Je recherche

Comparatif des meilleurs meubles pour une chambre Montessori

Par Maelys - Mis à jour le 6 juin 2024

« Apprends-moi à faire seul« , tel est l’un des grands principes de la pédagogie Montessori. Issue du travail de Maria Montessori, célèbre doctoresse et pédagogue italienne, cette approche éducative globale favorise l’autonomie et l’apprentissage par l’expérience. Elle implique donc un environnement adapté aux besoins et aux capacités de l’enfant… à commencer par la chambre ! Comment aménager une jolie chambre bébé avec un équipement en accord avec les préceptes de la méthode Montessori ?

Partagez la liste complète
Sommaire

Vous appréciez la pédagogie Montessori et aimeriez l’appliquer dans l’aménagement de la chambre de votre enfant. Il vous faut donc trouver des meubles pour une chambre Montessori harmonieux et pratiques.

Trouvez les meilleurs meubles pour une chambre Montessori

Quels sont les meilleurs meubles pour une chambre Montessori ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Table à langer au sol Montessori La Redoute Intérieurs

En bois laqué blanc, cette table à langer au sol arbore un style à la fois minimaliste et élégant. D’une hauteur de 38 centimètres, elle permet à l’enfant de monter et descendre seul : de quoi rendre bébé pleinement acteur de sa toilette quotidienne. Cet équipement Montessori est également idéal pour éviter les chutes. Le petit plus : son tiroir de rangement 100 % pratique.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Confort
Sécurité
Ergonomie
Prix
2

Lit enfant cabane IDMarket NEEL

Le lit enfant cabane IDMarket NEEL peut accueillir un enfant dès la naissance pour jouer, lire ou rêver. Positionné au ras du sol, votre bébé sera en sécurité et ne risquera pas de se faire mal en tombant du matelas. Ce lit au design scandinave simple et épuré s’adaptera à toutes les décorations. Il est majoritairement fabriqué en bois de pin et mesure 195 x 97 x 135 cm.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Qualité
Praticité
Prix
3

Lit enfant cabane Childhome

Avec le lit enfant cabane Childhome, créez un écrin de confort propice à la rêverie dans la chambre de votre enfant. Conçue en bois de hêtre, cette structure en forme de cabane se positionne directement sur le sol, ce qui la rend accessible dès la naissance. Personnalisable, vous pouvez équiper cette armature d’un sommier à lattes pour plus de confort et/ou d’une housse amovible pour plus d’intimité. Ce lit de 148 x 78 x 138 cm est idéal si vous souhaitez autonomiser votre enfant à l’heure du coucher.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Qualité
Praticité
Prix
4

Coffre bibliothèque à roulettes vertbaudet ligne school

La bibliothèque enfant vertbaudet ligne School est pratique et esthétique, parfaite pour meubler la chambre de votre enfant. De petite taille, ce meuble est idéal pour apprendre à ranger ses livres. Les roulettes leur permettent de les manipuler comme des grands. Sa couleur blanche et bois clair se fond parfaitement dans toutes les pièces de la maison !

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Capacité de rangement
Prix
5

Armoire enfant Montessori La Redoute Intérieurs

Vous aimeriez que votre petit bout de 2 ans soit autonome pour s’habiller ? Facilitez-lui la tâche en lui offrant l’armoire enfant Montessori La Redoute Intérieurs ! Adapté à la taille de votre enfant, ce meuble sans porte et sans tiroir lui permet d’avoir toutes ses affaires à portée de main. Mettez simplement à sa disposition 2 ou 3 tenues assorties et laissez-le choisir. Grâce à son miroir encastré sur l’une de ses parois latérales, votre petit peut vérifier combien il est beau pour sortir !

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Capacité de rangement
Prix
6

Lit enfant cabane Terre de nuit

Le lit enfant cabane Terre de Nuit est disponible en trois dimensions : 70 x 140 cm, 90 x 190 cm et 90 x 200 cm. Son design épuré en bois naturel ou blanc s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Avec son sommier positionné au ras du sol, ce lit cabane est utilisable dès le plus jeune âge puisqu’il n’y a pas de risque de grandes chutes.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Confort
Qualité
Praticité
Prix

Comment choisir un équipement chambre Montessori ?

Entre jeux et sommeil, la chambre est un lieu privilégié pour les enfants ; l’occasion de transformer ce petit cocon en véritable espace Montessori ! Mais quel est le secret d’une chambre Montessori réussie ? Avant de vous lancer dans un après-midi shopping effréné, voici quelques conseils avisés…

1 | Sélectionnez des matières nobles

Loin des gadgets en plastique qui clignotent, la méthode Montessori invite à privilégier la qualité à la quantité. Elle favorise les matières nobles, comme le bois, mais aussi les formes harmonieuses. Pour cause, ces objets à la fois simples et raffinés sont sources d’une grande richesse sensorielle pour les tout-petits. Ils ont aussi l’avantage d’être plus durables, et d’éviter la sur-consommation.

2 | Favorisez le made in France

La pédagogie Montessori n’est pas une formule à appliquer à la lettre. Elle prône avant tout des valeurs, telles que l’empathie, le respect de chacun ou le vivre-ensemble. Pourtant, de nombreux produits estampillés Montessori sont fabriqués à l’autre bout du monde. Pour suivre cette éthique et s’assurer d’un matériel authentique, il est préférable de se tourner vers de petits artisans locaux.

3 | Adoptez le point de vue de l’enfant

L’un des objectifs de la méthode Montessori est de favoriser l’autonomie. Mais pour faire seul, faut-il encore que le mobilier de la maison soit à bonne hauteur ! Une chambre Montessori est donc une chambre où l’enfant peut accéder à tout sans aide de l’adulte : lit au sol, armoire miniature, jouets dans des rangements ouverts… un équipement chambre Montessori se doit d’être pratique pour les tout-petits.

4 | Optez pour la devise « moins mais mieux »

Dans notre société, on tend à envahir bébé de formes, de matières, de couleurs et de lumières. Pourtant, l’excès de stimulation a tendance à faire saturer le système nerveux. Trop de jouets ont même l’effet inverse que celui escompté : l’enfant se détourne des activités. L’adage de la chambre Montessori est donc d’acheter moins, mais mieux, de manière à créer une ambiance qui favorise la concentration.

4 | Pensez aux périodes sensibles

Selon Maria Montessori, il existe 6 périodes sensibles chez l’enfant. Autrement dit, chaque tranche d’âge est propice à certaines acquisitions spécifiques. Il est intéressant de se pencher sur cette question, mais aussi d’observer concrètement les centres d’intérêt de votre enfant. Ainsi, vous pourrez lui proposer des jeux Montessori en réelle adéquation avec ses besoins du moment.

FAQ : réponses aux questions les plus fréquentes sur la pédagogie Montessori

Découvrez les questions les plus fréquentes que se posent les parents sur la pédagogie Montessori.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori, fondée en 1907 par Maria Montessori, se base sur les lois du développement naturel de l’enfant. Elle vise à guider le tout-petit vers l’épanouissement moteur, sensoriel, intellectuel et spirituel. Pour cela, elle nécessite la mise en place d’une posture et d’un environnement adapté à ses besoins.

Comment aménager une chambre Montessori ?

L’aménagement d’une chambre Montessori réussie relève d’un ensemble d’éléments. Il est nécessaire d’investir dans du matériel en accord avec la pédagogie Montessori, mais aussi de savoir aménager efficacement l’espace. De même, ajuster sa conduite vis-à-vis de l’enfant est important.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs meubles

Voir tous les comparatifs

Produits similaires