Voyager avec un enfant : les Etats-Unis ?

voyage aux Etats-Unis avec enfants

Depuis tout petit, j’aime le voyage. Enfant, j’ai parcouru la France en long en large et en travers avec mes parents : le stress du départ, les paysages qui changent au gré des kilomètres, les yeux qui se ferment, les lumières de la nuit, l’odeur de la route, les camions, les destins qui se croisent sur une aire de repos.

Plus grand, j’ai naturellement poursuivi ma découverte du monde, de l’Angleterre à la Suède, de l’Inde à l’Italie, de la Croatie à La Réunion…  retrouvant à chaque voyage des émotions connues ou inédites, mais toujours excitantes.

Et puis, Mychoup’ est arrivée. Et nous avons reporté nos envies de voyage. Pour des questions de budget évidemment, mais aussi de commodités. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui nous manque de partager avec elle ce plaisir de la découverte, de la rencontre et de la confrontation à d’autres cultures.

Aujourd’hui qu’elle file droit sur ses 3 ans, maintenant que nous maitrisons mieux notre nouveau job de parents, l’envie de voyager pourrait bien nous reprendre.

Et les destinations ne manquent pas : La Chine, le Vietnam, l’Australie, le golfe Persique, l’Afrique du Sud… et pourquoi pas un voyage aux Etats-Unis !

Voyage aux Etats-Unis : avec enfant ?

Si tous les pays ne sont pas kids friendly, de l’avis des voyageurs, les Etats-Unis offrent un excellent accueil aux familles.

On ne vous regarde pas comme un pestiféré lorsque vous débarquez avec la marmaille dans un restaurant, les hôtels sont adaptés et les américains ont même inventé des musées destinés aux enfants.

Un voyage aux USA, c’est l’occasion de découvrir des parcs nationaux mythiques et des animaux qu’on ne voit qu’au zoo. De se mesurer en vrai à la démesure new-yorkaise, de se fondre dans des immensités naturelles (Yellowstone, Zion National Park), de vivre les histoires de cow-boys et d’indiens  que nos mômes dévorent à longueur de livres, de tracer la route 66 pour s’arrêter au Bagdad café, de mieux comprendre nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique.

De nombreux blogs de voyage ont publié des carnets de route passionnants, comme autant de moments exceptionnels que la plume de ces routards avec moutards nous donne envie de vivre à notre tour. Alors oui, les Etats-Unis pourraient bien constituer l’une de nos prochaines destinations !

Et vous ? Avez-vous tenté les voyages avec vos enfants ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Un voyage aux Etats-Unis, ça vous tente ? Avec ou sans enfants ?

Crédit photo : johrling

Vous envisagez un voyage avec des enfants ? Découvrez le dossier !

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 27 décembre 2013 et mis à jour le 30 avril 2019 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


44 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. So'
    le

    Nous sommes allés au Japon puis en Nouvelle Calédonie avec Missnounette alors qu’elle n’avait que 6 mois. Le rêve, si je pouvais je repartirais de suite. Au Japon, l’enfant est roi, et tout est fait pour leur accueil dans le moindre endroit. En NC c’est moins équipé, mais très accueillant aussi. Les US, j’ai fait sans enfants, mais dès que possible on le y amène !

    Répondre
  2. Amel
    le

    Tout est possible avec les enfants, les miens ont 2,5 et 4 ans, nous vivons depuis 5 ans à l’étranger (Tunisie, Mauritanie et maintenant Nicaragua) Les enfants s’adaptent partout et aide ,à créer des liens avec la population!!! En plein désert dans un village sans eau ni électricité les enfants ont adoré!!!! Le plus grand parle encore de sa balade en dromadaire au lever du soleil. Si le Nicaragua vous tente on est là!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Waouh, et vous ne choisissez pas les pays les plus tranquilles du globe ! Quelles expériences pour tes mômes (et pour vous) !
      je retiens pour le Nicaragua 😉

      Répondre
  3. Completementpapa
    le

    Je suis de l’avis d’emmener les enfants en voyage dès que possible. On attend notre première et honnêtement les seuls facteurs pour décider du voyage seront l’âge du bébé et nos moyens financiers.

    Les E-U sont très tentant, mais j’aimerais l’emmener à un âge ou elle pourra en garder un souvenir. Exemple ma nièce est venue avec nous à 5 ans en Turquie et se souvient encore de son premier voyage.

    Pour nous l’enfant n’est pas un frein à aller en voyage.

    Les voyages forment la jeunesse dit-on :).

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison. J’appréhende un peu les galères classiques de voyage, mais au final, je suis certain que les enfants s’adaptent (et nous aussi).

      Répondre
  4. Margaux
    le

    Hello!

    Nous avons été au Canada au début de mois de décembre avec Swann 15 mois bientôt.

    C’est compliqué forcément & puis quand tu vois le bonheur d’être en famille en vacances a l’étranger c’est parfait.

    Au Canada c’est un peu le culte de l’enfant roi. Alors il y’avait vraiment tout adapté pour notre mini nous ! Couche gratuite dans certaines enseignes, toujours des salles d’allaitement, de change, des chaises hautes dans tout les restaurants etc.

    Au top! Bon par contre il est clair que 15 jours de vacances avec un ou plusieurs enfants ne sont pas des vacances – reposantes – mais boooon ! On a quand même bien profiter 🙂
    Nycyla est partie au USA avec sa fille et a tout raconter sur son blog (;

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ah oui, j’aurai aussi pu rajouter le Canada à la liste des pays que j’aimerai voir un jour !
      Evidemment, les voyages avec enfants, c’est pas du farniente. Qu’on aille à l’autre bout du monde ou pas d’ailleurs !

      Répondre
  5. Charlinico
    le

    Nous on est partit vivre 6 mois en Polynésie, la petite n’avait que 2 mois, le grand 2ans1/2 et le voyage, l’escale à Los Angeles, on a tout adoré… Sans compter les souvenirs qui restent encore pour notre grand alors que nous sommes rentré depuis 2 ans maintenant!! Et je ne parle pas des vacances dans les Tuamotu, aux marquises, a bora bora… Moi je crois que les voyages forment la jeunesse, et que l’enfant s’adapte a son nouvel environnement, s’ouvre aux cultures différentes de la sienne avec beaucoup plus de simplicité se nous;) mais s’il nous sent zen et prêt a voyager rien ne pose problème… (Peut être une trousse d’urgence bien fournie en fonction de la destination…)
    Bon voyage;)

    Répondre
  6. Sandrine
    le

    Bonjour Olivier, Oui les Etats Unis sont une destination facile avec les enfants, comme le Canada (super kidfriendly). Il faut juste se faire un programme assez compact pour ne pas passer son temps en voiture si on fait un road-trip!
    Par contre l’avantage de voyager avec un bébé, c’est que cela ne coute rien en billet d’avion, chambre d’hotel etc… A 3 ans, My’Choup paye quasi comme une grande ;).

    Répondre
  7. Auré
    le

    Bonjour !
    Nous sommes parti en Italie pour un premier essai post-enfant quand notre petit lou avait 2 mois. Une super expérience, les italiennes étant folles dingues des bébés. Quand il a eu 9 mois, nous sommes parti 1 mois en Guadeloupe, c’était juste du bonheur ! L’enfant est parfaitement conscient de la zénitude de ses parents en vacances, il est ravi de les avoir rien que pour lui pendant toute la durée du voyage, sans le stress du quotidien. Et les parents aussi savourent le temps passé rien qu’avec son enfant… Maintenant, pour avoir pas mal bourlingué sans enfant, on ne peut qu’avouer que c’est une autre sorte de voyage, c’est fatiguant car on se lève tôt, le rythme est ralenti parce qu’il faut respecter sa fatigue à lui aussi et accepter les demi-journées où on ne fait rien parce qu’il fait sa sieste… mais même tout petit l’enfant est fasciné par ce qu’il voit et rien que ça, c’est magique !
    Je pense qu’il faut juste regarder en fonction de l’âge du bébé, il doit y avoir un âge où les voyages en avion sont moins folichons (je pense vers 18 mois, l’âge où ils ne savent pas rester assis) et entre 4 et 9 mois, là où il a encore absolument besoin d’une nourriture adaptée et mixée(quoique les tétées si on a l’occasion facilitent beaucoup, beaucoup les choses). A 9 mois notre petit chou acceptait les morceaux sans problème et se régalait du poulet coco ou du poisson tout frais péché du resto !
    Je suis absolument favorable aux voyages avec les enfants !

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est vrai que rien que le fait de voir leur yeux grands ouverts pour ne pas louper une miette de ce qu’il découvre… Ça vaut le détour !

      Répondre
  8. Marion
    le

    Quelle coïncidence ! Nous partons le 28 février, direction LA…pour voir de la famille. Puis San Diego, certainement Mexique et enfin San Francisco. Si le cœur nous en dit, nous irons peut être sur Vegas ! Tout un programme ! 😉

    Répondre
        • Poussin Voyageur
          le

          Je serai presque jaloux de Marion, pour le coup !

          La côte ouest, je confirme que c’est une destination de rêve pour les petiots ! On l’a justement expérimentée lorsque notre premier poussin avait quatre ans et c’est un souvenir formidable.

          Il y a matière à faire pas mal de visites variées et toute la famille a de quoi y trouver son compte (notamment à San Francisco qui regorge de parcs, de véhicules atypiques, etc), et je ne taris pas d’éloges sur la bienveillance des californiens face aux gamins.

          On a posté un petit compte-rendu en bref de notre séjour là-bas sur notre blog:
          http://blog.poussinvoyageur.com/san-diego-californie-en-2-jours-enfant-4-ans/

          J’avoue que la tentation est grande d’y revenir avec la petite dernière un de ces jours !

          Répondre
  9. Emma June
    le

    Ah…j’en rêve aussi mais avec MisterBB, c’est NO WAY. MisterBB n’est pas un adepte des voyages, enfin surtout des trajets…Ceux qui disent « c’est cool de voyager avec un enfant » ne connaissent pas MisterBB qui a encore parfois du mal à tenir 30 min en voiture…Bon enfin bref, tout ça pour dire, ça dépend des enfants je pense et ensuite bien planifié le truc doit aider. Perso donc, on espère un jour faire les USA et le Canada avec MisterBB mais quand il sera assez grand pour s’en rappeler…et pour supporter le voyage 😉

    Répondre
  10. lylou
    le

    nous sommes ensemble depuis presque 10ans avec cheri et nous avons pas mal voyagé avant que la puce soit la en moyenne deux voyages par an elle a 9 mois et nous souhaitons reprendre nos escapades avec elle en commençant en douceur voir comment ça se passe ! en mai nois partons a majorque et cet ete en grece normalement
    apres cest sur quil faut faire en fonction de lage et de son enfant
    nous sommes partis cet été dans le sud de la france 9h de voiture et aucun soucis

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les grands trajets avec des enfants en bas âge (qui dorment) c’est pas un souci. C’est après qu’il faut trouver de quoi les occuper (Papa, c’est quand qu’on arrive ?) 🙂
      Chouette destination en tout cas, j’espère qu’elle en prendra plein les yeux !

      Répondre
      • Lylou
        le

        Je suis d’accord la tache est plus compliquée sans doute mais certains bébés ne tiennent pas non plus tranquillement en voiture pendant des heures ! Pour te dire c’est moi qui râlait sur la fin j’en avais marre lol
        Pour ce qui est des voyages qu’on a prévu c’est aussi un test voir comment ça va se passer elle aura 1 an ne sera plus bébé bébé donc ce sera différent aussi 😉 je viendrai te dire comment ça s’est passé

        Répondre
  11. Stéphanie
    le

    Les États Unis je dis Oui avec un enfant….nous l’avons fait avec nos deux garçons, 11 et 3 ans à l’époque, il y a deux ans.’.et nous le referions sans problèmes …..même si tout n’a pas été rose..
    Beaucoup d’organisations en amont et tout s’est relativement bien passé, les américains sont super sympas avec les enfants, tout est adapté, …
    Nous avons fait New York puis l’ouest Américain ( monument valley, Yosemite, las Vegas, san Francisco, Bryce canyon….) nous avions adapte notre voyage, un peu pour les garçons et un peu pour nous…..en restant 2 jours dans un parc, puis un jour, puis 2 jours.’.pour ne pas faire trop de kms tous les jours…
    En plus le petit dernier à un sacre caractère mais on ne regrette rien…
    Nous avons déjà fait en famille le Québec ( qu’avec le grand, le petit n’était pas ne) et depuis que le dernier est arrivé nous avons fait l’Espagne, la crête, les USA, et cette Anne ce sera le Portugal…
    Donc pour finir, nous ne partirions pas sans nos enfants et surtout on s’adapte facilement et eux aussi ….avec des jouets, une petite console pour petit, ..

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et bien, une vraie famille de baroudeurs, que des belles destinations 🙂 Supers expériences pour les mômes du coup.

      Répondre
  12. Stéphanie
    le

    Les enfants sont super contents et cela motive encore plus le grand a être bon en langues ( anglais, espagnol..) ..
    En plus ils ont pleins de souvenirs même le dernier qui se rappelle de la Vallée de la mort, la statue de la liberté…..
    Franchement je pense que c’est à faire si on peut avec les enfants..

    Répondre
  13. Lydie
    le

    Bonjour,
    Après l’Ukraine, Malte, Berlin, Londres, l’Italie, l’Irlande nous projetons de partir visiter l’ouest Américain l’été 2015 (il faut mettre des sous de côté d’ici là)…
    Nos enfants ont 7 et 12 ans. La grande traine les pattes pour marcher et le petit cavale ! Il faut dire qu’on aime faire des kilomètres à pieds (rien de mieux pour visiter).

    Répondre
    • Olivier
      le

      Elle traine probablement les pattes mais toutes ces images resteront gravées dans sa tête pour toujours, et ça ça n’a pas de prix !

      Répondre
  14. lylou
    le

    Je vois que beaucoup de famille ont lhabitude de voyager avec leurs enfants c’est super 🙂 nous on voyageait pas mal avant sa naissance et maintenant qu’elle a un an on aimerait reprendre ! D’ailleurs on part a majorque dans 3 semaines seule chose c’est que je me pose quelques questions peut être futiles mais ça compte exemple pour les repas elle a un an donc ne mange pas encore tout a fait comme nous et a encore son lait le matin a l’hôtel ils ne font pas de repas pour bébé je ne voudrais pas ramener un sac de petits puits dans les bagages avec le lait et tout ce qu’il y a a prendre a cote comment avez vous fait avec des enfants en bas âge ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tous ces petits problèmes d’intendance, c’est jamais très grave mais ça génère souvent du stress… des idées parmi les lecteurs/trices pour aider Lylou ?

      Répondre
    • Aurélie
      le

      A Majorque tu trouveras sans aucun doute des supermarchés où tu pourras te procurer des petits pots et du lait ! Les restaurants et hotels ne refusent jamais de réchauffer un petit pot ou un biberon de lait… ça se transporte facilement en journée et à l’hotel tu peux demander qu’il te garde le lait sur le côté au frais (ou dans ta chambre si tu as un frigo)
      Pour notre part, on a eu de la chance notre petit bout préfèrait manger dans notre assiette lors de nos vacances en guadeloupe (il avait 9 mois) plutôt que de manger ses petits pots (qu’il n’avait jamais mangé avant, mais on pensait que ça serait plus facile… erreur et en même temps j’en étais très contente, je n’aime pas ça non plus). Pour le lait, je l’allaitais alors c’est super simple aussi !

      Répondre
      • lylou
        le

        Merci pour ta réponse Aurélie ! Pour le lait vu quelle prend une marque spécifique on va emmener une boite quand même pour les petits pots c’est vrai qu’on peut en acheter sur place et elle est intéressée aussi par ce qu’il se passe dans notre assiette ! Guadeloupe avec un ptit bout de 9 mois c’est vrai qu’on a tendance a se mettre des limites quand ils sont petits sûrement a tort 😉

        Répondre
        • Aurélie
          le

          Oh oui c’est à tort, comme je l’ai dit plus haut ils ont des étoiles dans les yeux quand on fait un beau voyage avec eux,aussi petits soient-ils 😉

          Maintenant comme tu dis il y a des limites aussi, je n’irai pas dans le pérou avec un petit de 1 mois par exemple, ni dans le desert 😉 Il y a des aspects sanitaires à ne pas négliger, mais partout en europe, ça oui sans aucun souci ! Tout ce qu’ils ont besoin, c’est d’avoir leurs parents avec eux…

          Répondre
          • lylou
            le

            Oui c’est vrai du moment qu’on est la et qu’on respecte un peu leur rythme sieste quand il faut par exemple ça devrait bien se passer 🙂 la Guadeloupe on y a été en couple en mars 2011 et c’était un super voyage on a adoré et ce que j’aimerais dans l’absolu c’est refaire tous nos voyages avec la puce cette fois et Majorque en fait partie et pour une première fois c’est adapté

          • lylou
            le

            Comme promis je reviens te donner des nouvelles de notre semaine a Majorque ! J’avais un peu daprehension mais c’est tout s’est très bien passé que ce soit l’avion ou sur place la puce a été adorable et s’est bien adapté 🙂 pour ses repas on avait une supérette près de l’hôtel donc on achetait des petits pots au fur et a mesure puis une fois au resto elle grignotait des petites choses en plus yaourt fromage… elle avait un lit bébé chaise haute au resto ! On lui faisait faire une sieste soit matin soit fin d’après midi selon le programme de la journée et le soir couchée vers 21h en fait on respectait un peu son rythme et a côté c’était balade parc de jeux aquarium etc… on a bien profité
            Si bien qu’on prévoit de faire une croisière en méditerranée cet été 😉

          • Olivier
            le

            Et ben voilà, c’est top. et en plus, elle en a pris plein les yeux.
            Mychoup’ découvrira l’étranger cet été, le temps d’une semaine en Espagne. Je veux voir la tronche qu’elle va faire quand elle va se rendre compte qu’elle ne comprend plus rien à ce que raconte les gens… 😉

  15. lylou
    le

    Ah c’est cool ça vous allez dans quel coin ? Oui c’est sur quelle va faire une drôle de tête ^^ d’ailleurs ça me fait penser a une anecdote sur place on était au parc la puce faisait de la balançoire avec papa et ya une petite fille qui vient me voir et me parle en espagnol jessayais de lui dire que je ne comprenais pas mais elle insistait la pauvre puis elle est partie

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, c’est probablement ce qu’il va se passer. D’autant que je parle pas un mot d’espagnol, malgré quelques années d’apprentissage au lycée… 😉

      Répondre
  16. Nico
    le

    Après votre article, ca confirme notre impression, les états-unis avec un enfant c’est le top. Ca se confirme de plus en plus mais l’été prochain sera très certainement aux couleurs américaines en camping car !

    Répondre