bref, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il met quand même pas mal de beurre dans les épinards !!

    Répondre
  3. Miss Barjabulle
    le

    Je crois que si nous comptons nous faisons pas d’enfants, un ptain de contraceptif la calculette lol
    C’est horrible mais à notre époque effectivement le côté financier doit être prit en compte pour préparer l’arrivée de bébé^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne suis même pas certain qu’on arrive à appréhender ce genre de trucs avant d’y être vraiment confronté… heureusement 🙂

      Répondre
  4. Corinne (Couleur Café)
    le

    Je n’en vois pas trop l’utilité ! Mes enfants coûteront ce qu’ils coûteront, je n’ai pas forcément besoin d’aller voir en détail, sauf à faire des estimations rapides pour mon budget mensuel. Mais les résultats des études sont bien sûr bons à savoir, pour notre curiosité 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Au delà des études, l’appli est intéressante car elle permet de caler son budget au plus juste, pour ceux pour qui c’est nécessaire !

      Répondre
  5. Gilles
    le

    Non mais franchement, à quoi ça sert de le savoir ?
    On avorte si on trouve ça cher ?
    On l’abandonne ?
    Et ce que nous apporte un enfant en échange, c’est aussi pris en compte dans le calcul ?
    Franchement… « pfff » pour rester poli…
    Qu’on prenne en compte sa situation sociale et financière pour faire enfant ok (genre pour pas finir dans une émission de TF1 pour montrer ses 10 gamins alors qu’on est au RSA) mais de là à faire des comptes d’apothicaire…
    Tiens je me vois bien dire à ma femme, si on a un bébé un jour : désolé, tu laveras ses bodies à la main on a plus de sous pour les couches…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Non mais quand on gagne un smic, on finit souvent le mois en comptant les centimes. Du coup, une appli permettant de mieux appréhender ses dépenses et d’identifier certains postes d’économies, ça peut toujours servir, non ?

      Répondre
      • Gilles
        le

        Mouais.
        Tu achètes ce qu’il faut pour le gamin, au bout d’un moment tu sais ce que ça va coûter… mais bon et tu calcules comment le prix des couches ? Au nombre de cacas / jour ?

        Répondre
        • Olivier
          le

          Encore une fois, avec un smic tu achètes avant tout ce que ton découvert autorisé te permet d’acheter, pas plus. Donc, mieux vaut faire les comptes avant qu’après… Enfin, c’est ce que je pense.
          Quant au nombre de couches, à moins que ton môme ne sombre dans une spirale de gastros chroniques, tu devrais à peu près savoir où tu en es, non ?

          Répondre
          • Kiki
            le

            Au smic on a peut-être également mieux à faire de ses sous que d’acheter tablette ou smart phone pour télécharger une appli bidon.

          • Doudou
            le

            Et ne serait-ce pas égoïste, quelque part, de faire un enfant sachant que l’on serait tellement dans la mouise financièrement parlant que l’on ne pourrait assumer convenablement son éducation ?
            Ou doit-on faire comme les cas soc’ qui passe sur les émissions à la c.. noix de TF1 avec leur 10 mômes au RSA mais probablement avec une blinde d’aide sociale financée par les couples qui n’osent pas en faire plus d’un car sinon ils seront trop juste pour finir le mois et éduquer/nourir/élevé leur enfant… ?

            (et entre nous, même si j’espère que ce n’est pas la majorité, les Smicards avec des tablettes, smartphone à cout prohibitif et tutti quanti, j’en ai croisé un paquet… comme quoi, les priorités ne sont pas tjs bien clair parfois… alors ils peuvent prendre l’appli pour compter leur budget bébé lol)

          • Olivier
            le

            Le droit à la parentalité ne connait pas les frontières du compte bancaire. Je crois que lorsqu’on est décidé à accompagner un enfant, on ne se pose pas vraiment la question des moyens. Pas tout de suite en tout cas.
            Ensuite, il y a ces parents qui font tout pour sortir la tête de l’eau et offrir le meilleur à leurs enfants, faisant fi des difficultés, et ceux qui ne font rien. Mais là, ce n’est plus seulement une question d’argent, mais aussi de volonté et de détermination !

  6. maman est occupée
    le

    Voilà bien une question que je ne me suis jamais posée (et que je ne me poserais probablement jamais !). Je crois qu’il faut d’ailleurs se poser cette question bien en amont de la partie de jambes en l’air !

    Répondre
  7. Clairou
    le

    J ai vendu 1 rein la première année et la bin je vois pour vendre 1 poumon ou un bras j hésite encore!!! Lol
    Malheureusement tout augmente et ça ne s arrête jamais…
    Il est loin le temps du vivre d amour et d eau fraiche!!

    Répondre
  8. Ev@
    le

    pour le « combien ça coute » on connait les dépenses obligatoires :
    -680€ par mois pour la nounou (avec les aides de la caf il nous reste à payer 200€ de notre poche)
    -un paquet de 100 couches à 20€ nous fait 3 semaines.
    -le lait comme elle en boit que le matin, la boite de lait de croissance à 9€ dure longtemps.
    – pour la nourriture/produits/cotons etc c’est environ 50€/semaine juste pour elle (je le sais parce que je m’occupe des courses pour elle par le drive, et mon mari fait les courses pour nous en magasin, donc quand il va en courses pour nous il récupère au passage les courses pour elle)
    – pour les vêtements et jouets par contre je regarde un peu plus parce que ça c’est pas du « vital » (on n’est pas obligé chaque mois)

    pour le reste j’ai une appli budget classique (on peut créer des catégories et sous catégories , donc je peux mettre ce qui concerne bébé) ce qui me permet de voir mon avoir disponible à la fin de mois au fil de mes dépenses et crédit, sur plusieurs mois. Je peux faire des budgets à pas dépasser mois par mois, je peux voir le résultat étaler sur plusieurs mois. je peux gérer plusieurs compte donc voir aussi combien je peut mettre de coté

    donc pour ce qui est de l’appli que tu proposes elle est intéressante pour savoir combien coûte réellement bébé et adapter ses autres dépenses en fonction.(on va pas budgeter les couches et son repas hein?) Mais d’autres appli (non spécialement dédiées au dépenses bébé) peuvent le faire aussi bien même mieux. ça évite la multiplication d’appli sur smartphone

    Et sinon nous la seule chose qu’on attendait avant d’avoir un enfant c’était un boulot chacun, peut importe le salaire et d’être mariés et d’avoir une chambre en plus. Et à 24 et 26 ans on est devenu parents. on s’est dit advienne que pourra. Faut pas trop réfléchir pour le premier! après c’est différent 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Wouah, tu es super organisée, félicitations ! Et tu as raison, pas la peine de réfléchir à ça avant de devenir parents… on a bien le temps d’y penser après 🙂

      Répondre
  9. Anne-Estelle
    le

    Ce qui est sûr c’est que chez nous, c’est loin d’être 380€.
    Peut-être qu’on se simplifie beaucoup la vie mais pour nous il y a :
    – le budget couches : environ 30€ par mois
    – le budget fringues et chaussures : tout en vide greniers ou pendant les soldes, une à deux fois par an (on fait le plein pour la saison et c’est tout… bon sauf si les chaussures cassent évidemment) environ 50€ pour chaque saison
    – le budget bouffe : concrètement elle mange comme nous depuis qu’elle a 1 an, lait compris, donc à part prendre des quantités en plus, franchement c’est pas grand chose. Et comme j’ai jamais acheté de petit pot, le budget était aussi limité de ce côté là
    – les jeux : de temps en temps en vide grenier, je dois mettre 20€ tous les 3 – 4 mois…

    Du coup je me dis, mais comment ils font les gens pour atteindre 380€ / mois / enfant???

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, c’est forcément une somme approximative… mais là dedans, tu oublies les soins (savons et autres liniments…), les sorties, les livres, les boissons, les laitages, et même les petits plats que tu cuisines chez toi on un coût (parfois plus élevés – mais bien meilleurs – que les pots industriels).
      Bref, je crois qu’on y arrive vite, sans même s’en rendre compte…

      Répondre
    • Kiki
      le

      Après déduction des aides de la CAF, conseil général et municipalité, il me reste 560€ de nounou à payer. Rien qu’avec ça, j’explose les 380€.
      En avril, j’ai avancé plus de 500€ de frais médicaux (consultations, radio, médoc) car elle a chopé plein de mauvais virus et la varicelle. A ce jour, la sécu m’a remboursé 2 fois 21€.
      Sans compter les frais habituels de couche, toilette, lait de croissance (c’est mon choix cela dit), nourriture,…
      Je serais heureuse (et mieux habillée) si ma poupée de 18 mois ne me coûtait « que » 380€ par mois.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Les 380 euros de l’étude en question n’incluent pas les frais de garde 🙂
        Cela dit, tu n’as pas tort. Tout ce la n’est qu’une estimation…

        Répondre
  10. gaelle
    le

    Je suis nulle en calcul…quand çà m’arrange, surtout sur ce sujet…
    Non mais plus sérieusement, c’est le genre de questions que je préfère ne pas me poser…tant que les factures sont payés et que nous puissions payer nos charges et manger et faire plaisir dès que l’on peut à la puce)…Par contre, je sais pertinemment que l’arrivée d’un 2eme enfant pourrait devenir compliquer.

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est aussi un peu comme ça que je vis… mais je comprend que ça puisse être plus difficile pour d’autres.

      Répondre
  11. 01Claire
    le

    Bon, pour changer légèrement de sujet…
    Et bien je ne suis pas sûre que cela soit à l’âge bébé que cela soit le plus cher, mais bien après… les jours Ado au collège avec la tablette, le portable, le blouson en cuir comme les col’ et là plus de Caf, plus d’appui qui en plus n’est pas gratuit (oh la radine!)…seul la gueule du gamin dégoutait de ses parents relou…ah, j’y vois mal çà me rappelle moi, Papa-Maman pardon, le referait plus -y’a peut être un bon Dieu sur cette p… de planète!-

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as parfaitement raison. Un des articles que j’ai parcouru pour écrire ce billet pointait d’ailleurs aussi cet aspect !

      Répondre
  12. karineF
    le

    Ce qui faut prendre en compte aussi c’est que quand on a des enfants ben on fait moins de restos, moins de ciné, moins de… tout (à moins d’avoir un super budget baby sitter), donc du coup ça compense.
    Alors c’est sûr les jeunes enfants c’est un budget mais c’est quand ils vont faire l’uni/des grandes écoles (ben oui faut être ambitieux) et qu’il faudra leur payer un appart qu’on va douiller!
    C’est pour ça qu’on s’est arrêté à 2 nous!

    Répondre
    • Olivier
      le

      L’intérêt du truc, c’est que s’ils font une bonne école, ils devraient ensuite pouvoir te payer une retraite confortable au soleil 😉 Du coup, l’investissement peut être plus rentable qu’un livret A. (Bon d’accord, je plaisante).

      Répondre
  13. karineF
    le

    Tout à fait ma fille est brieffée, elle devra tout me rembourser et m’acheter un jet privé le jour ou elle aura son premier million 🙂

    Répondre
  14. lylou
    le

    deja tout ce quon achete a la naissance au niveau equipement et fringues ça coute bonbon et une fois que bebe est la on rajoute les couches le lait lingettes la nounou evidemment et les vetements quon achete au fil des tailles… par mois je dirais actuellement environ 400-450 euros

    Répondre
  15. Lisa Carne @ poussettes canne pas cher
    le

    Je crois que si nous comptons nous faisons pas d’enfants, un ptain de contraceptif la calculette lol
    C’est horrible mais à notre époque effectivement le côté financier doit être prit en compte pour préparer l’arrivée de bébé^^

    Répondre
  16. Comment Acer a rendu ma vie plus belle ! - Blog Je suis papa !
    le

    […] tests produits ? Et si on oubliait les enfants le temps d’un week-end en amoureux ?, Un enfant, combien ça coûte ?, Test : le monospace Kia Carens… tous les tests sont […]

    Répondre
  17. Faut-il marquer ses enfants pour ne pas les perdre ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] tests ? Lisez Fête des mères : le cadeau qui fait pleurer les mamans, Un enfant, combien ça coûte ?, Chouette box : mon enfant est un artiste !… tous les tests sont […]

    Répondre