Vitacolo : des colonies de vacances pas comme les autres

11 Jan 2013

Soirée parents pendant une colonie de vacances Vitacolo

Vitacolo propose des colonies de vacances inédites aux enfants et aux adolescents. Chaque séjour est construit autour d’un projet, dans lequel les jeunes s’investissent, qu’il s’agisse de créer un spectacle, de monter un groupe de rock ou d’ouvrir un restaurant. Rencontre avec François Milanesi, Président de Vitacolo.

Racontez-nous la naissance de Vitacolo ?

Vitacolo colonie vacances Francois Milanesi, présidentVitacolo est une association née en 2008, à l’initiative de trois passionnés de l’animation : Mehdi Coly, Nicolas Sabatier et moi-même. Forts d’une expérience riche en colonies de vacances, nous avions constaté que les séjours proposés étaient souvent trop onéreux pour de nombreuses familles,  ou que l’encadrement ne disposait pas des moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique annoncé.

« Vitacolo a pour ambition de proposer des colos à projet, accessibles au plus grand nombre. »

Vitacolo a pour ambition de proposer des colos à projet, accessibles au plus grand nombre. Lors de nos séjours, les jeunes réalisent ensemble un projet concret : monter un concert de rock ou un spectacle de cabaret, organiser un grand championnat sportif, ou encore apprendre à cuisiner pour préparer une soirée au restaurant. Parallèlement, nous avons mis en place un dispositif d’aide au départ pour permettre à des familles modestes d’envoyer leurs enfants chez nous. On espère de cette manière contribuer à la modernisation du monde des colos et à faire avancer l’éducation populaire !

Quels sont les projets les plus originaux portés par les enfants pendant ces colonies ?

vitacolo colonie de vacances projet restaurant cuisine

Notre colonie de vacances Star d’un Soir permet par exemple aux jeunes de créer une comédie musicale et de la jouer sur scène devant les parents. Ce séjour aboutit très souvent à des spectacles réussis, où chaque enfant apporte quelque chose. D’autres projets mobilisent beaucoup les jeunes. C’est le cas par exemple du séjour Théâtre ambulant, pendant lequel ils créent un spectacle qui sera présenté dans plusieurs salles de la région. Nos jeunes sont souvent fans de projets très spécifiques : c’est dans ce cadre que nous avons lancé l’année dernière un séjour permettant de créer un manga de A à Z.

A titre personnel, j’ai un vrai coup de cœur pour notre colo intergénérationnelle, qui permet à des grands-parents de partir en vacances avec leurs petits-enfants. Tout est organisé autour d’activités thématiques favorisant la transmission. J’ai eu la chance d’être animateur sur cette colo, c’est sans doute l’un de mes plus beaux souvenirs !

Comment se déroule un séjour ?

En amont, nous nous efforçons de préparer chaque séjour au mieux. Nous recrutons le directeur et les animateurs en fonction de leurs compétences pédagogiques et de leur connaissance de la thématique, et nous leur fournissons tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet. Parallèlement, nous sélectionnons le centre de vacances avec soin, en fonction du projet. Par exemple, pour les séjours qui se concluent par un spectacle, le centre doit être doté d’un amphithéâtre.

Pendant le séjour, environ 50% du temps est consacré à la réalisation du projet. Le reste est organisé autour des grands classiques des colos : les activités manuelles, le sport, les grands jeux, les veillées… Les jeunes apprécient généralement cette alternance. Et puis, soyons honnêtes, ça permet de souffler un peu, car mener un projet de manière exclusive serait épuisant pour tout le monde !

L’engagement des enfants dans la construction de leur projet vous surprend-elle parfois ?

On se rend compte année après année qu’aucun groupe n’est identique, que les jeunes sont globalement très créatifs. Une forte cohésion naît généralement autour de chaque projet. Chacun doit apprendre à travailler avec les autres et à coopérer… et cela suscite chez les enfants beaucoup d’engouement. Chacun trouve sa place dans le groupe, car les projets appellent plusieurs compétences.

Pourquoi associez-vous les parents lors d’une soirée à la fin du séjour ? 

Vitacolo, accueil des parents pendant le soirée de présentation du projetLes soirées parents constituent un moment privilégié auquel on tient beaucoup ! Ces événements permettent de les associer aux projets en valorisant le travail des enfants. C’est aussi l’occasion pour nous d’échanger avec les parents, qui sont aussi adhérents de l’association. Concrètement, beaucoup arrivent avec un peu d’appréhension, sans trop savoir comment ils vont trouver leur place entre les enfants et l’équipe d’animation… et la plupart du temps, ils sont bluffés par ce qui est fait !

« Trois mamans sont devenues les meilleures copines du monde ce soir-là… »

Cet été par exemple, nos jeunes de la colo Pop-Rock ont entamé leur spectacle dans le réfectoire où les parents mangeaient. Un grand moment ! Je me souviens aussi de la soirée de clôture du séjour Je monte mon restaurant, pendant lequel les jeunes cuisinent et servent leurs parents à table : trois mamans qui ne se connaissaient pas en arrivant sur le centre sont devenues les meilleures copines du monde ce soir-là…

Qu’est-ce qui vous a décidé à ouvrir un séjour pour les 4-6 ans ?

Jusqu’à l’année dernière, c’était quelque chose que nous n’envisagions pas vraiment, car il nous semblait difficile de mettre en place une action adaptée à cette tranche d’âge. Et puis, la vice-présidente de l’association Vitacolo a imaginé un projet axé autour de la progression vers l’autonomie. C’est une immersion en douceur dans le monde des colos. Cela a paru viable et très intéressant aux administrateurs… du coup, c’est parti ! Cette colo des petits aura lieu cet été dans le Vercors. Je suis heureux d’être président d’une association aussi dynamique, qui donne vie aux projets imaginés par ses membres !

Et vous ? Que pensez-vous de la démarche de l’association Vitacolo ? Vos enfants ont-ils déjà participé à une colonie de vacances ? Vous aussi ? Leur proposeriez-vous de partir avec Vitacolo ? 

Crédit photo : Vitacolo

17 réponses to “Vitacolo : des colonies de vacances pas comme les autres”

  1. Karine 11 janvier 2013 at 14 h 45 min #

    Oui j’ai déjà envoyé mes enfants à Vitacolo et ils en gardent un très bon souvenir ! Et moi aussi ! Je recommande aux autres parents qui seraient encore un peu hésitant !

    • Olivier 11 janvier 2013 at 15 h 19 min #

      A quel projet ont-ils participé ? Raconte-nous ?

  2. Nadège 11 janvier 2013 at 15 h 29 min #

    Etant une grande fan de musique j’ai voulu participer à un camp de vacances sur ce thème, il y a deux ans de ça. Dur dur de trouver un séjour près de chez moi. Et puis, j’ai trouvé Vitacolo en faisant des recherches sur Google, et c’était le seul organisme qui proposait un convoyage. Du coup, ma mère a accepté de m’offrir le séjour « Rock Academy », et je suis partie en train. Les deux semaines ont été tellement fabuleuses que je suis repartie l’été dernier, au même séjour, au même endroit. Je n’étais pas la seule de l’année passée à revenir, d’ailleurs. Je ne pourrais pas y retourner l’année prochaine quand j’ai atteint la limite d’âge mais, croyez-moi, si j’avais pu, j’y serais retournée une nouvelle fois.

    • Olivier 11 janvier 2013 at 16 h 10 min #

      Bientôt, peut-être deviendras-tu animatrice pour une de ces colos 😉

      • Nadège 11 janvier 2013 at 16 h 23 min #

        En tout cas, si je deviens animatrice, ça sera chez eux ! 🙂

  3. Céline 11 janvier 2013 at 15 h 55 min #

    Ca a l’air super, mais c’est où ? Je ne les trouve pas sur le net… Ou bien ce sont mes neurones 2013 qui ne sont pas connectées ?

    • Clément Bouhélier 11 janvier 2013 at 16 h 01 min #

      Vous trouverez le site sur http://www.vitacolo.fr

      Bien cordialement.

      … et merci beaucoup à Olivier pour cette interview !

      • Olivier 11 janvier 2013 at 16 h 10 min #

        Céline… enfin… les liens vers le site sont soulignés dans le texte. Je sais que ce n’est pas très visible mais quand même 😉

        • Céline 11 janvier 2013 at 22 h 28 min #

          Ah ba oui c’était ça, mes neurones n’étaient pas là… je me disais aussi… D’ailleurs, maintenant que je les ai retrouvés, je peux aussi les accordés correctement… Donc, je vais de ce pas visiter le site. Bises !

  4. Clairou 11 janvier 2013 at 17 h 52 min #

    Ça a l air sympa cette colo!
    Je garde un mauvais souvenir de la seule fois ou j en ai fais une mais ce n était une vitacolo!!!

  5. infos orga 27 avril 2013 at 23 h 50 min #

    vitacolo sont vraiement chouette. sérieux, pas mal de choix. à comparer à d’autres organismes !

  6. Laurence 19 août 2013 at 17 h 28 min #

    Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec vous sur un point : la soirée de fin de séjour ouverte aux parents.
    Cela met une certaine pression aux enfants quand ils savent que les parents vont venir. Laissons-les avec leurs copains et copines, loin de leur quotidien, sans que les parents et famille, avec leur jugement tout personnel, viennent voir « ce que vous leur avez vendu ».

    • Olivier 20 août 2013 at 10 h 58 min #

      Tu as raison. Tout dépend comment les parents regardent ce spectacle… Avec quel regard !

  7. Christelle T 19 septembre 2013 at 12 h 18 min #

    Cela fait 2 fois que notre fils part avec VITACOLO, il
    revient à chaque fois HEUREUX avec l’envie de repartir l’année d’après.
    Et puis une chose vraiment génial « la soirée parents » avec un SUPER SPECTACLE et nous sommes content de rencontrer toute l’équipe.
    Nous conseillons VITACOLO.

  8. Dominique G 18 août 2018 at 19 h 00 min #

    Bonjour
    pour une première fois , c’est réussi !!
    Quand je vois l’émotion qui règne au moment du départ , cela prouve que des liens très forts se sont noués .
    Mon gamin a très envie d’y retourner l’année prochaine
    Je pensais voir ailleurs mais ce n’est pas sur

Envoyez une réponse