Et si on inventait ensemble la voiture familiale de demain ? #futureofdriving

26 Avr 2016

Volvo et la voiture de demain

Non, la voiture de demain ne volera probablement pas ailleurs que dans quelques films d’éternelle anticipation. Mais s’il va falloir renoncer à nos rêves les plus dingues, le véhicule du futur pourrait néanmoins transformer à jamais notre expérience du voyage en famille.

« Dans moins de 20 ans, 75 % des voitures n’auront plus besoin de nous pour les piloter », annonçait Yves Pasquier-Desvignes Président de Volvo Car France. Bref, le futur de la conduite s’imagine maintenant et la marque dispose visiblement d’une bonne longueur d’avance sur le sujet

En Suède, Volvo va ainsi cette année confier 100 véhicules autonomes XC90 à des familles qui circuleront sur des routes publiques dans des conditions quotidiennes d’utilisation. Comme si le futur s’invitait dans notre présent.

Le futur de la conduite en 6 aspects

Parce que l’avenir de l’automobile ne peut pas s’inventer sans nous, la marque suédoise a lancé cette année la campagne #futureofdriving. Elle nous invite ainsi à nous exprimer sur la voiture de demain et la conduite autonome.

Pour moi, le futur de la conduite ne fera pas la part belle à la puissance. La clé de son succès reposera d’abord sur de nouvelles fonctionnalités susceptibles d’offrir aux familles une expérience inédite, que je détaille en 6 aspects.

1 | Une voiture sécurisante

Chaque semaine, plus de 340 enfants sont impliqués dans des accidents de la route. Si ce chiffre fait froid dans le dos, il montre aussi à quel point la sécurité automobile peut être améliorée. Bref, le futur de la conduite devra être rassurant. La nouvelle Volvo S90 détecte les piétons, les cyclistes et même les animaux de grande taille. Elle vous avertit et freine si vous n’intervenez pas. Elle est aussi équipée d’un système de protection anti-sortie de route, lancé en première mondiale. La marque s’est d’ailleurs engagée sur un objectif ambitieux : plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020. Chapeau.

2 | Une conduite apaisée

Dans un quotidien stressant, la conduite ne doit plus être vécue comme une source d’anxiété supplémentaire. Au contraire, la voiture de demain doit respirer la sérénité, en nous assistant. C’est pour garantir notre confort en toute sécurité que le pilote semi-automatique de la berline S90 et du break V90 conserve une vitesse de croisière et une distance de sécurité. Il assure également le maintien du véhicule au centre de la voie en jouant délicatement sur la direction. De quoi se sentir plus serein. Et ce n’est qu’un début…

3 | Une voiture à vivre

Imaginez qu’une fois votre ceinture enclenchée, vous n’ayez plus qu’à vous laisser transporter, en lâchant totalement prise. Dans la voiture du futur, on pourra aussi bien décider de prendre les commandes, regarder un film ou faire une sieste. Chez Volvo, on a donc imaginé un concept car qui répond à cette envie. Le C26 offre un habitacle évolutif selon 3 modes : conduite, création ou détente Incroyable, non ?

4 | Une conduite propre

Notre génération (et bien plus encore celle de nos enfants) sait à quel point notre modèle de société compromet l’équilibre de notre planète. Le futur de la conduite devra donc faire la part belle à une consommation énergétique raisonnée et durable. Chez Volvo, la motorisation Drive-E répond à cet enjeu en conjuguant plaisir de conduire, consommation réduite et émissions limitées. La marque propose aussi une hybride rechargeable diesel et une hybride rechargeable à essence, appelées Twin Engine.

5 | Une conception durable

Et si la voiture de demain était conçue proprement ? Si on minimisait son impact sur l’environnement ? C’est déjà envisageable. On le sait peu, mais Volvo utilise par exemple 85 % de matériaux recyclables dans chaque voiture. Le début d’un futur durable pour l’automobile ?

6 | Une voiture connectée

Voyager grâce à un véhicule connecté, c’est bien. Mais s’il peut nous simplifier la vie, c’est encore mieux. Connexion wifi, contrôle de la voiture par application mobile, système de divertissement et de navigation intelligent… les idées ne manquent pas et certaines ont déjà vu le jour. C’est en tout cas dans cet esprit qu’a été conçu le système Sensus de Volvo. Pour que la conduite reste un plaisir !

Et si vous imaginiez à votre tour le futur de la conduite avec Volvo ?

Et vous ? Quel serait le principal atout de la voiture de demain ? Comment imaginez-vous le futur de la conduite ?

Article réalisé en collaboration avec Volvo

3 réponses to “Et si on inventait ensemble la voiture familiale de demain ? #futureofdriving”

  1. Matthieu 28 avril 2016 at 9 h 07 min #

    Elle offrira autant de confort à l’avant su’à l’arrière et proposera des dispositifs de sécurité de série pour nos enfants, déjà inclus avec la voiture. Pourquoi pas au travers de pack spécifique pour les familles ?

    • Olivier 28 avril 2016 at 9 h 31 min #

      L’idée n’est pas méga innovante mais elle a le mérite d’apporter un vrai plus. Pourquoi pas un pack spécifique avec siège auto et aménagements spécifiques pour les enfants. Super idée !

Trackbacks and Pingbacks

  1. Et si on inventait ensemble la voiture familial... - 27 avril 2016

    […] Dès l'année prochaine, les premières voitures autonomes circuleront sur route en Suède. Et si on inventait le futur de la conduite avec Volvo ?  […]

Envoyez une réponse