Propreté : comment savoir si bébé est prêt pour le pot ?

A-quel-age-bebe-pret-pour-pot

Vous en avez marre de changer des couches matin, midi et soir ? Vous rêvez secrètement que votre enfant fasse ses petites affaires tranquillement sur son pot ?

Mais à partir de quand peut-on justement lui proposer le pot ? Quand bébé sera-t-il réceptif à l’apprentissage de la propreté ?

C’est votre enfant qui vous fera comprendre qu’il est l’heure. Rythme des changes modifié, couche sèche après une sieste, développement de son indépendance, montrez-vous à son écoute pour ne pas louper les signaux.

Et n’oubliez pas que l’apprentissage de la propreté demande de la patience, de la persévérance et surtout une bonne dose de bonne humeur !

À partir de quel âge bébé est-il prêt pour le pot ?

Habituellement, c’est entre 2 ans et 3 ans qu’un enfant apprend à devenir propre. Avant 24 mois, l’acquisition de la propreté est plus rare. A l’inverse, il arrive que des enfants ne soient pas encore tout à fait près après 36 mois, alors que leur première rentrée scolaire approche.

On dit généralement qu’un enfant est prêt lorsqu’il monte et descend les escaliers seul, ou quand il sait taper dans un ballon.

Mais ces signes physiques ne suffisent pas. Il faut aussi que votre enfant montre l’envie de s’affranchir de son statut de « bébé ». D’où l’importance de s’intéresser aux signes qui tendraient à démontrer son ambition de franchir cette étape importante, pour lui comme pour vous.

Vous cherchez un pot pour bébé ou un réducteur ? Faites un tour sur le Club des parents pour profiter de promotions sur les produits de puériculture avec Babymoov, Bébé au Naturel et plein d’autres marques…

7 signes qui montrent que bébé est prêt pour le pot

Comment savoir si bébé est prêt à apprendre la propreté ? Découvrez 7 signes qui tendraient à montrer que le moment de l’apprentissage du pot est peut-être arrivé. N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire !

1 | La couche de bébé reste sèche plusieurs heures d’affilée

La couche de votre enfant reste sèche après plusieurs heures ? Après sa sieste ? En se réveillant le matin ? Et ça plusieurs fois d’affilée ? C’est le premier signe qui vous indique que votre enfant est probablement prêt pour le pot.

2 | Le rythme des changes évolue

Avant la sieste et non après, après déjeuner et non avant, il arrive que le rythme des changements de couches se modifie. Si votre bébé a entre 2 et 3 ans, c’est peut-être le moment de lui proposer le pot.

3 | Bébé vous communique clairement qu’il faut changer sa couche

Avec ses mots ou en touchant sa couche, votre bébé vous indique qu’il n’aime pas porter une couche sale ? Si cet échange se répète fréquemment, alors votre enfant est probablement prêt à commencer l’apprentissage de la propreté.

4 | Bébé parle de pipi et de caca

Votre enfant vous parle souvent de « pipi » et de « caca » ? Il se montre curieux et vous pose des questions ? Ces indices tendent à démontrer qu’il est probablement suffisamment autonome pour apprendre à utiliser le pot.

5 | Bébé vous regarde aller aux toilettes

Quel parent n’a jamais été confronté à cette paire d’yeux inquisitrice le scrutant alors qu’il s’installait aux toilettes ? Curieux, votre môme veut comprendre ce que vous faites ainsi installé et comment ça fonctionne. C’est l’occasion de lui expliquer le principe en lui suggérant éventuellement d’en faire autant. Vous pouvez par exemple installer son pot à côté des toilettes. Le mimétisme fait des miracles chez les enfants.

6 | Bébé veut devenir grand

Après 2 ans, les enfants commencent à aspirer à s’extraire de l’univers des bébés pour rejoindre celui des grands. Ils revendiquent alors régulièrement leur autonomie. L’occasion est toute trouvée de leur proposer le pot.

7 | Bébé fait toujours ses besoins aux mêmes endroits

Vous avez remarqué que votre enfant faisait toujours ses besoins dans le même endroit de la maison même avec sa couche ? Cela montre que votre poupon recherche de l’intimité pour faire pipi ou caca. Proposez-lui le pot !

Découvrez quelques livres pour enfants pour aider votre môme à apprivoiser le pot :

Pour aller plus loin, vous trouverez toutes les astuces pour accompagner bébé dans l’apprentissage de la propreté ici.

Et vous ? Sur quels signes vous êtes-vous appuyés avant de proposer le pot à bébé ?

Crédit photo : Shutterstock

Article posté le 18 février 2019 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Propreté

Par Jasmine

A 25 ans, la junior de la bande affiche un sourire à toute épreuve, même quand il faut corriger 1200 articles et rédiger 800 fiches produits. Bon d'accord, elle n'élève pas d'enfant mais elle aime les chats, c'est déjà un bon début. Née avec une souris dans une main et un smartphone dans l'autre, elle est plus à l'aise sur les réseaux sociaux qu'un poisson dans l'eau. Du coup, elle a été nommée CM en chef de Je suis papa. 


8 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Karoest
    le

    Bonjour, nous sommes 2 étudiantes en puériculture. Nous trouvons votre article très cohérent et réaliste avec la vie de la crèche. Il est aussi très intéressant pour les personnes extérieures au milieu de la petite enfance, ou pour donner quelques conseils pour les parents. Nous nous rappelons d’un petit garçon qui nous posait beaucoup de questions sur le sujet du petit pot, nous lui avons alors expliqué que tout ça était normal. C’est important pour eux de poser des questions. Grâce à votre article, une personne qui ne s’y connait pas pourrait répondre à ses questions.

    Répondre
    • Jasmine
      le

      Merci pour votre commentaire, contente que cet article vous parle ! N’hésitez pas nous partager vos expériences :).

      Répondre
  2. Lauryne et Maeva
    le

    Bonjour, lors de notre stage en crèche chez les grands, nous avons eu l’occasion d’appliquer ces conseils afin de rendre un enfant propre. Votre article est de bon conseil. Mission accomplie pour nous.

    Répondre
  3. Elodie
    le

    Bonjour,

    M’a fille a 28 mois. Elle montre tous les signes pour le pot. Garde la couche sèche. Cherche à se l’enlever, parle de pipi caca, nous suis au toilette… Mais voilà. Une fois assise au pot ou au toilette rien ne sort… Ça fait déjà 1 mois et je me demande si vraiment elle est prête psychologiquement, s’il me faut attendre encore et si j’applique la bonne méthode… C’est pas faute d’y expliquer mais à chaque fois, elle se retient jusqu’à avoir sa couche pour faire dedans.

    Merci pour vos réponses

    Répondre
    • James
      le

      Ben c’est tres bien et elle fait tout ce qu’il faut.
      Mais il faut en tant que parent ne pas s’impatienter ni ce décourager , et pendant compte le plus important la « poussée intestinale »
      si la vessie ou l’intestin n’ai pas plein , on peut rester des heures sur les toilettes qu’on soit enfants ou adulte mais rien ne sortira !!
      Donc commencez par chronométrer la durée entre le moment ou elle se leve du pot et ou la couche se rempli.
      Ca devrait tout expliquer.

      Ps : je craque pour Jasmine 😍

      Répondre
  4. Martin
    le

    Bonjour !
    Notre bébé à 6 mois, et quand on entend qu’il commence à pousser, on le met sur le pot.
    Depuis 2 semaines, il fais minymve de pousser avant de faire caca. Nous pouvons donc lui enlever la couche et le mettre au pot.
    Il reste de nombreux pipis et quelques cacas dans la couche, mais dès qu’on le met sur le pot, il pousse clairement, et en général on a le droit au moins à un pipi…
    On ne sait pas vraiment renseigné sur l’âge habituel de la propreté, et on est cloué de voir l’âge classique auquel les parents mettre leur bébé sur le pot.
    Savez-vous si c’est fréquent que les parents l’y mettent 6 mois, en le tenant parce qu’il ne tient même pas assis …?

    Répondre